La Montagne
    2,8
    1108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne ?

Sonate
    Sonate

Publiée le 20 mars 2023
    Ce film est contemplatif. Le scénario est simple fait ressortir l'aspect brut des éléments, la Nature, l'essence même de ce qu'est l'existence. Une métaphore de la vie loin du train train quotidien matérialiste. Le réalisateur joue le rôle principal et n'a pas été doublé dans les scènes de grimpe. Le côté fantastique du film s'il est déroutant, étonnant passe bien.
    Régine OSWALD
    Régine OSWALD

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 février 2023
    Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu un film aussi nul. Il ne se passe rien, les dialogues sont d'une pauvreté sidérale et c'est mal joué. Je ne comprends pas comment un film pareil peut aboutir dans une salle de cinéma.
    Céleste Decarsin Raffet
    Céleste Decarsin Raffet

Publiée le 12 février 2023
    Un film d’auteur vraiment top avec des images et un son a couper le souffle. Bien évidemment il faut savoir que c’est un film d’auteur et non un film d’action !! Mais vraiment génial je conseille 👏
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 28 février 2023
    Un film original qui commence comme une envie d'escapade et se poursuit en voyage initiatique au coeur de la Montagne. C'est joliment filmé et ça verse dans l'irréel voire le fantastique et le poétique quand le personnage principal s'enfonce dans un imaginaire dont il peine à ressortir. Le scénario est très intéressant mais le jeu d'acteur monolithique de l'acteur principal peut déranger. C'est peut-être à dessein mais on ne voit aucune évolution du début jusqu'à la fin alors que çà devrait être l'inverse. Et la parabole du bras lumineux n'y change rien. C'est la seule chose qui me gêne. On a envie d'un peu plus de ressenti, d'émotion, de chair et de sang même si cet aspect éthéré voire froid du personnage n'est pas inintéressant en soi.
    Rootsvibs
    Rootsvibs

Publiée le 18 février 2023
    Aimant beaucoup la montage je pensais que juste les images suffiraient à me faire apprécier le film....mais c est d une incroyable lenteur, les discours sont vides et l'histoire n a ni queue ni tête. ca faisait longtemps que je n avais pas vu un film si décevant au cinéma.
    catherine lavelle
    catherine lavelle

Publiée le 18 février 2023
    La lenteur, le peu de dialogue, les silences, la justesse des personnages. Un film poétique. Un film qui fait du bien.
    Joy Boucquin
    Joy Boucquin

Publiée le 12 février 2023
    Incroyable ! Une telle profondeur dans ce beau film aux images emportantes !
    Un film d’auteur très agréable, je recommande vivement
    Tom Sterne
    Tom Sterne

Publiée le 26 février 2023
    Proposition aussi simple qu'hypnotique.
    On se laisse embarquer dans le film malgré le (ou grâce au) peu de dialogues et d'explications.
    Un expérience rare à vivre au cinéma.
    Céline Darjeeling
    Céline Darjeeling

Publiée le 26 février 2023
    Je ne dois pas avoir ce qu'il faut de bagage pour comprendre ce film. Les immersions dans les paysages de montagne sont certes magnigfiques, les silences magiques mais l'ennui omniprésent malheureusement surtout lorsque l'on bascule dans le pseudo fantastique. Les placements de produits m'ont genée aussi dans cette beauté nue offerte par ce fana d'alpinisme... Et Louise Bourgouin que je me réjouissais de retrouver est confinée dans un rôle cliché, seuls son charme et son jeu restent touchants. Je ne suis pas sensible du tout au jeu de Thomas Salvador, trop inexpressif, froid et simpliste. En bref je me suis sentie perdue et totalement trompée par la promo et la BA. Dommage...
    Laurent R
    Laurent R

Publiée le 9 février 2023
    Juste fabuleux
    Juste magique
    Juste féerique
    Juste salvateur
    Dialogues et images aussi justes que sobres et lunaires
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 juin 2023
    La montagne, ça vous gagne ! Lorsqu'on découvre Pierre, il est en train de faire une présentation dans le cadre de son travail. Pourtant, il est obsédé par le paysage qu'il voit au loin et duquel il n'arrive pas à détourner son regard. L'attirance est trop forte et il décide de se faire passer pour malade afin de rejoindre la montagne. Après un premier film qui ne m'avait vraiment pas emballé, Thomas Salvador propose une expérience sensorielle dans un magnifique cadre. Si l'on est d'abord dans le cliché du gars qui quitte son confort pour une vie proche de la nature, le réalisateur ajoute des éléments fantastiques pour appuyer une réflexion existentielle. Est-ce que ça change ou apporte réellement quelque chose ? Pas vraiment et d'autant plus quand on découvre la nature des éléments en question. C'est limite prétentieux et ça tombe à plat. Bref, un film inutilement contemplatif qui malgré de beaux paysages ne raconte rien de bien intéressant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 mars 2023
    La bande annonce m'avait intrigué et le film réalisé, co-écrit et interprété Thomas Salvador ne m'a guère donner de réponse mais j'ai beaucoup aimé le coté mystérieux de ce long métrage qui dégage dès le début par le visage du personnage principal regardant le sommet des Alpes de Chamonix. Un homme qui quitte tout pour vivre en altitudes des hauteurs. Une première heure en train de prendre des renseignements, de grimper, de discuter avec d'autres aventuriers dont une femme qu'il recroisera très souvent, ses proches qui s'inquiètent. La suite nous montre un objet lumineux qui bouge dans une grotte auquel le héros sera fasciné et envouté. Une oeuvre lorgnant du coté du fantastique qu'on n'a pas l'habitude de voir dans le cinéma Français , cinéma d'auteur, dont le cinéaste impose son univers et ça marche à l'écran. Les paysages sont très bien filmés en altitudes. Thomas Salvador a un coté ailleurs qui colle bien à son personnage et Louise Bourgoin est charmante à ses cotés. Une oeuvre qui titille l'imaginaire du spectateur que je conseille.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    Décidément, après L'Astronaute, le cinéma français continue à me surprendre par son audace ce mois-ci.

