Nom de code : Nina
    2,3
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nom de code : Nina ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 avril 2015
    Nom de code Nina est un remake très proche du film dont il s’inspire, à savoir Nikita. Evidemment je suis assez critique sur un film qui s’éloigne si peu de la matière originale, mais enfin, au moins John Badham parvient-il à faire de son métrage un divertissement luxueux.
    Le casting est bien choisi, et les acteurs se montrent à la hauteur. C’est déjà une très bonne chose. Bridget Fonda s’empare du rôle principal avec intensité, apportant certes son charme, mais surtout parvenant à donner une belle profondeur à son personnage. En tout cas sa prestation est efficace, et elle est bien entourée par des interprètes réputés. Gabriel Byrne, très bon dans son rôle, Harvey Keitel qui un court laps de temps campe le personnage probablement le plus mémorable du film, Anne Bancroft qui parvient à imposer son personnage, et jusque dans les seconds rôles les plus seconds on trouve des noms assez connus.
    Le scénario pioche pratiquement tout ce que développait Nikita, donc là-dessus, guère de surprise si vous avez vu le film de Besson. Après c’est comme tout, il y a des remake sans saveur, qui copie mais en beaucoup moins bien, et puis il y a des remake qui parviennent à être de bonne tenue par rapport aux originaux. Le film de Badham en fait partie, en proposant un ensemble dynamique, bien fichu, qui ne démérite pas face à Nikita. Il y a de l’émotion, de la profondeur, le film arrivant à se dépatouiller avec tous ces aspects là, et parvenant, comme l’original, à ne pas céder de trop au grand spectacle au détriment de la dimension psychologique. Un peu plus lisse que le film de Besson, néanmoins Nom de code Nina est appréciable.
    Pour le reste on sent un produit luxueux de la première moitié des années 90. Avec une belle photographie, notamment pour les séquences nocturnes, des décors corrects, même s’ils m’ont paru trop faibles (l’atmosphère Nouvelle Orléans n’est par exemple pas assez travaillée) pour ce genre de métrage, et la réalisation est signée d’un bon faiseur. John Badham n’est pas un réalisateur tonitruant, mais dans le genre divertissement il sait mener sa petite barque, et a livré pas mal de produits sympa à l’époque. Il fait le boulot, bien qu’on ne sente pas une attention aussi vive que celle de Besson dans son Nikita. Très bonne bande son, à souligner.
    Au final j’ai apprécié ce film, même si je regrette tout de même qu’il ne vole guère de ses propres ailes. Faire un remake certes, mais le faire en reprenant aussi fidèlement des pans entiers de l’original, je suis dubitatif. Mais bon, difficile de nier les qualités visuelles du film, la qualité du casting aussi, et l’aspect divertissant de l’intrigue. Je lui donne 3.5.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 24 février 2018
    Trés bon remake de "Nikita". Gabriel Byrne est excellent. Bridget Fonda ( Nina ) sensible ,inébranlable et déterminée est juste Géniale. Le meilleur film de John Badham. Culte.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 avril 2008
    Remake plan pour plan sauce américaine du grand film de Luc Besson: Nikita. Pourquoi un remake? Alors que l'original est un chef d'oeuvre.
    Un conseil, si vous avez tellement aimé Nikita regarder le 100 fois. Et oublié Nina.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2012
    Le film est bon, agréable à regarder, Bridget Fonda est très convaincante dans son rôle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 mars 2024
    Le remake américain de Nikita qui n'apporte rien et nous montre les limites de l'exercice. Il aurait fallu quelques évolutions du scénario pour que ça prenne en France.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 10 avril 2017
    Malgré des bon choix pour le casting ce film n'est qu'un succédané médiocre de Nikita. Il y a quelques scènes amusantes, le reste peut être classé comme série B.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 5 octobre 2007
    Encore une pâle copie étasunienne d'un chef-d'oeuvre français. Mais ce n'est pas de la faute de Bridget Fonda et Gabriel Byrne si ce produit se révèle fade. A oublier...
    Publiée le 24 juillet 2010
    Pris seul, Nom de Code Nina est un thriller tiède et regardable malgré ses fusillades brouillones. Il ne peut pas cependant pas supporter la comparaison avec l'original de Besson. La première partie est littéralement calquée sur Nikita, à ceci près qu'aucune scène ne fonctionne...la faute à une réalisation bien trop démonstrative et explicite(musique envahissante, dialogues répétés...). Le public américain serait-il niais à ce point ?
