Le Calendrier
    2,4
    952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Calendrier ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 16 décembre 2021
    Choisir entre ses proches et ses jambes ... qu'auriez vous fait vous ?! C'est plutôt bien filmé + quelques bonnes idées mais il manque une progression dans l'intensité dramatique... manque de rythme et bande son quasi inexistante... dommage! En clair, ça ne prend pas aux tripes !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 décembre 2021
    "Le calendrier" est un film de saison avec Eva, une fille paraplégique, qui reçoit un calendrier de l’avent qui ne renferme pas que des friandises. Des règles, des bonbons et des dilemmes... Un mois bien chargé pour la jeune femme qui n'est pas au bout de ses surprises et de ses craintes. Avec son film, Patrick Ridremont revisite à sa sauce le concept du "fais attention à ce que tu souhaites" avec Eva qui ne pourra pas obtenir ce qu'elle souhaite le plus au monde sans quelques sacrifices. On reconnaît l'idée générale, mais le fait que l'histoire soit construite autour de ce calendrier de l'avent donne toute son originalité au film. De plus, le calendrier n'est pas là pour faire joli, il a une vraie importance et son utilisation est bien exploitée. Chaque nouvelle case ouverte est un nouveau problème pour Eva qui doit prendre des décisions difficiles. Le personnage d'Eugénie Derouand, qui est convaincante, est bien développé, ce qui donne du crédit à ses interrogations et à ses choix. On ne peut pas en dire autant des personnages secondaires qui sont parfois très clichés. "Le calendrier" est un grand dilemme moral et j'ai bien aimé la conclusion avec cet ultime choix qui renforce les enjeux d'une dernière partie qui en manquait. Autre chose qui manque, c'est une ambiance plus malsaine qui rendrait l'expérience bien plus dérangeante. Cette descente aux enfers ou plutôt cet engrenage mortel est parfois un peu trop tranquille. En somme, un drame horrifique qui est pas mal.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 décembre 2021
    L'actrice principale est pas mal , les autres acteurs moyen. Pour le reste , même si on reste en alerte durant ce film , il n'y a rien de vraiment étonnant , c'est pas crédible et avec une fin ou cela tourne en rond. Sans intérêt au final.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 5 avril 2022
    Histoire très originale. L'actrice principale est talentueuse. On ne s'ennuie pas. Très bon petit film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 décembre 2021
    Eva reçoit pour son anniversaire un calendrier de l’Avent un peu particulier. Ce dernier s’avère être maléfique et Eva se retrouve rapidement contrainte de se plier aux règles du jeu dicté par cet étrange calendrier qui va la faire basculer petit à petit vers le point de non-retour…

Pour son second long-métrage, le réalisateur belge Patrick Ridremont nous entraîne dans un univers surnaturel confrontant Eva une nageuse tétraplégique et Ich un boogeyman qui baragouine en allemand ("Es ist mitternacht"). Eva accumule les malchances, elle a une vie de merde, non seulement elle est tétraplégique à la suite d’un accident de voiture mais en plus, elle vit seule, dans une ville où semble-t-il, tous les hommes sont des ratés (entre le dragueur lourdingue à la piscine, le boss macho et le violeur du bar). Mais bon, ça c’était jusqu’à ce qu’elle rencontre Ich qui va prendre un malin plaisir à inverser la tendance. La suite, dorénavant, vous la connaissez… (ou du moins, vous la devinez).

S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce petit film d’horreur, c’est bien la présence d’Eugénie Derouand, qui parvient à s’en sortir tant bien que mal. On sent que le film a été réalisé avec peu de moyen (la séquence de l’accident de voiture et le contrepoint avec le chien), réalisé en seulement 22 jours, cela ne laissait que peu de marge de manœuvre pour approfondir certaines scènes. Enfin, on préfèrera éviter de s’attarder sur les seconds rôles, tous caricaturés à outrance (la belle-mère, le boss, le violeur, …).

Le cinéma de genre n’est pas chose aisé, il ne suffit pas d’avoir un high concept pour tenir pleinement en haleine les spectateurs et encore moins de lui infliger un placement de produit (After Eight®) plutôt grossier.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 24 mars 2022
    Le scénariste est malicieux et fourmille d'idées. Les ouvertures des 24 cases génèrent des événements si différents que l'on se prend au jeu, alors que rien n'est réaliste.
    La photographie est très réussie, les effets de caméra sont nombreux et intéressants.
    Et le twist final surprend par sa malice et met en abîme tout le processus.
    Un sacré film de genre!
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 9 juin 2023
    Une performance cinématographique remarquable signé Patrick Ridremont. Il est rare de voir du cinéma horrifique mêlant les émotions de compassion et de mélancolie, et le personnage d'Eva permet cela à travers les dilemmes proposés par son calendrier où ses choix seront toujours légitimes.
    L'originalité du film repose presque intégralement sur le support réussi qu'est le calendrier, des secrets et des rebondissements en sortiront et c'est ce qui engendra une ambiance pesante et inattendue à ce film.
    Le personnage de "Ich", slasher du film a un charisme et une envergure digne des plus grands antagonistes des films d'horreur, sa première apparition est réussi et son intégration à l'écran lors du film n'est pas grossière mais adaptée.
    La fin ouverte du film laisse au spectateur interpréter sa propre version finale et laisse même entrevoir à ce dernier un deuxième volet de la série qui serait la bienvenue. Il est rare de constater qu'une production européenne à vocation horrifique est réussi donc je le souligne aujourd'hui.
    La vision de ce film est passionnante, l'ennui n'y règne pas, la personnalité et les jeux des personnages : réussis, les plans somptueux ( notamment dans l'eau) alors chère amateur d'horreur et de films palpitants foncez !!
    legrandlouis
    legrandlouis

Publiée le 1 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé le principe de la boucle temporelle. C'est super original pour un film d'horreur. Je m'attendais à un film bien gore et en fait c'est beaucoup plus subtile que ça.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 12 décembre 2021
    "Le Calendrier" est un film qui paraît plutôt sympa, il s'avère même être bonne surprise une bonne partie du film. Oui, une bonne partie seulement, car arrivée au nombre 16 le film prend une tournure surprenante.

