Le Pianiste
    4,4
    49976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Roman Polanski nous livre un de ses meilleurs films ! UNe histoire vraie sur l horreur de la Seconde Guerre Mondiale . Ici on nus montre le point de vue d une famille juive à Varsovie . Tout est parfait...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 février 2015
    Tout simplement le film le plus personnel et intimiste de Roman Polanski, son chef-d'oeuvre absolu et définitif maintes fois primé et récompensé. Et ce plus que légitimement. Il était vraiment temps que j'écrive une critique pour ce film si fort et poignant car il le mérite plus qu'amplement. C'est sans aucun doute l'un de mes films sur la Shoa préférés avec notamment "La Liste de Schindler". Adrien Brody, dans son meilleur rôle, y livre ici sa prestation la plus aboutie et sensationnelle de sa carrière d'acteur. On suit ses péripéties pour sa survie avec une profonde empathie et un profond attachement tant il interprète magistralement ce musicien polonais choqué du Monde qui l'entoure. En plus j'ai l'impression que son facies et son physique collent bien avec la nationalité qu'il campe. Bref, il est ici très aisée de tomber fan de l'acteur et du cinéaste rien qu'avec ce film tant ce dernier est profond et marquant. Les ghettos de Varsovie nous sont présentés avec un réalisme rare qui fait froid dans le dos et la mise en scène est parfois très dure. Un monument d'émotion et de cinéma majuscule. Je m'incline.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 14 avril 2012
    Polanski ajoute sa pierre pour rappeler ce que personne ne doit oublier, et quelque part fait sa "Liste de Schindler". Le film lui ressemble d'ailleurs beaucoup (trop?), et en a les mêmes qualités. C'est en effet une aventure poignante contre la mort, traitée de façon réaliste et avec souci de ne pas verser dans le manichéisme (la rencontre avec l'officier, fort moment de cinéma), doublée d'un propos intelligent et efficace au sujet de l'absurdité de la condition humaine, et la monstruosité de l'holocauste. Bien sûr, Polanski en fait parfois trop et tombe dans un pathos larmoyant un peu facile. Mais "Le pianiste" est bel et bien une œuvre puissante, récompensée à juste titre à Cannes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 septembre 2007
    Une merveille. La prestation d'Adrien Brody est tout simplement magistrale et la réalisation de Roman Polanski qui ne tombe pas dans le gore facile sans pour autant être édulcorée est d'un réalisme sidérant.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 septembre 2014
    Près de trente ans après "Rosemary's Baby", le réalisateur Roman Polanski récidive avec un film bouleversant traitant la vie dans les ghettos et la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. "Le Pianiste" est à ce jour son oeuvre la plus aboutie, du moins la plus personnelle et la plus autobiographique. L'intrigue relate l'histoire vraie du pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman, un homme qui endura les pires souffrances à cause de sa religion, bafouée par un dictateur inhumain. Alors que l'Allemagne vient d'envahir la Pologne, les nazis s'emparent de la ville et continuent à supprimer au fur et à mesure tous les droits des juifs, avant de les regrouper dans un ghetto. Wladyslaw parviendra à s'échapper de cet enfer et s'engagera dès lors à une vie de vagabond contraint de fuir en permanence s'il veut espérer vivre. Réalisé par Roman Polanski, qui est un rescapé de l'holocauste, "Le Pianiste" est une énorme claque à la fois bouleversante et poignante. Honteuse réalité historique, le métrage plonge le spectateur avec un réalise saisissant au coeur de la seconde guerre mondiale. La réalisation est sublime à plusieurs niveaux, la mise en scène frôle la perfection, les décors et les costumes permettent contribuent à ancrer le film dans son contexte, ce qui nous donne une reconstitution historique ahurissante. Le ghetto, endroit où le réalisateur à lui-même grandi et survécu, est reconstitué de façon bluffante tant on a l'impression de revivre cet horrible moment. Le long-métrage développe intelligemment les thématiques et les sujets de réflexions intrinsèques à son statut : quel démon, quelle force obscure peut pousser l'espèce humaine à atteindre des atrocités d'une telle barbarie ? Grâce à ses scènes d'une cruauté terrifiante (celle avec l'homme handicapé ou encore les innombrables exécutions des enfants, des femmes et des vieillards), le film illustre parfaitement les dégâts inimaginables causés au nom des origines ethniques et culturelles. Devant la caméra, Adrien Brody livre une prestation exceptionnel qui lui valu un oscar amplement mérité. Son regard perdu, son naturel, sa simplicité et sa dignité font de lui un personnage attachant et infiniment respectable. La musique fait part de sa splendeur et accompagne avec justesse les scènes très rudes du film. Ainsi, "Le Pianiste" est un chef-d'oeuvre d'une intensité inouïe, à la fois poignant, réaliste et tristement magnifique. Une palme d'or amplement mérité, pour une fois.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 août 2021
    Roman Polanski a remarquablement réalisé ce film, A Brody sert également ce film de manière parfaite. Un angle de vue enfin différent sur ces opprimés de la seconde guerre mondiale. On suit le parcours de ce pianiste qui survit tant bien que mal et en même temps celui de tous ces martyrs des nazis. Une palme d or méritée à Cannes.
    moket
    moket

