By a Sharp Knife
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur By a Sharp Knife ?

1 critique spectateur

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 mai 2022
    Rien ne dit que le premier long-métrage s'inspire de faits réels mais il est toutefois relié à des faits relativement voisins qui ont eu lieu en 2005 à Bratislava. L'action de Ostrým nožom évoque le crime d'une bande de jeunes garçons situés idéologiquement à l'extrême droite et liés à la mafia mais ce ne sont pas à eux que le film s'intéresse. Le père de la victime se bat contre une police défaillante et une justice dysfonctionnelle, sans s'apercevoir que sa quête obsessionnelle l'éloigne de son épouse et de sa fille. L'interprétation solide de cet homme brisé évite, d'assez peu, que le film ne sombre dans un mélodrame convenu et cherchant l'émotion de manière continue. La réalisation, sans éclat, est sans doute trop focalisée sur un seul personnage, réduisant les autres à à peine mieux que des silhouettes. Cependant, entre drame intime et critique du système judiciaire, le film possède des accents de réalisme qui ne peuvent laisser indifférents.