Dune : Deuxième Partie
    13935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 28 février 2024
    "Dune : Deuxième Partie" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire reste la continuité du précédent opus. Un long-métrage assez long pour ce qui propose, les scènes d'action sont plus ou moins bien fait, les acteurs m'ont pas énormément convaincu et certains dialogues m'ont mis mal à l'aise. Par contre les effets spéciaux et les décors sont magnifiques.
    Ephrem Chaigneau
    Ephrem Chaigneau

Publiée le 1 mars 2024
    Un chef d'œuvre de la Science Fiction. Du jamais vu dans l'histoire du Cinéma. Hâte pour la partie 3.
    Les images sont magnifiques la musique rend le film puissant. Le film est juste incroyable.
    Publiée le 11 mars 2024
    Chef d œuvre ! Casting génial, histoire efficace, ambiance prenante et soignée. Le temps est suspendu durant es deux heures 3/4. Belle réussite
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 28 février 2024
    Attention aucun résumé ou récap avant le début donc si vous avez vu le premier il y a très longtemps vous risquez d'être un peu perdu. J'ai mis 4 pour l'ensemble des 2 films car le deuxième est un peu moins bien, il s'écarte plus du livre et il est un peu trop ésotérique même si le livre l'est également pas mal. Les plans restent très beaux et la musique de Zimmer magnifie le tour. Petit reproche quand on regarde les 2 films à la suite, Timothée Chalamet a pris un coup de vieux alors que le second film est la suite immédiate du premier.
    Raphael Benamar
    Raphael Benamar

Publiée le 9 mars 2024
    Il est réellement inquiétant de voir une œuvre pareille aussi plébiscitée.

Le film tombe dans tous les travers du cinéma de Villeneuve.
    La narration est totalement aplatie, laissant une impression de pesanteur dans le récit.
    La direction d'acteur est superficielle (et pourtant du talent sur le plateau), les personnages sont survolés et les interprètes n'ont pas beaucoup d'espace pour exprimer quelque chose d'autre que des personnages-fonctions.
    Les dialogues sont quelconques, certains passages sont mêmes presque ridicules comme la prise de parole de Paul, éveillé devant tout le sietch.
    La BO est littéralement catastrophique, venant alourdir encore les deux points précédents en n'offrant aucun relief sonore à la narration, et ponctuant nombre de répliques par des bruitages lourdingues sans doute pensant leur apporter du style alors que c'est totalement puéril.
    La réalisation qui est le point fort de Denis est assez inégale : quelques trouvailles visuelles notamment liées aux ver (le plan de la toute première approche d'un de ceux-ci est très réussi), mais des moments plus pauvres comme les plans de foules qui sont somme toute assez moyens, une répétition trop importantes des mêmes espèces de travelling avant, quelques lourdeurs comme le premier baiser d'un manque de subtilité assez triste.
    La direction artistique est intéressante, un soin évident a été donné à l'ensemble (hormis l'univers de l'empereur qui semble être du niveau d'un fan made tourné dans un jardin).
    La photographie est au final pas si exceptionnelle, même si cela reste a ranger dans les qualités du film.

Au final, Villeneuve s'attarde beaucoup trop sur l'esthétique de son oeuvre mais produit quelque chose manquant cruellement d'épaisseur, faute de pouvoir donner du corps à ses personnages et aux évènements qu'ils vivent.
    Axel Boudignon
    Axel Boudignon

Publiée le 28 février 2024
    Loin très loin de l’abrutissement que peut ne proposer une plateforme comme Netflix entre autres.
    Loin de la gangrène du wokisme!

Un film comme on en voit peut malheureusement.
    Excellente réalisation
    tes t.
    tes t.

