Deux des scènes les plus mémorables des bandes-annonces, et autres spots publicitaires ont été coupés au montage final, et n'apparaissent pas dans le film : la scène dans laquelle Will Smith (Ali) se retrouve parmi une foule de gens et d'enfants, et demande à un jeune garçon de compter jusqu'à trois, et celle où il tente d'enlever la perruque du crâne d'Howard Cosell.
Will Smith a dû prendre 17,5 kilos pour pouvoir endosser la carrure du boxeur Mohamed Ali. Cependant, le plus dur, selon lui, fut d'arriver à capter la mentalité et l'intensité d'un des plus grands boxeurs de tous les temps. Quant à Charles Shufford (qui interprète George Foreman dans le film), c'est un boxeur pro à qui Michael Mann a donné la permission de rendre ses coups aussi réalistes que possible.
Le script de Stephen J. Rivele et Christopher Wilkinson contenait à l'origine 200 pages, et retraçait la vie d'Ali de son enfance à aujourd'hui. C'est ensuite Michael Mann et Eric Roth qui l'ont révisé.
Les lieux du tournage d'Ali sont multiples : Accra (capitale du Ghana), Maputo (Mozambique), Afrique du sud, Chicago (Illinois, USA), Houston (Texas), Key Biscayne (Floride), Los Angeles (Californie), Miami (Floride), New York City (New York), et Whittier (Californie).
Ali a été nommé pour plusieurs récompenses dont l'oscar du meilleur acteur (Will Smith) et du meilleur second rôle (Jon Voight), le Broadcast Film Critics Association Award du meilleur film, et le Golden Globe de la meilleure bande originale (et celui de la meilleure performance pour Will Smith).
Avant Ali, le documentaire When we were kings de Leon Gast retraçait l'un des évènements importants dans la vie du boxeur: son combat contre George Forman au Zaïre, en 1974. Avant cela d'autres films/documentaires avaient exploité la vie extraordinaire d'Ali: The Greatest(1977), I Am the Greatest: The Adventures of Muhammad Ali (série télé, 1977), Muhammad and Larry (1980), ou Champions Forever (1989). Le personnage d'Ali est également présent dans de nombreux films, tels Malcolm X de Spike Lee et Hurricane Carter de Norman Jewison, qui est aussi l'histoire d'un autre boxeur.
Angelo Dundee, l'ancien entraîneur de Muhammad Ali (et d'ailleurs interpété par Ernest Borgnine dans The Greatest, un film sur la vie d'Ali), et conseiller technique sur le plateau du film de Michael Mann, assure que durant certaines séances d'entrainement de Will Smith, il croyait voir Ali en personne tant il était entré dans la peau du fameux boxeur.
Le premier long-métrage de Michael Mann, The Jericho Mile faisait déjà l'objet d'exploits sportifs (fictifs), ceux de Murphy (le héros de ce téléfilm), recordman de course à pied. Avec Ali, Michael Mann effectue donc un retour aux sources plus de 20 ans après ses débuts.