Toute la partie du chiffre 16 fait très amateur dans la mise en scène, elle est même en gros décalage avec la première partie de la réalisation du métrage. Arrivé à ce stade, le film a vraiment trop tendance à beaucoup trop se lâcher.

Du coup, le film finit par partir beaucoup trop loin dans sa tournure et ça, jusqu'à son dénouement qui laisse dubitative.

Au bout du compte, je suis très partagé sur ce film, car le métrage aurait vraiment pu être aussi effrayant que beau et touchant. Il n'était pas loin d'y réussir, mais ils ont fini par se louper et tout gâcher.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 10 décembre 2021
    Un film d'horreur français très réussi et original ca fait donc plaisir ! Un concept beaucoup plus original que prévu j'ai passé un très bon moment
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 12 décembre 2021
    Le calendrier aurait pu être un très bon court-métrage or, étiré sur plus,de 1h40, il finit par ennuyer, la faute à un manque cruel de moyen et à un jeu d'acteur pour le moins risible. L'idée de base du scénario était plutôt maligne et ingénieuse et malgré le côté répétitif des rebondissements, le spectateur accroche quand même à l'intrigue dont il attend le dénouement avec une certaine impatience. La laideur des effets visuels, les incohérences narratives et la psychologie pour le moins sommaire des personnages empêchent cependant la pleine adhésion. Le calendrier, sans être irregardable, n'en demeure pas moin un film assez raté, nanaresque même par certains aspects mais dont la fin parfaitement ambiguë séduit néanmoins. Bref, pas totalement inintéressant mais loin d'être une réussite.
    Amélie Webber
    Amélie Webber

Publiée le 1 décembre 2021
    Très efficace ! Les acteurs sont hyper convaincants, Eugénie Derouand est particulièrement captivante. J'ai adoré, je recommande.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 7 décembre 2021
    Un excellent thriller/horreur qui remplit bien son contrat.

Techniquement, bien réalisé et portait par une actrice très convaincante, on ne peut que féliciter le réalisateur.

Un chouard long, mais bon, il faut bien remplir le calendrier de l'Avent.
    So Cassys
    So Cassys

Publiée le 20 juillet 2022
    Les films d'horreurs français sont loin d'être les meilleurs on le sait.
    Ce film en particulier est sans aucun intérêt avec une histoire qui n'a ni queue ni tête.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 décembre 2021
    Eva est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes. Cette année, Noël va être mortel !

C’est une réalisation du Belge Patrick Ridremont qui en a aussi écrit le scénario.

J’étais de content de voir un film horrifique francophone avec une distribution en salle respectable malheureusement je l’ai trouvé assez moyen.

J’ai bien aimé la base de ce calendrier de l’avent maléfique. Le réalisateur va puiser dans le folklore Allemand pour cela. Pour votre culture générale, il faut savoir que le calendrier de l’Avent a été inventé par un curé à Munich au début du XXe siècle. Ramener un penchant germanique est assez originale je dois dire. C’est une culture qu’on connaît peu et c’est sympa de jouer sur cela.

Au départ, cette idée est assez bien exploitée. C’est inhabituel et j’ai aimé cette originalité. Au fur et à mesure, Éva découvre les friandises ayant des répercussions malheureuses. Il y a un toujours un petit suspense pour découvrir les conséquences. Cependant, à partir de la moitié j’ai trouvé que le concept commençait à s’essouffler. On tombe dans un schéma redondant donc forcément, cela se fait ressentir sur l’intensité. Le fait par exemple d’avoir remis plusieurs fois les mêmes bonbons n’est pas judicieux. C’est dommage car la fin donnait vraiment l’impression d’être un peu bâclé sans savoir où le film devait aller.

En soi, les parties horrifiques sont plutôt réussite dans leur ensemble. Elles commencent de manière soft pour virer vers le plus violent. Il y aura même deux ou trois scènes assez gores (pour mon plus grand plaisir). J’ai aussi bien aimé le style du démon germanique. Il en impose. En revanche, contrairement aux films dans le genre, aucune recherche sur lui n’est faites. On ne connaît rien de ses motivations ou ses origines. Le dévoiler aurait été un véritable plus. Je voulais mettre aussi un bémol sur la FX qui n’est pas agréable lorsqu’elle est sur du numérique. Heureusement, la majorité du temps ce sont des effets spéciaux physiques, mais quand ce n’est pas le cas, ça se voit tout de suite.

En matière de casting, la performance d'Eugénie Derouand n’est pas mémorable sans être mauvaise. Elle n’apporte pas grand-chose. C’est un peu le cas de tous les rôles secondaires à part peut-être Clément Olivieri qui a un petit truc sympathique dans son jeu. À noter la présence toujours agréable de Jean-François Garreaud qui malheureusement nous a quittés en 9 juillet 2020 à l’âge de 74 ans.