Mon légionnaire
    2,6
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon légionnaire ?

laurick_dereYT
    laurick_dereYT

Publiée le 7 janvier 2024
    Film extrêmement nul car il y a "non respect des tenue militaire et non respect des véhicules" scénario digne d'un dimanche après midi après barbecue
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 décembre 2023
    Une sorte de docu-fiction sur la vie des légionaires et de leurs épouses. C'est un portrait intime de la vie de ces hommes et de ces femmes. C'est fort bien interprété mais malheureusement il manque un vrai scénario et par moments on s'ennuie. Dommage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 novembre 2022
    Un film qui fait honneur à l'unité d'élite de l'armée française qu'est la Légion Etrangère, calqué sur un modèle qui rappelle énormément "American sniper" de Clint Eastwood de par sa structure narrative entre moments au front et passages dans la vie quotidienne hors régiment mais sans en atteindre la puissance émotionnelle. Au final, un film assez froid, plutôt intéressant mais d'une banalité presque décevante et à peine sauvé par les prestations de Louis Garrel et Camille Cottin. Pas mal mais sans plus.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 2 octobre 2022
    Mon légionnaire nous montre le quotidien des soldats de la Légion étrangère et de leurs épouses. Rien ne crée la moindre vague dans ce film, la vie se déroule, le temps passe, et nous on s'ennuie ferme.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 18 septembre 2022
    Une tranche de vie, rendant hommage à ces soldats venus de tous horizons et se battant pour la patrie, ainsi que le point de vue côté famille. J'ai quand même versé ma petite larme.
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 8 septembre 2022
    Je comptais sur les acteurs pour mettre un peu de surprise dans ce film mais il reste plat et trop prévisible.
    Est ce que réellement être légionnaire ou femme de légionnaire c'est une fatalité ? On se demande si c'est une vocation ? On n'a pas l'impression que la famille soutient le choix de la personne engagée.
    C'est d'une tristesse ce film ! Est ce que le jeune engagé meurt parce qu'il n'est plus soutenu par sa femme ? Ou est ce parce qu'il n'est pas assez entraîné ?
    Je reste sur ma fin
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Pour son deuxième long-métrage, la réalisatrice Rachel Lang, elle-même réserviste de l’armée de terre, a choisi de nous plonger dans l’univers très singulier des soldats de la Légion étrangère. Divisé en deux blocs assez distincts, son film nous plonge tantôt au cœur de la mission des unités sur le continent africain, tantôt dans le quotidien des femmes qui vivent de longs mois de l’année sans leurs compagnons. Porté par un quatuor d’acteurs remarquable (Louis Garrel, Camille Cottin, Alexander Kuznetsov et Ina Marija Bartaitė, décédée tragiquement peu après le tournage), ce film particulièrement bien documenté dresse le portrait d’un univers et de ses codes avec finesse et intelligence. Il est clairement plus percutant dans la partie qui montre les soldats sur le terrain des opérations.
    philippeko
    philippeko

Publiée le 28 août 2022
    Vraiment. Je ne comprends pas comme Eve film a pu atterrir au festival d'Angoulême. Divertissant sans plus avec les romances croisées humaines et militaires
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 14 août 2022
    Film qui a un rythme lent (on n’a plus l’habitude d’avoir cette lenteur dans les films) mais qui se révèle très intéressant. On en apprend beaucoup sur ce qu’est la vie des légionnaires, surtout du côté personnel. La réalisatrice sait de quoi elle parle car elle est dans la réserve de l’armée. Louis Garrel est juste incroyable justesse, très crédible dans son rôle d’officier. Le rôle joué par Camille Cottin est par contre complètement décalé et peu crédible. Très triste d’apprendre le décès de l’actrice Ina Marija Bartaite fauchée par un chauffard à 24 ans alors qu’elle faisait du vélo. Ce film sera son mémorial, elle sera jeune éternellement.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 août 2022
    Un film froid au thème peu abordé et pourtant oh combien utile. Pas de fioriture dans la mise en scène, le réalisateur va à l'essentiel directement. Le casting est bon et le sujet accrocheur jusqu'au dernier moment. A voir et à méditer dans son ensemble.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2022
    Chronique sobre mais un peu mollassonne et peinant à captiver sur ceux qui partent au combat et celles qui attendent, portée par une interprétation convaincante.
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 11 juillet 2022
    Film complètement décousu, on passe d'une scène à l'autre sans aucune continuité, fil rouge inexistant. Gâchis
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 juillet 2022
    Une approche documentée de ces hommes, dont l'équilibre vies privées et professionnelles est intenable.
    Un engagement aux services d'une cause, en s'oubliant parfois, mais d'une loyauté à nulle autre pareil.
    Bref, une thématique passionnante et passionnée, mais une mise en forme quelque peu trop artificielle, manquant de temps à autre de "fausse" spontanéité.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 10 juillet 2022
    En dépit des bons acteurs, il manque du panache dans ce film. Le choix d'inscrire le déroulé dans le silence, sans véritable fonds musical, renforce le sentiment d'un film plat et sans envergure.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2022
    Pour son deuxième long-métrage, Rachel Lang s'intéresse aux légionnaires que ce soit en tant que soldats et en tant qu'hommes, ce qui implique leur vie sur le terrain et en famille. Le film nous fait suivre deux couples, celui de Maxime et de sa femme Céline et celui de deux Ukrainiens. Une histoire d'adaptation, mais aussi de sacrifices avec des absences répétées et des missions dangereuses. L'approche de la réalisatrice manque de tranchant et d'émotion. Il y a un certain recul, une barrière entre eux et nous qui empêche de s'attacher à ces personnages. J'ai trouvé le traitement superficiel et l'histoire vraiment terne. Il s'agit plus d'une tranche de vie que d'une réelle intrigue. On peut également déplorer des personnages peu intéressants et un manque d'alchimie entre les acteurs. Où est l'esprit de camaraderie, les scènes joviales dans le camp ou intenses sur le champ de bataille ? C'est un film trop "propre", il n'y a aucune prise de risque et c'est ennuyeux. En somme, "Mon légionnaire" est un film quelconque et vraiment décevant.