Le Choc des titans
    1205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc des titans ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Quelques bonnes scènes, mais globalement pas très soutenu et manquant de magie.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film est un peu vieux mais ce n'est pas ça qu'il m'a ennuyé. L'histoire est simple à comprendre puisqu'il s'agit de sauver une ville et la vie d'une princesse en accomplissant une quête. Les acteurs sont pas mal du tout. La première moitié du film m'a un peu ennuyé car l'intrigue met beaucoup trop de temps à mettre en place et c'est un peu monotone. Par contre la deuxième partie est plus intéressante et s’enchaîne avec des créatures à tuer. J'aurai quelque chose de plus équilibré dans les scènes de combat sur tout le film. Les créatures et les effets spéciaux sont bien faits pour l'époque où a été tourné le film. Les costumes et les décors sont bien faits pour la Grèce antique. Un divertissement qui fut une bonne réussite pour l'année de tournage mais ennuyeux à mon gout à cause de la première partie.
    Publiée le 13 avril 2010
    A l’aune du 21ème siècle, le film a bien sûr vieilli, juger ce Choc des Titans avec les préoccupations actuelles c'est aussi faire preuve d'une belle incompréhension. A son époque par contre, ce fut un immense film de cinéma émerveillant et marquant les mémoires. Bourré d'effets spéciaux faits mains, le film évoque la légende de Persée, néanmoins adaptée, héros aidé des Dieux méprisant l'Homme alors qu'eux-mêmes sont portés par de vils sentiments humains. Un film comme on n'en tourne plus, marquant la fin du cinéma des effets spéciaux maisons, et présupposant peut-être aussi la fin de la croyance en l'imaginaire avec ses mythologie désormais gravées dans les étoiles.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 juillet 2017
    L'année 1981 reste une année gorgée de fantastique avec la sortie sur les écrans du Loup-garou de Londres, du Dragon du lac de feu... et du Choc des Titans ! Réalisé par le méconnu Desmond Davis, le film est surtout connu et apprécié grâce au travail du grand Ray Harryhausen qui continue d'émerveiller de par ses monstres fantastiques et son imaginaire débordant. Tout comme la trilogie Sinbad ou encore Jason et les Argonautes, les effets spéciaux sont très nombreux, servant à merveille un scénario original bien ficelé basé sur la mythologie grecque, des scènes d'action mouvementées et bien orchestrées dont les effets spéciaux de Harryhausen font toujours office de nostalgie. Ainsi, des passages mémoriaux se bousculent au portillon comme le combat contre la terrifiante Méduse, celui contre les scorpions géants issus de son sang ou encore l'affrontement contre le Kraken, passage instantanément culte dans le domaine du 7e Art. C'est d'ailleurs l'un des derniers films à bénéficier de créatures en stop-motion, la plupart des films optant pour l'utilisation en vogue de l'animatronique ou encore effets visuels par ordinateur naissant alors à l'époque. On appréciera donc ce petit moment privilégié. Seul défaut majeur : des acteurs pas toujours convaincants comme Harry Hamlin, pire choix de casting pour un premier rôle, ou encore Neil McCarthy dans la peau d'un Calibos aussi effrayant que stéréotypé dans son rôle de méchant maquillé, faisant pâles figures face à des géants comme Laurence Olivier, Burgess Meredith, Maggie Smith et Ursula Andress. De plus, le film, malgré des moyens conséquents, n'échappe pas au kitch avec des costumes faits de toges blanches, un humour désuet et quelques anachronismes comme cette absurdité qu'est Bubo, la chouette mécanique. L'univers péplum est ainsi mélangé à un monde fantastique de toute beauté, à la fois original et identifiable. On regrettera cependant quelques broutilles de réalisation datée et une transposition pas toujours fidèle de la mythologie grecque : le Kraken par exemple n'en fait absolument pas partie, le parcours modifié de Persée est ici modifié et les fameux titans du film, Méduse et le Kraken, n'en sont tout simplement pas (ce sont les pères des Dieux). Dans tous les cas, impossible de ne pas apprécier ce Choc des titans cultissime qui conserve son lot de magie malgré son vieillissement de plus en plus proéminent.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 2 mars 2007
    Même si ce film a beaucoup vieilli, il reste tout de même une référence dans le genre.
    L'effet "décor" en carton pâte n'est même pas trop visible et les adeptes de la mythologie seront ravis.
