Mon compte
    Renfield
    Note moyenne
    2,7
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renfield ?

    128 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    31 critiques
    3
    48 critiques
    2
    36 critiques
    1
    9 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lyah
    Lyah

    346 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2023
    Un film drôle, déjanté et bien trash. L'interprétation de Nicolas CAGE et de Nicholas HOULT sont excellentes et les effets spéciaux quali. Une excellente comédie horrifique qui ravira tous les amateurs de gore et de personnages complètement barrés.
    RedArrow
    RedArrow

    1 548 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mai 2023
    Le serviteur de Dracula en pleine crise existentielle face à la relation toxique qu'il entretient avec son maître aux dents longues joué par Nicolas Cage ? Une idée pareille ne se refuse évidemment pas ! D'autant plus que "Renfield" la concrétise littéralement dès son ouverture en plaçant son malheureux héros au sein d'un groupe de soutien aux victimes de codépendance, tout en nous racontant en voix-off le parcours de ce "familier" aux côtés du plus célèbre des vampires.

    Entre une relecture de la cinématographie du classique de 1931 où Nicolas Cage s'éclate à singer les expressions de Bela Lugosi (avec quelques autres clins d'oeil) et les ressorts modernes de la thérapie voyant Renfield assimiler ses tourments à des maux bien humains, le long-métrage de Chris McKay ("The Tomorrow War") démarre sur les chapeaux de roue pour démontrer la force de son concept et l'installer tout aussi rapidement dans le contexte d'un récit qui, lui, va avoir un peu plus de mal à le soutenir sur la durée.

    En soi, le duo Dracula/Renfield et tout ce qui constitue les affres de leur lien abusif ne seront jamais vraiment à remettre en cause, le film va très souvent nous amuser sur ce point, plaçant Renfield devant ses contradictions lors d'une convalescence de son maître affaibli à la Nouvelle-Orléans et en vue d'initier un processus de prise de conscience qui l'amènera à un moment ou à un autre à se confronter à lui-même puis aux crocs dominants.
    À chaque fois que "Renfield" jouera frontalement sur le terrain de la relation toxique absurde entre ces deux êtres imaginaires catapultés dans la rationalité de notre réalité, il atteindra le meilleur de ses intentions, aussi bien en termes d'échanges décalés entre les personnages de Nicholas Hoult et Nicolas Cage (ce tandem se renvoie la balle avec une jubilation communicative) que dans la montée en puissance de leur inévitable point de rupture et de ses conséquences susceptibles d'engendrer une mare de sang pour tout ceux qui s'y retrouvent mêlés (de ce point de vue, on sera servi !).

    Mais, dans le rythme effréné de la réalisation de Chris McKay qui, entre deux achats de néons aux couleurs fluos vomitives, a pris le parti de tomber dans la plus pure frénésie cocaïnée pour garder l'attention du spectateur (il faut que quelque chose se passe à l'écran, sans arrêt !), ces éléments, aussi efficaces soient-ils pour nous faire sourire, laisseront l'impression de ne pas être utilisés à leur juste mesure, comme stoppés dans leur élan par un potentiel comique échoué au milieu d'une intrigue rudimentaire, clichée, à base de mafieux et de flics corrompus (et de relations abusives faiblardes cherchant à faire miroir à la principale) ayant, en plus, la mauvaise idée de prendre le pas sur tout le reste au fur et à mesure du film.

    Non pas que l'alchimie entre Nicholas Hoult et Awkwafina ou les massacres jouissifs, gores et bien fichus en termes de FX qui en résultent n'emportent pas notre adhésion -"Renfield" fera quand même de vrais efforts pour masquer ses carences grâce à des fulgurances d'humour et de violence- mais la force de son concept nous ayant tant séduit au départ sera au final expédiée à tout vitesse dans des enjeux et des personnages satellites qui ne la méritent clairement pas, rendant l'ensemble instantanément oubliable et très similaire à d'autres productions vampiriques récentes déjà plus ou moins effacées des mémoires, notamment celles proposées par Netflix ("Day Shift", "Night Teeth", ...) auxquelles le rendu global de ce "Renfield" s'apparente fortement malgré ses pics de carnages plus poussés.

