Mon légionnaire
    2,6
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon légionnaire ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 13 octobre 2021
    Qu'on se le dise bien : Mon légionnaire n'est pas un film de guerre mais un film sur des militaires, ce qui est différent. Très peu d'action, peu de combats mais une psyché humaine réaliste.

Le sujet est bien retranscrit mais est trop niais et ennuyant au global.

Oubliable.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 octobre 2021
    Immersion toute en douceur mais aussi en profondeur dans le monde des engagés de l’Armée de métier et de leurs épouses ou compagnes, enfant(s) aussi. L’originalité et l’intérêt de ce film sont qu’il n’aborde pas le(s) sujet(s) sous l’angle allégorique et patriotique auquel le genre est propice. Des scènes de vie ordinaire, d’intervention, d’opération, d’attente et de drame, de « management militaire » aussi à propos duquel il y a à prendre et à laisser (« un militaire ne s’excuse jamais ! » à entendre au détour d’un dialogue, et autres morceaux qui posent question au civil lambda). Des scènes qui se succèdent pour dresser un tableau qu’on ressent réaliste. De la matière pour la réflexion et de l’attention pour ces militaires qui se sont engagés « pour aller au Mali » (sic) et non pas pour « patrouiller Gare du Nord » (sic) écho à cet autre film : « La troisième guerre », actuellement à l’écran.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 12 octobre 2021
    La légion étrangère, c'est 150 nationalités. Le ciment interculturel, la musique. On regrette que cet aspect n'est quasiment pas été abordé, si ce n'est 1 à 2 minutes avec la chanson ",, voilà du boudin". La légion rayonne grâce à sa musique et se produit dans de nombreux festivals et concerts. Exit aussi la tenue de la légion avec le képi blanc et la chemise rouge et verte des couleurs de la Suisse.(A l'origine du la légion avait été créée par Louis Philippe pour les gardes suisses).
    Finalement, ce film n'est ni plus ni moins qu'un documentaire sur les manœuvres militaires et la vie familiale des militaires entre chaque mission.
    Un jeune couple d'Ukrainiens sauve le film. La fille est charmante mais lui, énigmatique et froid. On comprend qu'il a tout fait pour la dissuader. La fin du film nous fait comprendre pourquoi.
    Céline H
    Céline H

Publiée le 14 octobre 2021
    Un joli film très représentatif de la vie des légionnaires, servi brut et sans artifices, bien documenté. Certaines scènes arrivent de manière assez abrupte mais toujours avec un fil conducteur. Il est plutôt conseillé de connaître un peu le milieu pour ne pas être perdu, ou se renseigner un peu sur le milieu de la Legion.
    J'en profite pour féliciter nos soldats qui donnent leur vie au service des valeurs de la France, qu'ils soient légionnaires ou non, car être militaire est synonyme de sacrifice, ce que le film représente bien !
    jcbmilan
    jcbmilan

