La Montagne
    2,8
    1108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne ?

ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 7 février 2023
    J'avais adoré Vincent n'a pas d'écailles, son film précédent, que je vous recommande. J'ai été emportée par La Montagne, vers d'autres endroits, preuve que le réalisateur Thomas Salvador sait se renouveler. Le film s'étire un peu, mais on est subjugués par ses plans et son amour de la montagne. L'aspect fantastique du film est justement dosé, très beau, et apporte une belle envolée lyrique au film.
    Sylvia D
    Sylvia D

Publiée le 20 février 2023
    J'ai beaucoup aimé, ce film aux images très belles. Il est vrai qu'il est lent et un peu déroutant. Mais chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir...pour ma part c'est le récit d'une renaissance...Louise Bourgoin y est resplendissante, toute en retenue ....on ne la voit pas assez tourner à mon avis ....
    Jean david le cinephile autoritaire
    Jean david le cinephile autoritaire

Publiée le 12 février 2023
    Plutot nul, deux histoires en un seul film, la première etant platonique sans débouché, la deuxième etant un melange de spiderman, d'un cours de svt et d'un délire psychédélique sous lsd.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 20 février 2023
    Grande déception, j'y allais confiante. La première partie est réussie, même si je n'ai pas accroché avec le personnage froid de Thomas Salvador. Sa décision de tout quitter pour s'installer dans une tente au milieu des montagnes m'a parue farfelue et improbable, mais soit, pourquoi pas. Mais alors quand apparaissent les formes lumineuses témoignant d'un autre monde auquel notre héros a accès, non, vraiment, pas possible. Cette deuxième partie est longue, moche (le spectacle délirant dans la glace) visuellement et musicalement, ennuyeuse au possible, j'ai failli partir en cours de route. Je n'ai pas non plus trouvé belles les images de montagne (j'avais été époustouflée par celles du film "Les huit montagnes"). C'est prétentieux, débile et sans intérêt.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 6 février 2023
    Ai vu "La Montagne" film de Vincent Salvador. Pierre travaille dans une entreprise de robotique et lors d'un séminaire à Chamonix, il se sent attiré irrépressiblement par la Montagne. Il suit cet appel, son instinct... refuse de rentrer à Paris, achète tout le matériel nécessaire et va à l'assaut des glaciers, des pics et de lui-même. Film exigeant, mutique, onirique alliant le fantastique et le documentaire, "La montagne" fait très bien ressentir le vertige et l'ivresse ressentis face à la démesure des paysages alpins. La photographie est magnifique, la bande son et la musique excellentes. Vincent Salvador joue lui même le rôle de Pierre, mais on pourrait très vite se demander si Pierre est réellement un personnage où uniquement un prétexte tant il y a peu de psychologie dans ce long métrage qui ne doit comporter qu'une cinquantaine de réplique. L'on croise furtivement la mère et le frère de Pierre lors d'un déjeuner. La scène est l'une des moins bien écrite du film, bizarre d'avoir l'immense Martine Chevallier de la Comédie Française pour lui faire faire si peu. Puis Pierre rencontrera la cheffe du restaurant de l'Aiguille du Midi, interprétée par Louise Bourgoin. Assurément c'est dans la "fiction" qu'est le moins à l'aise Vincent Salvador dans ce projet où la puissante Montagne vampirise tout. Le spectateur est sidéré tout comme le personnage principal devant ce décor fantastique, mais il frise l'hypothermie devant tant de froideur dans le fond. 2 heures sont assurément trop longues pour ce scénario. Vincent Salvador réalisateur se complet dans la perdition de son personnage face aux lueurs nocturnes inexplicables dans les gouffres, et c'est le spectateur qui se détache petit à petit de la cordée à force de répétitions et d'une bluette un peu facile qui ne tombe pas à pic. Magnifique formellement et un peu décevant dans le fond.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 4 février 2023
    Ça parle pas beaucoup. Ça va pas très vite. Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fascine et retient beaucoup l’attention. Comme si on comprenait, ressentait et transposait l’appel de la montagne pour le protagoniste du film. C’est sûrement aussi les très belles images de l’Aiguille du Midi et de ses environs qui aident pour beaucoup. Et puis à un moment, donné, ça part complètement en vrille. Je n’étais pas du tout prêt. J’étais un peu décontenancé. Ce qui est sûrement l’envie du réalisateur.

