Aya et la sorcière
    2,2
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya et la sorcière ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 mars 2022
    Les studios Ghibli et Miyazaki le fils s’essaient, pour la 1ère fois à une animation 3D digitalisé, et … espérons que ce soit la dernière ou que les prochaines fois soit plus travaillées ! car visuellement c’est perturbant et sans être forcément laid, cela enlève tout le charme et le style des films d’animation japonais. On se rapproche plus des Américains et des Disney, donc pourquoi avoir fait ce choix ? Outre cet aspect, on retrouve les mauvais points du studios avec des personnages qu’on montre mais qu’on ne s’intéresse pas (la mère, le copain), une histoire qu’il faut extrapoler avec des non dits, et une fin qui ouvre plus de porte qu’elle n’en ferme.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 décembre 2023
    Le fils n'égale pas le père, le style de dessins ne m'a pas dérangé cela n'a rien de moche. Mais cette animation est peu réussie à vouloir présenter presque en bien de la sorcellerie. Dommage car Il y avait des côtés attachants dans ce personnage de la petite et volontaire Aya mais tout est mis au service d'une intrigue nullissime basée sur le nom donné par sa mère au début: manigance. Cette histoire même si elle se laisse suivre avec des personnages assez construits est juste inconsistante est plutôt de mauvais goût.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2021
    C’est une petite révolution qui s’est déroulée au sein des studios Ghibli sous la houlette du fils de l’ancien patron : pas parce que leur dernière production est une fois de plus allée chercher son inspiration dans la Fantasy britannique pour enfants (‘Aya et la sorcière’ est l’un des derniers romans de Dianne Wynne Jones, peu connue dans nos contrées) et même pas parce qu’il s’agit encore une fois d’une histoire de sorcières, où il ne se passe objectivement pas grand chose, si ce n’est le quotidien, et où les “révélations” déboulent un peu de nulle part. Non, ‘Aya et la sorcière’ est tout simplement le premier Ghibli intégralement réalisé en CGI. Pourtant, on reconnaît le trait, on reconnaît les archétypes, on reconnaît le soin accordé aux décors ou la fascination pour les petits objets domestiques. Le studio n’a donc pas abordé cette rupture à la légère. Pourtant, le résultat n’est que moyennement convaincant. S’agit-il de la douceur du trait et des expressions faciales, dont il semble difficile de reproduire les nuances en numérique (à moins de s’appeler Pixar) ? De la palette de couleurs, ici toujours trop terne ou trop vive mais qui ne retrouve plus la brillance de leurs réalisations traditionnelles ? D’une petite parcelle de l’âme du studio qui s’est envolée ? C’est difficile à expliquer mais dessinées à la main, toutes les productions Ghibli dégageaient quelque chose d’unique, qui permettaient d’oublier instantanément certaines faiblesses narratives (ou plutôt, certaines différences fondamentales avec la manière occidentale de structurer un récit) : par exemple, des éléments qui se téléscopaient sans explications ou carrément certains scénarios qui ne voyaient tout simplement pas la nécessité de “démarrer”. Effectivement, ‘Kiki la petite sorcière’ ne racontait pas grand chose non plus mais en animation traditionnelle, ça passait crème...et ce n’est malheureusement pas le cas cette fois-ci.
    No B
    No B

Publiée le 10 décembre 2023
    Je m'attendais à plus de la part du studio Ghibli mais c'est rappeler que le réalisateur du film a réalisé les contes de Terremer. Un film qui massacrait l'œuvre de l'auteur de fantasy.
    Que retenir de ce film ?

Un début prometteur qui nous tenait en haleine. Et puis plus rien ne se passera. J'avais vu quelques images et m'attendais à un film qui bouge bien plus. Malheureusement le scénario à l'image des contes de Terremer est sans âme.
    Il multiplie les intrigues (passé de la mère, groupe de musique, devenir de Aya, mystère qui plane autour de Mandrake) et rien qui n'est vraiment résolu...

On survole la galerie de personnages sans même songer un instant à essayer de les faire avancer. La sorcière est juste hyper méchante mais on ne sait pas pourquoi. Les adultes se laissent martyriser par Aya mais là non plus, aucune explication. La petite gamine est revêche et n'a pas l'air de faire grand chose hormis se plaindre au chat. Le chat est mignon mais n'a pas une grande influence. Qui est le père d'Aya ? Mandrake? Un inconnu ?

L'animation est à la fois surprenante mais pas assez aboutie. J'avoue avoir apprécié le soin apporté aux décors mais détesté les personnages. La musique est plus que passable. Si on doit me dire que c'est du Ghibli, je peux dire avec conviction que non. J'ai pu voir des œuvres moins connues du studio et chacune d'elle apporte sa pierre. Par exemple si tu tends l'oreille qui explore le thème de l'adolescence et des amours.

Je comprends pourquoi Hayao Miyasaki ne souhaite pas être associé aux œuvres de son fils, elles sont tout simplement tournées vers le commercial et s'oublient vite. 20 ans après, Chihiro porte toujours sa couronne et n'est pas prête d'être détrônée. Une véritable déception de la part du célèbre studio nippon.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 octobre 2023
    Goro Miyazaki réalise un très bon film mélangeant le style 3D et l'animation japonaise avec cette héroïne espiègle.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 6 septembre 2022
    Plutôt sceptique avec la bande annonce, finalement agréablement surpris. L'histoire est sympa, les musique aussi, les expressions d'aya sont marrantes. Le point qui pêche reste la 3d. Attention le rendu final est bon, mais on sent bien que c'est nouveau pour les animateurs. Pixar, après toutes ces années de pratique est meilleur la dessus, normal.
    Vu avec ma petit de 3 ans et demi, elle a bien aimé. Moi aussi.
    Ps :la fin est quand même un peu abrupte.
    Claire Guetta
    Claire Guetta

