Jagame Thandhiram
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jagame Thandhiram ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juin 2022
    Un gangster tamoul dans les rues de Londres. Peter Sprott, un suprémaciste blanc qui veut régner sur la ville, fait venir un gangster tamoul d'Inde pour s'attaquer à son grand rival Sivadoss, un contrebandier qui ne partage cependant pas ses idées en matière d'immigration. L'heureux élu s'appelle Suruli, un homme insouciant et sûr de lui qui n'est pas réticent à faire le sale boulot à partir du moment où il est bien payé. On s'attend alors à une sorte de film d'action léger et violent comme le suggère la première partie avec un homme qui va faire ce qu'on lui demande sans rechigner sauf que l'histoire prend une tournure plus politique et humaine lorsqu'il est question du sort des migrants au Royaume-Uni. Même en étant un habitué des films indiens, c'est toujours frustrant de voir ces films à rallonge sans que ce soit justifié. Karthik Subbaraj aurait pu boucler son film une heure plus tôt, mais non, il s'éternise avec des trucs inutiles comme cette romance ou encore des sous-intrigues inintéressantes. Tout ce qui est secondaire ne s'intègre pas bien à l'intrigue, ce qui donne encore plus l'impression de voir quelque chose de futile. Je n'avais pas été très convaincu par "Petta", un autre film du réalisateur sorti en 2019, et celui-ci est encore plus décevant à cause d'un scénario prévisible et d'une durée excessive qui empêche l'ensemble d'être divertissant malgré quelques scènes d'action plutôt réussies.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 juillet 2021
    Assez peu l'habitude de regarder des films indiens et encore moins des films de gangsters venant de ce pays. Je garde cependant un excellent souvenir du "Gangs of Wasseypur" d'Anurag Kashyap qui date maintenant d'une dizaine d'années. Ce "Jagame Thandhiram" est un peu plus léger que son aîné, moins épique et cru mais non dénué de nombreuses qualités.

Si mes connaissances en cinéma indien sont maigres, je rapproche facilement ce long métrage de Karthik Subbaraj avec le cinéma de Guy Ritchie. Les deux cinéastes partagent de nombreux thèmes en commun et une manière similaire de pousser l'esthétisme de leurs scènes d'action. D'un point de vue formel, "Jagame Thandhiram" est une réussite avec un visuel soigné et une bande son incroyable. Le scénario suit le schéma habituel du film de gangsters avec en fond un propos sur les réfugiés et la xénophobie.

Au final, un très bon film d'action made in Kollywood, solide et divertissant.
    Cinéma Exclusif
    Cinéma Exclusif

Publiée le 7 juillet 2021
    Mélange de genre qui fait son effet. Un anti héro des plus réussis, le film a beau être long, on en redemande !
    Fanjo
    Fanjo

Publiée le 19 juin 2021
    Belle photo, acteurs impeccable, un petit vent de fraicheur qui fait du bien, belle surprise si on aime le style !