Ali
    7260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali ?

Publiée le 9 mars 2007
    On s'ennuit dans ce film et on ne reconnait pas la patte de Mann, reste d'assez bonnes prestations de la part des acteurs et des combats réussis.
    njer57
    njer57

Publiée le 6 août 2007
    Un film sûrement très intéressant si on connaît déjà la vie de Mohamed Ali ce qui n'est pas mon cas. Michael Mann retrace trop brièvement certains aspects de sa carrière pour que l'on puisse réellement comprendre Ali et s'intéresser à son histoire. Reste une belle performance de Will Smith. A réserver aux connaisseurs.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 16 février 2013
    Le film a vraiment été préparé avec serieux tant du point de vue de la réalisation que du jeu. L'approche de Mann qui a souhaité aller un peu au delà du seul exploit sportif est interessante. En se penchant sur le background historique, et les pulsions du boxeur, le réalisateur a cherché à traiter l'aspect psychologique du bonhomme, peu commun, alternant tour à tour volonté de fer et flaiblesses. Cet aspect est réussi. En revanche, et peut-être pour cette raison, et malgré la performance stupéfiante de Will Smith, qui décidement ne décoit jamais, et qui s'est visiblement énormément investi dans son personnage, on reste un peu distant tout du long. On ne 'vibre' pas pour le boxeur comme on pourrait le faire dans un Rocky par exemple. Après tout, il s'agit de boxe, donc d'émotions fortes de bestialité. C'est probablement ce qui manque à ce film. Dommge car pour tout le reste, le film est vraiment bon et on se souvient de la performance de Will Smith longtemps après l'avoir visionné.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    "Ali" est une grosse déception. Seul les faits historiques et la qualité visuelle créé par Michael Mann valent vraiment le détour! Le film est très long, trop long, on y retrouve beaucoup de temps mort, de longueur qui rend le film moins accrochant... Un film qui va ravir les fans de boxe, et qui vont décevoir les autres...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 novembre 2007
    Cette biographie de Michael Mann sur Mohammed Ali est vraiment une réussite. La prestation de Will Smith est impressionnante, sa meilleure pour l’instant au cinéma (en même temps vu les autres films qu’il a fait :s). Franchement, on voit par son attitude le charisme que devait dégager Mohammed Ali, mais je n’ai pas seulement vu la carrière d’un boxeur mais aussi les revendications sociales d’un homme qui suivait les propos de Martin Luther King. Je ne savais pas qu’il avait refusé d’aller au Vietnam, il ne se sentait pas américain pour un sou, les américains étant trop haineux vis-à-vis des noirs. Le film aborde le sujet du racisme et pas seulement de la boxe, les discriminations totalement injustes de l’état américain vis-à-vis des Blacks. Un film qui m’a, en tout cas, appris des choses que j’ignorais. Presque tout est bon, la musique, les acteurs, le montage. Un film qui vraiment vaut le coup d’oeil.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 23 septembre 2013
    Une bonne illustration de la vie de l'un des plus grands champion de box. On peut voir sa relation avec les femmes mais le film est surtout centré sur l'aspect carriériste du sportif.
    Will Smith a un excellent jeu et montre bien que le boxeur est aussi bien sentimental qu'arrogant.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 12 août 2009
    Si le personnage de Mohammed Ali n'enthousiasme que très peu, la transformation physique de Will Smith fascine. Loin du Prince de Bel Air, sa composition est remarquable et confirme qu'il est un des rares acteurs éclectique. La réalisation de Michael Mann est, quant à elle, trop convenue pour passionner. Vous l'aurez compris, Will Smith porte tout le film sur ses larges épaules... Ali marque un réel tournant dans sa carrière cinématographique, le classant dans la liste des grands acteurs.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 février 2007
    Un Muhammad Ali peu crédible en apparence (pas assez musclé, pas assez serein sur le ring). Will Smith m'a ennuyé dans ce film qui manque de vitesse et qui s'éternalise un peu sur de longues scènes musicales. Les amateurs de boxe apprécieront néanmoins les quelques combats inspirés des vrais matchs du fameux Cassius Clay Jr...
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 15 janvier 2009
    Le biopic est un genre assez casse-gueule. Pour preuve, il existe plus d'exemples de semi-échecs que de franches réussites! Celui-ci fait pleinement partie de la seconde catégorie. M. Mann livre ici un portrait tout en nuances avec une sens du rythme inouï! La vie de ce champion, de ce personnage, ses combats, sur le ring et en dehors, constitue une fresque d'une force incroyable! Will Smith n'est pas Will Smith. Il est Ali. Rien que sa prestation vaut largement le détour! Quel Acteur!

