Chien de la casse
    4799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chien de la casse ?

Jeromesurebay
    Jeromesurebay

Publiée le 26 avril 2023
    1er film d'une sensibilité extraordinaire et non dénué d'un certain humour. Leurs enfants après eux version cinéma donc un cesar du 1er film l'année prochaine. Raphael Quenard solaire, Anthony Bajon tout en intériorité, 2 révélations pour moi.
    Jean Baptiste Durand à suivre de très près.
    J'ai simplement adoré!
    thechomb
    thechomb

Publiée le 29 mai 2023
    Chien de la casse est un grand film à petit budget, riche en humanité, en finesse, en émotions. Les dialogues, brillantissimes, donnent envie d'être enregistrés puis récités dans la vraie vie ("Si t'as pas de thunes, t'as pas de meuf. Si t'as pas de meuf, t'as pas de problèmes. Si t'as pas de problèmes, t'as pas de vie"). Les acteurs sont éblouissants, avec mention spéciale à Raphaël Quenard, dont on espère qu'il sera dûment récompensé aux Césars pour le naturel avec lequel il endosse ce rôle de tchatcheur écorché vif et limite harceleur. Malgré l'ambiance un peu glauquy, on a le sourire scotché aux lèvres de bout en bout devant tant d'intelligence. Une très grande réussite. Dépêchez-vous, le film va bientôt quitter l'affiche !
    Nicolas Simon
    Nicolas Simon

Publiée le 25 avril 2023
    Un excellent premier Long Métrage pour Jean-Baptiste DURAND Qui réalise ce film qui retrace la vie de deux jeunes de village.
    Touchant, attachant, à voir absolument !
    Eloi.d
    Eloi.d

Publiée le 20 avril 2023
    Merci à Jean-Baptiste Durand de donner la parole à la jeunesse des villages. Merci à ses comédien.nes de jongler si habilement entre humour et gravité. Merci à Chien de la casse d'être en salle, allez le rencontrer !
    velocio
    velocio

Publiée le 21 avril 2023
    Le Pouget, un village de l'Hérault à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier. Le genre d'endroit où de nombreux jeunes ne savent pas trop comment occuper leurs journées. Souvent, les adolescents et les jeunes hommes sillonnent en scooter les rues de leur village, cherchant souvent à se faire mousser auprès des filles. Eh bien, dans "Chien de la casse", on ne voit pas un seul scooter et, des filles, on en voit peu ! C'est en voiture que les jeunes hommes du film se déplacent, sans qu'on sache trop ce qui leur a permis de les acheter et de les faire rouler ! N'importe ! Dans "chien de la casse", on rencontre 4 personnages principaux : Mirales, un tchatcheur très désagréable et cultivé, Dog, taiseux et souffre-douleur de son ami Mirales, Elsa, une jeune fille qui est là pour un mois de vacances et dont Dog tombe amoureux, et Malabar, le chien de Mirales. Dans un film, il est presque toujours important de se sentir en empathie avec au moins un personnage. Difficile de ressentir la moindre empathie pour Mirales, quand bien même on voit bien que son comportement le plus souvent inqualifiable trouve sa source dans le fait qu'il est mal dans sa peau. Difficile de ressentir de l'empathie pour Dog, trop passif dans sa relation avec Mirales. Elsa, peut-être ? A peine, car son personnage est finalement peu fouillé par le réalisateur. Reste Malabar, le chien, un chien très obéissant et qui a une bonne tête. Toutefois, le défaut principal de ce film, c'est qu'on a souvent du mal à trouver crédibles les situations qui nous sont proposées. Sinon, l'interprétation est plus que correcte avec Raphaël Quenard, dont c'est le premier grand rôle, interprète de Mirales, Anthony Bajon, dorénavant habitué à des rôles importants, interprète de Dog et Galatea Belligi, elle aussi habituée à des rôles importants, interprète d'Elsa.
    Guillaume A.
    Guillaume A.