Un film troublant, dur et émouvant, magnifiquement interprété par adrian brody, mais sur lequel plane l'ombre de la liste de schindler.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 février 2015
    Adapté du roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman, ce film retrace la survie de ce pianiste professionnel Juif polonais dans le ghetto de Varsovie. Une histoire forcément très personnelle pour Roman Polanski, lui-même témoin des atrocités nazies durant la même période. Son savoir-faire et la qualité de sa mise en scène servent de manière admirable ce dramatique témoignage. D’une poignante intensité, marqué toutefois par quelques longueurs et une certaine retenue lors des moments les plus dures, il se dégage une émotion brute de ce douloureux parcours, quitte à verser parfois dans le sentimentalisme. Doublement récompensé par un César et un Oscar, Adrian Brody apporte une réelle authenticité à son éblouissante prestation. « Le Pianiste » peut également se glorifier d’avoir obtenu une Palme d’Or incontestée et de nombreux prix.
    Real C
    Real C

Publiée le 26 octobre 2014
    Un film tout à fait réaliste sur la vie d'un pianiste juif polonais au cour de la seconde guerre mondiale. Loin des clichés habituels des films du genre, le film sonne tout à fait juste avec un Adrian Brody aussi surprenant que poignant. Le film souffre tout de même de grosses lenteurs au début et de quelques passages plutôt vite expédiés sur la fin, mais cela est dans le but d'à la fois poser les bases de l'histoire et d'éviter les scènes superflues.

Un film poignant et intelligent qui nous offre une vision certes horrible de la 2nd guerre mondiale, mais qui montre aussi la lutte d'un mélomane pour sa survie.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 octobre 2015
    On ne peut pas passer à côté de ce film de Roman Polanski ! Et même si l'histoire n'est pas une partie de plaisir avec des scènes atroces qui montrent bien l'horreur de la guerre, il communique une vraie force en évitant tout sentimentalisme ! Œuvre très personnelle, pudique et d'une justesse rarissime, "Le pianiste" nous fait réaliser toute l'horreur des conditions de vie dans les ghettos en Pologne. Un film magistral, avec un casting magnifique (Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox ...)
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2009
    Né en Pologne en 1911, Wladyslaw Szpilman devient vite un pianiste et compositeur célèbre. Il est engagé en 1935 par la radio d'Etat polonaise mais est victime comme les autres Juifs de Pologne de l'antisémitisme nazi après l'entrée des Allemands à Varsovie en septembre 1939. Il échappe à la mort grâce à l'aide d'un officier allemand. En 1946, le pianiste virtuose publie ses mémoires sous le titre Mort de la ville.
    Telle est le résumé de la vie de Wladyslaw Szpilman, brillamment mise en image par Roman Polanski et interprété par un immense Adrian Brody, d'une justesse et d'une émotion exemplaire, portant littérallement le film sur ses frèles épaules.
    Une Palme d'Or méritée, un film grandement humain, avec la guerre en arrière plan.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 14 février 2020
    Remarquable adaptation de la part de Roman Polanski, ce film est la référence absolue en terme de récit de la Shoah. Le titre reste peut-être mal choisi puisqu'on s'intéresse plus à l'échappée d'un juif que celle d'un pianiste qui souhaite vivre de son art. Mais la musique apporte cependant une autre dimension au caractère dramatique de sa situation.
    De plus, l'oeuvre est placée sur une période relativement longue, afin de montrer la véritable galère de son protagoniste, juif au milieu des allemands, dont certains finissent par réaliser que la différence est infime. Qui ne porte pas le brassard avec l'étoile de David peut passer pour un allemand de pur souche.
    L'ambiance est fidèle et la bataille d'un homme condamnée à attendre la fin de la guerre pour pouvoir se montrer et sortir en héros est absolument sublime.
    Publiée le 5 mars 2013
    Beau très beaux . Le grand rôle de Adrien Brody. Les musiques sont belle . Il nous montre une vraiment la dureté de la vie des juifs lors de la 2 nde guerre mondial .
    Publiée le 24 septembre 2012
    Roman Polanski signe un grand film, à la fois dur et humain, et magnifiquement interprété par Adrien Brody dans le rôle de sa vie.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 octobre 2018
    Le Pianiste de Roman Polanski est un film culte et il mérite vraiment son titre car il est parfait en tout point .
    Ce film retrace la vie du célèbre pianiste "Wladyslaw Szpilman" pendant la seconde guerre mondiale tout en nous montrant l'atrocité de cette guerre à travers des scènes, des images horribles qui sont marquantes et qui ne peut nous laisser indifférent .
    C'est un très beau film, dure, affreux, vrai .
    Le Pianiste est porté à merveille par Adrien Brody qui joue sûrement la performance de sa vie .

Chef D'œuvre incontestable .