On est fait pour s’entendre
    2604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On est fait pour s’entendre ?

k6daine
    k6daine

Publiée le 26 décembre 2021
    C’est sans doute la meilleure comédie que j’ai vue en 2021. Super bien écrit, super drôle, avec des acteurs au top, Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain, mais aussi tous les seconds rôles, Berleand, Emmanuelle Devos, Marthe Villalonga, tous excellents. Un sujet qui n’a jamais été exploré au cinéma auparavant, traité avec beaucoup d’intelligence et d’humour. À noter un travail exceptionnel sur le son qui nous fait comprendre ce qu’entend une personne dure de la feuille quand elle est appareillée. Vu le jour de sa sortie dans une salle hilare. Le feel good movie de l’année. Bravo et merci à Pascal Elbé pour ce film autobiographique qu’il a écrit, réalisé et interprété ! J’y suis retournée la semaine dernière avec des amis qui voulaient le voir et j’ai ri à nouveau. Ils étaient ravis. Je pense y retourner une 3eme fois.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film écrit par un automate, prié de cocher toutes les cases du politiquement correct et de la comédie romantique bourgeoise. Un film ou l’on habite dans de somptueux appartements, ou l’on devise sur ses tracas quotidiens sans aucun contexte social. Un film qui veut parler de handicap et ne traite pas son sujet. Un film qui prend son spectateur pour un gogo prêt à avaler n’importe quelle daube pour passer le temps. Au secours !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 avril 2022
    Elbé réalise un film tous les cinq ans. Je l'avais laissé sur l'excellent Tête de Turc en 2010, qui, dans mes souvenirs, était une sorte de polar social. Là, il signe une excellente comédie romantique aux dialogues piquants. Au-delà du problème de surdité dont souffre ce prof, c'est finalement tous les personnages qui ont leurs propres problèmes : une mère veuve, sa fille devenue muette, des profs avec des problèmes de profs, une vieille atteinte d'Alzheimer. Elbé nous les montre avec beaucoup de délicatesse dans leurs souffrances. Tout en restant optimiste car la vie est déjà suffisamment pesante comme ça sans avoir besoin d'en rajouter. Une balade au bord de la mer main dans la main avec une femme aussi solaire que Sandrine Kiberlain. Le plaisir, c'est aussi simple que des petits moments comme ça.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 24 février 2023
    Touchant, drôle et plein de tendresse, cette comédie fait du bien grâce à son humanité et sa simplicité. La beauté et la réussite du film repose également beaucoup sur l'interprétation toute en émotion et sur le charisme des deux interprètes principaux (Elbé, Kiberlain). Un moment de cinéma français simple, sans frioriture qui surchargerait le récit.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 12 décembre 2021
    Super film, les acteurs sont parfaitement dans leur rôle, un fait divers qui nous touchent tous de loin ou de prés.
    A voir, fiers d'avoir un réalisateur/acteur français qui nous a fait partager un très bon moment, film plein de subtilité et d'humour. Bravo
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 29 novembre 2021
    Encore un film français qui vire au pathos et aux bons sentiments . Elbe est inexistant et insipide . Aucun charisme ou talent on se demande vraiment comment et pourquoi il est acteur . On sent juste un type bougon .. aucune scènes originales malgré Un gros casting .. Sandrine Kiberlain , donzelli et Berleeand joue bien toute fois ..mais le film est ennuyeux à mourir et sans surprise . Les films français dans son jus de bobo parisien insupportable vu et revue mille fois . C'est à ce demander pourquoi les gens aiment ce genre de film !' Il n'y a aucuns intérêt et aucunes intrigues aucun humour c'est mal joué comme la scène de remise des écouteurs . Affligeant
    selenie
    selenie