Publiée le 29 novembre 2020
    Ali un film sur Muhammed Ali considéré comme l'un des plus grands boxeurs de tous les temps avait tout le potentiel pour être un grand film. Ali a toujours été plus grand que nature aimé par les gens aimé par les médias pour son arrogance flagrante. Il a aimé de nombreuses femmes sa vie seule aurait fourni à n'importe quel film suffisamment de matière pour en faire au moins un bon film. Le problème ici est que l'histoire a sauté d'une partie de sa vie à une autre et la transition n'a pas été facile elle a été plus erratique qu'autre chose. La représentation de la légende vivante par Will Smith était bonne mais ce n'est certainement pas un film a oscars. Il y a eu quelques moments où il semblait mal à l'aise, presque nerveux et il y a eu des scènes où les autres personnages de soutien prenaient le relais (Don King par exemple). Le portrait que Jon Voight du vénérable Howard Cossell était étonnamment bon et juste. D'autres membres de la distribution comme Jamie Foxx qui a joué Drew Brundini Brown (l'un des formateurs d'Ali) ont été tout aussi impressionnants il a certainement tiré le meilleur parti de son rôle de second rôle et a fait preuve de sa polyvalence. Le film dans son ensemble manquait de cohésion. J'ai bien aimé le travail de Michael Mann à la caméra le mouvement constant de la caméra dans la plupart des scènes représentait l'agitation, la confusion et il reflétait les bouleversements politiques des années 60. Il aurait été bien que le film commence par sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1960 ce qui aurait donné le ton à tout le film. Et pour tous les fans de Rocky les scènes de boxe étaient un peu trop jouées cela avait presque l'air ennuyeux car la plupart d'entre nous sommes habitués au style de boxe Rocky. Dans l'ensemble Smith a bien joué Ali mais son manque de polyvalence et la transition erratique de l'histoire ont entraîné la chute du film...
    Publiée le 2 février 2009
    Un très grand film, très bien réalisé par un Michael Mann en très grande forme. Les 25 premières minutes du film sont exceptionnelles.
    Outre Ali, on voit énormément de personnes qui l'on cotoyé. Déja les femmes, mais surtout Malcom X, Don King et une grande partie des boxeurs qu'il a affronté.
    Will Smith est magistrale dans le rôle titre.
    La musique du film est splendide.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Trop lent. On attend pendant tout le film qu'il se passe quelque chose d'incroyable pendant le combat final mais au final il n'y a rien d'exceptionnel. les combats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend quand on entend les discours d'ali précedant chaque combat. Je ne sais pas si l'histoire respecte vraiment l'histoire de mohamed ali mais il n'y a rien qui n'est vraiment assez développé, c'est assez superficiel sur tous les points. Pareil pour les passages avec Malcolm X, ca aurait été intéressant de plus développer les liens qu'ils y avaient entre les deux personnages. Puis will smith n'est pas au top dans ce film et il est trop antipathique.
    Publiée le 25 novembre 2006
    Michael Mann est capable de faire tout (Sixième sens) et n'importe quoi (Miami Vice). Ici, selon moi, il s'agit d'un bon film, très bien réalisé, sans artifices. Will Smith (Ennemi d'état) remplit honnêtement son contrat, face à un Jamie Foxx très contrasté. Dommage que ce film se veut trop consensuel alors que la vie du boxeur musulman l'était moins. Qui plus est, on est loin derrière d'autres films traitant de la boxe, tels "Raging bull", ou le premier "Rocky". Passable.
    Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

Publiée le 5 juin 2017
    Un biopic sur le grand Muhammad Ali, plutôt réussi… en ce qui concerne les côtés sombres de son existence. Le film retranscrit plutôt bien sa décadence vers un extrémisme religieux et son penchant égocentrique cependant il est dommage de ne s'être appuyé que là-dessus pour le scénario. Il aurait fallu mettre un peu plus de sa carrière afin d'équilibrer un peu le bon et le mauvais. Au-delà de ça, la réalisation est jolie et agréable à regarder, le film passe plutôt vite et n'est pas ennuyeux. L'atmosphère traduit bien de son comportement, plutôt bien réalisé. Dommage qu'ils n'aient pas mis davantage de ses succès afin de montrer également ses bons côtés. A voir pour en apprendre sur le phénomène qui a rythmé ces générations mais ne pas se baser sur le film pour se faire une opinion de la vedette.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 avril 2007
    Une biographie du célèbre boxeur qui manque un peu de punch et la convaincante performance de Will Smith ne parvient pas totalement à faire disparaître les longueurs.