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 4 mai 2023
    4,2 en moyenne spectateur ?! pardon ? les acteurs jouent très bien mais à part ça ? on s ennuiiiiiiiie de voir des simples d'esprit de la ruralité moderne zoner dans leur village...mais il est certain que cela reflète une certaine triste réalité.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 6 juin 2023
    "Chien de la casse" est un film que j'ai moyennement aimé. L'ambiance du long-métrage m'a plu et les personnages sont plus ou moins attachants. Par contre j'ai trouvé que ça tourne en rond, les dialogues m'ont pas trop convaincu et j'aurais préféré voir une autre tournure.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 30 mai 2023
    Les + : sa sensibilité et son  originalité
    Les - : on aurait aimé continuer à les découvrir les connaitre encore un peu plus.
    Mes Mots clefs  (et parfois un  ptit plus selon mes envies du moment) :
    LE film qui me conforte dans l'idée que se rendre dans une salle de cinéma est important.
    Il montre ses crocs pour mieux cacher ses faiblesses ainsi il croit se protéger mais la carapace est si fragile. Poids de la culpabilité. Cette souffrance  exacerbée,  à fleur de peau qui rend Mirales  si cruel parfois ; son bavardage incessant  pour se camoufler. Dog le taiseux, subit, encaisse. Punching ball. Solide fragilité.  Le silence pour se protéger et pouvoir s'échapper peut-être.
    Les laissés pour compte, les paumés,  les modestes, les petits, les communs,  les silencieux , les trop bruyants et pourtant tellement, oui tellement vrais et captivants.
    Qui est fort ?
    Qui est fragile ?
    Qui sauve , qui protège ?
    Peu importe, colère collective de ces deux êtres attachés et attachants.
    Un grand malheur pour enfin  se décider à trouver un petit bonheur, alors nous aussi on est un peu heureux.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 7 mai 2023
    Salle pleine, spectateurs enthousiastes! Magnifique surprise que cet excellent film! On est transporté durant tout le film. Pas de temps mort! Tensions, rires, évolution des personnages..c'est un plaisir de cinéma rare! Et les acteurs principaux sont soient excellents soit sublimes! Un grand film!
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 7 janvier 2024
    En France étrangement on s'intéresse à des demeurés qui s'émancipent. Ce film est un sombre navet gris, qui nous montre la médiocrité avec médiocrité.
    Jean-claude Couetoux
    Jean-claude Couetoux

Publiée le 2 juin 2023
    Pouget et sa région ne sont pas mis en valeur. Il ne s'y passe rien ou pas grand chose,comme dans ce film.
    Une pseudo amitié toute en soumission. Un plan Q parce qu'il en faut un dans un film.
    Mirales,une belle découverte
    Anne PRADERA
    Anne PRADERA

Publiée le 26 avril 2023
    Un film tout simplement sublime..… a voir absolument.
    Ce film fait du bien 🧡
    Merci à Jean-Baptise et à tous ces merveilleux comédiens !
    jroux86
    jroux86

Publiée le 26 janvier 2024
    C’est donc l’histoire d’une relation d’amitié. Toxique, pense-t-on dès la scène d’ouverture, avec un clair dominant et un clair dominé. Soumis plutôt. Et puis arrive l’élément perturbateur. C’est une femme, évidemment, qui va jouer ici un véritable rôle de tiers séparateur. On pourrait s’attendre à ce qu’elle révèle des rivalités entre les deux hommes, des envies, peut-être des jalousies. Il n’en est rien et c’est là où ce film aux accents naturalistes, se déroulant dans un village du sud qui ressemble à mille autres, entre des jeunes qui ressemblent à mille autres, se démarque et trouve sa singularité.
    Ce que révèle Elsa, et à quoi on ne s’attend finalement pas, c’est l’infinie solitude de Dog et Mirales. Tout les oppose : l’un est taiseux et lâche, l’autre est volubile et n’a peur de rien ; pendant que l’un passe ses journées devant la console, l’autre se repaît de littérature et de bons mots. En revanche, ce qui relie ces deux contraires, c’est leur profonde solitude. Ainsi Elsa, sans véritablement tenter de "réveiller" Dog de l’emprise tyrannique de son copain, va-t-elle les révéler l’un et l’autre à leur propre solitude et donc mettre en évidence la relation complexe d’interdépendance entre les deux amis, ce que la mise en scène soutient habilement mais qui doit surtout son épaisseur au jeu extrêmement convaincant des deux acteurs.
    A ce titre, un dialogue sonne particulièrement juste. Alors qu’Elsa demande à Mirales de lâcher un peu Dog, celui-ci lui répond - très violemment - que, sans lui, Dog ne serait rien. "Et toi ?" lui rétorque Elsa du tac au tac avant d’être définitivement réduite au silence. La suite leur donnera raison à tous deux et l’on reste troublé, à la fin du film, par cette amitié étrange mais non moins singulière. Comment ne pas voir en Mirales, lettré mais particulièrement humiliant, la volonté d’extraire son copain de sa morne condition ? Comment ne pas voir dans la soumission de Dog l’espoir d’un horizon plus ouvert, lui qui reprend par cœur les auteurs des citations de son encombrant copain ? Autant de questions laissées en suspens lorsque le film s’achève.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 3 mai 2023
    Décevant finalement malgré le "numéro" d'acteur pour Mirales et à cause de lui Excessif jusqu'à la caricature tout comme la soumission gênante de Dog.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 20 janvier 2024
    Le film est bien fait mais l'histoire affligeante avec un personnage principal qui ne fait rien de sa vie et qui est odieux dans sa façon de parler ce qui conduit son entourage à se taire, c'est malheureusement très fréquent dans cette société