Chien de la casse
    4850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chien de la casse ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 décembre 2023
    Très belle découverte : un film beau et simple, qui illustre parfaitement l’éloignement entre deux frères lors du premier amour. C’est plein de non-dit avec ces deux personnages, l’un super introverti et l’autre au contraire trop à faire le guignol et trop fier, mais ça cache une émotion et une certaine poésie, notamment grâce à Raphaël Quenard qui habite incroyablement bien son personnage et crève l’écran. Tout ça atteint son apogée avec un final exceptionnel. Bref, pas grand chose à dire de Chien de la casse tellement je n’ai aucun reproche à faire, un très beau film.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 18 mars 2024
    Premier film de Jean-Baptiste Durand, Chien de la casse frappe fort. Le métrage est très bien écrit et propose une histoire complexe sur l'amitié masculine. L'ensemble du casting est très bon à tel point que l'en vient presque à oublier qu'il s'agit d'une fiction. Raphaël Quenard crève l'écran tout comme son acolyte Anthony Bajon, qui, en ayant très peu de répliques, va faire passer un nombre fou d'émotions. Tout sonne juste ce qui donne l'impression que les personnages nous semblent même familier. Pour un premier film, la mise en scène est bonne même si peut-être un peu timide. En tout cas, Chien de la casse est une œuvre touchante et efficace qui fait du bien.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 30 avril 2024
    Dans un village paisible de l'Hérault, l'apathie règne, étouffant tout espoir et laissant place à une morne monotonie. Pourtant, au cœur de cette désolation, l'ouverture d'un restaurant apporte une lueur d'espoir. Mais "Chien de la Casse" transcende ce simple récit en explorant profondément les méandres de la masculinité et les complexités de l'amitié.
    Bajon incarne la résignation silencieuse, tandis que Quenard dépeint la vivacité explosive. Leurs interactions dévoilent les subtilités et parfois les toxicités des relations masculines.
    Mirales, à la fois taquin et compatissant, bouscule l'introverti Dog. L'arrivée d'une fille et du sentiment amoureux perturbe cet équilibre, déclenchant un tourbillon émotionnel.
    Cette chronique de la vie rurale explore les intrications de l'amitié et les ombres de la jalousie. Raphaël Quenard brille à travers son accent et son jeu d'acteur. Avec ses dialogues ciselés et une durée raisonnable, le film offre un équilibre entre humour et émotion. Sous la direction de JB Durand, "Chien de la Casse" promet une expérience cinématographique inoubliable. Un premier film (Fort justement salué aux Césars) prometteur...A suivre
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 19 avril 2023
    Un scénario basique d'où découlent de savoureuses situations aux dialogues ciselés. Un film generationnel sur la jeunesse dans les recoins désertiques. lieux où le petit changement bouleversé tout. on rit. on est parfois mal à l'aise mais les personnes sont terriblement touchants. Un vrai bon film.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 29 décembre 2023
    Un grand film qui raconte la vie dans les petit villages de France, que ce passe t'il quand un élément extérieur vient changer quelque peut les choses ? Un film su l'amitié, qu'est ce que c'est qu'être un ami ? Un frère ? Doit t'on quelque chose a l'autre ?
    La prestation magistrale de Raphaël Quenard compte évidement pour beaucoup dans la réussite de ce film. Il est d'une justesse à couper le souffle, un très grand en devenir c'est certain. Mais je ne voudrais pas non plus oublier son duo Anthony Bajon qui livre une presttion également très bonne.
    Le personnage de Mirales évolue continuellement dans notre esprit au fur et à mesure que le film avance, il est d'une complexité folle mais dans le même temps très réaliste et ont y crois, je crois a ce village, à ces gens, a cette amitié qui vacille, je sais qu'ils existent.
    S'intéressé a ces gens qui ont fait de leurs village, leurs monde sans aucun mépris, sans embellir non plus, qu'elle prouesse.
    "Chien de la casse" ma touché et continue de le faire a chaque fois que j'y repense
    Augustin Déjean
    Augustin Déjean

Publiée le 24 avril 2023
    Un film de fou! J'ai l'impression que c'est le film de ma génération, comme la Haine, mais pour les village!! Les acteurs sont magiques, on est tous un peu Dog et un peu Mirales. Le village, l'idiot, la voisine, le copain entrepreneur, la touriste qu'on veut pécho, les petites embrouilles avec le village d'à côté, la voisine gentille, la zone, le rap dans la voiture, le foot au citystade. Un film sur l'ennuie ou on s'ennuie jamais! Comme nos soirées, à l'ancienne! Un film de fou...
    AdamC
    AdamC

Publiée le 30 avril 2023
    Raphaël Quenard porte le film de façon remarquable du grand jeu d'acteur
    Histoire simple mais fond très touchant qui nous rappel qu'il y a un âge où il faut accepter de grandir,
    Sarah
    Sarah

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 29 avril 2023
    Un film qui tourne en rond est ennui plus qu'il ne captive. Des personnages vides et un scénario beaucoup trop fade. La seule contemplation est permise grâce aux plans sur le paysage qui est magnifique. C'est un film qui ne transporte pas, et qui ne laisse pas sa trace.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 25 février 2024
    Jean-Baptiste Durand frappe fort avec son premier long-métrage Chien de la casse. Le film s’inscrit comme une analyse profonde de la vie de deux jeunes amis dans un petit village du sud de la France. Porté par le talent de Rafaël Quenard et de son acolyte Anthony Bajon, le scénariste parvient à montrer beaucoup avec peu.

