À plein temps
    3585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À plein temps ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 avril 2022
    Ce film n'a rien d'extraordinaire mais il a le mérite de nous montrer ce qu'est la société actuelle et à quel point cela peut être cruel de vivre de nos jours. Laure Calamy est dans son jus et ne déçoit pas, le rythme monte en puissance malgré quelques répétitions, l'ambiance est simple mais réaliste et surtout que n'importe qui peut s'identifier à cette situation. Je regrette le manque de BO et le fait que la fin soit un peu tronquée mais je pense que c'était clairement volontaire. Dans l'ensemble, on assiste pas à une révolution mais on est prit dans le truc et ça devient de plus en plus rare. J'ai pas trop vu le temps passer. 12/20.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 septembre 2023
    En tant que spectateur on est nous-mêmes fatigués de la voir courir entre son boulot et ses enfants! Beaucoup de personnes se reconnaîtront probablement dans cette (sur)vie de dingue. Laure Calamy est impeccable. Après le sujet sans surprise m'empêche de noter plus, de même qu'il manque peut-être une fin plus consistante.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 avril 2022
    Eric Gravel met une énergie folle dans sa mise en scène pour montrer la vie de dingue que vivent ces mamans solos pour tenir leurs rôles de mère, de ménagère et leur vie professionnelle… ou tout simplement pour tenir tout court ; leurs vies de femme passant au second plan faute de temps pour s’y consacrer. Il plonge son héroïne dans la banlieue parisienne ; lieu de vie choisi en couple à mi-parcours entre les emplois des deux visant à préserver un cadre de vie agréable aux enfants. Cependant une fois maman solo, Julie happé par le quotidien et les heures de transports a beaucoup de difficulté à tout faire rentrer dans des semaines décidemment bien chargées et trop courtes. Immersif, et la musique électro entêtante y contribue ; le spectateur est pris à la gorge de bout en bout à l’image d’une Julie luttant pour ne pas sombrer ; on se croirait dans un thriller social. Et Julie est incarnée par Laure Calamy habituée de prendre à bras le corps des rôles forts et qui bien souvent sur ces derniers films tient à elle seule le film sur ses épaules. Autant film social que film d’action, pas de grandes tirades ou de grandes théories ; juste une plongée dans une tranche de vie semblable aux quotidiens de nombreuses femmes ; des guerrières du quotidien. Bel hommage aux femmes honoré à la Mostra de Venise où le film a été à juste titre multi récompensé. A voir impérativement.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    tupper
    tupper

Publiée le 21 mars 2022
    Un drame social très réaliste sur le fond qui empreinte au thriller sur la forme (suspens, course poursuite, tromperie, entraide, …). C’est original et ça fonctionne plutôt bien. Laure Calamy est parfaite en mère overbookée, ambitieuse, forte, inventive, aimante,… Petit bémol sur la répétitivité des actions de la 1ère partie et sur la musique pénible à mon goût.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 février 2023
    Mais quelle claque, un film d’une rare intensité qui suffoque le spectateur dans cette vie à 100 à l’heure d’une mère de famille volontaire. Un vrai drame social et psychologique où Laure Calamy brille de mille feux et affirme sa place de meilleure actrice du moment en France. Juste et sans pathos inutile, un vrai travail d’orfèvre de la part de Eric Gravel.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 mars 2023
    Un très bon film supplémentaire à l'actif de Laure Calamy. Si le scénario est assez simple, ce long-métrage bénéficie d'une mise en scène de grande qualité. Il y a toujours cette tension palpable en se disant qu'il va se passer quelque chose. Le casting globale est de bonne facture.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 31 juillet 2022
    Laure Galamy interpréte avec brio cette héroïne ordinaire, peu usitée dans les productions d'aujourd'hui.
    Un thriller social sans grandes émotions mais sans temps mort, à l'image de son personnage central.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 avril 2023
    Drame, écrit et réalisé par Éric Gravel, À Plein Temps est un long-métrage parvenant complètement à remplir son objectif. L'histoire nous fait suivre une mère de deux enfants, séparée de son mari, qui chaque jour, après avoir déposé sa progéniture chez une nounou, doit faire le trajet de sa campagne jusqu'à Paris afin de se rendre sur son lieu de travail ou elle exerce le métier de première femme de chambre dans un palace. Cette routine est une véritable course contre la montre, d'autant plus quand une grève vient perturber ses habitudes déjà contraignantes en temps normal . Ce scénario est prenant à visionner de bout en bout de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. Il fait parfaitement ressentir le quotidien éreintant de cette femme, entre les difficultés rencontrées dans les transports, les relations avec ses collègues de travail et sa supérieure, ainsi que son rôle de maman sacrifiant son existence pour le bien de ses enfants. Plus les minutes défilent, et plus la fatigue et la frustration ressortent de cette intrigue à l'enjeu mineur mais pourtant captivant. Le ton est d'une grande justesse, tout comme les scènes très réalistes qui composent ces journées effrénées. En effet, le rythme du film est à l'image de ces heures qui défilent ou tout va à cent à l'heure pour cette mère n'ayant pas une seule seconde pour elle. Une femme très bien interprétée par Laure Calamy totalement investie dans son rôle. Elle est touchante et on ressent énormément d'empathie pour le parcours du combattant qu'elle mène jour après jour tout en tentant de garder la face. Le reste de la distribution est tout aussi appréciable, mais on retiendra surtout sa prestation qui prend toute la place. Pour autant, les échanges qu'elle entretient avec les autres sont d'une belle authenticité et procurent de l'émotion. L'ensemble est bien réalisé par Éric Gravel, dont la mise en scène se veut immersive, nous plongeant au cœur de cette boucle infernale. De plus, la photographie est de bonne facture et le montage judicieux. Un visuel accompagné tout du long par une b.o. aux sonorités électroniques extrêmement qualitatives, renforçant l'atmosphère oppressante de ce cauchemar urbain. Cet enfer journalier se conclut sur une fin émouvante, venant mettre un terme à À Plein Temps, qui est un film méritant d'être découvert.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 février 2023
    Pour moi, Laure Calamy et Irène Drésel sont les deux personnages de ce film haletant.
    La musique d’Irène Drésel appuie intensément les courses de Laure Calamy. C’est la très bonne idée du metteur en scène, Eric Gravel, celle d’associer la musique à son personnage dans ses incessantes courses contre la montre.
    La musique monte en intensité selon le stress de Julie.

