Chien de la casse
    4850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chien de la casse ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 août 2023
    Au vu des critiques reçues, je m'attendais à mieux. J'ai été déçu donc par ce film. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, peut-être y-at-il trop de private joke que je n'ai pas comprises? Dommage car le tandem Bajon-Quenard était intéressant. A. Bajon joue comme toujours un personnage terne et bourru qui est l'opposé de son copain. Rejoint par G. Bellugi qu'on a pu voir dans Keeper et Réparez les vivants, le trio est sympa mais le scénario est plat. J'attendais que ça décolle. J'avais l'impression d'être dans un livre de N. Mathieu mais sans plus.
    stans007
    stans007

Publiée le 25 avril 2023
    Une divine surprise que ce « Chien de la casse » – qui désigne, je ne le savais pas, une personne agressive et vindicative - tourné à Pouget dans l’Hérault sur la jeunesse des campagnes et qui s’ennuie. Tout en finesse, le film sonne juste sur ce sujet rarement traité, avec des psychologies de personnages remarquablement décrites, et une fin émouvante. Bande-son appropriée. Un premier film qui promet !
    Clément R
    Clément R

Publiée le 9 janvier 2024
    Film juste, beau et insolent. Un portrait d'une jeunesse errante dans une village de campagne d'Hérault. Cette jeunesse se cherche, erre et se taquine pour mieux rêver d'évasion. La rudesse de l'amitié et les valeurs de fraternité sont portés par un duo d'acteurs de qualité. Très belle performance pour un 1er film !
    Chanblo
    Chanblo

Publiée le 31 janvier 2024
    Bof
    L'amitié entre deux jeunes d'un petit village est un peu ambiguë . La jeune fille qui arrive au village, va perturber leur vie , mais elle va rompre avec Dog et les 2 amis se retrouveront . Le meilleur c'est le chien Malabar qui malheureusement va être tue par cette bande de voyous qui ont attaqué Dog qui avait vandalisé leur voiture
    amonavis
    amonavis

Publiée le 15 septembre 2023
    j'ai quand même bien été déçu par ce film par rapport à ce qu'on dit certains.. je trouve qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, les dialogues aurai mérité d'être un peu travaillé, un peu creusés, ça stagne beaucoup.
    le scénario est sans originalité, alors qu'il aurait pu creuser le thème de l'amitié assez peu vu au cinéma il me semble.
    on a envie de mettre des claques au mec qui n'arrive pas a aligner deux mots. on a envie de mettre des claques a celui qui a trop de bagout et vient l'emmerder.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 juin 2023
    Naissance d’un cinéaste

Le 1er film de Jean-Baptiste Durand est décidément une excellente surprise. Ces 93 minutes de comédie dramatique marque l’arrivée d’un nouveau venu dans le paysage cinématographique hexagonal. Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place. Tout sonne juste dans cette histoire d’amitié pas comme les autres. Un petit film qui a tout d’un grand.
    L’étude de mœurs est acide, perçante, sans pitié, mais teintée de mélancolie et de tendresse. Insolence et émotion sont les traits dominants de ce film bourré de poésie et d’invention. Au centre du scénario, un trio de personnages cabossés de la vie, vulnérables, aussi touchants de maladresse que mal à l’aise avec leurs sentiments et leur solitude. La mise en scène très soignée sublime cette histoire somme toute banale, d’un réalisme poétique digne de Pagnol, Giono ou Renoir. La bande-son est au diapason du reste, entre Beethoven, Fauré et le rap, elle aussi fait mouche. Un portrait en creux d’une jeunesse rarement montrée à l’écran, où, là aussi, la jalousie en amitié peut se révéler toxique. A découvrir absolument.
    Mais le plus gros atout, c’est bien le casting. Avec, en haut de l’affiche, le jeune Anthony Bajon, qui justifie à chaque fois, tout le bien qu’on pense de lui et qui devient beaucoup plus qu’un espoir. Raphaël Quenard, un habitué des seconds rôles, est la véritable découverte de ce film, dans la peau d’un antihéros sans cesse sur le fil, constamment entre cafard, vantardise et agressivité. Galatéa Bellugi complète ce trio avec grâce en apportant le trouble dans la bromance annoncée. Je le redis, la naissance d’un nouveau réalisateur plus que prometteur est toujours un événement à ne pas rater.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 10 mai 2023
    Dans un village du Sud de la France, le Pouget, du côté de Montpellier, une bande de grands ados se réunissent autour de la fontaine locale pour tuer le temps, pour faire les malins, raconter des bêtises. Parmi ceux-ci, il y a Dog, un garçon timide, qui parle peu et son pote, Mirales, un beau parleur, qui cite Montaigne à tour de bras. La relation entre les deux amis va quelque peu se compliquer quand apparaît Elsa, une étudiante venue passer les vacances d’été dans le village, va entretenir une relation avec Dog.

