Rocky
    Votre avis sur Rocky ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 13 avril 2021
    Film très faible et très lent.
    Le scénario et les dialogues sont très pauvres. Les deux premiers tiers du film sont interminables tellement il ne s'y passe rien.
    Et surtout, la plus grosse déception, les scènes de boxes durent peu et sont vraiment très cheap.
    Je n'attendais pas grand chose de ce film... Et j'ai été déçu.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 septembre 2011
    Film convenu, qui a énormément vieilli, Rocky ne se regarde plus que comme une caricature de Sylvester. Et c'est finalement drôle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 février 2011
    Saga cultissime..........................................
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 janvier 2021
    Un film mythique, à la fois drame social émouvant et témoignage sur l'American dream à travers le destin d'un boxeur anonyme au grand cœur, soutenu par un scénario très efficace écrit par Stallone, interprété par un casting excellent et accompagné par une BO euphorisante.
    Une légende est née !
    Oscar du Meilleur film en 1977
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    Premier épisode d’une longue série, Rocky est un excellent film, réussisant l’équilibre délicat entre film de sport, drame, romance, comédie, un mélange des genres qui débouche sur un métrage des plus agréables, presque un chef-d’œuvre.
    Presque, car ça reste un film un peu naïf, un peu décousu parfois, qui n’est pas sans quelques maladresses narratives. Néanmoins, ce serait mentir que de dire que Rocky n’est pas une réussite, notamment par son histoire. Loin d’être uniquement un bête film d’action, divertissant mais sans grand enjeu, Rocky s’achemine au contraire sur une voie plus ardue. Il s’attache moins à la boxe qu’à son personnage, et lui apporte beaucoup de volume, prenant le parti de lui écrire une réelle histoire d’amour, de lui bâtir un passé, un présent, de donner des détails parfois incongrus sur son quotidien, bref, on rentre dans la vie d’un personnage, et cela fait que les amateurs d’action seront sûrement déçu de ne pas avoir de combats toutes les cinq minutes. A la fois drôle, touchant, sérieux sans se prendre trop au sérieux justement, Rocky est un très joli film équilibriste, qui sans échapper totalement à la facilité, est nettement au-dessus de ce que je pensais voir. Il y a des passages réellement très réussis (le rendez-vous amoureux côté humour, la relation Young-Shire côté drame…).
    Forcément Rocky se devait d’avoir un casting à la hauteur, vu que c’est avant tout un film à personnages. Stallone trouve probablement son meilleur rôle. Celui qui l’a imposé comme une star certes, mais surtout comme un vrai acteur, avec un vrai jeu, bien davantage que Rambo à mon sens. Montrant un vrai talent dramatique et comique, il est touchant, et son rôle est probablement un des mieux dégrossis de ceux qu’il a tenu au cours de sa carrière. Brillant, il est entouré d’une charmante Talia Shire, au jeu subtil et agréable, et de seconds rôles qui deviendront récurrents : Burt Young, très convaincant aussi, et Carl Weathers, assez discret et au rôle peu dégrossi, qui prendra bien plus d’envergure par la suite.
    Formellement Avildsen signe son meilleur métrage, avec quelques scènes anthologiques (la scène des poings levés par exemple). C’est nerveux, bien emballé, avec, donc, la présence de motifs devenus archétypaux pratiquement tant ils ont été repris. Esthétiquement peu critiquable, imposant une vraie ambiance (le soin du détail apporté à l’appartement de Rocky révèle à lui seul toute l’attention porté aux décors), et une bande son au diapason. Même si ce n’est pas ici que se trouve, à mon sens, les meilleurs morceaux de la saga Rocky, il y a déjà du très très bon !
    Pour ma part, Rocky est un incontournable des années 70, et il méritait son succès et la reconnaissance qui fut la sienne. C’est un film ambitieux, avec une réelle volonté de faire fort et bien. Le résultat a quelques aspérités, mais franchement, il n’y a pas grand-chose à redire. 4.5
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 10 novembre 2011
    La vieillesse du film se ressent surtout dans la prévisibilité du scénario : un combat initial de 5 minutes, un combat final de 10 minutes, et entre les deux des faux problèmes et des faux rebondissements pour que ça fasse 2 heures.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 23 février 2014
    Un très bon film où l'on voit Stalone sous un autre jour, avec un rôle plus tendre et moins creux qu'à l’accoutumée. Le film est réellement prenant jusqu'au dénouement final.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 septembre 2009
    Les voix françaises sont dignes du Stallone des Guignols de l'info. Mais le film ne s'est pas ridé ! Du grand, du très grand !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 28 juin 2019
    Rocky est LE film de Sylvester Stallone, celui qui le représente le mieux, celui qui a lancé sa carrière.

Ecrit par Sylvester qui a insisté pour avoir le rôle, Rocky est un film culte sur l’univers de la boxe et de la misère sociale. Il décrit la vie d’un homme, pas très futé, mais avec un bon fond faisant ce qu’il peut pour s’en sortir.

Le Rythme est lent et colle parfaitement à l’atmosphère du film et permet d’installer les personnages de la saga.
    L’histoire se déroule dans la ville de Philadelphie dont le nom est associé à ce film maintenant.

Les marches et la statue de Rocky sont devenus un pèlerinage pour les touristes maintenant.

Talia Shire est excellente en fille timide n’osant pas avoir une relation avec Rocky et fait partie de la saga au même titre que Sylvester Stallone.

