Mon compte
    Petite leçon d’amour
    Note moyenne
    2,6
    24 titres de presse
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Le Figaro
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Teinté de mélancolie et de romantisme, ce buddy movie montre qu’il ne faut jamais perdre espoir, que rien n’est figé, tout en évoquant en arrière-plan les problèmes d'addictions, la solitude, la maternité, mais aussi les rapports hommes/femmes.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une promeneuse de chiens, surprenante et ingénue, s'immisce dans la vie d'un prof, en déroute affective. Leur errance passe par des rencontres improbables, et l'histoire dévie sans cesse de ce qu'on imagine. Charmant !

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Une comédie romantique charmante aux accents jazzy qui doit beaucoup à ses acteurs.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le tandem Dosch-Deladonchamps est plein de charisme et de belles nuances.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On rit de situations incongrues, de leurs chamailleries, touchés par cette complicité qui émerge. Rien de bouleversant, juste un charme doux et piquant à la fois, jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marie Claire

    par E.B.

    Road movie échevelé dans Paris, ce film ménage de beaux instants burlesques malgré quelques petites pannes de rythme. Une comédie romantique qui rappelle les premiers films d’Emmanuel Mouret.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Sans être complètement abouti c’est finalement charmant. Une jolie surprise d’une réalisatrice à suivre, Ève Deboise.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une comédie aux dialogues réjouissants où la fantaisie de Laetitia Dosch fait mouche.

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    En fait de carte du tendre, le récit consiste à décentrer les egos en un mouvement centrifuge de Paris à sa périphérie, sur fond d’imposants immeubles en pierre de taille, de riquiquis pavillons de banlieue ou de grands ensembles. Un récit qui avance dans une errance contrôlée, et qui trouve dans sa modestie ludique un charme singulier.

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Dix ans après Paradis perdu, Ève Deboise présente une comédie en forme de road trip à travers l’Île-deFrance. Inégal et trop superficiel, le film n’arrive pas totalement à remplir ses objectifs de divertissement malgré une Lætitia Dosch convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    En dépeignant les tribulations hasardeuses de ce couple mal fagoté, le film fait du mauvais esprit de ses personnages un carburant au wagon duquel on finit par accrocher.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Petite Leçon d’amour est un film de petite forme. Ce n’est pas que le couple du film joué par Pierre Deladonchamps et Laetitia Dosch soit mal assorti à l’écran, ni que les interprètes soient dépourvus de la fantaisie et du burlesque nécessaires, mais le fil de l’errance nocturne de ces deux dépressifs qui se rencontrent est bien ténu (...).

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans cette comédie, le duo improbable formé par Lætitia Dosch et Pierre Deladonchamps fonctionne parfaitement, mais le fond du propos pose un problème.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    (...) le fil de l’errance nocturne de ces deux dépressifs qui se rencontrent est bien ténu, et il manque singulièrement de matière et d’enjeux au scénario, qui ne réussit pas à renouveler l’élan de Jeune femme, le film de Léonor Serraille (...).

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Face à Pierre Deladonchamps pas franchement convaincant dans le registre burlesque, le charme désopilant et poétique de Laetitia Dosch fait (comme d’habitude) son effet, mais ne suffit pas à donner de la profondeur à cette drôle de balade, chaotique et romantique, dans la capitale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Si on peut trouver un certain charme à cette comédie loufoque, on ne sait pas très bien quoi retenir de cette leçon d’amour, si ce n’est qu’elle a besoin de beaucoup de prétextes et de circonvolutions pour exister.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Anne Diatkine

    Hommage lointain à «l’Impossible Monsieur Bébé» d’Howard Hawks, le film d’Eve Deboise est plein de bonnes idées, mais son humour reste trop velléitaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Cet hommage à un genre majeur du cinéma est plein de promesses mais ce film, façon bulle de savon, finit par pécher par un manque d'écriture et d’originalité. Du cinéma certes agréable mais qu'on aurait aimé plus audacieux.

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Si la réalisatrice Ève Deboise se rappelle par moments que le jeu de piste reste la base des meilleures comédies, elle peine toutefois à y insuffler l’urgence que sa prémisse semblait promettre, pour dissoudre ses péripéties dans une écriture vaine étouffant tout conflit.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une romance sans grande saveur.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Comme dans Jeune femme, Laetitia Dosch joue une trentenaire parisienne paumée. Sauf qu'elle a ici pour partenaire Pierre Deladonchamps et que la comédie de Eve Deboise tombe à plat. À partir d'un quiproquo, une course folle sans rythme ni grande originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thomas Baurez

    Mais ce qui inonde surtout ici c’est une capacité à faire durer des situations hors sujet et se prendre dans le propre tapis de son inconséquence. Mention spéciale cependant au duo Laetitia Dosch- Pierre Deladonchamps qui joue le jeu jusqu’au bout malgré la quasi-certitude du naufrage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par C.P.

    Malgré l'énergie déployée par les acteurs, et les efforts de la réalisatrice pour produire une comédie poétique et légère, l'ensemble s'avère lourd comme un kouglof.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Sous son vernis de comédie romantique contemporaine et débridée, ce film accumule les stéréotypes — un adolescent geek y est forcément en surpoids — et traite le suicide et l’homosexualité des lycéens par-dessus la jambe, comme des ressorts narratifs annexes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top