Julie (en 12 chapitres)
    4041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 juillet 2022
    comment décrire ce film dans tout le monde a parlé et qui a eu tellement de récompenses et pourtant qui franchement il est pas bon il est ennuyeux long poussif chiant pénible les acteurs sont parfois même énervant pour certains d'entre eux et hormis parler de sexe il ne se passe pratiquement à rien dans ce film Julie en 12 chapitre franchement nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger ce n'est pas du tout mérité car ce n'est pas un des meilleurs films étrangers de ces dernières années loin de là et je ne pense pas que c'était le meilleur film de l'année en Norvège ou alors c'est inquiétant pour le cinéma norvégien. réalisation très moyenne un film que l'on décroche très vite en le regardant il ne nous passionne pas et ne motive pas à regarder plus que les premières 20 minutes le succès et tout le bruit autour de ce film est largement immérité il ne faut pas avoir peur de le dire il faut être honnête et pas se voiler la face ou dire oui oui c'est bien pour faire comme tous les autres. le scénario n'est pas toujours très compréhensible de plus certains acteurs manquent de motivation lors de leur interprétation je ne sais même pas ce qu'il y a à garder dans ce film franchement un des pires films de ces dernières années et un des films les plus sûrs côté de toute l'histoire du cinéma!
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 14 octobre 2021
    Film SANS GRACE, SANS JOIE et SANS HUMOUR ...!
    Sur le même thème "les errements amoureux d'une femme à l'âge auquel elle est sensée se fixer et enfanter", " les amours d'Anais" était un film beaucoup plus réussi : gai, bavard, attachant... un film du sud quoi...! Ce film d'Europe du Nord semble bien parti dans le premier quart d'heure (belle photographie, bande son terrible, rythme, tabous sans tabou...) puis ça devient froid et sans émotion... l'actrice est loin d'avoir le charme d'Anais Demoustier et ne suscite au final guère de sympathie ou d'admiration...
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 18 octobre 2021
    Bof, pas mal, mais en aucun cas le chef-d'œuvre encensé par beaucoup. Assez inégal. A classer dans les comédies romantiques. Le portrait d'une chieuse qui se cherche reste le portrait d'une chieuse, n'est pas Rohmer qui veut. Renate Reinsve est bien, mais largement surpassée par Anders Danielsen Lie. La partie mélo est bien traitée, sobre et émouvante. Herbert Nordrum n'est pas bon, et les chapitres avec lui et son histoire avec Julie ne sont jamais crédibles. Par ailleurs, Joachim Trier enfonce maladroitement quelques portes ouvertes sur des clichés dans l'air du temps. C'est finalement un film assez didactique.
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 25 octobre 2021
    Plombant et long...
    A éviter à tou prix de mon point de vue, pas mal de sorties avant la fin de la séance, j'aurais du faire de même. 2 heures perdues :(
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 janvier 2022
    Une jeune norvégienne, rencontre un dessinateur de BD, plus âgé qu'elle avec lequel elle s'installe et qui souhaite avoir un enfant. Au bout d'un certain temps, elle le quitte pour un autre homme. Elle croit tomber enceinte avec ce dernier qui lui ne veut pas de descendance. Portrait d'une jeune femme de l'après mee too. Ici l'instabilité névrotique "normale" vient de la jeune femme et pas des hommes. Porté par une critique unanime au masque et la plume et une sélection parmi les meilleurs films de l'année 2021 , selon la rédaction de Télérama, assorti