Mon compte
    La Montagne
    Note moyenne
    3,9
    27 titres de presse
    • Bande à part
    • Libération
    • Mad Movies
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Télé Loisirs
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Après Vincent n’a pas d’écailles, comédie aquatico-burlesque, Thomas Salvador signe avec La Montagne une fable écologiste doublée d’une histoire d’amour. Une expérience organique et sensuelle à vivre en salle absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Voilà bien longtemps qu’une telle incandescente magie ne nous avait autant émerveillée au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Ce film déploie l’envoûtement induit par l’atmosphère des sommets jusqu’à toucher des images visionnaires qui engendrent une rare sensation de réel émerveillement.

    Marianne

    par Thomas Bravo-Maza

    Le cinéaste Thomas Salvador signe un film qui ne ressemble à aucun autre, transfigurant un voyage initiatique alpin en conte fantastique. Il nous offre une puissante allégorie de l’effondrement et du retour à la vie, un sommet d’audace et de sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur de « Vincent n’a d’écailles » signe un film contemplatif et paisiblement beau.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Cette façon qu’a le film de s’écrire sur une grande étendue blanche et d’avancer selon d’enfantins principes de lubie et d’obsession, ce minimalisme tout en lignes épurées et trajectoires nettes tracées à même le cristal et la glace pourraient virer au simplisme ou à une vague poésie d’illuminé (...) si Salvador n’en revenait constamment à cette obscure mathématique de la matière et à cette pure métaphysique des corps et des éléments qui travaillent sa mise en scène.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Ode à la douceur pour se reconstruire. La montagne atteint un sommet de pureté..

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Thomas Salvador lui-même rejoue le héros de ce film aux paysages superbes, jetant ainsi des ponts avec Vincent n’a pas d’écailles.

    Ecran Large

    par Mathieu Jaborska

    Thomas Salvador mélange adroitement les genres pour trouver une place dans le monde. Un film minimaliste, humble, qui soulève pourtant des montagnes.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une dinguerie qui atteint des sommets d'originalité dans un flux d'images plus sublimes les unes que les autres.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Sept ans après l’enthousiasmant « Vincent n’a pas d’écailles », le cinéaste Thomas Salvador − qui tient ici le rôle principal de cette fable hypnotique − confirme son talent pour injecter de l’irrationnel dans le quotidien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Le film n’est pas pour autant un manifeste sociologique, mais une véritable odyssée minimaliste au sublime assumé.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Pour être de ce voyage hermétique surnaturel, pour avoir accès à cette œuvre métaphysique, qui a aussi quelque chose à voir avec le mysticisme et la magie, il faut partager l’idée qu’il existe dans la nature quelque chose qui dépasse l’homme, une transcendance.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Pour son deuxième long métrage, le cinéaste propose une expérience sensorielle unique, reposant sur l’économie de dialogues et la contemplation. Dans le paysage grandiose du massif du Mont-Blanc, il convoque le merveilleux et donne le vertige, à travers la crise existentielle d’un héros en perdition.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Les jours passant, l’homme marche, grimpe, explore, éprouvant ce paysage abrupt et reculé, dont la nature se dévoile. Rien que cela pourrait suffire à la beauté du film, qui trouve toute sa poésie dans cet appel des hauteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Avec son second film, Thomas Salvador nous offre une œuvre magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Büyükodabas

    Dépliées au fil d’un tempo cotonneux, les séquences nous plongent dans un état quasi méditatif, propice à une dérive sensorielle à peine heurtée par le corps-à-corps de plus en plus intense que le personnage entreprend avec son environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Frédéric Mercier

    [...] l’un des films français les plus audacieux, les plus fascinants et les plus accomplis de ces dernières années.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le personnage principal, Pierre, est comme absorbé par la minéralité. Il chemine vers un drôle d’état, entre paix intérieure et folie, hallucination et conscience aiguë du monde. Thomas Salvador offre une expérience rare de cinéma à travers cette échappée étrange, hypnotisante, imprévisible. Un film ? Non, un trip.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Doublé d’une dimension écologique, ce portrait d’un homme qui cherche sa voie et trouve l’amour surprend, dépayse en nous emmenant dans « un ailleurs fait d’ici ». Magique.

    Télérama

    par Louis Guichard

    La Montagne, film empreint de sagesse et de maturité, renseigne ainsi sur le bon usage de l’ivresse des cimes… après les cimes. La leçon est belle et bienfaisante à tous égards.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Hybride et mystérieux, La Montagne est un film inclassable et fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    La Montagne parvient à son meilleur à figurer la relation, conflictuelle puis vertigineuse, que cet homme venu des villes cherche à entretenir avec l’immensité de la nature.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    C'est beau, contemplatif et trop long.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Thomas Salvador filme avec talent les immensités enneigées, les hauteurs frappées par le réchauffement climatique, les reliefs si beaux et parfois si traîtres. (...) Mais cela s’avère insuffisant pour maintenir l’intérêt de son long-métrage qui affiche près de 2 heures au compteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Magnifiquement filmé, le mont Blanc invite à une exploration que Thomas Salvador, réalisateur et acteur, pratique longuement. L'attention du spectateur est heureusement maintenue par la tournure inattendue que prennent les événements.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Thomas Salvador s'essaie une deuxième fois au fantastique mais y joint une histoire d'amour superflue.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top