Angel Heart
    6731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel Heart ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 janvier 2019
    C'est un film noir, plein de tension, un thriller comme on les aime, avec en plus, une petite touche de magie noire et de fantastique.
    La mise en scène est superbe, les personnages étincelants et le scénario très bon.
    Bref on passe un bon moment.
    Ce film n'est pour moi ni gore, ni fantastique, ce sont juste des petites pincées de ci et de ça pour relever l'ensemble! Et c'est très bien maîtrisé.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 septembre 2016
    Critique de "Angel Heart".
    Déception, on m'avait présenté ce film comme étant super avec grand S. Mais je me suis ennuyé, à part la fin où tout est révélé, je dirais que la fin fait le film. Il y a beaucoup de lenteurs dans le scénario. Après un début plutôt intéressant, le film se perd rapidement dans des bavardages incessants , rituels vaudous... Mickey Rourke est parfait dans son rôle mais je n'ai pas trouvé Robert De Niro bon. Ok il y a quand même l'ambiance polar pendant le film qui est pas mal.
    2/5

Publiée le 10 septembre 2021
    Beaucoup se sont cassès les reins sur cette adaptation terrifiante de « Falling Angel » par Hjortsberg! Mais pas Alan Parker qui signe ici un film hallucinant et inègalè dans son genre! Un polar de l'ombre à nul autre pareil, tournè dans la règion des bayous, avec une atmosphère malsaine et inquiètante crèèe par Brian Morris. "Angel Heart" doit beaucoup au jeu intense de Mickey Rourke, privè alcoolo, rusè et en pleine dèchèance, qui accepte malgrè tout l'affaire tortueuse que lui confie l'impassible Louis Cyphre alias Robert de Niro! Parker nous embarque dans un scènario compliquè mais habilement agencè, que la moindre erreur d'inattention ferait chuter dans le grotesque! Cette complexitè des personnages permet surtout au mètrage d’aller au-delà de la simple enquête pour finir...aux enfers entre rites vaudou, climat de sorcellerie et tèmoins du passè! Rourke n'est pas en reste avec le summum de sa marque de fabrique : loser charismatique, attachant et paumè avec la cigarette au bec! On ne peut en dire plus sur son personnage si ce n'est à dècouvrir jusqu'au bout! Diaboliquement beau...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 août 2023
    Le cinéma captive souvent son spectateur grâce à ses histoires. Toutefois, certaines œuvres fascinent parfois plus par leurs ambiances que par leurs récits. Angel Heart : Aux portes de l’enfer appartient à cette catégorie.
    En effet, le film d’Alan Parker est un long-métrage original qui associe film noir, vaudou, satanisme et fantastique, le tout renforcé par la musique mélangeant jazz et atmosphère plus sombre de Trevor Jones. Le cinéaste semble ainsi prendre son intrigue policière (pas obligatoirement toujours très claire et dont le retournement final peut facilement se deviner si on est un minimum attentif aux détails) comme un prétexte à plonger son public dans une ambiance moite utilisant à merveille les cadres de New York et de La Nouvelle-Orléans. Le cinéaste joue avec des atmosphères expressionnistes et des insertions d’images qui semblent fantasmées. On ne sait donc jamais réellement ce qui est vrai et ce qui est faux.