Selon moi, ça fonctionne bien ; je stresse autant que Julie piégée dans les embouteillages pendant ces interminables journées de grève répétitives ; je stresse à la lecture des trains annulés, à scruter l’ombre d’un tunnel pour y voir surgir enfin une rame de métro qui ne s’annonce toujours pas ; je stresse autant que Julie à inventer mille ruses pour se rendre à un entretien d’embauche, à se résigner de rentrer tard, très tard pour récupérer ses enfants.
    Pour qui se prend complètement au jeu du récit, « A plein temps » est un film épuisant, éprouvant pour les nerfs.
    Si j’osais : « A plein temps » est un film à suspens !

Il faut dire que Julie ne facilite pas les choses ; elle ne veut pas se rapprocher de son lieu de travail. Elle préfère se lever très tôt, prendre le train puis le métro plutôt que de quitter sa petite maison de campagne nichée dans un petit village de province limitrophe de la très très lointaine banlieue parisienne !
    Se rapprocher c’est habiter dans des immeubles cages à poules, c’est renoncer à un certain cadre de vie dont elle profite le week-end. Cette tranquillité, ce cocon a un prix : l’éloignement. Eloignement qui crée du stress les jours de grève, qui ne permet pas de passer plus de temps avec ses enfants le soir.
    D’une certaine manière, elle n’échappe pas au métro boulot dodo des banlieusards.

En substance, le metteur en scène nous parle des contraintes du métier de Julie : Première femme de chambre dans un hôtel luxueux où l’on comprend que la clientèle est fortement exigeante, voire, selon moi, lamentablement capricieuse !

