Goodnight Soldier
    3,3
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodnight Soldier ?

velocio
    velocio

Publiée le 30 juin 2022
    Depuis 25 ans que je suis régulièrement la carrière du réalisateur franco-kurde Hiner Saleem, le bougre m'a fait passer de l'enthousiasme avec "Vive la mariée ...et la libération du Kurdistan" à une réception totalement négative avec "kilomètre zéro" avant de me replonger dans l'enthousiasme avec "My sweet paper land". Autant dire que, quand je vais voir un film de lui, je n'ai absolument aucune idée de ce que j'en penserai à la sortie. Dans "Goodnight soldier", il nous fait rencontrer un jeune couple kurde, Ziné et Avdal, dont les familles ont longtemps refusé qu'ils se marient et qui découvrent lors de leur nuit de noce que Avdal, le mari, "ne peut plus monter", comme le dit poétiquement Ziné : peu de temps avant la noce, Avdal, peshmerga blessé au combat contre Daech, a dû être opéré et, depuis il ne sent plus rien, sa virilité a disparu. Sur ce sujet, rien d'égrillard dans "Goodnight soldier" : au contraire, chaque fois qu'il est question d'amour entre Ziné et Avdal, le film dégage un érotisme raffiné avec, en particulier une scène magnifique qui voit les 2 amants s'embrasser et se caresser virtuellement puisque, lors de cette scène, une vitre les sépare. Si ce très beau couple est le sujet principal du film, Hiner Saleem n'oublie pas de mettre en lumière la lutte des kurdes contre Daech ainsi que de nous donner son sentiment sur l'évolution de la société kurde en particulier concernant la place des femmes, que ce soit leur rôle dans le couple et la possibilité pour elles de s'émanciper par le travail. De ce qu'on voit, il y a encore pas mal de boulot ! Tourné dans la région autonome du Kurdistan irakien, "Goodnight soldier", dont vous avez compris qu'il se situe pour moi dans la catégorie supérieure des films de Hiner Saleem, a en plus le grand mérite de nous faire découvrir la comédienne turque Dilin Doger, l'interprète du rôle de Ziné : elle n'est pas seulement sublimement belle, elle est également une comédienne de grand talent, vive, spontanée, lumineuse. La grande classe !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 juillet 2022
    Hiner Saleem est le réalisateur qui a permis au Kurdistan d'apparaître sur la carte du monde du cinéma et, rien que pour cela, il mérite plus que le respect. Cependant, il est aussi l'auteur de films très inégaux, à l'instar de son avant-dernier, Qui a tué Lady Winsley. Le cinéaste aime à changer de registre et Goodnight Soldier semble à première vue une romance, avec un début à la Roméo et Juliette, où un jeune couple doit faire face à la haine ancestrale de leurs familles respectives. L'histoire a été vue mille fois et elle est traitée de manière assez sirupeuse, avec un brin d'érotisme soft, lorsqu'elle s'attarde sur les deux tourtereaux. Bien entendu, le contexte est plus passionnant, avec la guerre contre Daech, la prédominance traditionnelle du patriarcat et la place assignée aux femmes mais il y manque de la profondeur. Pour alléger les contours dramatiques de son récit, Saleem use aussi de l'arme de l'humour dans plusieurs scènes où l'absurde s'invite avec bonheur. Mais fondamentalement, Goodnight Soldier accorde bien trop d'espace à la joliesse de son duo d'amoureux, façon gravures de mode, qui ne dépareraient pas dans un roman-photos à l'eau de rose (ah; les problèmes très personnels du soldat !) malgré l'environnement peu propice à une aussi mièvre intrigue. Encore heureux que Dilin Doger, l'héroïne du film, ne soit pas seulement d'une beauté irréelle mais qu'elle possède également un indéniable talent, ce qui n'es pas forcément vrai de son compagnon, qui souffre de la comparaison. Tout cela est bien (cu)kurde en définitive, désolé pour le pitoyable jeu de mots.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 septembre 2022
    Au Kurdistan irakien, Ziné et Avdal sont les deux enfants de deux familles déchirées par une haine atavique. Mais Ziné et Avdal s’aiment et rien ne pourra empêcher leur mariage.

À lire le pitch du dernier film de Hiner Saleem, on pourrait imaginer une adaptation plus ou moins kitsch de "Roméo et Juliette" au Kurdistan. Mais ce serait méconnaître le talent de ce réalisateur franco-kurde qui, depuis plus de vingt ans, nous sert des films lumineux et drôles.

Le scénario de "Goodnight Soldier" pourrait laisser penser que le film a pour enjeu – et aura pour dénouement – le mariage des amoureux. Il n’en est rien. Vaincre l’hostilité de leurs deux familles n’est que le premier obstacle qui se dresse sur la route des deux tourtereaux et qu’ils franchiront d’ailleurs rapidement. Ils devront en affronter deux autres. Le premier est la guerre qui oppose les peshmergas à l’Etat islamique pour la reconquête des territoires conquis par Daesh. Avdal y participe courageusement au point d’y risquer sa vie quelques jours avant son mariage.

Il survivra à l’escarmouche qui aurait pu lui être fatale. Mais, si l’opération chirurgicale qu’il subit lui rend l’usage de ses jambes, elle le laisse impuissant. C’est le troisième obstacle que Ziné et Avdal doivent franchir. Et ce n’est pas le moindre. Car la société kurde est sacrément machiste et n’accepte pas que la femme soit autonome (Ziné caresse le projet de travailler) ni que le mari soit diminué.

