Un héros
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un héros ?

rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 janvier 2022
    Le développement de l'intrigue nous tient en haleine d'un bout à l'autre. A travers cette intrigue sont posées la question philosophique de la vérité, la question morale de la dignité , la question politique de la liberté. Si "un héros" mérite la médaille de la reconnaissance, assurément cette récompense revient au scénariste.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 janvier 2022
    Le dernier film du réalisateur iranien Asghar Farhadi m'a laissé un peu sur ma faim. En effet, il y est beaucoup question d'honneur et de respectabilité avec cet argent offert pour regagner l'estime de son entourage. Ce héros s'appelle Rahim et il navigue toujours entre deux eaux, éveillant une éventuelle culpabilité. Le film est très bavard, trop long aussi à mon goût, où le cinéaste se perd parfois (et nous avec) dans d'innombrables retournements de situation. Cette quête de rédemption a quand même l'utilité de nous montre le fonctionnement de la justice iranienne et l'influence des réseaux sociaux dans ce pays. Intéressant mais complexe.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 décembre 2021
    Je vais à l'encontre de la plupart des critiques déposées ici : non je n'ai pas aimé ce film et oui je suis ravi que Titane ait remporté la Palme à la place de celui-ci. Un héros c'est un personnage tête-à-claque tellement son sourire faux est permanent qui nous promène au grès d'une histoire de pièces d'or aux rebondissements grotesques dans un Iran où règne la corruption et où le regard de l'autre et l'honneur de la famille passe avant tout libre-arbitre. Le tout mise en scène sans grâce particulière mais avec un ennui bien réel. Montesquieu en hommage à la Perse nous avait offert des Lettres, Farhadi nous propose le Néant.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 17 janvier 2022
    Film bien construit, histoire d'un engrenage, particulièrement intéressant par ce qu'il dit de la société iranienne mais aussi des réseaux sociaux qui n'épargnent aucun recoin du monde
    Sina H
    Sina H

Publiée le 18 décembre 2021
    Film 🎥 très bien pensé et ficelé aux dialogues incroyables pour ceux qui comprennent le persan. Un film très moderne illustrant les comportements humains naturels à l’ère des réseaux
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 février 2022
    Une histoire simple qui devient confuse puis rocambolesque, alimentée par des revirements, variantes, mensonges et appuyée par un personnage dépassé, manipulé, qui subit son sort. Le poids des médias, des réseaux sociaux, la défiance ambiante face à un acte de "bonne conduite" est finalement commune à de nombreuses sociétés! Un drame sur l'intégrité, l'honneur, la vérité, traitée sous une forme plate, avec lenteur et sans grande conviction générale. De plus, cette propension à devoir remettre en question et devoir prouver un geste remarquable est un peu gros!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 juillet 2021
    Après un passage peu convaincant par l'Espagne, Asghar Farhadi est de retour pour un nouvel écheveau dont il a le secret et qui lui sert comme toujours de radiographie de la société iranienne. Comme il est dit dans le résumé de Un héros : tout ne se passe pas comme prévu dans cette histoire assez tarabiscotée et riche en mensonges et retournements de situation. C'est toujours un peu pareil chez le cinéaste iranien, sa toile d'araignée enserre ses protagonistes et les met dans des situations inextricables tout en prenant en otage les spectateurs, pour le plus grand bonheur d'une grande partie d'entre eux, les autres ayant à peu près toujours les mêmes griefs à formuler à son encontre. La famille est le pivot narratif d'Un héros mais rien n'est simple dans ce noyau dysfonctionnel, dès lors que tout est question de réputation, tant le regard des autres et particulièrement des différentes autorités, prime. Il est beaucoup question des réseaux sociaux dans le film mais en creux, comme source jaillissante d'exposition, de révélation et de manipulation, moyens modernes et rapides comme l'éclair, bien plus puissants que les éternelles rumeurs. La façon dont Farhadi introduit cette nouvelle donne dans Un héros est remarquable, suscitant coups de théâtre, revirements et suspense. Ce n'est pas avec ce dernier long-métrage que le réalisateur iranien fera basculer les habituels réticents à sa manière mais pour les autres, c'est une nouvelle fois du nanan.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 décembre 2021
    Retour au pays pour Farhadi, et retour gagnant...On ne parle jamais mieux que de ce qu'on connait...Pour lui l'Iran …Le film a un scénario magnifique, quand un détenu en permission essaie de se justifier et de rester libre...Sur un sac trouvé et restitué par le héros (Amir Jadidi) qui lui aurait permis de rembourser ses dettes, mais qu'il a eu l'honnêteté de restituer donc, le scénario suit les pas de cet homme qui va tout à tour être victime et coupable devant la société , ses parents, ses amis, ses ennemis...Scénario incroyable, qui va le mener dans les studios de la télévision, avec tantôt des impasses , tantôt des moments d'intimité, des bagarres, des diatribes exemplaires, le film est fait surtout de dialogues et de rencontres, qui dévoilent certains aspects de la société iranienne , société complexe et moderne, mais aussi traditionnelle....Le film est presque filmé caméra sur l'épaule, parfois dans les rues, avec un rythme soutenu, presque celui d'un thriller psychologique....Pour moi c'est peut être le film le plus accompli du réalisateur avec son premier, (.' à propos d'Elly 2009)...UN moment de cinéma très intelligent...Je conseille
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 31 décembre 2021
    Après une “aventure espagnole” moyennement convaincante (Everybody Knows), Asghar Farhadi est donc revenu au pays pour ce film où il fait montre, à nouveau, de toutes ses qualités. Avec maîtrise et intensité. Sans beaucoup surprendre, peut-être. Mais sans forcer le trait, sans sombrer dans le mélodrame, comme dans Everybody Knows. La mécanique narrative est parfaitement huilée autour d’un personnage central aussi simple que naïf, objet de manipulations, embourbé dans des mensonges et s’enfonçant davantage à mesure qu’il essaie de trouver des solutions. Dans cet engrenage inextricable et oppressant, élaboré par un scénario et une mise en scène d’une belle précision, Farhadi s’approche plus que jamais d’un naturalisme à la Zola (avec un côté désespérant à la clé), adapté au contexte iranien et à la communication moderne. Comme souvent dans les films du cinéaste, il est question de cas de conscience, d’enjeux moraux et d’honneur. Plus nouveaux sont les leviers dramatiques qui servent à activer ces thématiques : les médias, les réseaux sociaux, qui tournent et retournent les opinions, font et défont les réputations, au gré des utilisations opportunistes. La réflexion critique sur ce jeu médiatique et la mécanique des foules, où tout le monde en prend pour son grade, donne à ce thriller social et intime une forte contemporanéité.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 9 janvier 2022
    Je n'ai pas du tout accroché. Un héros ? Un anti héros ? Un looser ? On a du mal à s'y retrouver. On aimerait bien le secouer pour qu'il en sorte quelque chose : mais rien. J'ai du mal à comprendre cet enthousiasme : pour moi ce film est un néant abyssal.
    Damien
    Damien