    Publiée le 12 avril 2007
    L'époque où le cinéma s'intéressait à la mythologie et nous sortait de grands films comme celui-ci est malheureusement révolue. Maintenant, il ne subsiste qu'effets spéciaux et balivernes pour combler le publique. L'histoire de Persée, demi fils de Zeus, fidèlement inspirée de la mythologie grecque ravira les amateurs de mythologie et de grandes aventures de l'époque comme moi. Il ne faut naturellement pas se fier aux effets spéciaux, même si pour l'époque, ils étaient remarquables, mais il faut plutôt prêter attention à la manière dont le film est fait. En effet, les décors sont grandioses, les costumes de qualité, et les différentes créatures mythologiques sont impressionnantes et parfois même fidèles à la mythologie (je pense notamment à la méduse). En plus, et pour ma plus grande joie, on a le droit à des aperçus de ce qu'est l'Olympe, ce territoire mystérieux et illuminé où vivent les Dieux, tous commandé par le plus sage : Zeus. En conclusion, je dirais qu'il est regrettable qu'il n y ait plus de films sur ces légendes que j'admire tellement et qu'à l'époque, le cinéma savait nous en mettre plein la vue sans devoir retoucher 30'000 trucs à l'ordinateur, mais tout simplement en nous éblouissant les yeux par leurs modestes moyens de l'époque qui suffisaient parfaitement pour recréer des légendes mythologiques aussi fascinantes que celle-ci.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 juin 2007
    Un des films qui a bercé mon enfance, le choc des titans est un tres bon peplum qui a veillit mais cela le rend encore plus attachant. C'est un film que je revois avec un grand plasir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 mai 2012
    Malgré les années passées et quelques images qui ont un peu trop vieillies, ce film reste bon, assez bien fait dans l'ensemble, et bien plus recherché au niveau de l'histoire que son remake !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 septembre 2009
    Un formidable film d'aventure fantastique ! Oui, il peut paraitre "kitch" mais représente fièrement tout un pan du cinéma fantastique dont il est l'un des derniers dignitaires et l'un des plus réussit. Le bestiaires de R. Harryhausen trouve quelques-unes de ses plus belles créations dans ce film.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 octobre 2007
    Sur un scénario qui suit la mythologie grecque, ce film d’aventure est une véritable épopée fantastique servie par les effets spéciaux du grand Ray Harryhausen, maître de l’animation image par image. Loin des effets numériques assistés par ordinateur, Ray dût créer et inventer de nombreux monstres (scorpions géants, cheval ailé, femme-serpent, le Kraken, un hibou-robot), des transformations d’êtres humains en animaux ou en monstres. Ce film fût son dernier en tant que concepteur d’effets spéciaux.
    Près de 30 ans séparent ce film de sa version de 2010, qui malheureusement ne colle pas autant à la légende et la simplifie considérablement.
    Ici, la distribution est remarquable : Lawrence Olivier, Maggie Smith, Ursula Andress, Harry Hamlin, … Un très bon film, visible par petits et grands, qui sortit la même année que L’Empire contre-attaque et Les Aventuriers de l’arche perdue.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 mars 2021
    Le Choc des Titans demeure un exemple de traitement cinématographique de la mythologie grecque, restant en partie fidèle à l'histoire d'origine tout en se permettant quelques libertés scénaristiques qui apportent une originalité bienvenue gardant en même temps l'histoire bien solide. Le casting est efficace, on a droit à des personnalités célèbres comme Laurence Olivier, Claire Bloom, Maggie Smith et Ursula Andress dans le rôle des divinités grecques. Un choix judicieux. Et Harry Hamlin et Judi Bowker ne déméritent pas. La musique est mémorable et exalte à merveille le sentiment d'aventure véhiculé par le film. Et bien entendu, il y a les effets spéciaux du grand Ray Harryhausen. Et ils ont vieilli. Néanmoins, ils contribuent grandement à la poésie et au charme du long-métrage. Le morceau de bravoure du film demeure la scène avec Méduse.

Le Choc des Titans demeure à mon humble avis, avec Jason et les Argonautes, le meilleur film adapté de la mythologie grecque. Un film parfaitement divertissant et faisant grandement honneur au mythe dont il est adapté.On est bien loin du pathétique remake de 2010.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Certes, le film a pris un sérieux coup de vieux, notamment les incrustations visuelles. Mais c'est avant tout un tremplin pour découvrir la fabuleuse histoire de Persée et s'intéresser à la mythologie grecque. A voir, ne serait-ce que pour l'affrontement entre Persée et la méduse.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Le Choc des titans est un film enchanteur s'inspirant du mythe de Persée (la mythologie grecque est bizarrement peu abordée au cinéma et c'est regrettable). Un film d'aventures à l'ancienne plein de péripéties, tout cela est très entraînant, il est vrai que Le Choc des titans a quelque peu vieilli pourtant il est 100 plus magique que son remake qui mise à part des FX incroyables et d'une fadeur tout autant incroyable. Le Choc des titans de 1981 possède une âme j'ai regardé ce film comme un enfant plongé dans la grande aventure. Tout en se réappropriant la mythologie grecque le film respecte le sens du dramatique et la tragédie de ses mythes, le charme désuet du Choc des titans (même en 1981 il avait quelque chose de vieillot) fonctionne toujours durant prêt de 2 heures on se laisse bercer par un véritable film d'aventures à l'ancienne ; la musique du Choc des titans est très belle quant à l'interprétation elle est un peu inégale Laurence Olivier en Zeus est magistral mais Ursula Andress a peu de présence à l'écran quant à Persée joué par Harry Hamlin manque sans doute de charisme. Mais les défauts du film sont finalement faibles et l'adhésion l'emporte en regardant Le Choc des titans.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 3 juin 2011
    un film qui est très bien fait pour l'époque avec une reconstitution très bien retranscrit de l'antiquité grecque.Avec ses monstres et ses légendes qui ont fasciné tant de personnes.
    Publiée le 17 mars 2010
    Culte de mon point de vue. Une grande épopée qui ne sera certainement pas détronée par son prochain remake