On est fait pour s’entendre
    2604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On est fait pour s’entendre ?

Alex R
    Alex R

Publiée le 6 décembre 2021
    Ce n'est pas un mauvais film mais cela ne reflète pas totalement la réalité.
    Et bien sur comment cela est il possible de traiter d un film avec un malentendant pour personnage principal sans que le film ne soit sous-titré ?!!!!!!
    c'est un cruel de manque de considération envers les sourds et malentendants....
    Je suis moi même malentendant.....
    Framboise
    Framboise

Publiée le 27 novembre 2021
    Un très bon moment de bonheur, de rires, des joies simples. Donne envie de le revoir pour sa poésie, toutes ces petites choses positives distillées tout au long du film.
    Merci aux acteurs pour cette joie qu'ils nous ont apportée.
    Framboise B
    Bryce
    Bryce

Publiée le 23 septembre 2023
    bien ecrit, bien joué, bien réalisé. un film pour passer un bon moment, drole et touchant.
    Jean-Louis J
    Jean-Louis J

Publiée le 28 novembre 2021
    Film bien interprété malgré quelques incohérences sur le handicap des malentendants se laisse regarder
    martial7178
    martial7178

Publiée le 21 février 2022
    Tous ses proches reprochent à Antoine (Pascal Elbé) de ne pas écouter, de ne pas se concentrer ou de ne pas faire des efforts. Le problème, malgré son jeune âge, est qu'il perd beaucoup d'audition. Il est malentendant. Dans son immeuble, Claire (Sandrine Kiberlain) s'installe chez sa sœur Lena (Valérie Donzelli) avec sa fille, Violette (Manon Lemoine), pour quelque temps, à la suite de son veuvage… sauf qu'Antoine écoute de la musique à fond et n'éteint pas son réveil qui sonne continuellement.

Sur un sujet original - comment rire de la déficience auditive - Pascal Elbé construit un film sympathique, mais néanmoins non dépourvu de longueurs et d'incohérences.
    On a ainsi du mal à croire que le personnage principal ne s'aperçoive pas de sa déficience auditive quand, par exemple, il n'entend plus son réveil le matin. De plus, le devis d'un appareillage se fixe en amont, non à la livraison de l'appareil (ca s'appelle alors une facture).
    Et puis quand le héros se présente comme handicapé parce qu'il est déficient auditif, c'est limite. Est-ce que les porteurs de lunettes se présentent comme handicapés ?
    Quant à Sandrine Kiberlain, c'est à se demander si elle a réalisé que son personnage est antipathique. Veuve depuis un an, elle n'a quasiment aucune attention ni aucune patience pour sa petite fille qui ne parle plus depuis le drame et elle se montre de prime abord infecte avec son voisin. Baser une comédie sur des personnages a priori peu sympathiques c'est risqué.
    Le film se laisse néanmoins suivre avec plaisir et les seconds rôles - François Berléand, Valérie Donzelli et Antoine Gouy - sont par ailleurs excellents. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Marthe Villalonga et son beau sourire au cinéma.
    En résumé, une comédie gentillette.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 27 novembre 2021
    Sujet souvent grave, très bien traité, avec humour, délicatesse, justesse, bref une fine analyse psychologique : MERCI
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 28 novembre 2021
    Une histoire douce et pure accompagnée d'humour et de second degré. Un bon film pour se "détendre". Le jeu de Sandrine Kiberlain est admirable car on ressent toujours sa reelle personnalité à travers les personnages qu'elle interprète, c'est une actrice très drôle et qui, dans son rôle pour ce film, joue avec justesse son personnage. Pascal Elbé est toujours aussi touchant dans ses rôles notamment ici où il prend son handicape généralement avec humour. La petite fille est également impressionnante et spontanée. Un très bon film doux, drôle et touchant!
    felin908
    felin908

Publiée le 23 novembre 2021
    Un handicap qui donne de la richesse à ce film le respect du malentendant montre l'effort de chacun qu'on on le rencontre Pascal Elbé très à l'aise avec Sandrine Kiberlain donne de la puissance à ce film très agréable
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 6 mai 2022
    très déçue! Pascal Elbé nous a habitué à tellement mieux!

malgré ma sympathie pour tous les acteurs, je me suis ennuyée, les dialogues étaient poussifs et certaines scènes mettent carrément mal à l'aise bof bof
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 1 novembre 2023
    J'ai adoré ce film car je suis malentendant et donc tout ce que vit Pascal Elbé dans le film c'est une partie de ma vie avec toutes les difficultés qu'on a lorsque on a ces problèmes d'auditions. les acteurs sont vraiment attachant et le film ne traite pas qu'un sujet mais la maladie d’Alzheimer joué par Marthe Villalonga est aussi très intéressant. J'ai pu voir ce film avec le sous titrage à Antenne 2. Je constate que les critiques spectateurs sont très bonne avec 3,6 sur 5 mais le nombre de spectateurs moins de 400000 me surprends je pense que le sujet de la malentendance qui apparait dans la bande annonce a pu rebuter des spectateurs alors que le casting est élogieux et l'histoire d'amour entre Pascal Elbé et Sandrie Kiberlain, superbe... Quand le film est repassé sur A2 j'ai prévenu autour de moi les amis si voulaient avoir une idée de mes problèmes d'audition... Le lendemain j'ai découvert que ce film sur A2 était arrivé en tête des audiences.
    Franck B.
    Franck B.

Publiée le 4 octobre 2023
    Emouvant, drôle, un film qui enseigne l’ouverture d’esprit. Des images sublimes. Un des rares films que je reverrai avec plaisir
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 21 novembre 2021
    Excellent ! Vraiment excellent ! J'ai pleuré 2 fois. Pleuré de rire. Et pleuré de joie de savoir que je n'étais pas le seul à avoir des appareils auditifs qui me fracassent la tête quand je vais au resto ou que je sors dans la rue... Bravo et merci !
    missalila
    missalila

Publiée le 21 novembre 2021
    Très bon film, sur un sujet peu vu au ciné, mêlé à une romance crédible. Enfin des acteurs qui collent à peu près avec l'âge des personnages, et cela fait du bien, surtout pour le personnage de Claire, incarné par une belle actrice naturelle qui nous manquait au cinéma. Tous deux sont charmants avec leurs petits travers, les personnages secondaires, très bien également. A voir pour passer un très bon moment au cinéma !
    Meïr W.
    Meïr W.

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film est à la fois drôle et touchant. Il nous distrait souvent, et il nous incite aussi à réfléchir.

Pascal Elbé est à la fois le scénariste, le réalisateur et l’acteur principal de ce film reposant sur un fort élément autobiographique – la menace de la surdité chez un homme encore jeune. Cette implication personnelle lui a permis de nous offrir une intelligente comédie romantique.
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 26 novembre 2021
    Un bon film de détente avec un sujet pas banal et qui peut sembler délicat mais que j ai trouvé très bien traité avec beaucoup de justesse pour avoir quelqu'un de mon entourage qui vit la même chose. On sent que Pascal Elbe maîtrise son sujet. En plus tous les comédiens sont top donc j ai passé un bon moment de cinéma.