Les Banshees d'Inisherin
    5191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banshees d'Inisherin ?

laurent gay
    laurent gay

Publiée le 22 décembre 2022
    Les Banshees d'Inisherin nous accueillent dès le début sur cette île isolée à couper le souffle. Les vues panoramiques balayées par le vent sont accompagnées de chansons irlandaises. En arrière-plan, on entend la guerre civile sur le continent et le contraste est immédiat. Le casting est superbe, Colin, Brenden et Kerry donnant tous des performances dignes des récompenses qu'ils ont reçu vu la performance d'acteur de Colin Farrell qui est peut-être ici l'une des meilleures de tous les temps.
    Ce film est à voir absolument, vous allez rire, ressentir la solitude, l'amour et le chagrin de l'homme et découvrir (si ce n'est déjà fait), la profondeur du peuple irlandais.
    Guillaume W
    Guillaume W

Publiée le 30 janvier 2023
    Une daube horrible et longue comme un jour sans pain. Une allégorie insipide sur la rupture et les conflits, qui manque de profondeur ou de légèreté, c'est selon.
    christianschuster
    christianschuster

Publiée le 31 décembre 2022
    Colin Farrell cabotine... Beaux paysages mais répéter les couchers de soleil ne suffit pas pour faire un film.
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 7 janvier 2023
    Pour mon premier film au cinéma de l'année 2023, j'ai laissé une chance au retour du duo Colin Farrell-Brendan Gleeson après le magnifique Bons Baisers de Bruges (2008) du même réalisateur, Martin McDonagh. Un casting qui reste fidèle à lui-même et un message fort du réalisateur sur son héritage irlandais, mais un scénario qui peut paraître peut crédible en vue de l'enjeu.
    En effet, Colin Farrell et Brendan Gleeson en meilleurs ennemis fonctionnent assez bien avec également les très bonnes performances de Kerry Condon (Siobhan) et Barry Keoghan (Dominic), on parvient à croire à cette histoire au dénouement. On retrouve toujours par moment ces instants humoristiques tant les dialogues sont vides. Même si le film paraît long à certains moments, avec pas mal de plans stériles qui sont là juste pour meubler, le parallèle entre l'intrigue et la guerre civile en toile de fond est très intéressant : avec cette guéguerre entre deux potes spoiler: qui prend des proportions énormes,
    le réalisateur dénonce la stupidité infinie de ce conflit entre irlandais. Ce conflit sans intérêt sera résumé en une seul phrase par Padraic : spoiler: "J'aimerai que ça continue".
    De plus, l'idée de faire une sorte de huis clos en extérieur, une bulle de folie dans laquelle les personnages sont enfermés à tous jamais est très efficace. Le personnage de Siobhan serait alors une représentation du peuple, qui cherche à tout prix à fuir cette guerre. En outre, on a des plans vraiment jolis notamment au début où l'on découvre l'île quadrillée par la terre ou encore le plan où l'on voit Siobhan face à la montagne qui ressemble terriblement à un tableau. Pour finir, la bande-son est agréable, elle m'a pas mal fait penser à celle de Fargo des Frères Coen même si dans Les Banshees d'Inisherin, la mélodie est un peu redondante.
    C'est très agréable de voir un long-métrage traitant du conflit irlandais, plus habitué en France à voir des films sur les deux guerres mondiales ou la guerre du Vietnam. Le scénario n'est pas très palpitant certes, mais la métaphore de la guerre civile gomme plutôt bien ce défaut.
    Nanie
    Nanie

Publiée le 14 avril 2024
    J'avais adoré "3 billboards" et je suis rentrée très enthousiaste dans la salle. Puis, très vite, le malaise s'est installé : la lenteur et le vide intersidéral du scénario me font douter de ce que je vais voir malgré la présence de grands acteurs. Puis ça s'empire, avec des dialogues à deux balles et des personnages complètement primaires et fous (sauf la soeur qui est toujours là et on se demande bien pourquoi). J'ai failli sortir plusieurs fois tellement c'est vide, gore pour rien et totalement désespérant. Il n'y a que la sorcière qui est intéressante mais sous exploitée. Mais quelle déception !!!
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 12 novembre 2022
    Ce film irlandais superbe dans sa réalisation soignée, nous fait découvrir les paysages magnifiques et la manière de vivre dans cette ile irlandaise au début du siècle dernier. Le réalisateur a bien su retranscrire tout cela à l’écran avec l’ atmosphère étrange et fascinante de cette ile paisible et solitaire. Le scénario manque cependant d’un peu d’ampleur et de consistance mais l’interprétation des deux acteurs principaux de ce film est vraiment à la hauteur.