Compte instagram : lecinema.clement
    vince113
    vince113

Publiée le 10 février 2023
    Ce film est un pur enchantement. Partant d’un récit minimaliste – un ingénieur rompt les amarres pour se perdre dans les hauteurs du Mont Blanc, Thomas Salvador tisse une fable bouleversante, d’une grâce et d’une poésie rares. Il y a bien sûr le dépaysement des images, leur puissance immersive (rarement la montagne n’a été si bien filmée, dans sa majesté et son mystère tellurique, aussi fascinante qu’inquiétante), mais il y a surtout une qualité poétique rare dans le traitement de sujets très actuels - la quête du sens et le désir de renouer avec la nature, mais aussi la tentation de la fuite hors du monde. Sans aucun didactisme, le cinéaste joue uniquement sur le pouvoir d’évocation de ses images, sur les non-dits de son récit. La soudaine fascination du protagoniste pour les cimes est ainsi porteuse d’une multitude de sens (de l’échappée belle au questionnement existentiel en passant par la dimension suicidaire) qui jamais ne sont explicités, mais nourrissent en permanence le récit. Ainsi en est-il aussi de la rencontre amoureuse avec le personnage de Léa, magnifiquement interprété par Louise Bourgoin. Rien n’est souligné, leur histoire se construit d’abord en pointillé, pour peu à peu devenir le fil rouge du récit. Cet amour qui arrive sur la pointe des pieds dans l’histoire se révèle porteur d’une véritable révolution pour les personnages. Il prend mêmes, dans la dernière partie, des allures mythique – Léa en Ariane qui vient sauver Pierre-Thésée au cœur du labyrinthe minéral. Et si La Montagne est un au final grand film d’amour, c’est à sa manière, subtilement décalé et puissamment allusif. Tout passe par la force des images : c’est du cinéma à l’état pur. A l’issu de cette sublime odyssée intérieure, le retour de Pierre au monde n’est pas un retour à la normal. S’il redescend des cimes, c’est porteur d’une promesse d’un regard neuf, métamorphosé à jamais. Comme le nôtre à l’issu de ce miracle de film dont l’audace, la grâce et la force en fait une exception précieuse dans le paysage du cinéma contemporain.
    Narcisse01
    Narcisse01

Publiée le 1 février 2023
    Bof ! Oui les images de montagne sont belles,mais elles n'ont besoin de rien pour les mettre en valeur. Un précédent spectateur parlait de film publicitaire, c'est un peu ce que j'ai ressenti, les noms des marques s'affichent clairement.
    De surcroît, pour quelqu'un qui pratique la haute montagne il y a quelques inepties. Je n'ai pas vu non plus de "poésie" !
    En bref, à éviter
    AliceL
    AliceL

Publiée le 16 février 2023
    Quel bonheur de découvrir un film qui nous émerveille avec des petits riens et nous laisse dans un état d'apesanteur, rempli d'un sentiment de complétude rare. Le nouveau film de Thomas Salvador nous interroge profondément, mais avec bienveillance, nous bouleverse absolument, mais avec retenue et acuité - le tout en nous proposant un spectacle inoubliable. Bref, un moment de cinéma total. Ce qui pousse Pierre dans cette incroyable aventure n'est jamais formulé, mais chacun peut s'approprier son geste. Cette générosité et cette humilité, qui se retrouve dans la nature de l'acteur-réalisateur, est précieuse et rare. Et fait qu'on a rarement vu une rencontre amoureuse aussi bien sentie, aussi subtile, qui, comme dans la vie, prend par surprise et finit par nous sauver. “La Montagne“ nous incite tout en douceur à revenir à l'essence des choses - et ce qu'il provoque en nous est loin de s'arrêter à la fin de la projection. Indispensable, donc.
    Aurélien C
    Aurélien C