    Sur un terrain de jeu pas à la hauteur de la récréation qu'il entend proposer, le long-métrage de Chris McKay a donc peu de chances de s'imposer comme un must de la comédie vampirique mais, si vous êtes en quête d'un émissaire honorable en la matière, et qui sait (parfois) montrer ses canines sanglantes avec l'aide d'un Nicolas Cage visiblement tout heureux d'incarner enfin la figure de Dracula, "Renfield" saura se mettre à votre service le temps de son visionnage, pas plus.
    selenie
    selenie

    5 534 abonnés 6 035 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2023
    Le film débute avec une idée très inspirante, celle des réunions anonymes pour relations conjugales violentes, l'autre idée encore plus géniale dans ce début de film est de transposer Dracula/Cage et Renfield/Hoult en lieu et place des acteurs Bela Lugosi et Dwight Frye dans le film phare "Dracula" (1931) ; deux en un, ainsi le réalisateur réalise un joli hommage tout en suggérant la longue relation qui lie le maître et son valet durant des décennies. Pourtant on peut regretter que le film occulte le passif en hôpital psychiatrique de Renfield, et que sa description "officielle" soit trop occultée. Alors que dans le film il ne mange des insectes que par "obligation de défense". Par contre, la dimension de "victime consentante" et son partage intime entre soumission et rebellion est judicieusement traité. Evidemment, outre le fond et l'importance de la relation Dracula-Renfield, on s'amuse aussi du cabotinage mortifère de Nicolas Cage qui s'amuse clairement dans son délire vampirique. Visuellement le film emprunte aussi beaucoup à la Hammer avec des couleurs criardes, des tons et un style excessif entre cartoon et gothique avec quelques idées savoureuses comme le trône en perfusions de sang. Un délire fun et joussif multi-référencé qui n'oublie pas ni l'hémoglobine ni la fantaisie. Un très bon moment cinoche.
    Site : Selenie.fr
    Jorik V
    Jorik V

    1 206 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2023
    Un film comme ce « Renfield » est clairement ce que l’on appelle une bonne surprise! Divertissant, honnête et plein de bonnes idées, cette série B de prestige (65 millions de dollars quand même) fait son travail de petit plaisir sans prétention du samedi soir. Car, oui, on n’est pas dans du grand cinéma exigeant, soyons clairs. Mais l’absence de prétention démesurée du projet, sa sincérité sur le papier comme à l’écran et la simplicité avec laquelle il réussit presque tout ce qu’il entreprend est admirable. Pourtant, de faire un film de vampires (sujet éculé au possible) mêlant horreur et comédie (un mélange plutôt risqué) s’avérait quelque peu timoré. Mais de mettre au casting un acteur sur le retour abonné aux DTV depuis dix ans comme second rôle de luxe (Nicolas Cage) tout en prenant comme personnage principal un second couteau méconnu du grand public incarné par un acteur compétent (Nicholas Hoult) mais qui n’attire pas forcément les foules était plutôt risqué...


    C’est pourtant ce qui fait le charme du film et il faut avouer que prendre des risques paye encore à Hollywood même s’il n’est pas gagné que « Renfield » touche un public de par son positionnement marketing quelque peu brinquebalant. Qu’à cela ne tienne, il se rattrapera en VOD et par le bouche-à-oreille tant il mérite d’être découvert. Les deux Nicolas se donnent la réplique avec délectation dans des numéros de cabotinage parfaitement assumés. Nicholas Hoult n’est pas énervant (contrairement à sa récente apparition dans le magistral « The Menu ») et Nicolas Cage est jubilatoire en comte Dracula. Quant à Awkwafina, avec sa vibe singulière, elle arbitre ce duel avec son énergie habituelle. Durant une heure et demie rythmée impeccablement sans une minute d’ennui, on ne pourrait que reprocher un final attendu, hollywoodien et qui s’étire un peu trop pour rien. On aurait préféré qu’il nous surprenne et soit davantage amoral pour suivre avec la tonalité second degré et la folie de l’ensemble.