Julie est une combattante noyée dans la masse des travailleurs qui se lèvent tôt chaque jour. Une anonyme parmi tant d’autres. La mise en scène le montre bien et aussi à travers le jeu convaincant de Laure Calamy qui, de rôle en rôle, me séduit de plus en plus.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 septembre 2022
    Le temps d'une journée est en effet compté pour le personnage principal du film, mère célibataire avec 2 enfants habitant en grande banlieue parisienne, devant faire face à ses contraintes professionnelles et privées en pleine période de grève des transports. La semaine qu'elle va vivre va vraiment être intense et le cinéaste donne à son film un rythme incessant digne d'un thriller soutenu par une musique haletante et par une comédienne totalement imprégnée de son rôle. Un film social et politique abouti que, comme par hasard, seul le critique du Figaro est passé à côté.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 mars 2022
    De Eric Gravel (2022).
    Le film est porté de bout en bout par Laure Calamy que l'on avait pu apprécier déjà Antoinette dans les cévennes.
    Film à la fois social et sociétal , il est construit un peu comme un thriller haletant où comme julie, on court, on s'essouffle on lutte contre tout qui semble vraiment se liguer contre l'héroïne. Oui une héroïne des temps moderne. Julie campe une volonté une abnégation à vouloir s'en sortir et à élever du mieux possible ses enfants tout en les protégeant du chaos du monde (en l'occurence, le chaos social et financier) . Le film est très beau à la fois dans son propos narratif et le jeu juste et sensible de Laure Calamy. Les enfants sont eux aussi admirables et touchants et donnent au film quelques moments de légèreté bénéfiques à tous. Un film que l'on gardera longtemps en mémoire tant il y émane une force incroyable. Juste peut-être un bémol la musique électro intrusive, qui accentue l'angoisse permanente que l'on ressent dans le film. À moins que le but même de la musique électro était bien celui là !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 8 février 2023
    Julie, héroïne à plein temps qui se bat sans cesse, mal divorcée, mal employée, qui galère pour atteindre un graal dont les obstacles s’appellent : densité urbaine, grève des transports et carte de crédit bloquée car son ex mari n’a pas payé la pension de cette première femme de chambre d’un palace. Elle habite à la campagne plutôt qu’un HLM d’une cité, pour préserver ses deux enfants qu’elle élève comme elle peut. Elle est confrontée à une responsable, jeune cadre bien sous tout rapport dont le sourire carnassier ne demande qu’à rayer le parquet et dont les beaux yeux d’acier ne conçoivent le service qu’à sens unique. Bienvenue dans le bagne infernal de l’hôtellerie de luxe ou pendant sept heures la concentration maximum est exigée pour des gestes ultra précis avec en permanence sous l’épée de Damoclès (et ils ne comprennent pas, pourquoi malgré les salaires, les employés ne restent pas). Laure Calmy joue avec une justesse parfaite cette guerrière héroïque du quotidien, frôlant la noyade à chaque péripétie, mais parvenant finalement à chaque fois à s’en sortir à peu près. Avec un rythme sans relâche, accompagnée d’une oppressante musique continue, le stress s’empare du spectateur et seule la dernière minute permet à la pression de s’échapper. Eric Gravel réussit un film où il se contente de montrer la réalité de la France d’en bas, celle dont tout le monde se contre fout, le gouvernement, les syndicats, les partis politiques (sauf le PC et les analphabètes RN) et une partie des employeurs, qui expliquent sérieusement qu’il faut souffrir un peu mais qu’il y a un transat sur la plage à ceux qui sont en train de se noyer. Un film tellement salubre qu’il devrait être remboursé par la sécurité sociale.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 26 mars 2022
    Super film dans lequel on peut s'y retrouver facilement. Il est très réussi pour plein de raisons : non seulement je salue le courage de cette femme qui essaie de composer entre son travail sa vie de famille et sa volonté de s'en sortir malgré le contexte parisien difficile. C'est un vrai film qui est bien réalisé : bien filmé scénario qui tient la route et la musique permet de pas décrocher une seule seconde. Pour toutes ces raison foncez le voir. J'ai passé un bon moment . On s'attache au personnages donc en ce sens on peut dire que ce film est une vrai réussite. Bravo.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 mars 2022
    Gravel donne un portrait survitaminé, mais juste, d'une femme moderne, prête à tout assumer et qui continue de courir alors que tout s'écroule autour d'elle. Calamy est présente en permanence à l'écran, et assume les hauts et les bas, les espoirs et les baisses de moral de Julie avec une énergie qui semble inépuisable. En toile de fond, la galère quotidienne des transports en commun en région parisienne, mais le propos pourrait se généraliser à d'autres grandes villes. La petite limite est que si le scénario fait un état des lieux véridique, il se garde bien en revanche d'interroger sur le pourquoi d'avant et le comment du futur de Julie. Le film divisera probablement les opinions entre hommes et femmes, mais n'abordera jamais, parce que politiquement incorrect, le sujet de la multiplication des familles monoparentales. Qui met en surchauffe les parents - et les femmes plus que les hommes- au-delà du plein temps ! La chute spoiler: -faussement positive-
    m'a laissé interrogatif. Elle n'était pas facile à trouver et Gravel s'y est un peu cassé les dents. Pas Calamy, qui une nouvelle fois interprète à la perfection ce que l'on lui demande.
    Cinéma - mars 22
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 9 août 2023
    Après "une femme du monde" et Laure Calamy prostituée en galère, voila Laure Calamy parent isolé en galère. c'est sympa a regarder, bien qu'on on a vite compris ce qui va se passer et on a plaisir a retrouver Laure Calamy dont ce n'est rien de dire que c'est une actrice exceptionnelle qui sauve les fllms. On aimerait quand même la voir enfin dans des rôles plus exotiques, sans aller jusqu'a "Laure cosmonaute", un rôle à la Nikita lui irait bien. Il s'agit presque d'un genre cinématographique, le film féministe populaire et pratique.