Prix du jury et prix de la critique au dernier festival international du film fantastique de Gerardmer, ce film reste malgré tout assez inclassable.

La première partie nous fait suivre cet ingénieur parisien, interprété par le réalisateur lui-même, se retirer de la société, planter sa tente en haut des pistes, pour ne plus vouloir redescendre. Elle fait la part belle aux paysages, absolument magnifiques. L'on comprend alors mieux le titre : la montagne est un personnage à part entière du film et l'on s'identifie assez facilement à cet ingénieur qui a décidé de tout plaquer, tout autant séduits que lui par la sérénité qui s'en dégage.

Puis le film bascule dans le fantastique. Petit à petit, l'environnement devient plus inquiétant. Cet homme repousse ses limites pour chercher à entrer en communion avec cette montagne, jusqu'à littéralement faire corps avec elle. C'est de prime abord inattendu car en décalage avec le style du reste du film, mais finalement assez fort symboliquement, sans pour autant que le message écologique soit lourd.

Ce qui nous ramène constamment les pieds sur Terre, à une certaine forme de réalisme, c'est la naissance de cette relation sentimentale, à travers les très belles scènes d'interactions, pleines de retenue et de sensibilité, entre cet homme et la talentueuse @louisebourgoin_ , au regard et aux silences particulièrement profonds et magnétiques.

Plus qu'un message à visée collective, qui pourrait sembler moralisateur pour certains, c'est avant tout, selon moi, une expérience introspective, le parcours initiatique d'un homme qui cherche sa place.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 février 2023
    Thomas Salvador m’avait enchanté avec son film inclassable à tout petit budget entre comédie et SF : « Vincent n’a pas d’écailles ». 8 ans plus tard, il accouche d’un autre film très atypique, mais bien plus hermétique.
    Un parisien, lors d’un déplacement professionnel en Haute Savoie, est attiré par les sommets. Il s’improvise alpiniste jusqu’au point de ne plus vouloir redescendre. Cette ivresse des sommets est pour lui une renaissance, on assistera même à l’accouchement de lui-même par la montagne !!! C’est une fable écolo qui vise à mettre le doigt sur ce qui devrait être l’essentiel dans nos vies d’actifs citadins. Et les images de montagne sont tout simplement magnifiques. Mais ces films de contemplation s’étirent parfois de trop jusqu’à un certain ennui, l’enthousiasme de l’originalité du propos écolo passé.
    A voir pour qui ne craint pas l’ennui…
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 19 février 2023
    Joli film sur la montagne, filmé entre la station supérieure du téléphérique de l’Aiguille du Midi, le départ de la Mer de Glace, la Dent du Géant (je crois) et la gare du Montenvers. C'est donc une montagne presque accueillante, assez "habitée", qui attire Pierre, et où il apprend naturellement assez vite, avec efficacité mais humilité, à se débrouiller, loin de l'imagerie montagnarde de la dureté de l'effort et du danger. C'est une sorte d’accomplissement contemplatif qui semble attirer en montagne Pierre, alias Thomas Salvador (qui se met lui-même en scène dans son presque-propre rôle d'amoureux de la montagne1).
    Cette "visite" dans un décor magnifique suffirait presque à notre plaisir, d'autant plus quand l'on compare le prix d'une place de cinéma avec celui d'un aller retour au téléphérique de l'Aiguille du Midi (73€).
    Le moment du film qui a ma préférence est cependant la scène savoureuse où la mère de Pierre et ses deux frères viennent déjeuner avec lui au restaurant de l'Aiguille du Midi ; l'incompréhension totale du frère aîné à la démarche de Pierre est superbement vue et jouée... Tous les membres de familles un peu nombreuses apprécieront.
    Mais tout ceci ne suffit pas à Pierre/Tomas Salvador, qui choisit d'introduire -tardivement- un volet fantastique avec ces mystérieuses lumières... C’était à mon sens parfaitement inutile; la magie de la montagne se suffit à elle-même...
    Tours, Ciné Studio - février 22