Publiée le 29 février 2024
    Chef d'oeuvre de la science fiction littéraire et maintenant chef d'oeuvre de la sf au cinéma. T.chalamet et zendaya survolent les débats bien sur, mais les seconds rôles ne sont pas en reste avec une mention à Javier Bardem excellent. Vivement la suite!!!
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 29 février 2024
    Et d’une et de deux, voici la seconde partie du film tiré du roman de Frank Herbert. Après la splendide réussite du premier volet, on reste à un très haut niveau, mais avec quelques réserves néanmoins. La narration s’avère moins fluide, le film est ésotérique, il s’agit en effet de savoir si Paul est «l’élu», il y a toute une réflexion sur la notion de prophète, avec les conflits entre ceux qui y croient et les autres, avec les tourments internes du héros, avec une dimension philosophique, dans une religion qui est une sorte de post-islam (le mahdi est une figure islamique). C’est très bien fait, avec des scènes de bataille grandioses, et finalement captivant, mais on ne retrouve pas l’efficacité du premier volet. La fin suggère une suite, on verra. Ça reste du très grand cinéma, c’est bien sûr à voir.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2024
    « Pour contrôler un peuple, prédis l'arrivée d'un messie. Il attendra des siècles. » Après son excellente première partie parfois trop qualifiée de simple mise en place alors qu'il s'agissait d'une découverte surprenante et excitante d'un univers richissime aux enjeux politiques, écologiques, sociaux et religieux à travers une histoire passionnante et une esthétique bluffante, Denis Villeneuve reprend là où il s'était arrêté avec Paul qui prend peu à peu une autre dimension alors qu'il se trouve investi d'une mission. Pour ma part, je conseille quand même de revoir le premier avant, car j'ai eu du mal à me resituer les enjeux. Cependant, et comme je l'ai dit pour le premier, "Dune" reste une histoire universelle dans laquelle on peut voir également beaucoup d'éléments de notre propre époque comme le peuple opprimé pour ses ressources qui se bat pour sa survie, mais surtout, il y a ici toute la dimension religieuse avec le messie sur qui tous les espoirs reposent ou encore la propagande religieuse pour assurer une mobilisation en lavant le cerveau... Timothée Chalamet, qui est vraiment excellent, incarne parfaitement cela avec une évolution très intéressante de son personnage. Il dégage une telle puissance, il incarne le pouvoir, une performance habitée... Pour le reste, je peux citer ce que j'ai dit sur la partie un. C'est du grand cinéma, une superbe expérience cinématographique avec des scènes impressionnantes et des effets spéciaux de grande qualité. Bref, un excellent film qui nous en met plein les yeux jusqu'à une dernière partie grandiose.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mars 2024
    Un 2eme opus bien en dessous du 1er. Bien sûr les scènes de combats superbement construites , toutes les parties en noir et blanc d'un esthétisme fulgurant et fascinant sont très belles, mais beaucoup trop de longueurs aussi , par exemple la romance entre Paul et Chani est poussive et très téléphoné , rien d'intéressant, "déjà vu" . Quelques incohérences dans le scénario et le montage. Il manque aussi de la profondeur , on perd la vision philosophique du roman de Herbert , qui existait pourtant dans le 1er Opus, bien adapté. Ici on est vraiment dans un film d'aventures, "teenager" , bien ficelé , mais sans plus.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 mars 2024
    On retrouve dans cette deuxième partie les qualités de la première : respect du livre-source de Frank Herbert, simplification intelligente de l’intrigue, puissances visuelles et sonores. Sur le fond, au-delà du récit initiatique (le parcours de Paul Atréides), et même si l’action prime sur la réflexion, les thèmes abordés sont tissés de manière très intéressante et stimulante : la force des croyances, des mythes et autres prophéties, le lien entre pouvoir religieux et pouvoir politique, la manipulation idéologique des foules, le fanatisme et le fascisme, la « guerre sainte »… Tout cela est brassé sans manichéisme ni héroïsation excessive, dans une complexité où les choix sont douloureux, et avec quelques échos à notre actualité, comme dans l’épisode précédent. Dans le dernier quart du film, certains développements tournent hélas un peu court, mais le dénouement politique a été habilement préparé en amont. Côté formel, la mise en scène alterne brillamment le grandiose et l’intimiste, l’épique et le minimaliste. Il y a du souffle dans les affrontements belliqueux comme dans l’apprivoisement des dangers du désert (la « chevauchée » des vers géants), de la grâce parfois (quand Chani apprend à Paul à se déplacer sur les dunes) et des inspirations très graphiques (le combat des gladiateurs en noir et blanc, ou encore les petites ombres humaines saisies dans l’immensité du désert). Architectures, engins spatiaux et costumes sont superbes. Pas de surenchère. Une vraie élégance conjuguée à un spectacle impressionnant. Le casting all stars, enfin, semble très bien géré. Cette version de Dune s’impose ainsi déjà comme un classique (très classe) et Denis Villeneuve comme un maître dans l’art du blockbuster de qualité.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 1 mars 2024
    Des images magnifiques, des acteurs éblouissants dont le jeu est sublimé par une bande son extra, des scènes fluides et bien filmées. Des effets spéciaux maîtrisés et sublimes. Bravo. Une seconde partie extraordinaire et moi qui avait aimé la première adaptation de Dune, je vous avoue que celle-ci supplante de loin celle où Sting était présent à l’affiche.
    Thibaut R.
    Thibaut R.