    L’intrigue est certes accessoire et le fond mafieux est d’une banalité qui cache cependant quelques pépites inattendues, comme un discours fiévreux sur les relations toxiques (et cette fois pas que d’homme à femme). Quant aux effets spéciaux, ils sont impeccables et Chris McKay qu’on n’attendait pas là (il est à l’origine de ... tout de même) manie avec une habileté déconcertante le mélange pourtant ardu entre gore et rires. Entre les dialogues percutants du meilleur effet qui fusent sur un tempo comique plutôt bien négocié et des effusions gores généreuses et originales, c’est savamment dosé. Et en plus les scènes d’action assez nombreuses sont bigrement bien foutues et bourrées d’idées (le plan en radio médicale pour voir l’effet d’un coup est génial). Alors rien d’autre à dire que : foncez voir cette série B plus que sympathique à défaut d’être inoubliable.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    cinono1
    cinono1

    261 abonnés 1 991 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2023
    Pas facile tous les jours d'avoir un boss comme Dracula, et quand quelques dilemmes moraux se font jour... Une bonne idée de comédie pour un film joyeux, modeste et defouloir. Si les vampires carburent au sang (frais et pur de préférence) le spectateur pourra se délecter d'un humour pince sans rire, declames par des acteurs qui semblent bien s'amuser, et parmi lesquels on retiendra Nicholas Hoult, acteur interessant, et la jeune fliquette irrésistible.
    Ciné-13
    Ciné-13

    94 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2023
    CAGE est génialissime! Découverte du personnage intéressant de Renfield : serviteur zélé soumis à son démiurge qui est tenté par la Rédemption... Beaucoup d'innovations scénaristiques : le sang de Dracula guérit, Renfield mange des insectes pour acquérir des super-pouvoirs, existence d'une femme maléfique mafieuse, alliance mafia-police,... Un bémol concernant le personnage de la policière asiatique qui en fait beaucoup trop pour démêler cette affaire!
    Les décors sont réussis, la musique de BELTRAMI toujours au top (il rajoutera du Bizet avec Carmen pendant le premier grabuge). Les combats grabuges sont sacrément bien chorégraphiés avec des trouvailles gore jubilatoires.
    Un bon "Dracula" comique-horrifique!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 196 abonnés 4 004 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juin 2023
    On le sait, Nicolas Cage n'est plus une valeur sûre au cinéma, et Nicolas Hoult tourne souvent les mêmes rôles. "Renfield" est un mauvais nanar d'horreur comique avec Dracula et son assistant torturé. Le rythme et les effets gores pourront satisfaire les adolescents, mais le scénario reste assez conventionnel et peu captivant.
    Andréas Werbicki
    Andréas Werbicki

    18 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2023
    Critique du films: Renfield offre une histoire captivante qui maintient les spectateurs accrochés du début à la fin. Les performances remarquables de Nicholas Hoult et Nicolas Cage ajoutent une profondeur et une intensité à leurs personnages respectifs. Leur talent incontestable brille à l’écran, permettant aux spectateurs de s’immerger pleinement dans le récit. De plus, la réalisation soignée du film ajoute une esthétique visuelle qui complète parfaitement l’atmosphère sombre et intrigante de l’histoire. L’ensemble crée une expérience cinématographique hautement satisfaisante.”
    2985
    2985

    230 abonnés 937 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2023
    Chaque nouveau film de Nicolas Cage suscite une petite attente, malgré le nombre incalculable de navets auxquels il a participé ces dernières années, et même si parmis ces derniers rôles certains étaient moins anecdotiques, comme dans Pig ou Un talent en or massif il n'y'a avait pas de quoi sauter au plafond. Et Renfield est du même acabit, Nicolas Cage dans son jeux volontairement exagéré, étant une des rares qualités du film, car c'est très mal écrit et scénarisé en général, le film n'es pas avares en hémoglobine et joue beaucoup sur son humour et son ton décalé, mais les personnages et l'univers dans lequel il évolue n'es pas intéressant. C'est tout juste divertissant mais il y a bien mieux dans le genre.
    Avoine M.
    Avoine M.