Publiée le 9 octobre 2021
    Un film insidieusement antimilitariste, qui n'hésite devant aucune bassesse et aucun cliché pour salir l'image de la légion.
    Les militaires du film sont au mieux un peu nunuches (pauvre Louis Garrel, pas capable de répliquer à ses copains si malins qui tournent en dérision son engagement ("c'est pas un peu de votre faute si on a Daech aujourd'hui?"), au pire inconsistants (le chef de corps qui reproche à un de ses officiers l'absence de sa femme lors des activités du club des épouses, très crédible!)
    Tous sont indifférents aux souffrances de leurs femmes, sans exception aimantes et esseulées, qu'ils ne voient que comme des objets sexuels. Le ballet final, une pesante allégorie homosexuelle, éclaire enfin le spectateur sur ces comportements choquants: la vraie famille des soldats, c'est l'armée, où ils trouvent la virile fraternité seule capable de les émouvoir.
    Navrant.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 17 octobre 2021
    Je remercie Rachel Lang et les acteurs pour cette démonstration plutôt réussie et surtout réaliste de la complexité de la vie militaire
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 octobre 2021
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisatrice et scénariste, la jeune Rachel Lang, ne fait pas dans le convenu et la facilité. Le choix du sujet et le cadre du tournage nous changent des multiples films, tous interchangeables, de ces nombreux jeunes cinéastes français qui se contentent de filmer leur nombril, leurs tatouages et leurs discussions de café. Par petites touches impressionnistes, le film avance dans la direction voulue, tantôt du côté militaire avec entraînements, guerre et...ennui, tantôt du côté des compagnes de ces vaillants soldats, avec papotages, commérages et...ennui.
    Plutôt que le sable chaud, "mon légionnaire" sent plutôt l'impossibilité de communiquer avec ses proches au retour des épisodes de guerre. Les femmes, tant celle du jeune soldat que l'épouse de l'officier - la très juste Camille Cottin - ont du mal à trouver leur place dans cette vie de mission à laquelle se consacrent quelques jeunes gens de notre pays, voire des étrangers ici en l'occurrence, pour la gloire des armes ou simplement pour gagner leur vie.
    Plutôt bien filmé, bien rythmé, monté en parallèle entre la vie des hommes, d'un côté, et celle des femmes de l'autre, ce film souffre peut-être de vouloir être un peu trop démonstratif et de ne pas compter sur l'intelligence (!) du spectateur pour comprendre à demi-mot les pensées des personnages. On guettera avec impatience les prochains films de Rachel Lang !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 janvier 2022
    Pour les Belges y'en a plus, pour les Belges y'en a plus, pas rancunier les Belges, film financé en grande partie par eux, hommage à ces soldats provenant de tout pays, trois étoiles.
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 11 octobre 2021
    A fuir. Aucune emotion.Film dépressif.Bande annonce trompeuse.Qu 'est ce Louis Garrel vient faire dans ce film?
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 21 octobre 2021
    Mi documentaire mi film. On suit avec intérêt la vie de ces légionnaires et leurs épouses. Mais aussi la quête de chacun et aussi les doutes et incertitudes.
    Publiée le 7 janvier 2022
    "Mon Légionnaire" est un film qui a fait grand bruit à sa sortie - qualifier comme étant le "premier grand film sur la Légion Etrangère" par la presse nationale. C'est tout d'abord renier l'œuvre de Cheyenne Carron qui a commencer à traiter de ce corps d'arme bien avant Rachel Lang et ensuite c'est une grande sottise car des films sur la Légion notre beau cinéma français en est remplie. Trêve d'effusions que penser de ce film ? Que tout est vide. Que c'est un copié-collé de thématiques déjà traiter par Cheyenne Carron dans son sublime "Le Soleil Reviendra" ou son autre grand chef d'oeuvre sur le retour des soldats "La Beauté du Monde" mais en beaucoup plus authentique. Qu'en dehors de la belle interprétation de Camille Cottin il n'y a pas beaucoup à en tiré. Que l'intrigues comporte beaucoup trop d'incohérences. Bref que c'est un film pour les spécialistes potes de Manu mais pas plus que cela. Dommage.
    Sébastien Patard
    Sébastien Patard

Publiée le 9 octobre 2021
    Film qui permet de plonger dans la vie d'un soldat et de faire comprendre le sacrifice que font ces hommes et femmes. Une réalisation incroyable qui prend aux tripes.
    Clara Chretien
    Clara Chretien

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 octobre 2021
    Ayant pu assister à l'avant première de Mon Légionnaire au festival War On Screen de Châlons-en-Champagne, j'ai donc visionné l'intégralité de ce film que je vous conseille vivement. Rachel Lang a su montrer un côté de la légion dont on entend jamais parler et l'exploite à merveille. Le choix de Louis Garrel comme rôle principal peut sembler étonnant mais devient en réalité une évidence au fur et à mesure du film et se révèle un très bon choix, logique et cohérent !
    C'est un très bon film qui vous fera passer un moment agréable et qui vous permettra d'acquérir de nombreuses connaissances tout en vous touchant avec sa bande son et ses personnages attachants.
    Caton le Censeur
    Caton le Censeur

Publiée le 9 octobre 2021
    Que vivent nos soldats et officiers en mission au Mali depuis 2013 ?
    Comment les familles vivent-elles les séparations ?
    A ma connaissance, ces thématiques n'ont jamais été abordées au cinéma. A cet égard, "Mon Légionnaire" remplit ses promesses. Les acteurs sont bien dans leur rôle.
    Toutefois, le film semble interminable, avec des séquences de paysages corses s'étirant tout en longueur.
    Dommage!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2022
    Pour son deuxième long-métrage, Rachel Lang s'intéresse aux légionnaires que ce soit en tant que soldats et en tant qu'hommes, ce qui implique leur vie sur le terrain et en famille. Le film nous fait suivre deux couples, celui de Maxime et de sa femme Céline et celui de deux Ukrainiens. Une histoire d'adaptation, mais aussi de sacrifices avec des absences répétées et des missions dangereuses. L'approche de la réalisatrice manque de tranchant et d'émotion. Il y a un certain recul, une barrière entre eux et nous qui empêche de s'attacher à ces personnages. J'ai trouvé le traitement superficiel et l'histoire vraiment terne. Il s'agit plus d'une tranche de vie que d'une réelle intrigue. On peut également déplorer des personnages peu intéressants et un manque d'alchimie entre les acteurs. Où est l'esprit de camaraderie, les scènes joviales dans le camp ou intenses sur le champ de bataille ? C'est un film trop "propre", il n'y a aucune prise de risque et c'est ennuyeux. En somme, "Mon légionnaire" est un film quelconque et vraiment décevant.