À plein temps
    3585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À plein temps ?

Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 3 mai 2022
    Un film (A la limite du docu-reportage) sur la vie stressante d'une maman courant après son train, son job, sa pension alimentaire, ses enfants....sa vie . Pas de place pour elle, pour sa vie amoureuse, pour des rêves, pour simplement penser. Lorsque la grève des transport se généralise, qu'elle jongle avec son emploi du temps, la possibilité d'avoir un job a la hauteur de ses ambitions....elle semble perdre pied, tomber dans le Burn out .Film social s'il en est, Eric GRAVEL film avec brio le portrait type d'une mère célibataire au bord de l'effondrement et Laure CALAMY nous emmène a bout de souffle .... Un vrai petit bijou d'humanité.
    Ciné qua non
    Ciné qua non

Publiée le 15 mars 2022
    Le combat d'une femme ordinaire filmé comme un thriller. Intense, haletant, captivant.
    Avec une interprétation exceptionnelle.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mars 2022
    Le film débute normalement, une maman qui se lève, se prépare, prépare ses enfants, dépose ses enfants chez une nounou de fortune puis se dépêche pour son transport. Julie/Calamy court, court tout le temps, court souvent, court vite même accompagnée par une musique électro entraînante au rythme de ses urgences, au rythme surtout de son coeur qui s'emballe. Il y a deux petits bémols pourtant dans ce scénario catastrophe.Le premier est qu'à force de voir se succéder autant de poisse et en seulement 5-6 jours ça agace un peu, pour le propos et l'enjeu il n'était pas nécessaire d'ajouter ces petits tracas (légère chute d'un enfant, la panne de voiture...), le drame au drame c'est aussi combler les trous d'un scénario qui se suffisait à lui-même avec les transports en commun et les retards, la nounou. En prime, une actrice principale époustouflante, Laure Calamy est une fois de plus épatante et confirme encore un talent de dingue. Ce film pêche donc par un trop plein d'incidents, on frôle l'embouteillage narratif, mais c'est aussi une démonstration solide et dense, non dénué d'émotion forte. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    velocio
    velocio

Publiée le 17 mars 2022
    Après "Crash Test Aglaé", un film de 2017 qui n’a pas rencontré le succès qu’il méritait, éA plein temps" est le deuxième long métrage du réalisateur franco-canadien Eric Gravel. Présenté dans la section Orizzonti lors de la dernière Mostra de Venise, A plein temps a obtenu le Prix du meilleur Réalisateur et celui de la meilleure actrice, décerné à Laure Calamy. Cette dernière, qui interprète le rôle de Julie, est pratiquement de tous les plans et sa prestation prouve qu’elle est définitivement entrée dans la poignée des grandes comédiennes françaises du moment. En plus, elle est remarquablement filmée par Victor Seguin qui, après" Revenir" et "Gagarine", montre qu’il est un excellent Directeur de la photographie. L’alternance de scènes filmées de façon très nerveuse et de scènes filmées de façon beaucoup plus calme fonctionne très bien et permet de respecter au mieux le contexte de chacune de ces scènes. Du trio Gravel, Calamy, Seguin, on retiendra particulièrement deux scènes particulièrement bouleversantes : un face-à-face entre Julie et Sylvie, sa supérieure hiérarchique dans le palace, et la scène finale, qu’on se gardera bien de dévoiler. Finalement, il semble bien que le seul bémol du film soit la musique électro d’Irène Drésel : une musique médiocre quand elle n’est pas horripilante. Heureusement, elle n’est pas présente en permanence.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 avril 2022
    A plein temps applique au quotidien d'une mère de famille élevant seule ses deux enfants les recettes des thrillers décrivant habituellement des situations exceptionnelles, ou des personnages hors la loi.

Il faut donc par exemple imaginer le torrent furieux de Uncut Gems, des frères Safdie, décrivant quelques jours de la vie de Julie, ballotée entre ses problèmes de boulot, une grève SNCF et la difficulté de faire garder ses deux enfants.

Le résultat est un exercice de style qui intéresse surtout par sa capacité à ne jamais faiblir dans son rythme, par la pure magie du montage et d'une caméra souvent portée à l'épaule. A plein temps peut aussi s'apprécier comme un documentaire consacré dans son intégralité à documenter les différentes transformations possible d'une Laure Calamy dont la profondeur de jeu s'affirme de film en film. C'est un spectacle extraordinaire de voir son visage traverser à peu près tout le spectre des émotions possibles (soumission, séduction, colère, amour, tristesse, détachement, concentration, etc).

