Chien de la casse
    4850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chien de la casse ?

Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 27 février 2024
    Cette soirée des Césars m'a donné envie de me pencher sur ce film porté par un réalisateur bougon. Il est Intéressant de voir cette vie de village de la plaine des avants-monts très bien rendue, et jamais montrée. Mais le personnage de Dog ne suscite aucune empathie et est un archétype de ces "piches" détestables. Les relations un peu trop sages pour une histoire d'amour moderne n'ajoute rien. Il manque d'élan dans le scénario et on a l'impression de tourner en rond. Les embrouilles de gitans manquent d'envergure et la vie de ce chien m'a laissé de marbre. Le DVD est intéressant pour l'interview du réalisateur et les deux courts-métrages. Un réalisateur à suivre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juillet 2023
    Qui aime bien châtie bien ? Miralès et Dog sont comme cul et chemise et se complètent assez bien. Le premier ne s'arrête pas de parler avec ses citations et discours philosophiques tandis que le second est un mur. Une relation étrange, mais qui semble leur convenir. Cependant, l'arrivée d'Elsa dans le village va peu à peu les séparer. Alors qu'il y a des films romantiques sur des relations amoureuses qui sont testées, c'est exactement pareil ici, mais avec l'amitié. "Chien de la casse" est une belle histoire d'amitié qui montre que c'est dans les moments durs que l'on voit sur qui on peut compter. Ce n'est pas toujours facile d'éprouver de la tendresse pour Miralès avec sa manière de rabaisser les gens et de se croire plus intelligent que les autres, mais c'est sa façon de montrer qu'il tient à vous. Au fil des minutes, on commence à s'attacher à ces personnages touchants de maladresse qui expriment leurs sentiments à leur façon. Bien sûr, la dernière va vers la facilité pour émouvoir le spectateur, mais c'est un beau premier film qui est notamment porté par un excellent Raphaël Quenard. Bref, un joli moment plein de sensibilité et d'émotion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 décembre 2023
    Formidable film que ce premier long-métrage de Jean-Baptiste Durand.

Raphaël Quenard et Anthony Bajon y joue une partition parfaite, le premier avec son accent inimitable, ses trouvailles sémantiques et poétiques, le second dans ce style physique, taciturne et sensible qui lui va si bien (on pense bien sûr à La prière).

Ces deux amis zonent dans un village de l'Hérault, entre petites combines, projets fumeux, rap et difficultés familiales... jusqu'à ce que l'arrivée d'Elsa (excellente Galatea Bellugi) entame la complicité des deux compères.

Tout dans Chien de la casse est intéressant et respire l'intelligence : le scénario sinueux, la précision avec laquelle sont dessinés les seconds rôles, l'utilisation des décors naturels, la fin touchante et sensible.

Je recommande chaudement ce film qui confirme le talent écrasant de Raphaël Quenard et révèle au grand jour celui de Jean-Baptiste Durand.
    moket
    moket

Publiée le 29 février 2024
    Il ne se passe pas grand chose dans ce film mais il est étonnamment envoûtant. Une chronique sociale forte dans laquelle brille le duo Anthony Bajon et (surtout) Raphaël Quenard.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2024
    Chronique désenchantée d’une bromance toxique et sous tension dans un bled paumé, contrariée par une fille de passage, portée par un duo d’acteurs bluffants, Anthony Bajon et Raphael Quenard.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 décembre 2023
    Un dealer qui cite Montaigne et qui ne sort jamais sans ses deux chiens, l'un de race, l'autre est son pote nommé Dog. Voilà grossièrement le canevas de Chiens de la casse. Un premier long métrage singulier et sensible.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 avril 2024
    Une surprenante chronique de la cité en campagne avec son lot de paumés plus ou moins intelligents. C’est aussi une histoire d’amitiés et de jalousies mais c’est surtout l’occasion pour Raphaël Quenard de briller encore avec son accent et son phrasé si particuliers. L’histoire est simple et parlera à tout le monde et les dialogues sont bien écrits, tout ceci nous offrant un visionnage pas désagréable du tout. Humour et émotion dans une moindre mesure sont au rendez-vous et bien heureusement le métrage ne dure pas plus d’1h30, l’occasion d’un bon moment passé sous une belle direction d’acteur. JB Durand est à suivre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 février 2024
    Belle réussite que le film de Jean Baptiste Durand qui decortique les ressorts d'une amitié mi toxique mi réparatrice. Le film prend aussi bien le poulps d'une petite ville de province que de ses habitants. La prestation de Raphaël Quenard est exceptionnelle, autant drôle que touchante, celle d'un rouleur de mécanique plus fragile qu'on ne le croirait. Un défaut toutefois se fait jour, les situations n'apparaissent pas toujours crédible, comme par exemple le déséquilibre dans la relation des deux amis, et qui empêche le film d'être meilleur encore
    tisma
    tisma

Publiée le 28 février 2024
    Une jolie mise en scène de l'amitié, pas vraiment d'histoire et de trame, mais plutôt deux portraits, une alchimie, et une réflexion intéressante mais vraie sur l'amitié masculine
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 juin 2023
    Bluffant de réalisme, ce film reflète des régions, des villages, des atmosphères bien réelles, des âmes, des existences que nous avons tous un jour où l'autre cotoyées, frôlées, de près ou de loin. Un ovni, tant il est proche du documentaire, doté d'une sensibilité et d'une justesse rares. Quelques longueurs cela dit, mais dans l'ensemble c'est un film de qualité.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 7 mai 2023
    «Apprends à aimer tes potes avant de parler d'amour.»