Les autres seconds rôles sont superbement tenus et ont permis à leurs acteurs d’avoir une reconnaissance dans le cinéma : Burt Young (Alias Paulie frère d’Adrien), Burgess Meredith (Exceptionnel en l’entraineur Mickey) ou Carl Weather (en Apollo Creed

La musique du film, composé par Bill Conti, dont le titre phare « Gonna Fly Now", est lié à l’univers du cinéma pour l’éternité.

Le film mérite largement ses trois Oscars 1977 (dont celui de meilleur film) et ses 9 nominations.

Ce film est un chef d’oeuvre dans le drame social en rajoutant le thème de David contre Goliath.

Rocky est souvent associé à Monsieur Muscle où l’américain bât ses adversaires à la fin mais le premier Rocky est bien loin de cette image (et un peu de le deuxième).

A voir, à revoir, à faire découvrir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Rocky, Rambo, deux sagas mythiques pour un même combat, celui de cesser de considérer ces films comme des métrages simplistes conçus uniquement pour les mecs. "Rocky" premier du nom en l'occurrence représente bien plus que cela et notamment pour Sylvester Stallone lui-même puisque c'est LE rôle qui va le propulser sur le devant de la scène, un scénario qu'il a lui-même écrit et qui hormis l'univers de la boxe représente un certain parallèle avec son histoire personnelle. On retrouve donc notre Rocky, pas fut fut, pas le meilleur boxeur non plus, pas un rond et à la solde d'un mafieux mais avec un coeur gros comme ça ! Et c'est cette abnégation qui fera de lui la légende qu'il deviendra. Dans ce premier opus, l'accent est mis sur la condition et la psychologie de Rocky, il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire, mis à part sur la fin, John Avildsen intègre un à un les personnages qui deviendront tous cultes, de la timide Adrien à l'exubérant Apollo Creed, sans oublier Mickey et Paulie. L'intérêt ici est également la découverte des bas fond de Philadelphie où évolue notre héros au coeur tendre avant que sa carrière ne décolle. Avant de devenir une machine commerciale, "Rocky" c'était une tranche de vie, une critique sociale et des personnages hyper touchants pendant les 3/4 du film avant un final en apothéose lors d'un combat mythique excellemment mis en image et émotionnellement puissant, merci au passage à la bande originale géniale de Bill Conti. Les suites seront inégales, même si j'ai une préférence pour le IV, mais ce premier opus est surtout l'occasion de retrouver Stallone dans l'une de ses meilleures performances et dans un drame assez intimiste et non dénué d'humour au final. Culte quoi.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 août 2016
    Film devenu un classique au fil des décennies, Rocky est véritablement un bon film. L'histoire nous montre bien l'évolution de Rocky qui est un loser au grand cœur mais qui ne se fait pas respecter. Au fil des minutes il va se transformer en challenger pour le combat de sa vie. On a de l'empathie pour lui et sa solitude est très bien montré à l'écran. C'est très plaisant à suivre car même si c'est un film sur l'univers de la boxe, au final on en voit très peu et le film se concentre vraiment sur le côté drame notamment l'histoire d'amour entre Rocky et Adrian. Il y a beaucoup de scènes devenus cultes et les deux heures passent assez vite. Les personnages sont charismatique avec Paulie, Mickey, Adrian, Rocky et Apollo. Alors certes le jeu d'acteur n'est pas au top mais ils sont convaincants. En plus les répliques sont pleines de punchlines violentes et souvent drôle. Et que dire de la réalisation qui est très bonne tout comme les décors poisseux de Philadelphie. A noter aussi une b.o. géniale avec un thème principal devenu culte. Pour conclure, le combat final est prenant et incertain et la fin est réussi. Que vous aimez la boxe ou non, Rocky vous laissera un très bon souvenir à coup sur surtout que le film n'a pas vieillit. Un film à voir.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 6 mai 2008
    Je ne suis pas un passionné de boxe, loin de là, mais je dois dire que ce film, qui montre ses coulisses et les débuts d'un futur champion, plus tout jeune et un peu paumé, est excellent, tout comme les acteurs.
    Publiée le 7 août 2014
    Si la performance de Sylvester Stallone en boxeur minable et sans éducation des bas-fonds de Philadelphie est restée dans les mémoires, c’est que Rocky a quelque chose d’authentique et d’humain qui en fait un très bon film, doté évidemment d’un finish génial.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 31 août 2021
    c'est ça Rocky ?? SERIEUX ?? un type qui joue les mafieux et raquette de l'argent a des pauvres gars, complètement pommé qui n'arrête pas de se plaindre, il invite une fille et il la séquestre chez lui malgré qu'elle lui dit a plusieurs reprises qu'elle veux partir, la bande son cracke de partout et sature même avec la version remaster 1080p. le seul moment du film où ça devient intéressant arrive au 3/4 du film quand il commence ENFIN !! ENFIN !! a s'entrainer et qu'enfin le combat démarre LE SEUL COMBAT DE TOUT LE FILM !!!!! ?????? WTF ????
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 mai 2021
    Lauréat de l’Oscar du meilleur film en 1976, ce long-métrage de John G. Avildsen explore la vie d’une petite frappe italo-américaine qui décide de s’en sortir par le biais des combats de boxe. Et pas n’importe quel combat ! Celui du championnat du monde en catégorie poids lourd. Cette histoire, écrite par Sylvester Stallone lui-même, met en exergue le fameux « rêve américain ». Avec un final pas si niaiseux que ça, on a le droit au mythe de David contre Goliath permettant aux gens ordinaires de prouver leur valeur. Malgré un tout petit budget, le film connaît un véritable succès commercial. Cela donnera lieu à une saga mondialement connue. Bref, une œuvre incontournable.