A voir, au moins pour Laure Calamy.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 mars 2022
    Mostra de Venise (2021), deux prix – meilleur réalisateur, meilleure actrice – voilà qui est de bon augure. Et ça va pleinement se confirmer (voyez le nombre d'étoiles sur ce site). Ce film est répertorié ici comme un drame. Une communication vue sur les écrans vidéo dans les couloirs d’un complexe l’annonce comme un thriller. Pour ne pas spoiler, je ne dirai pas si ça tourne au drame mais bien que ce soit davantage une chronique sociale qu’un thriller, force est de constater que le rythme et les rebonds empruntent à ce registre. Le quotidien d’une jeune femme qui élève seule deux enfants, ses galères de transport, la nounou n’en pouvant plus des horaires à rallonge qui menace de la lâcher, la pression au travail, une pression toute ordinaire car on n’est pas ici sur un sujet décrivant le harcèlement autre que celui inhérent au système dans lequel tout un chacun immerge, les appels de la banque pour le compte dans le rouge, la pension alimentaire qui n’a pas été versée par l’ex, la carte bancaire qui ne va peut-être plus passer... Un quotidien qui parle certainement à beaucoup de monde. Va-t-elle garder la tête hors de l’eau, comment ? Va-t’elle craquer ? Ça fait peur... Ça fait réfléchir aussi.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 mars 2023
    Á plein temps de quoi ? D'une vie de merde comme tant et tant de gens la vivent aujourd'hui. La vie harassante d'une mère célibataire et banlieusarde, deux enfants, une nounou pleurnicharde et peu fiable, un ex aux abonnés absents, un boulot alimentaire exigeant avec une hiérarchie odieuse et inhumaine, des galères permanentes entre grèves des transports et finances dans le rouge. Même pas une épaule réconfortante ou un bon coup réjouissant ! Seule la maladie l'épargne pour le moment, quoiqu'un des gamins se fait une fracture !
    Mais quel intérêt que ce document-fiction fort réaliste au demeurant ? Á rassurer celui qui est un peu mieux nanti ? Á présenter un miroir douloureux à celui qui se reconnaît ? Voilà un film creux, sans profondeur, qui réussit le tout de force de vous entraîner dans un tourbillon… ennuyeux et rébarbatif, accompagné d'une musique vite exaspérante et d'effets de caméra prétentieux et lassants (qui semblent avoir bien plu au jury des Césars, toujours pertinent !).
    Dommage pour Laure Calamy qui déploie tout son grand talent et une énergie admirable !
    Astrid O.
    Astrid O.

Publiée le 14 mars 2022
    Un thriller halletant d'Eric Gravel, une réalité banalisée de la violence ordinaire, incarnée par l'incroyable Laure Calamy qui s'impose au sommet de son art; la musique produite par Irène Drésel millimétrée avec excellence pour porter la tension présente qui nous pèse tant socialement, professionnellement que personnellement. Un film détonnant, incontournable, accrochez-vous!
    islander29
    islander29

Publiée le 21 mars 2022
    Un excellent thriller sur le stress en milieu urbain (Paris sous pression, avec les grèves des transports)...Le film a un rythme d'enfer, entre la famille éclatée, garde des enfants, et le boulot de première femme de ménage dans un hotel, harcèlement de la direction.....O temps suspend ton vol, a écrit Lamartine, Le film est tout le contraire, on court, on respire à peine, on parle à des gens qu'on ne connait pas pour leur supplier de l'aide, ce film est "borderline" sur les conséquences de la vie moderne....
    Prenez votre souffle, on sort groggy de cette course contre la montre, le temps d'une semaine chrono.....Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes) est géniale, séductrice et maman impliquée...Va t-elle craquer ? Va t-elle pèter les,plombs ?
    La réponse se trouve dans votre cinéma le plus proche ...Je conseille fortement, d'autant que le format est court (85 minutes)
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 21 mars 2022
    La grande proximité entre ce qu'on propose à l'écran et hors de la salle peut avoir un effet rédhibitoire. Qui a envie de payer non pour s'évader dans la salle mais pour rester connecté à ce qui se joue en dehors ? C'est compréhensible, ce qui pose un vrai défi : trouver le juste milieu, en zigzagant entre le réquisitoire barbant et la traversée inoffensive. Un problème de mise en scène que Éric Gravel résout avec flagrance. Le premier gros avantage d'À plein temps, c'est sa durée. 1h28, oui c'est court. Cependant, un montage aussi court tient de l'évidence. Une semaine sur le fil dans la vie d'une femme qui cherche à s'en sortir entre les responsabilités de mère divorcée, la recherche d'un emploi rêvé et le contexte éruptif (grèves, manifestations,...). Le meilleur moyen d'aborder de front un tel programme, c'est d'y aller à fond.

