Mon compte
    Assaut
    Note moyenne
    3,8
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Mais dans le bref récit qu’un alcoolique notoire fait de son engagement en Afghanistan, comme à d’autres moments plus discrets, quelque chose de subtil et douloureux perce.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Yerzhanov, en pleine possession de ses moyens, affiche un contrôle assez insolent sur son cinéma et affirme ici encore une maîtrise totale du ton (...).

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    "Assaut" est donc plus ou moins symptomatique du caractère joliment instable du cinéma de Yerzhanov, faisant de sa drôle de léthargie le support de sa dramaturgie, de sa cocasserie un peu éteinte le véhicule d'une vision du monde profondément désabusée mais réversible, pouvant dans la même séquence susciter le rire le plus franc et frapper par la raideur de sa cruauté.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Vu le contexte — la neige, le suspense — et le ton grotesque, on pense à « Fargo » des frères Coen ou bien aux séries de Vince Gilligan (comme « Breaking Bad »), qui mêlent avec brio farce et violence.

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Assaut prospère sur les bévues de sa bande pusillanime de pieds nickelés incapables de manier les armes, dépourvus du moindre sens pratique, quand leur meneur binoclard se gargarise de « pragmatisme ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film étonnant et très original…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Une des plus belles révélations de l'été.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Entre psychanalyse et pamphlet politique, une métaphore cruelle.

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    "Assaut" ne recule évidemment devant rien (la séquence d’ouverture, impitoyable enchaînement de bouffonnades) mais s’arroge aussi suffisamment de respirations et de moments de tension pour dynamiser son récit – et mieux le piétiner ensuite [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    Petit maître kazakh de la chronique sociale aux relents absurdes, Adilkhan Yerzhanov louvoie ici avec les codes du thriller dans une entreprise de déconstruction tout aussi déroutante que fascinante.

    Première

    par Gael Golhen

    Mais derrière ce funambulisme il y a surtout le sens puissant du cadre, une maniaquerie jubilatoire (un tuyau d’abord source de gag devient une arme fatale) ainsi que l’approche surréaliste du genre. Promis : après avoir vu Assaut, vous n’oublierez plus le nom de Yerzhanov.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par La Rédaction

    Cette remarquable variation autour du cinéma de John Carpenter en terres kazakhes ( !) prend le pari du grotesque et de l’épure. Adilkhan Yerzhanov y dissèque le mal en alternant l’absurde et l’inquiétant dans un cadre splendide.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Assaut est un film profondément original et hétéroclite qui démontre le talent d’Adilkhan Yerzhanov à surprendre ses spectateurs dans un genre à chaque fois renouvelé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    L’alliance réussie entre un suspense au cordeau et un humour tranchant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Moins ricanant et poseur, privilégiant ses personnages à la solennité formelle écrasante de ses précédents travaux, le film emporte par sa bizarrerie entre rire et effroi, jusqu’à une ultime image terrifiante sur la résurgence du mal.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Les mélanges de western oriental et de comique burlesque sont rythmés par une violence physique et morale qui vient du défi du désespoir.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top