Publiée le 18 novembre 2021
    Pascal Elbé est prend peu de risque quitte à se perdre (... ou pas ?!). Ainsi le handicap est ici un simple prétexte à rire, jamais le récit ne s'attarde franchement sur ce problème. Clairement le réalisateur-scénariste se focalise sur l'aventure sentimental avec les quiproquos qu'on imagine bien avec la surdité qui va mener au happy-end tant attendu. Le vrai soucis du film réside sur le rythme, ce qui est toujours un gros bémol dans un genre qui ne peut occulter un certain tempo. Outre les baisses de régime trop nombreux, le plus gros coup de barre arrive pour les dernières 15-20 minutes tirées en longueur, où on commence à souffler tant il n'y a plus rien à raconter et qu'on sait d'emblée ce qui va se passer. Ca pousse un peu le bouchon dans le côté "gros handicap". Par contre, les quiproquos sur le "entendre-pas entendre" sont souvent aussi judicieux que drôle et, surtout l'osmose entre Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé est parfait et reste le gros atout du film.
    Site : Selenie
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2022
    Un film qui fait mouche de la part de Pascal Elbé, tout en sensibilité sans fausses notes, une réussite, quatre étoiles.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 avril 2022
    Une comédie qui additionne tant et tant de poncifs qu'elle en devient agaçante. La niaiserie n'est jamais loin d'être côtoyée.
    Marianne KD
    Marianne KD

Publiée le 5 décembre 2021
    Très drôle et tendre un film qui abordé un sujet rarement évoqué. Les personnages de Claire et Antoine sont top ainsi que kes seconds rôles. J'ai passé un excellent moment.
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 28 novembre 2021
    Une comédie sentimentale un peu "attendue" mais qui fait du bien. Emouvante parfois, tendre toujours et qui aborde un sujet de la différence qui peut tous nous concerner.
    Sandrine fidèle à sa légèreté, et sa désinvolture charmante.
    Pascal, qu'on voit trop peu de mon point de vue, touchant et séduisant.
    Un très bon moment passé avec mon amoureuse, loin des coups de feu et des scènes violentes.
    Une respiration profonde, une parenthèse enchantée.
    Isabelle P
    Isabelle P

Publiée le 21 novembre 2021
    Un film sensible et drôle servi par une palette de superbes acteurs et une petite actrice mutique qui irradie.
    Nous avons passé un très très bon moment.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 16 octobre 2022
    J'attendais ce film avec impatience. D'abord parce que j'aime beaucoup Pascal Elbé et ensuite parce que j'attendais depuis longtemps qu'on aborde enfin le sujet délicat des troubles auditifs. Quelque soit votre âge, à partir du moment où vous devez porter des appareils auditifs : Tous les bruits du quotidien sont multipliés par 10 : on vit un véritable enfer : entre les bruits de la circulation, la musique trop forte dans les magasins et les restaurants, etc... On en a un petit aperçu dans le film, quand Antoine doit porter des prothèses et que tous les sons se trouvent amplifiés du jour au lendemain. Malheureusement on passe dessus en 2 minutes alors qu'il aurait fallu saisir cette opportunité pour expliquer à quel point les nuisances sonores agressent le système nerveux et nous fatigue au plus haut point. Le bruit nous rend malades. Certaines émissions télé sont impossibles à regarder à cause des sons rajoutés à chaque seconde (bruitage à toutes les sauces, musiques trop fortes, sons électroniques anxiogènes : SVP Baissez le son !
    rozlina
    rozlina

Publiée le 17 novembre 2021
    Un joli film qui parle d’un sujet d’actualité et qui pourtant n’est pas souvent abordé, les acteurs jouent bien, Sandrine Kiberlain en tête. C’est une une jolie histoire très agréable à regarder.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 23 novembre 2021
    le seul truc qui ressort de ce film c'est la gamine ,sinon bah c'est juste un bon film ,c'est plutôt bien réalisée les acteurs sont bon ,c'est bient écrit . mais quand on ressort de la salle ,bah on oublie ,très clairement dans 1 semaine je l'aurai oublié ,donc ouai bon film mais sans plus