Nous assistons ainsi à une histoire autant drôle qu’émouvante, livrant une leçon sur la solitude, la jalousie, le ressentiment et le désert social que vivent certains jeunes dans les campagnes de France.
    Ce film apporte beaucoup au cinéma français et montre tout particulièrement l’étendue du talent de Rafaël Quenard.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 avril 2024
    Chronique du quotidien de jeunes d'un petit village provincial , qui n'ont guère plus d'espoir que ceux des cités des grandes villes.
    C'est bien interprété évidemment, avec notamment Raphaël Quenard qui porte une grande partie du film sur ses épaules, et les paysages, personnage à part entière, comblent le vide de cette histoire d'amitié fraternelle, mise à mal par une série d'événements dont l'arrivée d'une jeune femme dans le duo.
    On a connu plus rythmé et plus gai comme récit, mais l'ensemble ne manque pas d'intérêt.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 24 novembre 2023
    Cette histoire d’amitié toxique dans la ruralité contemporaine est rapidement passionnante, en grande partie grâce au personnage complexe incarné par le magistral Raphaël Quenard, le dominant de la relation, englué dans un enchevêtrement confus de sentiments. Qu’il fasse preuve d’une éloquence séduisante ou d’un comportement odieux, il fascine durant l’intégralité du film. En dehors de cette interprétation Masterclass, la mise en scène de ce premier film fait plus qu’assurer en soutenant un rythme jamais languissant, mais rendant compte de la douce léthargie d’une certaine jeunesse et de certains territoires, et en exploitant joliment les décors de ce quotidien et les beaux paysages naturels environnants. Césars de la révélation ET du premier film ?
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 4 avril 2024
    Un grand film caché sous ses petits airs. Un trio d'acteurs impeccables, avec un Raphaël Quenard tellement en nuances... Une écriture qui installe petit à petit un lien indéfectible qui unit deux amis. A priori relation déséquilibrée, mais finalement pas tant que ça ? Mirales a son chien, ses chiens ? Mais sans eux, est-il vraiment Mirales ?
    Et tout ça est sublimé discrètement par une bande originale à la fois intense et poétique, soin donné à un environnement musical rarement vu sur des productions françaises je trouve.
    Un réalisateur à suivre, sans aucun doute.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 25 avril 2023
    Dans un petit village perché dans le sud de la France, deux jeunes hommes ont grandi ensemble et passent une bonne partie de leurs journées à deux. Un jour, Dog prend en stop une jeune femme et entamer une relation avec elle met à mal celle qu'il entretient avec son frère de coeur Mirales. Histoire commune d'une amitié mise à mal par un amour. En salle le 19 avril.

spoiler: Chiens de la Casse est une histoire que beaucoup de gens ont vécu dans leur vie personnelle : l'arrivée d'un élément déclencheur (ici une petite-amie) dans un écosystème existant, qui va créer des problèmes. La relation entre les deux jeunes n'est pas saine pour autant à la base : tout comme il dresse son chien, on a l'impression que Mirales essaie de dresser son ami Dog (!! Si ce n'était pas déjà évident, il y a son surnom). Le film est joli mais surtout porté par Raphaël Quenard qui est au-dessus du reste des acteurs.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 15 janvier 2024
    Voici une belle surprise. Histoire d'amitié entre deux copains d'enfance, qui vivent de petits traffics. L'un est mutique et parle peu (Anthony Bajon), l'autre (Raphaël Quenard) est cultivé, parleur et occupe l'espace, et harcèle son copain d'enfance, qui est consentant. Jean-Baptiste Durand arrive à rendre ces personnages émouvants, en tout cas humains. Il ne les juge pas. Il montre à travers leurs comportement leur mal être plus profond.
    Cette petite harmonie de duo de copain va évoluer suite à la rencontre d'une jeune femme dont l'un d'eux tombe amoureux. Et suite aussi à des histoires avec les fournisseurs de drogue.
    Ce sont des personnages seuls. Nous les suivont dans leurs routines quotidiennes, entre les habitants du village, la mère de l'un, les copains, les fournisseurs pour le petit traffic qu'ils font.
    Cela se déroule au soleil (région du Languedoc) mais se déroule de nuit ou alors la photo assombri par des choix de tons qui n'évoquent pas une région ensoleillée. Car il s'agit d'un drame, dont il est difficile de deviner la progression alors qu'il est facile de deviner les séquences qui suivent.
    A noter aussi une bonne utilisation de la musique, peu présente compte tenu du choix de naturalisme, mais qui densifie les images.
    A AK
    A AK

Publiée le 26 août 2023
    Coup de cœur, coup de pression, coup de tête. Grosse claque cinématographique, bande originale folle, à base de rap et de classique.
    Vu 10 fois, cimer Quenard, grosse grosse presta.