Le Pouget, dans le sud de la France. Mirales et Dog, deux amis/voisins d'enfance, passent leur temps à traîner dans les rues du village. L'un parle, l'autre l'écoute. L'un est plus démonstratif, l'autre plus discret. L'un se considère comme plus érudit, l'autre plus naïf.
    Leur amitié va être mise à l'épreuve à l'arrivé d'Elsa, dont Dog va s'éprendre.

Tout premier long-métrage de Jean-Baptiste Durand, ce «Chien de la Casse» est une bien belle réussite.

Simple et spontané, le film nous raconte une histoire qui va à l'essentiel, sans fioritures et sans esbroufe.
    Mettant en scène la vérité des sentiments, qu'ils soient fusionnels et/ou contrariés, l'auteur/réalisateur nous parle d'amitié et de solitude.

Une solitude qu'éprouve Mirales, alors qu'il sent que son meilleur ami s'éloigne petit-à-petit et qu'il n'est plus le centre de son attention. Et une amitié que celui-ci veut conserver à tout prix, quitte à traiter Dog avec condescendance et à lui parler parfois comme à un chien, comme à son Malabar.
    Parce qu'il ne sait pas comment parler autrement aux êtres qui lui sont chers, et parce qu'au fond, il a peur de les perdre et de perdre, par extension, une partie de lui-même.

Une comédie dramatique touchante, qui doit principalement sa force à l'écriture de ses personnages, et en particulier à son duo principal, superbement interprété par Anthony Bajon (déjà vu dans «La Prière», «Teddy», «Le Monde de Demain»), tout en retenue et en regards, et Raphaël Quenard (déjà vu dans «Les Mauvais Garçons», «Fragile», «Coupez!», «Je verrai toujours vos visages») et son parler lyrique et débordant.
    Ce dernier, entre virilité et vulnérabilité, porte en son sein tout le questionnement de cette amitié contrariée, où chacun d'eux va devoir prendre ses distances avec l'autre pour mieux s'affirmer et se retrouver ensuite.

Parce que l'amitié n'est pas quelque chose qui est automatiquement dû, mais qui se travaille, s'entretient, entre concessions et confiance.
    Parce que le temps et les tensions passent, mais les vraies amitiés restent.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 décembre 2023
    Franchement, super bon film français. Ça fait déjà deux fois cette semaine, c'est tellement rare que ça en parait miraculeux. C'est à la fois touchant, dur, pur, recherché et on peut s'y identifier. C'est très bien écrit et Raphaël Quenard prouve une nouvelle fois que c'est un véritable génie. Ne pas oublier Anthony Bajon qui est aussi très touchant dans son rôle. Bande originale au top, des plans intéressants, pas d'ennui, y a que des ingrédients pour faire un bon long métrage. Je m'attendais pas fu tout à ça à la base et c'est une excellente surprise. Je regrette pas du tout et je le recommande vivement à tout le monde. Cependant, un tout petit peu déçu par la fin où je m'attendais à autre chose mais bon c'est pas bien grave non plus. 14/20.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 juillet 2023
    Un village de l’Hérault, deux jeunes, potes d’enfance, enracinés dans leur village ; un enracinement qui relève de l’immobilisme ; zonent sur la place du village. L’un est tchatcheur, l’autre taiseux ; leur relation est limite toxique ; ils glandent avec une petite bande le soir tombé. Dans un cinéma français surreprésentant la jeunesse de banlieue, montrer la jeunesse des campagnes sans guère plus d’avenir que son pendant citadin est déjà une bouffée d’oxygène. Et, plus qu’un film à histoire, c’est un film à personnages, surtout quand le duo se voie compléter d’une jeune fille tombée là par hasard. Jean Baptiste Durand, pour son premier long-métrage, nous donne déjà envie de voir le second par sa maitrise du scénario et ses dialogues qui claquent. Son scénario part d’une histoire banale mais il en fait un objet original. Et pour les dialogues, c’est fabuleux, il est un grand dialoguiste ; tout en s’appuyant sur des expressions actuelles, il invente sa propre langue ; savoureuse et poétique. Mais ces dialogues ne seraient rien si ils n’étaient pas envoyés de manière magistrale par un trio de jeunes acteurs magnifiques : Anthony Bajon, connu et reconnu ; Galatea Bellugi, qui commence à se faire discrètement une place dans le cinéma français ; et la révélation XXL Raphaël Quenard. Ce dernier est et sera un extraterrestre du cinéma hexagonal : un débit de paroles invraisemblable, un jeu étrange et habité quasi viscéral, tout cela avec un naturel déconcertant.
    Une vraie bonne surprise de 2023 avec de jeunes talents prometteurs
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 février 2024
    Cette chronique sur une amitié toxique entre deux jeunes de campagne désœuvrés excelle grâce au talent de Raphaël Quenard.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 9 février 2024
    Un bon film, simple et efficace sur l'amitié et ses travers parfois malsains. Réalisation propre et soignée, encourageante pour un premier long métrage.
    Le film est porté par un casting convainquant mais surtout par un Raphaël Quenard incroyablement talentueux. Son jeu d'une justesse et d'un naturel épatant ne pourra que convaincre chaque spectateur.