Publiée le 18 décembre 2021
    Le cinéma de Farhadi se développe surtout par les dialogues et le scénario et peu par la mise en scène mais Un Héros contient une critique intéressante de la récupération médiatique et sociale d'un fait divers, des petits arrangements avec la vérité et du chantage émotionnel.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 24 décembre 2021
    Un même récit mais plusieurs facettes qui donnent à interpréter l'histoire de différentes façons. Toute l'oeuvre d'Ashgar Farhadi traite du thème de la subjectivité. Un héros" n'y coupe pas. Les inconditionnels de son cinéma savoureront ce nouveau trésor de subtilité mais n'y trouveront peut-être pas le brio de "Une séparation", du "Passé" ou des "Enfants de Belle ville". Pourtant, derrière cette intrigue (où le régime des mollahs prend de nouveau très cher) se cache un propos universel : une description de la vacuité de nos grands principes et la démonstration que notre rapport à l'autre (et à la vérité) n'est souvent mû que par le profit que nous pouvons en tirer. Intelligent.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 26 janvier 2022
    Le plus important c'est son honneur! Mais comme son attitude naïve parait ambigüe, la société entière doute et l'engrenage est terrible. Le réalisateur nous propose une vision de la société iranienne qui pourrait être projetée sur nos sociétés européennes. Tout est transposable symboliquement (excepté la peine de mort).
    Il manque simplement une touche d'émotion supplémentaire qui nous permettrait de dépasser le sentiment d'empathie pour que notre héros nous émeuve davantage.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 20 décembre 2021
    Un regard persan

A propos d’Elly, La Séparation, Le Passé, Le Client… autant de très grands film et tous signés par l’iranien Asghar Farhadi. Il revient avec ce drame admirable couronné du Grand Prix à Cannes. Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… 127 minutes pris, avec Rahim, comme dans un jeu de quilles pour un jeu de dupes aux multiples rebondissements qui tiennent en haleine et interroge sue le monde qu’est devenu le nôtre. Une perle venue d’Iran.
    Cette fin d’année est une période rêvée pour les cinéphiles qui peuvent enfin découvrir la plupart des films - primés ou non – présentés à Berlin, Venise ou Cannes. Ici, la mécanique est magistrale. C’est un film de dialogues et de scénario, et, en l’occurrence, il est diabolique. Kafka n’est pas mort et notre société est destructrice. On s’aperçoit que du statut de héros à celui de paria, la frontière est plus que ténue. La simplicité du propos est d’autant plus patente qu’elle finit par dénoncer l'injustice, la rumeur, les fake news et l'emprise des réseaux sociaux. Asghar Farhadi revient dans son pays pour nous offrir son œuvre peut-être la plus forte depuis 2011. Il met en scène un « héros » broyé entre ses mensonges et les manipulations. Certes, l’action se situe à Shiraz, - une ville du sud-ouest de l'Iran -, mais reste totalement universelle. La leçon est limpide et la morale cruelle. Le nouvel héroïsme des gens ordinaires et la manière dont la parole est mise en doute sont au centre de ce miracle de cinéma. Quand on pense que c’est Titane qui a obtenu la Palme d’Or… on s’interroge.
    Le jeu plein d’humanité d’Amir Jadidi tempère le cynisme du propos. A ses côtés, les Mohsen Tanabandeh, Sahar Goldust et l’ensemble de la distribution iranienne est à rassembler dans les mêmes éloges. Ils incarnent à merveille des personnages « gris » - terme employé par le cinéaste lui-même -, qui ne sont ni stéréotypés ni monolithiques. Dans ce film, comme dans ses précédents, les enfants sont les témoins hébétés des événements qu’ils subissent et qui les dépassent. Une mécanique implacable pour un portrait sans concession de la société du XXIème siècle. Après son escapade espagnole et son surprenant mais excellent Everybody Knows au casting luxueux, Farhadi revient aux sources et nous livre un des grands films de l’année. Aussi délicieux qu’imprévisible, une fête pour l’esprit.
    xando
    xando

Publiée le 15 décembre 2021
    Asghar Farhadi signe avec Un Héros un nouveau thriller à la mécanique implacable. C'est haletant de bout en bout. Il nous offre en même temps une radiographie passionnante de son pays, l'Iran, entre tradition et modernité, les réseaux sociaux semblent y être encore plus omniprésents et dévastateurs qu'ailleurs. Un des grands films de cette année 2021.