Publiée le 25 novembre 2021
    D'abord, c'est moche, très moche. La 3D est plate et infâme, comme un sensation de regarder un film tourné dans "les sims". Ensuite, l'histoire aurait pu être interessante, mais toutes les parties où on accroche enfin sont désamorcées aussitôt et occultées du film. Les personnages ne sont pas attachant, c'est lent, l'histoire commence enfin à 8min de la fin, laissant supposé une suite (pitié non). La musique est à l'image du reste.
    Passez votre chemin.
    Mamie Vénére
    Mamie Vénére

Publiée le 10 novembre 2021
    J'ai bien aimé ce film 👍même si je ne suis pas fan de ce design
    Publiée le 19 novembre 2021
    Une histoire incompréhensible et plate. Le début avait un semblant de potentiel mais après ça je me suis ennuyée comme pas possible. L'histoire n'a aucun intérêt et aucun but mais je crois que le pire, c'est la fin. spoiler: À la fin ils nous font une ellipse de 6 mois comme ça, et d'un seul coup tout le monde obéit à Aya, chose totalement stupide, mais le pire du pire, c'est aux dernières secondes lorsque l'on voit sa "mère" revenir comme une fleur et, fin du film. POURQUOI ?! Pourquoi avoir démoli le peu de potentiel restant du film c'est complètement débile...
    . Tout ça pour dire que je vous déconseille fortement ce film, qui ne vous apportera rien et vous laissera avec une immense frustration.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 5 janvier 2022
    Véritable déception. Si l’idée de base est bonne, l’histoire est mal développée et le scénario mal rédigé.
    L’ensemble est vide! Reste quelques belles images et des moments drôles, mais ça s’arrête là !
    didi141006
    didi141006

Publiée le 5 novembre 2023
    J'y suis un peu aller à reculons, étant moins attirée par la 3D mais je me suis laissée portée par cette histoire. Les personnages sont intéressants et les paysages très réussis ... Petit bémol pour la fluidité en effet parfois quand à l'animation des personnages mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Je pense d'ailleurs prendre le temps de partager ce film avec mes petits cousins à l'occasion. Y aura-t-il une suite? Mysteres mais il est vrai que la fin nous laisse espérer un second volet...
    PS: le générique de fin vaut le coup avec plusieurs clin d'oeil au Studio Ghibli et aux oeuvres ayant inspirés le film : un vrai plus pour finir
    b@z66
    b@z66

Publiée le 3 décembre 2021
    Pas mauvais en soit, ce film laisse malgré tout, par tous ses petits défauts, un très gros goût d'inachevé, surtout quand on a été habitué à la très grande qualité des productions Ghibli. Un film qui ne va malheureusement pas contribuer au maintien de la mythique image du studio.
    Tity03
    Tity03

Publiée le 30 décembre 2021
    juste un film excellent j'ai adoré bon la fin j'étais sur les fesse je m'y attendais absolument pas c'est incroyable, les desing sont magique l'histoire passionnante bref vraiment un chef d'œuvre. Pas étonnant venant de la part des studio Ghibli !
    Liam.lbc
    Liam.lbc

Publiée le 31 décembre 2022
    Le nouveau film de "Studio Ghibli" débarque sur Netflix et il est réalisé par le fils de Hayao Miyazaki, Goro Miyazaki.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'animation, la 3D donne vraiment un renouveau pour le studio et sur ce point j'adore!

L'histoire est sympa, sans plus mais on est pris dedans pendant 1h30 comme tout les Ghibli. Je trouve qu'il y a tout de même pas mal de ressemblance avec Kiki la petite sorcière mais le seule différence est que Kiki la petite sorcière est meilleur que Aya et la sorcière! On ne pourra jamais enlever le charme de son prédécesseur que l'on ne retrouve d'ailleurs pas dans ce nouveau film mais après tout ce n'est que le 1er long-métrage réalisé par Goro, il faut être indulgent!

Je déteste du plus profond de mon être le personnage de Aya! Il m'est antipathique de la 1ere seconde du film jusqu'a la dernière! Le fait qu'elle veuille mener tout le monde a la baguette est un élément qui fait pencher négativement la balance!

Le pire défaut à mon goût de ce est que l'on perd entièrement l'aspect Ghibli du film. Il a troqué son côté japanisant que l'on retrouve dans les autres Ghibli pour un univers très américain, typique des films d'animations hollywoodiens! La collaboration avec Netflix doit jouer la dedans mais heureusement que le réalisateur s'appelle Miyazaki sinon on aurait jamais reconnu que c'etait un Ghibli!

Dans l'ensemble, un film en dessous des autres Ghibli mais qui rapporte un vent de fraîcheur avec l'arrivée de la 3D chez le studio mais qui nous depayse complètement du style graphique! Un mal pour un bien ou plutôt un bien pour un mal! C'est dommage mais a voir pour les prochains films de Goro.
    Josselin B.
    Josselin B.

Publiée le 8 janvier 2022
    En voyant Aya, la première oeuvre 100% réalisée par ordinateur des studios Ghibli, on comprend que la magie des ses productions dépend en partie du coup de crayon. Ici on ressent plutôt la froideur de la barre espace. l'atmosphère et le graphisme sont au niveau d'un jeu vidéo des années 2000, le scénario se traîne et le rythme est introuvable : on s'ennuie. Heureusement le tout a sa propre consistance et certains passeront au travers de ce qui gênera les autres. on pourra même se demander si la dimension kitch à l'extrême de cet ovni résulte d'une volonté artistique assumée. qui sait ? finissons sur cette pensée rassurante.