    Si on ajoute à cela un Mickey Rourke dépressif, un Robert De Niro machiavélique, une Lisa Bonet très sensuelle et une Charlotte Rampling toujours aussi grandiose, il est difficile de ne pas être happé par cette plongée aux enfers sublime et étrange.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 mars 2017
    Un de ces films à la Sixième Sens à ne surtout pas spoiler... même si les esprits aiguisés auront pu tout comprendre en moins d'un quart d'heure. Ce qui ne veut pas dire que les mêmes esprits aiguisés pourront comprendre l'ensemble des interractions compliquées et les révélations successives peuplées de nombreux personnages qui s'imbriquent de manière étrange. Un vrai déséquilibre qui fait perdre à l'oeuvre toute crédibilité, surtout quand il apparaît au spectateur (toujours aiguisé) que les scènes d'enquêtes s'alignent avec un peu trop de rapidité. Une incursion un peu hâtive dans le genre, mais très bien réalisée comme à son habitude, avec une dimension profonde de la paranoïa et un montage parfait pour les scènes d'action.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 décembre 2012
    Sombre production signée par le réalisateur britannique Alan Parker, "Angel Heart" peut se comparer à l'ancêtre policier de "L’Associé du Diable". De part le thème abordé mais également par le mystère entourant une enquête des plus douteuse, "Angel Heart" se distingue des autres productions à courant fantastique de l'époque. Morbide voire très souvent glauque, le long-métrage s'appuie à la fois sur son scénario mais aussi sur sa tête d'affiche Mickey Rourke.
    Extrêmement convaincant lorsqu'il revêt le manteau de ce banal détective de Brooklin, Rourke empreinte un chemin semé d'embuche avec pour seul lumière, la sinistre torche d'un intriguant M.Cyphre. Joué par un terrifiant Robert De Niro, Louis Cyphre est un bonheur visuel à chacune de ses apparitions.
    Se donnant rarement mais efficacement la réplique, les deux comédiens réussissent à offrir une identité au film même si le script aurait pu développer encore davantage la psychologie de Harry Angel.
    L'ambiance quant à elle respire le vaudou et les incantations maléfiques. Porté sur une photographie sale mise en relief par des airs psychédéliques de Trevor Jones parfaitement dosés, "Angel Heart" s'illustre par son anticonformisme qui trouvera sa consécration lors d'un cliffhanger qui laisse entière place à un second visionnage.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 8 juillet 2021
    On a là un excellent film, qui nous montre un détective privé qui va faire une enquête qui va le mener de New York à la Louisiane. On a là un film très beau, avec pas mal de détails, de belles images...On a vraiment un côté très esthétique. Notre héros est un personnage archétypal des années 50-60: le détective privé avec un vieil imperméable beige élimé. Le postulat du film est, à l'image par exemple d'un film comme Seven, que le mal est partout, qu'il rôde, et que les gens ont tendance à y succomber très facilement (thématique du pêché)...Cette idée, présente dans nos sociétés au moins depuis l'Antiquité, et plus encore avec la christianisation, se traduit dans le film de plusieurs façons. D'abord, l'histoire elle-même ne raconte en définitive que ça, avec la succession de morts violentes qui jalonnent le parcours du détective (comme si le Mal le poursuivait). Ensuite, énormément de détails présents partout dans le film: on y voit par exemple un gourou peu sympathique transporté sur un trône dans une rue désaffectée de New York; on a aussi les références à la ségrégation et au racisme latent en Louisiane, ou encore les scènes qui semblent être du vaudou...Le tout se passe dans un cadre qui est bien souvent nocturne (l'obscurité, les ténèbres) ou poisseux voire marécageux (en Louisiane)...or les marécages et la nuit sont dans nos sociétés associées au mal, aux créatures monstrueuses...et à l'enfer. La fin est en fin de compte prévisible mais tout de même magistrale et apporte une excellente conclusion à ce film.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 novembre 2011
    Noir, dérangeant, et même écoeurant, Angel Heart fait partie de ces grands films que l'on ne regarde pas par amusement ou par plaisir ; mais qui nous captivent et nous entrainent bien plus loin qu'on ne s'y attendait au départ. En clair, c'est une oeuvre si fouillée et si travaillée, plan par plan, image par image, dialogue par dialogue, qu'elle confine au chef d'oeuvre et démontre une maitrise sidérante chez Alan Parker, réalisateur de grande classe qui nous mène par le bout du nez et ne nous laisse que le choix de nous incliner devant la cohérence de son travail. Car Angel Heart fait également partie de ses thrillers que la fin, au lieu de gâcher ou de conclure précipitamment , vient magnifier et porter à l'echelon supérieur des films qui vous marquent profondément. Dans cet univers noir et glauque comme jamais, Mickey Rourke tient la part belle à un De Niro inquiétant. Toute cette repoussante noirceur donne en fait naissance à un scénario limpide et une oeuvre d'une sublime finesse. Et c'est ce tour de force qui la rend si particulière.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 décembre 2011
    Ouch !!! Angel Sad... Alan Parker manipule l'atmosphère inquiétante avec brio, vous ne serez pas déçu non plus de la prestation de deux sacrés acteurs surtout De Niro totalement mystiquement sombre. L'histoire est fantastico-éprouvante mais elle pas mal faible en cohérence sans compter une fin qui laisse pas beaucoup de trace, c'est mauvaisement bateau. En définitif ce Angel est triste au possible et j'ai pas le coeur à le revisionner un jour.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Je ne comprend mais alors pas du tout les louanges qu'a recu ce film. Mis à part les apparitions de Robert De Niro qui sauve la mise et nous rappellent à l'ordre, on s'ennuit a mourir.