    Heureusement les quelques libertés prises par Badham par la suite rehaussent légèrement l'intérêt du film, à condition d'oublier le dernier 1/4 d'heure catastrophique(pitoyable prestation de Keitel...je n'aurais jamais cru écrire cela un jour!).
    NdC: Nina est au final dénué d'intérêt malgré le très bon Gabriel Byrne qui surnage et permet à 2/3 scènes de rivaliser avec le modèle français(le dîner avec "Oncle Bob" notamment, est émotionellement très chargé).

Publiée le 26 mai 2009
    Distribuè aux Etats-Unis sous le titre "La femme Nikita" pour ne pas être pris pour un film russe, le "Nikita" de Luc Besson y a remportè un tel succès que le rèalisateur John Badham a dècidè d'en faire une version amèricaine! C'est à la sublime Bridget Fonda qu'il confie le rôle de tueuse qui valut un Cèsar à Anne Parillaud! Pour avoir une approche neuve du personnage, l'actrice s'est concentrèe sur les èmotions qu'elle a resentie à la lecture du script! D'abord junkie et rebelle, cette hèroïne au charme vènèneux se mètamorphose progressivement en implacable machine à tuer, et a même suivi pour ce "Nikita" made in usa, un sèvère entraînement de cours de kickboxing! A ses côtès, des stars amèricaines ont remplacè les acteurs du film d'origine! Harvey Keitel reprend le rôle de Jean Rèno, Gabriel Byrne celui de Tchèky Karyo et Anne Bancroft celui de Jeanne Moreau! Même s'il ne vaut pas l'original, Badham rèalise un thriller high-tech, oppulent, efficace et musclè...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un thriller d'action qui se laisse regarder, bien porté par Bridget Fonda et le toujours très charismatique Gabriel Byrne. Assez brutal, le film compare par ailleurs la violence criminelle à la violence du gouvernement, dont les seules différences sont finalement les moyens utilisés, et risque de légèrement dérouter certains spectateurs.
    Publiée le 13 décembre 2006
    Un des rare remake qui soit bien,le casting est superbe Bridget Fonda est exellente dans son role elle ne souffre pas de la comparaison avec Anne Parillaud,quand aux autres acteurs ils sont tout aussi bon(Gabriel Byrne,Harvey Keitel).Le réalisateur John Badham(War Game Tonnere De Feu,Meurtre En suspend)tire une bonne adaptation du Nikita de Besson en le réadaptant à la sauce Hollywoodienne,sa réalisation est dynamique avec de belles scènes d'actions éfficaces est crédibles.
    J’ai beaucoup aimer ce film, au début il m’a paru un peu vulgaire et trop lourd mais on remarque tout de suite que le réalisateur a voulu toucher les cœurs des spectateurs. La charmante Bridget Fonda (que je connaissais pas du tout) s’est très bien prise dans son rôle de mercenaire et aussi romantique. Elle a quand même une sacrée ressemblance avec Jodie Foster.
    Publiée le 5 mars 2008
    Certes, c'est regardable et même relativement bien ficelé mais, forcément, on connait déjà, et on se demande vraiment quel intérêt il y a eu de faire un remake de Nikita à la sauce US, malgré tout le talent de Bridget Fonda
    Une sombre bouse qui ne parvient pas à la cheville du film de Besson. Tout est digne d'un téléfilm pitoyable, depuis le sur-jeu des comédiens jusqu'à la musique manifestement composée sur un clavier Bontempi. Là où Anne Parillaud crevait l'écran dans la peau de Nikita, Fonda se révèle aussi charismatique qu'une huître rance... Les autres personnages sont tout aussi insipides, on ne peu que regretter Karyo et Moreau qui excellaient positivement dans leurs rôles. Pourquoi retourner le film de Besson pour en faire une chose pareille ? Doit-on comprendre que le public américain n'aurait pas su apprécier le film original en l'état...? Bref, un remake qui n'apporte vraiment rien et qui se contente de salir un chef d'oeuvre.
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 12 janvier 2012
    Un très bon rôle pour Bridget Fonda, un film qui se laisse voir, mais pourquoi reste-t'on sur sa fin ?