Bernard CORIC
    Rom Pompoko
    Rom Pompoko

Publiée le 29 décembre 2022
    Bien écrit et interprété avec justesse, une réalisation sublime tout comme la musique. Un chef d'oeuvre de nostalgie qui frappe juste et fort.

Un de ces films qui nous rappelle ce qu'est vraiment le cinéma.
    David M
    David M

Publiée le 23 janvier 2023
    Quelle déception... de supers acteurs, un décor magnifique, une ambiance originale, et un scénario tellement nul... j'ai ri quelques fois, mais je m'attendais à tellement mieux
    J'aurais tellement aimé une autre fin
    Storm
    Storm

Publiée le 6 janvier 2023
    Je n’ai pas du tout aimé ce film. Attirée par les bonnes critiques, je m’attendais à un film sensible permettant de découvrir une histoire d’amitié sur une île reculée d’Irlande dans un contexte de guerre civile. Au lieu de cela, un film sans scénario, une galerie de portraits de personnages tous plus tarés les uns que les autres, des dialogues sans intérêt, aucun humour, un ancrage historique inutile. Quel ennui! Et même quel malaise à regarder l’un des personnages se couper crûment les doigts! À part les beaux paysages, je n’ai pas compris l’intérêt de ce film…
    Marc C
    Marc C

Publiée le 15 janvier 2023
    Difficile de s'enthousiasmer pour un film aussi triste et désespèré. Cela reste une œuvre originale, dure, questionnante sur ses choix de vie. Mais au final, pour quoi ?
    velocio
    velocio