De fait, la course démarre pied au plancher, laissant juste assez de temps à son spectateur pour suivre Julie et glaner assez d'informations pour se faire une idée de la personne et de sa situation. C'est là qu'une interprète du calibre de Laure Calamy fait la différence. De chaque plan, bravant les galères avec la même énergie et spontanéité, l'actrice est le carburant inépuisable permettant au film de s'élancer jusqu'à la toute dernière image. On rentre en empathie directement malgré la course haletante (incarnée jusque dans son excellente bande originale signée Irène Drésel). Si l'arrivée n'a pas grand intérêt en soi, la traversée elle une décharge émotionnelle continue. À travers le personnage principal, chacun pourra projeter des expériences personnelles ou le visage de proches (famille ou amies). On admirera sa force, ses zones de fragilités. On comprendra ses motivations autant que ses décisions (bonnes ou mauvaises).

Intelligemment, Éric Gravel ne néglige pas sa toile de fond puisque le cheminement de son héroïne en zone d'implosion rend compte d'un train de vie que Julie subit au quotidien pour s'en sortir alors que d'autres ont choisi de s'en révolter. Il y a t-il une réponse là-dedans ? Difficile à dire, même si le virage décisif qui s'opère dans la dernière ligne droite semble tout dire en creux. Après l'explosion, le silence. Un calme qui impose la réalité au visage de Julie. Devant le miroir, au bord d'un quai, dans un jardin d'enfants. Après tant de ferveur, voir soudain tout cette folle ingénierie réglée à la minute s'arrêter est une vraie bouffée d'émotions. Comme Julie, on finit épuisés, émus et pas mal revigorés.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 septembre 2022
    Et elle court, court, toute le journée ... Elle, c'est Julie, une femme courageuse au bord de la rupture. Tel est le sujet de ce film écrit et dirigé par Eric Gravel qui nous offre une mise en scène parfaitement gérée. Son scénario nous propose un drame poignant sur le choix de vie et les dysfonctionnements de notre société. Il offre un rôle difficile et parfaitement assuré par Laure Calamy.
    Le rythme est effréné et le climat extrêmement tendu ; dommage que la répétition de scènes stressantes finisse par nous lasser et nous angoisser également.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 13 février 2023
    La tŕes belle surprise de 2022 avec une Laura Calamy trés convaincante. Une fresque sociale bien ancrée dans la réalité de notre société à l opposée du hors sol de ceux qui nous gouvernent...
    Bravo!!!
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 2 avril 2022
    Beaucoup de femmes se retrouveront dans le personnage joué par Laure Calamy, et quelques hommes aussi.
    L'essentiel du film repose sur sa performance "à plein temps" d'artiste et elle s'en sort très bien.
    Vouloir condenser tant de situations sur un seul personnage en si peu de temps pourrait paraître caricatural mais le film n'en rajoute pas, ce qui évite un effet pathos.
    En filmant au près des visages et des corps c'est plus une forme d'intelligence émotionnelle qui est mise en avant.
    Un joli film.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 22 mars 2022
    réussir à donner un rythme soutenu et répétitif d'une femme qui doit concilier vie privée et professionnelle, c'est ce que nous donne ce film si bien servi par Laure Calamy.
    je vous invite à voir son film précédent "une femme du monde " dans lequel elle joue remarquablement une autre héroïne décidée à se vartre contre vents et marées.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 février 2023
    Il convient d’admettre que la première partie de ce film réalisé par Éric Gravel en 2021, donne envie de se ronger les ongles jusqu’au sang. Le climat anxiogène vécu par les banlieusards/provinciaux contraints chaque jour de courir pour attraper un train afin de rejoindre leur lieu de travail à Paris est parfaitement restitué. La mise en scène avec caméra serrée et toujours en mouvement, accompagnée d’une musique stressante, rend le récit éprouvant. Malheureusement, peu à peu le rythme s’essouffle sans offrir de renouvellement au scénario. Le caractère dramatique peine à s’étoffer malgré une lecture acerbe du monde du travail. Néanmoins, Laure Calamy, dans le rôle de cette maman dévouée mais débordée par les contraintes extérieures, assure une excellente prestation. Bref, un thriller urbain et social dont les bons ingrédients ne sont pas suffisamment assaisonnés.