    Parlons du scénario, les ficelles sont tellement grosses que l'on devine pratiquement la fin du film dès les 5 premières minutes, je dis pratiquement car entre les rites vaudou et les rêves étranges on ne sait pas ou ceux-ci veulent en venir.
    La prestation de Mickey Rourke est intéréssante, on se demande si le réalisateur a visionné son film avant sa projection. Mais quel mauvais jeu d'acteur, on y croit pas une seule seconde, ce qui laisse à sourire au début devient de plus en plus lourd!
    Si vous pouvez vous abstenir de ce film, faites le.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juin 2016
    Ça commence comme un bon vieux "film noir" d'antan, puis, au fur à mesure que l’intrigue avance, le noir s’assombrit lourdement, l’ambiance en devient oppressante, étouffante même, soutenue par une partition musicale appropriée. Une histoire, à la fois tordue et glauque, teintée d’une pointe de fantastique, de rituels vaudous et de sexe, ayant comme toile de fond la Nouvelle-Orléans des années 50. « Angel Heart » est l’une des plus efficaces mises en scène d’Alan Parker, un poil lente toutefois. Une œuvre aux images fortes, voire choquantes, qui ne ménagent jamais le nerf optique et frappe durablement l’esprit. Mickey Rourke y trouve d’ailleurs l’un de ces plus grands rôles aux côtés d’un Robert de Niro particulièrement glaçant. Du très grand cinéma et, à mon avis, le sommet du genre satanique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film noir à l'ambiance poisseuse qui se déroule dans le bayou sur fond de fantastique à la sauce vaudou.
    L'ensemble est cohérent et l'interprétation de qualité.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 2 novembre 2016
    Trois ans après le beau ''Birdy'', Alan Parker adapte le roman de William Hjortsberg, ''Le sabbat de Central Park'' (le titre français est préférable ; le titre original pouvant mettre la puce à l'oreille du spectateur). Il nous livre un polar très agréable à suivre, voisinant avec le fantastique.

''Angel Heart'' est un film classique, dans la grande tradition hollywoodienne. L'intrigue est archétypale, mais toujours aussi efficace : un privé, Angel est chargé par Louis Cyphre de retrouver un chanteur de charme : Johnnie Favourite. On ne se mentira pas, Parker introduit les éléments fantastiques de manière un peu lourdaude : le nom des personnages par exemple, à savoir Angel (Ange...) et Louis Cyphre (Lucifer... subtile, non?). C'est cette lourdeur qui empêche le fameux coup de théâtre de surprendre : Parker a semé trop d'indices (comme les délires d'Angel). A ce titre, ''Sixième sens'' de M. Night Shyamalan réussira douze ans plus tard à doser beaucoup mieux le suspense : le coup de théâtre final sera évidemment plus inattendu que celui d' ''Angel Heart'', sans paraître pour autant gratuit. Le film d'Alan Parker se révèle donc assez prévisible (comme le sera d'ailleurs ''Shutter Island'' de Scorsese).