Publiée le 28 février 2024
    Dans la lignée du premier volet, ce deuxième chapitre nous amène dans une ambiance élaborée, visuelle et immersive. Ce n’est pas un film pour les personnes voulant voir de la bagarre non, si vous cherchez à vous vider le cerveau et ne pas réfléchir, passez votre chemin.
    La construction du film avec la focalisation sur les conséquences et non les séquences est très intelligente. Enfin un film se focalisant sur le développement des personnages au détriment du divertissement jovial et bestial que notre société actuelle consomme à n’en plus finir.
    Ce film fait du bien. Merci et j’attends déjà le 3em avec impatience.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mars 2024
    C'est en 2021 que j'ai découvert, avec gourmandise, la nouvelle version de « Dune », signée du grand réalisateur Denis Villeneuve. Cette expérience hors norme m'avait laissé béat d'admiration et depuis trois ans j'attends donc la suite avec une impatience bien difficile à contenir. En réalité, je me doutais bien que ce cinéaste de génie n'allait pas « saborder » son œuvre avec une suite en demi-teinte... et je n'étais donc pas très inquiet pour la qualité du résultat. D'ailleurs, dès les premières minutes, on retrouve avec plaisir les (nombreux) personnages principaux, exactement là où on les a laissé. Mais très vite, le film prend toute son ampleur et « explose » littéralement toutes les limites techniques, visuelles et artistiques déjà atteintes par son grand frère. C'est comme aux Jeux Olympiques, tout est plus haut, plus fort, plus grand... et le résultat est d'une époustouflante efficacité ! On est littéralement « happé » par l'intelligence du scénario et par le suspense qui grimpe crescendo jusqu'à l'ultime affrontement, qui tient également toutes ses promesses. La scène finale est d'ailleurs particulièrement prenante... d'autant qu'elle laisse la porte largement ouverte à un nouvel épisode, preuve que M. Villeneuve a encore quelques secrets cachés dans son chapeau. Du coup... on est vraisemblablement reparti pour deux ou trois ans de patience.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 1 mars 2024
    Une oeuvre magistrale totalement bluffante ! Entre les musiques, les sons, les effets spéciaux, c'est absolument phénoménal. Je n'ai rien à redire de cette oeuvre mythique, qui est véritablement bien réalisée par Denis Villeneuve. Encore mieux que le premier, le film nous plonge dans la continuité de l'incroyable épopée de Paul Atréides.
    Entre géopolitique, guerres de religion, fanatisme et endoctrinement, le long-métrage n'apparaît pas seulement comme de la science-fiction mais comme une réelle critique du monde et de ses travers. En abordant également des sujets comme l'écologie et la surexploitation, l'oeuvre révèle toute l'ampleur du projet de Frank Herbert.
    Enfin, les acteurs sont excellents et rendent le visionnage encore plus épique.