Il était une fois le Bronx
    4,1
    8384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois le Bronx ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2009
    Très bonne réalisation, bien tourné avec une excellente BO. Bref, une grande réussite sur tous les plans !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 mai 2011
    halou
    halou

Publiée le 22 décembre 2012
    De Niro réalisateur s'en sort très bien en adaptant une pièce à succès sur la vie de l'interprète du caïd du film, Sonny. La trame est bonne, l'ambiance Bronx des années 60 parfaitement reproduite, bande son variée et bien calibrée. Une vraie première réussite.
    basbi
    basbi

Publiée le 26 août 2010
    Pour une de ses rares réalisations, Robert de Niro témoigne avec brio à travers le personnage principal le calvaire de la vie des gens dans le bronx.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 mars 2014
    De Niro pour sa première en tant que réalisateur a fait un très bon film. En raison d'un scénario bien cherché tout comme les dialogues, d'une légère dose d'humour, mais surtout d'une très belle relation qui s'est faite entre un jeune garçon et le caïd de son quartier.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Un film qui en englobe plusieurs autres et qui suscite un intérêt du spectateur croissant. Un vrai film personnel à la beauté rude et à l'émotion âpre. 16/20
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 12 mars 2019
    Un véritable mythe ce film. Une histoire aussi touchante que magnifique à regarder d'urgence et un Robert de Niro somptueux comme à son habitude
    Publiée le 13 avril 2010
    Super film avec l'histopire d'un gamin au coeur de la mafia.
    caro18
    caro18

Publiée le 28 mai 2009
    Une petite histoire sur la mafia sans prétention.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mars 2024
    Piochant manifestement dans l'atmosphère d'un Scorsese, la mise en scène ne manque d'emblée ni d'humour ni d'habileté, en adoptant un point de vue subjectif au fil de la narration du héros ou en unissant les jets de balles des jeunes du quartier aux bits musicaux en vogue dans les 60s. De Niro rend hommage à son père, symbole de ces ouvriers ou anonymes qui ne vendirent pas leurs valeurs aux mafieux omnipotents, tout en dessinant un portrait contrasté d'un de ces dangereux avatars, campé avec charisme par Chazz Palminteri, auteur de la pièce ici adaptée. De même, les comédiens choisis pour incarner le conteur convainquent par leur jeu autant que par leur ressemblance avec le réalisateur-acteur. Quoi que classique dans sa trame et sa morale, ce récit d'apprentissage se suit plaisamment par son incursion dans le racisme inhérent de cette société, le dynamisme des dialogues et l'opposition en miroir entre les deux pères possibles de Calogero. Quant à la sincère nostalgie mélancolique face à la réalité de cette vie oubliée, elle est renforcée par la présence symbolique de Joe Pesci dans un petit rôle déterminant. Un portrait doux-amer d'une jeunesse prise entre deux voies incompatibles. Honorable!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 novembre 2007
    Première réalisation de Robert De Niro et premier coup de maitre de l'artiste!!! Je me souviens avoir découvert "Il était une fois le Bronx" quand j'étais au collège et franchement ce film était classé culte dans ma jeune adolescence. Le film fait beaucoup pensé au cinéma de Martin Scorsese, il ya dans le film de De Niro un peu de "Mean Streets", un peu des "Affranchis", le réalisateur a beaucoup appris de son fidèle complice pour adapter une histoire dans un endroit ou il a grandit, le quartier Italien du Bronx à New York. Le film se passe dans les années 60, un jeune homme de 9 ans nommé Calogero (le meme prénom que le chanteur, je sais (rire)), fils d'un chauffeur de car "Smicard" et pris par admiration d'un mafieux au coin de la rue nommé Sonny, assiste comme témoin à un meurtre commis par ce dernier. Appelé par la police pour trouver le coupable, le jeune Calogero innocente le meurtrier, lequel aura de la reconnaissance pour le jeune homme. Calogero sympathise avec Sonny et son gang et le mafieux le guidera comme un fils et le fera gagner de l'argent facilement, ce qui ne va pas plaire à son père. Huit ans passe, Calogero grandit et fréquente toujours son modèle Sonny qui s'occupe de lui comme un fils, tombe amoureux d'une fille noire dans un climat raciste des années 60 (les noirs passant dans le Bronx se font tabasser et vice versa) et le jeune homme apprend la vie d'adulte... Robert De Niro est un acteur de génie, mais il faut aussi souligner son talent de réalisateur car son premier film est une réussite. On est subjugué par la narration de l'histoire trés bien écrit et bien raconté qui nous met dans l'ambiance. Les acteurs sont excellents comme les trop rares Lillo Brancato (qu'est qu'il devient au fait?), Chazz Palminteri ou l'impeccable Robert De Niro himself. Un acteur fétiche de Martin Scorsese fait une apparition à la fin du film, je vous en dis pas plus. Sinon, voila un film que je vous conseilles.
    Publiée le 21 août 2009
    Un véritable chef d'oeuvre. Je ne l'ai vu que très récemment, mais ça n'a pas vieilli d'un iota. Une histoire qui sent le vécu (ce qui est le cas). La prestation des acteurs est tout simplement parfaite. Des scènes sont d'une toute beauté, les messages véhiculés sont forts. Un brin de vie exceptionnel. La BO est vraiment magnifique. Un film à ne pas manquer. Un echo dans le coeur des italiens.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    La 1ère réalisation de l'immense Robert De Niro,et une excellente surprise.S'il n'est guère étonnant de le voir dépeindre la communauté italienne de New York des années 60,c'est le ton qui surprend.Et en bien.De Niro adopte un regard tendre à travers un enfant influençable,tiraillé entre son père,modeste chauffeur de bus(De Niro himself) et le caid du quartier,diplomate et charismatique.Une douceur et un humour bienvenu,surtout dans l'univers codifié des gangsters.En plus de ça,le propos est teinté de tolérance et de respect envers les noirs,en quelques scènes simples et touchantes.Un film foncièrement attachant,qui se démarque de ses ainés par une réflexion douce-amère,et s'attarde sur la vie de la communauté sicilienne.J'ai été cueilli,je vous l'assure.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 21 décembre 2012
    Premier film du grand Robert De Niro en tant que réalisateur.Ce drame des quartiers pauvres new-yorkais est bien réalisé,mais trop ressemblant aux films de Scorcese,cependant le scenario est génial.Là où De Niro réussit c'est quand il n' essaye plus de s’inspirer de son mentor,mais s’inspirant de sa façon de montrer que un père protégeant son fils devient un véritable héros,un homme qui gagne sa vie honnêtement comme chauffeur de bus.Ce film est véritablement un hommage entre deux choix devenirs un mafieux ou un ouvrier honnête dans les quartiers pauvres,une histoire très touchante entre noir et Porto-ricain forte interessante .Robert De Niro pour sa première réalisation, coup de chapeau!!
    Publiée le 22 août 2007
    franchement!ce film qui est réaliser par le talentueux de niro,est vraiment super!!
    on sacroche très vite a cette histoire qui raconte l'histoire du racisme!coment un white peut il se faire accepter par les blacks!!
    un très bon film,mais qui pour moi en revanche n'est pas trop acrochant!!
    a voir!