Malgré cela, ''Angel Heart'' est quand même un film diaboliquement (c'est le cas de le dire) attrayant. Personne ne peut reprocher à ce film son sens de l'histoire et du récit (présent dans d'autres films de Parker). Ce film, classique encore une fois, adopte avec bonheur les codes du film noir des années 50. Ainsi, on retrouve un détective gouailleur (qu'on peut rapprocher de Marlowe par exemple), un client louche... Ajoutez à cela des scènes plus dures, histoire de faire moderne, notamment une excellente scène d'amour, se transformant en déchaînement de violence et de sang. Cela fait du bien d'avoir un film à l'ancienne, ou l'on prend un plaisir simple.

Mais la plus grande qualité du film réside dans la distribution. Les deux acteurs sont absolument géniaux. Mickey Rourke est un fort sympathique privé, qui perdra peu à peu pied dans cette enquête. Et, bien sûr, il y a Robert de Niro, l'un des plus grands acteurs du monde (pour moi). Il incarne (ce n'est pas un spoil, le nom de son personnage est quand même significatif) un Lucifer délicieusement calme et doucereux. Les scènes entre les deux acteurs sont prodigieuses, les meilleurs du film. La scène, l'une des plus réussies que j'ai vu depuis longtemps, où Angel va voir Louis Cyphre dans une église est superbe : Rourke lâche un juron, de Niro (suppôt de Satan quand même!) le corrige (''Vous êtes dans une église''), scène d'une belle ironie.

Alan Parker réalise un polar fantastique où le déroulement se révèle plus réussi que la fin, prévisible. Le film dégage une atmosphère, comme toujours chez Parker, agréablement désuète (aidée par la photo de Michael Seresin). Un film classique, peut-être déjà vu, mais soutenu par deux acteurs magistraux. Parker fait preuve d'un vrai talent pour conter une histoire (il l'avait prouvé dans ''Midnight Express'' et il le prouvera dans ''Mississippi Burning''). Cet ''Angel Heart'' est donc à voir comme un bon film noir, plus faible quant il s'agit de parler de fantastique.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un excellent thriller doté d'un excellent trio d'acteurs et d'un scénario très costaud ! La fin est surprenante et réponds a toute les questions ! 16/20
    Publiée le 31 juillet 2012
    Très bon film cet Angel Heart, sans aucun doute. Tout d’abord, grâce à son ambiance, dans laquelle on rentre dès le début. Elle est bien sombre, voire même glauque et inquiétante. En fait, on sent pendant presque tout le film que quelque chose va arriver, et on s’y attend constamment, ce qui augmente considérablement le suspens. Après, c’est également la musique, qui très bonne et surtout, très bien placée, contribue à mettre en place cette atmosphère aussi particulière. Un autre aspect important du film sont les personnages. Ils sont à mon avis bien travaillés et développés. On s’intéresse à leur histoire et à leurs enquêtes. Ils sont aussi très bien interprétés. J’ai notamment apprécié la présence des grands De Niro et Rourke. Après, pour ce qui est du scénario, le film est également plutôt réussi. L’histoire est intéressante, car bien mise en scène, mais également grâce à des réflexions sur des thèmes comme la culpabilité par exemple. Cependant, je regrette pour ce qui me concerne, que la fin ne soit pas bien surprenante. En fait, le dénouement est plutôt attendu, et je n’ai pas pu m’empêcher d’être un peu déçu, car je m’attendais à quelque chose de plus surprenant. Malgré cela, le film reste très bon, que se soit pour son scénario original et bien pensé, même avec la fin attendue, ou pour son ambiance très bien distillée, ainsi que les acteurs. Bref, Angel Heart est un bon film d’horreur, comme il n’y en a pas beaucoup. Un film à voir, sans aucun doute.