Le Feu sacré
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Feu sacré ?

velocio
    velocio

Publiée le 20 mai 2020
    Grâce à la galerie de personnages qu’il permet de rencontrer, grâce aux rebondissements qui ne cessent de se succéder, grâce aux qualités d’un réalisateur qui sait laisser parler ses interlocuteurs et capter la beauté sauvage d’une usine de sidérurgie, "Le feu sacré" est un magnifique documentaire tout en s’avérant aussi passionnant que les meilleures fictions en matière de suspens.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 octobre 2020
    Ascoval est une aciérie du nord de la France placée en redressement judiciaire fin 2017 qui, grâce au soutien de l’État, a disposé de douze mois pour trouver un repreneur. Le documentariste Eric Guéret a filmé cet angoissant compte à rebours.

Des documentaires sur des usines au bord du dépôt de bilan et sur des ouvriers en grève, on en a déjà vu quelques uns : "La Saga des Conti" en 2013, "Des Bobines et des Hommes" en 2017. On a surtout vu un film exceptionnel qui avait été accueilli avec un succès mérité : "En guerre" de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon dans le rôle d’un syndicaliste CGT poussé à bout.

Pour autant, "Le Feu sacré" – qui aurait pu tout aussi bien s’intituler "Dur comme fer" – parvient à nous surprendre par un scénario plus rebondissant que ne l’aurait été la plus rebondissante des fictions. Fermera , fermera pas ? Jusqu’à l’ultime seconde, le suspense est maintenu. Et n’allez pas le gâcher en suscitant votre mémoire et/ou en allant consulter Wikipédia.

Mais cette trame rebondissante n’est pas le seul atout du film. Son principal est son absence de manichéisme. Ce genre de productions souffre en effet souvent d’un handicap : opposer bloc à bloc les ouvriers, engagés dans une juste lutte pour sauver leur emploi, et des patrons, obsédés par la réduction des coûts, insensibles à la souffrance humaine – sans parler d’un État impuissant à s’opposer à cette logique capitaliste mortifère.

"Le Feu sacré" a l’immense vertu de ne pas céder à ces simplifications-là. Le documentaire ne nous montre pas des acteurs sociaux figés dans des rôles caricaturaux écrits d’avance mais au contraire des partenaires prêts à des concessions pour atteindre un objectif commun : la survie d’un savoir-faire industriel et la défense de l’emploi.

Les ouvriers, viscéralement attachés à leur outil de production, malades à l’idée d’abandonner une communauté qui est devenue pour eux une seconde famille, ont la clairvoyance d’accepter des concessions sur le temps de travail pour satisfaire un éventuel repreneur. Le patron est un modèle du genre, qui se bat pour réduire les coûts sans jamais ignorer le prix des efforts qu’il exige, aussi convaincant dans le documentaire qu’à l’avant-première à laquelle j’ai eu la chance d’assister en sa présence. Même les hommes politiques, qui jouent d’habitude les méchants de service, s’en tirent plutôt bien : on voit Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, « mouiller la chemise » pendant de longues négociations, on voit surtout Agnès Pannier venir à Saint-Saulve et changer radicalement de pied sur une entreprise qu’elle croyait condamnée mais dont on lui démontre la viabilité.

Dans le débat qui a suivi la projection du film, hélas abrégé par le couvre-feu qui s’annonçait, la salle bruissait d’interventions militantes, exaltant la colère des ouvriers, attaquant la carence de l’État. Je me sentais bien seul dans mon costume-cravate passe-muraille qui trahissait trop visiblement mon appartenance à la caste honnie des énarques dominateurs et sûrs d’eux-mêmes. Je sais gré au réalisateur, à son producteur et au patron, Cédric Orban, d’avoir salué le rôle de la haute fonction publique dans la reprise d’Ascoval : une haute fonction publique qui, contrairement à ce qu’imaginent les complotistes de tous bords, n’est pas gangrenée par la corruption et minée par l’incompétence, mais qui essaie, tant bien que mal, d’œuvrer chaque jour au bien commun.

"Le Feu sacré" est un documentaire touchant et intelligent dont on regrettera qu’il ne sorte malheureusement que sur deux salles à Paris. À voir absolument.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 octobre 2020
    L’usine Ascorval est l’une des aciéries les plus modernes & éco-responsables d’Europe (elle recycle l’acier plutôt que de le fabriquer à partir de minerais de fer et de charbon, tout en utilisant des fours électriques, bien moins polluant que les usines dites « classiques »). Ajoutez à cela que l’usine est « neuve », rentable et possède des salariés hyper qualifiés (!), c’est donc d’autant plus aberrant que de vouloir la fermer. Raison pour laquelle le PGD, les délégués syndicaux et les salariés vont se démener pour que leur usine ne baisse pas le rideau.

Le Feu sacré (2020) met en lumière la lutte acharnée des ouvriers pour sauver leur usine. Le réalisateur Eric Guéret s’est immiscé au cœur de la bataille, caméra au point et les a suivi durant près de 18 mois. De la chaleur des fourneaux (et leurs poches d’acier liquide chauffés à 1700°C) à la chaleur des feux de palettes et de pneus sur les ronds-points, en passant par les couloirs de Bercy, on découvre les innombrables tractations entre le gouvernement et les potentiels repreneurs et/ou propriétaire de l’usine. Le groupe Vallourec, qui a délocalisé toute sa production d’acier à l’étranger, souhaitait la fermeture d’Ascorval. Le film dénonce la désindustrialisation au nom de la mondialisation économique (c’est moins cher ailleurs et les règles environnementales sont inexistantes ou moins strictes qu’en France).