d'un prix d'interprétation féminine à Cannes, je suis allé voir ce film qui au final ne m'a pas convaincu. Je ne partage pas l'avis selon lequel il s'apparente à " les nuits de la pleine lune" voire à l'univers de Woody Allen. Ce film est à cent coudées en dessous des références précitées. Le scénario est selon moi très invraisemblable. Une femme hétérosexuelle qui ne souhaite pas avoir d'enfant alors qu'elle a un partenaire sérieux, ça me paraît de l'ordre de l'arbre qui cache la forêt. En tout cas, en ce qui me concerne je n'ai pas marché. La réalisation est vraiment très moyenne et l'actrice principale m'a laissé de marbre. Je mets deux étoiles et demi pour les vingt dernières minutes, seule réussite du film selon moi. L'acteur qui interprète le dessinateur de BD offre une prestation convaincante qui trouve son acmé à la fin justement. Le réalisateur tente de souligner la responsabilité du personnage principal dans ses mauvais choix. Mais quand on réfléchit un peu sur les choix de Julie, compte tenu de ce qui arrive dans le film sont ils finalement si mauvais ? La réponse du réalisateur mérite d'être interrogée. A Jonathan Mier ( dont j'avais vu "Oslo 31 août " , à mes yeux plus réussi que "Julie") le célèbre psychanalyste Eric Fromm aurait peut-être fait lire son "la peur de la liberté ". La majorité des spectateurs ayant aimé le film, faites vous votre idée si le film vous attire, mais vous l'aurez compris pas sur mes conseils.
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 2 août 2021
    Julie en 12 chapitres, ou selon son titre original "la pire personne du monde" (oui oui c'est vrai allez vérifier) est un film magnifique. L'histoire d'une vie parfaitement narrée, le film le plus "actuel" qu j'ai pu voir depuis bien longtemps, dépeignant parfaitement notre société actuelle, étant perdus tout en voulant se tracer un route, se sentant mal tout en vivant des chose magnifiques, n'ayant pas sa place au milieu de gens l'aidant à se faire une place, Julie vous rappelera forcément vous-même. C'est beau, c'est fort, c'est particulièrement bien joué, et c'est a aller voir au plus tôt ! (Quelques longueurs peut-être ici et là, et quelques moments qui me touchent moins ou font un peu clichés justifient ce 4/5)
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 2 novembre 2021
    Un film bien dans l'air du temps et un brin nombriliste à travers le portrait de cette trentenaire assez égocentrique qui ne sait pas trop ce qu'elle veut dans la vie, se montrant indécise et instable sur tous les plans: professionnel, sentimental, maternité,... Hélas cet aspect nombriliste donne lieu à beaucoup de scènes relativement insignifiantes, sans grand intérêt, et à des scènes où les personnages s'épanchent sur leurs états d'âme.
    Par ailleurs, la voix off et les dialogues sont d'une banalité qui ne permet pas d'apporter une véritable plus-value au film.
    Heureusement, l'actrice norvégienne interprétant Julie est absolument remarquable, ce qui sauve le film de l'ennui total.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 14 octobre 2021
    Encore une trentenaire égocentrique qui se cherche... et on est sensés s'émouvoir. C'est d'une platitude. Heureusement que cette longue actrice est jolie à regarder, mais 2 heures c'est bien trop long.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 16 octobre 2021
    Après un départ intéressant, le film se noie dans un fjord verbal.
    hormis l'actrice, les caractères sont mal choisis.
    Quant à la récupération d'illustrations musicales incongrues, on ressent le manque d'inspiration
    MVMC
    MVMC