    47 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2023
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant ", disait Talleyrand mais il n'avait pas vu Renfield et sûr que les jets d'hémoglobine, les écartèlements divers et, surtout, les mimiques gourmandes de Nicholas Cage l'auraient fait changer d'avis et rejoindre celui du Divin Marquis qui pensait pour sa part que " Tout est bon quand il est excessif ".
    Benito G
    Benito G

    598 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2023
    Spectacle joyeusement gore et jouissivement explosif, à la réalisation épileptique, monté à la hache, Renfield se range au rayon des comédies horrifiques se riant de Dracula. Le scénario joue le double récit : celui d'un célèbre vampire, ainsiq eu de son non moins célèbre assistant, cherchant à survivre dans le monde moderne, et celui d'une fliquette qui veut venger son défunt père, tué par de vilains narcotrafiquants.
    Sympathiquement dégueulasse et drôle, parfois même très drôle, Renfield est pourtant loin d'être une oeuvre bêtement humoristique puisqu'elle disserte gentillement sur les rapports de domination, ce qui en fait un angle d'approche, si ce n'est complètement original, plutôt bien senti.
    Nicolas Cage fait ce qu'il sait faire et il le fait très bien : il cabotine à merveille aux côtés de N. Hoult. Il demeure des FX encore trop numérisés à mon (dé) goût.
    Estonius
    Estonius

    2 577 abonnés 5 265 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 janvier 2024
    Quand le scénario est vide on blablate et c'est exactement ce qui se passe dès le début de ce film sans idée qui se voudrait une parodie des films de vampires mais qui se plante en beauté. Rien n'est intéressant, le mélange du mythe de Dracula avec une histoire à la Scarface ne fonctionne pas, on s'ennuie d'autant que la plupart des acteurs ne brillent pas par leur présence. Deux exceptions cependant d'abord celle de taille de Nicolas Cage qui nous campe un Dracula extrêmement convaincant (mais mal exploité) et puis il y a la classe de Shohreh Aghdashloo en vilaine méchante. Sinon on peut s'amuser avec les bagarres qui elles-seules méritent de la parodie.
    Alice025
    Alice025

    1 533 abonnés 1 310 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2023
    Un peu comme un film de série B, « Renfield » nous divertit surtout par des scènes bien trashs et drôles, qui sont pour moi les meilleures du film. Mais mis à part ce côté gore jouissif, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le côté décalé et original du début perd finalement vite de son charme pour un final assez guignolesque. Dommage car le duo Nicolas Cage / Nicholas Hoult est assez sympa ainsi que l'idée du film serviteur / maître, mais le soufflé retombe vite.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Charlotte28
    Charlotte28

    95 abonnés 1 764 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2023
    Une métaphore (bien trop explicite) des relations toxiques à travers le lien unissant Dracula à son serviteur. Dotée d'une esthétique singulière entre baroque et hippie, cette comédie dramatique oscille entre divers genres du gore à la comédie d'action en passant par le drame psychologique, bousculant le spectateur, ce que les acteurs, un virevoltant Nicolas Cage en tête, prennent un plaisir manifeste à obtenir (nous déplorons tout de même le jeu outrancier et répétitif d'Awkwafina). Osant la satire, le film se boucle cependant sur une didactique emplie de bons sentiments, un final familial après moult séquences sanglantes. Déroutant.
    Paul Hauzé
    Paul Hauzé

    18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2024
    Un très bon film qui mélange humour, scènes gores et scènes glauques. Ce film revisite Dracula en faisant de Renfield le serviteur de Dracula, le protagoniste (qui en a marre de Dracula).Pour les bras arrachés (Et autres démenbrents) il y a tellement de sang qui gicle que cela devient humoristique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top