Publiée le 5 février 2023
    Film poétique, contemplatif qui nous fait ressentir la montagne comme si on y était. Le passage au fantastique est intéressant car il reste dans cette optique et est entremêlé d'une relation tout en douceur entre le personnage principal et celui de Louise Bourgoin. Si vous aimez l'action ou les films réalistes à 100% => passez votre chemin
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 10 février 2023
    Ce film sur le parcours initiatique d'un homme, débordé, urbain, nous laisse suivre ce personnage qui décide de tout plaquer. Finie la société du productivisme pour se plonger au creux des hautes montagnes. Et là, surprise! Une forme se monde parallèle surgit, avec ces lueurs inexpliquées dans la roche, telles un blob à la nature indéfinissable. C'est lent mais profond.
    Jmeu
    Jmeu

Publiée le 7 février 2023
    Tout est en discrétion, en pudeur, en simplicité, en délicatesse.
    Cependant les message passent....sans forcer mais en confrontant le spectateur à la tentation de l'ennui et à sa capacité de contemplation.
    Invitation au dépouillement de l'ego qui paradoxalement prend source dans ce qui pourrait passer pour un caprice ou une folie
    Invitation à développer notre aptitude à prendre en compte l'intériorité de l'autre...à l'aborder comme une île à explorer.
    Invitation à ne pas sombrer dans le désespoir face au désastre écologique...
    Invitation à une sexualité qui conjugue l'érotisme le plus torride avec une spiritualité magnifique...la scène d'amour est sublime.
    Invitation à renouer avec la nature dans un rapport charnel et spirituel...l'immersion dans le ventre de la montagne fait penser au rapport du vendredi de Michel Tournier avec son île.
    Pour respecter la pudeur et la délicatesse de l'auteur ,je ne devrais pas commenter ce film qu'il faut absolument aller voir.
    J'en suis ressorti sonné...apaisé et avec un gout de l'autre plus important....plus bienveillant.
    Merci pour ce cadeau et à ces. acteurs
    Laurence Decreau
    Laurence Decreau

Publiée le 8 février 2023
    Lamentable navet, aussi ridicule que prétentieux, et d'un ennui à faire piquer du nez un insomniaque. Mais après tout, ce sont les risques du métier (de spectateur). Je m'inquiète juste pour les critiques. Qu'a-t-il bien pu leur arriver ? Une seule explication : les Grosses Limaces rouges. Au secours ! Elles ont traversé l'écran, elles sont parmi nous !
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 16 février 2023
    Première scène : Pierre boit un café. Ce café du matin, sorti trop vite d'une capsule, consommé seul debout, face à son smartphone, dans une cuisine sur mesure aseptisée. Le café est bu à moitié d'un trait. Le reste est jeté dans l'évier, la tasse rincée dans la foulée, posée en équilibre précaire sur le rebord de l'évier pour faciliter l'égouttage. C'est ainsi qu'en une minute, une problématique est plantée avec une justesse vertigineuse. Vertige qui ne quittera jamais le film...
    J'ai pu être quelque peu perplexe quant à sa dimension fantastique. Mais cette métaphore éclairante prend son sens à la toute fin.
    Une expérience qui confine au sublime et questionne intimement nos vies avec une rare sensibilité.
    galary
    galary

Publiée le 12 février 2023
    Une idée de court-métrage étirée en un très très long métrage. Ennuyeux comme un jour de brouillard à la montagne. La pauvre Louise Bourgoin n'a rien à jouer dans ce abysse d'ennui