Puisque j’ai déjà largement défloré l’intrigue, je peux en raconter le dénouement. Tout se finit bien. Avdal tombe miraculeusement enceinte (on comprend qu’elle le doit aux baisers échangés par les deux amants avant l’accident d’Avdal) et les époux, qui avaient frôlé la séparation, se retrouvent dans la joie de cette miraculeuse nouvelle. Ce dénouement est attendrissant et il faut être un peu pisse-vinaigre comme moi pour y trouver à redire. Il ne dépare pas avec un film dont le ton est plus léger que dramatique. Mais il a le tort de désamorcer un propos qui, sans lui, aurait eu plus de force.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 4 juillet 2022
    Scénario bien ficelé (cela se fait rare !)
    Musique très belle et surtout très adapté à chaque scène
    Contexte Militaro-politique très instructif
    Et––ce qui ne gâche rien––actrice sublime
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 6 juillet 2022
    Au Kurdistan, Ziné et Avdal sont follement amoureux mais leurs familles respectives ont du mal à accepter cette union. Après de nombreuses péripéties, leur amour va pourtant être mis à rude épreuve. C’est touchant. Belle histoire.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 4 juillet 2022
    Film très intéressant parce qu'il est en lui-même biculturel, comme son réalisateur. D'habitude c'est l'histoire qui raconte les métissages et non pas la facture du film qui les porte. Ce qui donne deux films superposés.
    Un film arabe, comme il en pleut sur toutes les télévisions du monde arabe (un peu comme les bollywoods : idylle idyllique, disputes entre voisins ou familles, traditions, humour naïf, happy end.
    Un film occidental : amour charnel, voire dénudé, liberté et épanouissement de la femme, questions politiques en fond, lutte contre Daesh, minorité Kurde, présence des chrétiens.
    Si on n'a qu'un regard arabe, le film peut être choquant. Si on n'a qu'un regard occidental, le film peut paraître "culcul". Si le regard se métisse, le film est rare et décalé, à cheval sur les deux mondes.
    Opera R
    Opera R

Publiée le 7 juillet 2022
    Curieusement, le film n'est resté qu'une semaine dans les circuits de grande distribution. Il ne passe plus désormais que dans quelques salles périphériques et à des horaires décousus. C'est grand dommage, car l'histoire d'amour entre Avdal, ce soldat mutilé dans sa virilité par un chirurgien maladroit, et Ziné, cette jeune femme amoureuse, a quelque chose de touchant qui maintient le spectateur en haleine durant tout le film. Il y a tout d'abord, me semble-t-il, la qualité de l'image et des prises de vue : les plans larges sur les hauts plateaux du Kurdistan au soleil levant sont de toute beauté ; certains moments d'intimité sont d'une authenticité déchirante, en particulier lorsque Avda caresse sa jeune femme à travers la porte-moustiquaire : son regard désespéré, filmé de près, est bouleversant. Le film joue admirablement du contraste tragique-comique, puisque la rivalité entre les deux pères donne lieu à des scènes dignes de certaines comédies italiennes ou des films de Pagnol. Bref, une belle romance. Seule chose que je n'ai pas bien saisie : l'issue de ce drame. A la fin, Ziné découvre que, contre toute attente, elle est enceinte. Je me suis demandé s'il s'agissait là d'un rêve : Avdal a ôté son alliance, il est reparti au combat et cherche visiblement à se faire tuer. ZIné a jeté la bague à travers le jardin et tout semble terminé. Elle le rejoint, sans grande vraisemblance, sur le champ de bataille et il accueille avec joie la nouvelle se sa future paternité. S'agit-il d'une grossesse réelle ? En quel cas, l'enfant n'a pu être conçu qu'au moment où, au début du film, les deux jeunes gens font l'amour dans la voiture. Cela signifierait donc que seulement six ou sept semaines se sont écoulées entre l'épisode de la voiture et le test de grossesse. Or, Avdal, après cette séquence, est retourné à la guerre, a été blessé, opéré, s'est remis, les deux familles ont accepté le mariage qui a été célébré, Avdal est reparti au combat. La deuxième fois qu'il va voir le médecin pour lui reprocher sa maladresse, il semble qu'un temps assez long se soit écoulé depuis le moment où il a découvert son impuissance. J'avoue que cette fin heureuse m'a séduit sur le plan humain et psychologique (les héros sont beaux et attachants et on a envie de les voir heureux), et étonné sur le plan de la logique narrative. Mais globalement, on est en présence d'un cinéma qui a quelque chose à dire.
    jean-rené
    jean-rené

Publiée le 29 juin 2022
    Le film es t vraiment plein de charme et surtout d'humour ! Les acteurs sont formidables et c'est magnifiquement filmé !
    A voir si on veut changer d'horizon !
    Le jeune specialiste
    Le jeune specialiste

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juillet 2022
    Étant un grand fan de Hiner Saleem je ne fut pas déçu par son nouveau chef d'œuvre "Goodnight Soldier"... un Roméo & Juliette moderne, parfois tragique, parfois comique. Une véritable réussite! Dommage qu'il n'ait pas l'exposition mérité... Mention spéciale à Pascal LAFA pour la musique !
    Romeo..g
    Romeo..g

Publiée le 4 juillet 2022
    J'ai vraiment adoré,très joli film d'amour et quelle jolie musique qui amene de la modernité et un certain cachet ! Un film qui merite vraiment.
    CETINOVA Murat
    CETINOVA Murat

Publiée le 6 juillet 2022
    Très beau film, remplie d'émotions et de romance dans un contexte traditionnel et politique rajoutant de la complexité au film.
    La tragédie présente dans ce film est rapidement atténuée par l'importance place de l'amour entre deux personnes ne pouvant vivre l'une sans l'autre.