Publiée le 16 novembre 2021
    Je ne comprends pas l'intérêt de ce film. Certes, c'est bien joué, la ville est magnifique : mais l'histoire est extrêmement superficielle, la fille plutôt antipathique et est surtout décrit de façon hyper banale, avec une série de stéréotypes qui s'enchaînent. Encore un film de petit bourgeois dont on pouvait se passer.
    folyr
    folyr

Publiée le 24 octobre 2021
    L'histoire de cette femme a fort peu d'intérêt. Elle est indécise, peine à trouver l'amour, le trouve, puis plus, puis à nouveau, puis plus. Tout ça est d'une grande banalité, il y a plus d'irritation que d'émotion, et c'est d'un long ! On n'en peut plus d'attendre le 12è chapitre. L'actrice est très bien, mais ça ne fait pas un film.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 14 octobre 2021
    C'est dommage la mise en scène est belle et soignée et le récit singulier et bien mené mais on a l'impression que le sujet est plus centré sur l'amoureux de Julie (agaçant et problématique) que sur Julie. On ne sait jamais rien de son intériorité, ses désirs et ses envies, elle reste floue et mystérieuse. Seul l'épilogue est joli et nous dit quelque chose.
    François T.
    François T.

Publiée le 17 octobre 2021
    Ne mérite pas les éloges de la presse. Très déçu par ce film peu émouvant qui souffre de son découpage en chapitres et de ses redites entre dialogues et voix off. Je mets nul pour abaisser la note trop élevée.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 18 octobre 2021
    On pourrait penser assister à un énième mélodrame de fin d’année, on a ici un film organique, dont l’évolution est naturelle et qui arrive à émouvoir, en grande partie grâce à ce personnage insaisissable, étonnamment complet et crédible de Julie !
    Le film embrasse tous les aspects de la vie d’une trentenaire indécise pour en dresser un solide portrait féminin, qui devient le portrait d’une époque.
    Il y a de la grâce dans les dialogues vraiment maîtrisés, qui dessinent une évolution des relations réaliste pour notre époque : chacun pourra trouver un aspect de Julie auquel s’identifier.
    L’idée des chapitres est intéressante. Ceux-ci sont inégaux mais ce n’est pas gênant : on comprend que la vie n’est pas un roman écrit à l’avance… les derniers chapitres sont un peu faciles, mais permettent de faire rapidement évoluer Julie, donc pourquoi pas.
    Ça reste un film très cérébral, mais ce dernier aspect est vraiment compensé par la sublime force qu’insuffle Renate Reinsve dans son personnage !
    C’est un film qui renouvelle le mélodrame avec fluidité et fraicheur, à découvrir !
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 18 octobre 2021
    Julie cherche qu'il elle est, Julie écoute ses passions, Julie écoute son cœur, Julie cherche des réponses satisfaisantes en explorant la vie. C'est très simplement comme cela qu'on peut résumer le dernier film de Joachim Trier, qui est à mes yeux l'un des plus grands films de l'année 2021.

À travers ces 12 chapitres (auxquels s'ajoute un prologue et un épilogue), on explore l'incertitude d'une jeune femme de 30 ans qui cherche ce qu'elle veut être dans sa vie, quelles sont ses passions, à qui elle va donner son cœur, avec toujours au-dessus d'elle le poids des générations passées et de la condition de notre monde actuel. Trier décompose cette fameuse trentaine, porte son attention sur chaque choix et ses conséquences à court où long terme, s'appliquant à nous démontrer de la manière la plus sincère possible la multiplicité des éléments qui compose nos vies.

Le film est beau. Pas seulement en terme de script, de dialogues et de péripéties, mais également en terme d'acting (Renate Reinsve est tout simplement sublime) et de technique, avec sa photographie argentique pleine de saveur, sa sélection musicale impeccable et certaines séquences visuellement magnifique, que ce soit par une idée visuelle audacieuse où la simplicité humaine qui s'en dégage.

Baignant dans un spleen amer, l'histoire n'est jamais lourde à en crever et reste constamment à la surface quelle que soit la situation. Chaque hésitation, chaque choix, chaque rire où chaque larme impacte autant sur le film que nous. On assiste ici à une dissection en bonne et due forme de ce qui fait notre humanité, du cheminement qui compose le tableau de notre vie, sans jamais juger, sans jamais glorifier, simplement en nous montrant ce que nous sommes.

L'expérience est juste folle, tant le panel d'émotions qu'on traverse est grand. Je ne sais pas depuis combien de temps un film m'avait autant bousculé, m'avait autant prit à la gorge pour aligner mes craintes et mes espoirs avec ceux d'un personnage. J'ai ri et j'ai pleuré en cœur avec le film tout du long, et je n'ai aucun problème à le dire.

Parce que c'est ça "Julie en 12 chapitres" : un film du cœur, un film qui vient du cœur, un film fait avec le cœur. Il y a une telle volonté de capturer la vie et les émotions tout du long que ça en devient démesuré, et quand on pense que tout a été raconté le film n'en a pas fini avec nous.

Je suis hautement conquis par ce film, et je ne pense même que j'ai besoin de faire une trop longue critique pour le dire. Ce film, c'était une expérience cinématographique comme je n'en avais pas vécu depuis longtemps. Ce film contient tout ce que j'aime, et réussissais pourtant constamment à me surprendre. Allez voir ce film par pitié, c'est l'une des plus belles choses que le cinéma nous ai offert cette année. C'est dans un film comme "Julie en 12 chapitres" que la force de la salle de cinéma, de l'expérience cinématographique et du cinéma en lui-même explose avec amour, un amour venant du cœur.