Au final, les salariés échappent de peu à un énième gâchis industriel et humain, mais le film montre aussi à quel point le gouvernement est fautif en ayant sciemment fermé les yeux sur cette fermeture (ils sont actionnaires de Vallourec, ils savaient pertinemment qu’il y aurait de la casse sociale).

Eric Guéret ne fait pas que dénoncer les agissements du gouvernement (son impuissance d’un côté et sa faute lourde de l’autre), le réalisateur montre aussi à quel point les ouvriers sont attachés à leur usine. Certains ont 20 ou 30 ans d’ancienneté et c’est avec les larmes aux yeux qu’ils nous parlent de leur métier et de leur survie.

Un documentaire choc et salutaire, courageux et poignant.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 octobre 2020
    Un très bon film documentaire avec des témoignages forts et poignants. Une fiction émouvante et réaliste.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 31 octobre 2020
    Passionnant documentaire d'Eric Guéret qui nous fait suivre au plus près les employés de l'aciérie Ascoval pendant près de 18 mois. Toujours au bord de la faillite, le cinéaste filme les négociations entre syndicats et patrons, les espoirs et les désillusions de ces hommes courageux et déterminés. C'est une belle leçon de résilience et d'amour pour un travail pourtant très éprouvant. Même si les choses sont dites parfois crûment, "Le feu sacré" dénonce l'hypocrisie de certains politiques ou potentiels repreneurs. L'ensemble donne une belle image de ce savoir-faire local, tout en laissant un suspense constant sur l'issue de cette aciérie et de ses membres.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Un documentaire vraiment formidable ! Un film à hauteur d'homme sur le monde de la sidérurgie mis à mal par la puissance financière, haletant et engagé ! A voir absolument !
    Astrid Roos
    Astrid Roos

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 octobre 2020
    Un des documentaires les plus émouvant et fort que j’ai vu! Un regard sur ce monde différent et passionnant. On sent que le réalisateur aime ceux qu’il filme profondément, et ça nous permet de rentrer au plus près de leurs histoires et leur vécu. On est pris en haleine comme dans une fiction avec tous ces rebondissements. On vit avec eux, les bons comme les mauvais moments. Un film humain, politique, et solidaire. Quand l’union fait la force. Un film indispensable!
    Marie Louise
    Marie Louise

Publiée le 21 octobre 2020
    Puissant documentaire dans le feu de l’actualité. Il ne peut faire que résonnance avec celle-ci et avec des choses plus profondes en nous. Le rapport entre notre métier et notre identité. Pour ceux qui en sont privés avec la crise sanitaire..
    Un magnifique décor de feu. Des hommes combatifs, touchants, émouvants, fiers de leur métier.
    Des maux , des mots qui parlent. Et une envie de se battre qui se transmet.
    Cohco L
    Cohco L

Publiée le 26 octobre 2020
    Très touchant et beau documentaire
    Se vit comme un thriller qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.
    Courrez y ´
    Publiée le 21 octobre 2020
    Générique de fin...On sent son cœur plein, son cœur nourri de combativité ,de tendresse, d'espoir, d'humanité. En ces temps compliqués, si vous voulez ressentir un peu de la chaleur, de la lumière de l' aciérie Ascoval et de ses si touchants ouvriers et patron , courez au cinéma voir le magnifique et puissant film d' Eric Gueret "Le feu sacrée"
    Publiée le 21 octobre 2020
    J'ai pleuré de bonheur.....
    Cette solidarité, cet amour de son métier , ces combats , il y a tout cela dans ce documentaire tellement bien fait qu'il nous remplit le cœur
    Lou Desportes
    Lou Desportes

Publiée le 21 octobre 2020
    Un documentaire passionnant avec de forts témoignages. Plein de rebondissements et provoque beaucoup d'émotion, à voir absolument !
    Julia
    Julia

Publiée le 25 octobre 2020
    « Le feu sacré » est un superbe documentaire ! C’est touchant, fort, nécessaire. Courez le voir et bravo au réalisateur pour son travail empli d’amour et de bienveillance
    Publiée le 25 octobre 2020
    Un film poignant, une énorme émotion. Un combat si noble et tellement d’actualité. A voir absolument
    Hugues Barriere
    Hugues Barriere

Publiée le 26 octobre 2020
    Des engagements humains beaux et pleins.
    spoiler: Cela ne sonne pas creux, comme c'est trop souvent le cas sur ce type de sujets. Au moment où j'écris, la "saga" ascval compte 10 épisodes (france 3 nord), le film prend fin au numéro 7. Extrême fragilité de ce secteur en Europe : altifort est faible, british steel fera faillite le de la reprise, vallourec, montrée du doigt ici, est en fait en grande difficulté (et se défend agressivement). Au delà de cet aspect,
    c'est un portrait de personnes en lutte dont les qualités humaines sont enthousiasmantes.