Rien de très original dans cette histoire d’amitié, mais le film va gagner en intérêt au fur et à mesure que la psychologie des deux personnages va se dessiner. Au fil des minutes, on se rend compte que la relation entre les deux amis a presque quelque chose de toxique, Mirales exerçant une forme de domination sur son ami, ce dernier subissant des remarques de plus en plus désobligeantes de son ainé, jaloux de son amourette avec Elsa.

Dans son premier long-métrage, Jean-Baptiste Durand évoque la vie de ces jeunes, loin des grandes villes et des banlieues, mais eux aussi confrontés à une forme de désœuvrement, attendant que les choses se passent, vivant de petits boulots ou de trafic.

Dans les rôles principaux, on retrouve Anthony Bajon (Dog), déjà très bon dans la série Le Monde de demain, incarnant Bruno Lopes / Kool Shen du duo NTM. Mais la bonne surprise, c’est Raphaël Quenard, très à l’aise pour incarner cette grande gueule de Mirales, dans un style très naturel, un jeu à la limite de l’improvisation et assez irrésistible. N’oublions pas de citer Galatea Bellugi, dont on n’a pas oublié le personnage dans L’apparition de Xavier Gianoli en 2018.

Chien de la casse est une bonne surprise, un film plein de charme et de qualités, aux accents, par moment presque rhomeriens, composés de personnages jamais figés, souvent réalistes et très attachants.

Capt. Paul
    Capt. Paul

Publiée le 29 juillet 2023
    Du pur cinéma français. Insipide, inodore et sans saveur
    Allez plutôt voir Coeur de Rockers pour de l'émotion et de vrais acteurs
    Laurent Stéphane B
    Laurent Stéphane B

Publiée le 13 mars 2024
    Le Sud dans un village où il ne se passe pas grand chose. Des jeunes emmenés par Raphaël Quenard exceptionnel de justesse et de drôlerie sombre. Je l'avais découvert dans la série Family Business de 2019 où sa faconde m'avait déjà happé. Ici il est insupportable mais tellement attachant.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 27 février 2024
    Génial, drôle et fin, beau et intéressant. Queunard est renversant. C’est fait sans volonté de snobisme intellectuel.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 février 2024
    Il y a tant de raisons pouvant mettre à mal une amitié et, cette chronique montre l'équilibre fragile des choses allié au sentiment d'abandon. Au cœur des ruelles étriquées de ce village, les personnages tournent en rond, dans une ambiance nonchalante. Ce premier film de J. B. Durand, tout de même banal et plutôt fade, aura le mérite de révéler R. Quenard.
    Saachou
    Saachou

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 avril 2023
    Ouf ... ambiance psychologique epouvantable (denigrement, violence verbale, domination, soumission et laisser faire des autres) bref... du cinéma d'auteur qui relate la vie de jeunes qui déambulent dans la vie... sans but, en dehors de la drogue et l'intimidation. On ressort de là déprimés! Dommage que le couple d'amis qui ont un projet soient effacés dans l'histoire...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film sur la réalité rurale de deux jeunes paumés sans ambition qui glandent et se destinent à rester pauvres. Le grand est plutôt cultivé et vit avec sa mère et son gros chien, le petit est soumis et n'a rien à dire à part "m'en fout et je m'en bats les c..... s". J'ai bien aimé ce film sans scénario qui filme la réalité glauque de la campagne qui vaut celle des banlieues encore plus sordides
    MADVEYR
    MADVEYR

Publiée le 30 avril 2023
    Chien de la casse nous secoue comme il nous hypnotise. Dog et Mirales, on les connaît, on les a connu, et en même temps, on prend un plaisir dingue à les rencontrer, dans leur quotidien, leurs douleurs, leur amitié abimée. De l’amour sans le sexe. On rit, on est bousculé, pour finalement être touché au coeur par la profondeur de ces personnages, des habitants du village qui portent chacun la poésie du film. Ça fait du bien d’entendre de vrais dialogues dans un film français (qui plus est un premier film), et une mise en scène subtile et jolie. C’est simple, vrai, beau.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 29 avril 2023
    Mirales et Dog sont amis dans un petit village. Une amitié remise en question par la découverte de l’amour pour Dog. Ce film est immensément drôle par le burlesque des dialogues et par la tendresse qu’il s’en dégage. Le casting est fort. C’est joli.