Publiée le 31 décembre 2022
    1923, bientôt un siècle en arrière, la guerre civile fait rage en Irlande. Une petite île irlandaise, tout le monde se connait, les ragots circulent vite. Colm et Pádraic sont deux amis qui passent ensemble tous leurs après-midi dans le pub de l'île. Sauf qu'un jour, Colm refuse de continuer cette "tradition" : il veut passer le reste de sa vie à créer, à composer de la musique, il ne veut plus continuer à perdre son temps dans des discussions plus ou moins oiseuses. Certes Pádraic peut se targuer d'être quelqu'un de gentil mais, pour Colm, lorsque quelqu'un de gentil disparait, plus personne ne se souvient de lui, alors qu'un compositeur, Mozart par exemple, continue d'être connu et reconnu des siècles après sa mort. Sauf que la brouille entre Colm et Pádraic va montrer que Pádraic n'est pas aussi gentil que cela lorsqu'il est malheureux et que Colm met ses menaces à exécution même lorsqu'elles sont stupides. Tourné en grande partie dans la plus grande des îles d'Aran, un cadre magnifique, "Les Banshees d'Inisherin" est un film qui mélange avec bonheur le drame et l'humour. Les deux comédiens irlandais Colin Farrell et Brendan Gleeson sont parfaitement à leur aise dans les rôles de Pádraic et Colm, mais, par moment, l'excellente comédienne irlandaise Kerry Condon, interprète de Siobhàn, la soeur de Pádraic, arrive à leur voler la vedette.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 6 janvier 2023
    « Les Banshees d’Inisherin » (2022) est le film d’un réalisateur britannique Martin McDonagh à qui on doit « Three Billboards Outside Ebbing, Missouri » (2018). L’ouverture du film est magnifique avec ces petits enclos ceints de pierres sèches sur une ile de l’Irlande. Nous sommes en 1923 pendant la guerre civile et le film conte une histoire peu ordinaire : la rupture de l’amitié entre Pádraic (Colin Farrell), un homme qui se sent brave mais est un peu creux, et Colm (Brendan Gleeson) qui se sentant vieillir, veut se recentrer sur la musique pour laisser une trace de lui. Portant habitués quotidiens d’un pub, Colm décidera un jour d’arrêter cette ancienne amitié et cette histoire entre ces 2 hommes « brouillés » ira très loin dans la cruauté. Nous sommes sur une petite ile où tout se sait avec le tenancier du pub, l’idiot du village, le policier, le prêtre, la vieille femme sorcière… et une vie oppressante en vase clos où on « cultive l’inéluctable », la dépression. Le film aborde l’homosexualité et l’inceste. Le plus fort rôle est féminin - Siobhan (Kerry Condon), la sœur de Pádraic – qui amoureuse des livres, finira par quitter cette petite île oppressante où on vit en fait en vase clos. Les rôles sont très bien tenus mais le plus superbe est la photographie de ce film qui nous incite à retourner en Irlande.
    Un film surprenant dont le propos peut laisser perplexe et qui a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2022 où il a remporté le Prix du meilleur scénario et Colin Farrell un prix pour son interprétation.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 mars 2023
    "Les banshees d'Inisherin" est une petite pépite de comédie noire signée Martin McDonagh. Colin Farrell et Brendan Gleeson étaient des amis inséparables lorsque ce dernier signifie au premier qu'il le trouve "creux". De cette brouille va découler un sentiment d'abandon chez Padraic et donner lieu à des scènes drôles avec un parfum de poésie. Les personnages hauts en couleur de cette île se retrouvent souvent au pub local à la recherche de ragots. Mélange des genres, cette fable qui flirte avec l'absurdité est teintée d'une mélancolie prégnante à l'image de la soeur qui veut fuir cette sinistrose ambiante. Prix du scénario et de l'interprétation masculine pour Colin Farrell à la Mostra 2022, ce film est caustique et brillant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 12 janvier 2023
    Tout commence très bien. Le postulat de départ du scénario est original et titillant : une rupture amicale unilatérale, aux conséquences à la fois drôles, pathétiques et vaguement inquiétantes. La suite va se déployer dans ce registre tragi-comique, tout en ruptures de ton. Où vont se côtoyer cruauté et tendresse, jusqu’à ce que plusieurs coups de folie fassent basculer le film dans l’absurde, bien noir. Il est question de vide existentiel et de solitude. Et d’incommunicabilité autour de deux philosophies de vie qui s’opposent radicalement (la vie, c’est boire une bonne bière dans un pub avec un bon copain, pour le personnage de Pádraic ; la vie, c’est essayer de laisser une trace dans ce monde, par la création musicale, pour le personnage de Colm). Il est aussi question de mutilation et de vengeance sur le versant le plus déroutant de l’histoire. Porté par de bons acteurs et une belle photo, le film est réjouissant jusqu’à ce qu’il se mette à tourner un peu en boucle. Ça mouline en laissant au final une impression assez vaine. L’ensemble n’est pas exempt de faille logique dans le déroulé narratif et n’est pas toujours limpide dans ses tenants et aboutissants. L’affrontement entre les deux anciens amis est-il une métaphore de la guerre civile qui ravage l’Irlande à la même époque (le début des années 1920) ? Comment comprendre les derniers dialogues ?
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 25 janvier 2023
    De Martin McDonagh (réalisateur des excellents Three Billboards et Bons Baisers de Bruges) avec Colin Farrell, Brendan Gleeson. Et une «banshee», une créature féminine surnaturelle de la mythologie irlandaise considérée comme une messagère de l'Autre monde… En 1923 sur l’île d'Inisherin, nous vivons une amitié coupée nette entre deux hommes, et qui va dégénérer parce que l’un des deux, un peu simplet, ne comprend pas pourquoi et s’entête. Un microcosme de la guerre civile qui se déroule sur le continent. Un conte noir et cruel dans un milieu âpre où les haines s’entrechoquent. Un film tortueux qui nous tient en haleine (prix du scénario à la Mostra de Venise). Paysages magnifiques et acteurs remarquables. Si on a le blues on évitera mais autrement, oui, c’est du grand cinéma. Plus de critiques sur mon Instagram Les Sorties de Philippe