The Duke
    1811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duke ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 5 septembre 2022
    Le sujet de la redevance télé doit elle être payée également par les retraités devient vite ennuyeux, comme le petit salon de cet Anglais, deux étoiles et demie.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 mai 2022
    Ce fu la dernière réalisation de Roger Michell qui nous a quitté le 22 septembre 2021 à l'age de 65 ans. Le scénario a été écrit par Richard Bean (Ima) et Clive Coleman.

On connaît les Britanniques pour leurs drames sociaux, mais cette fois ça sera avec un biopic feel good qu’on va vibrer. Les faits vont s’inspirer de la réalité avec l’histoire du vol en 1961 du portrait du duc de Wellington peint par Goya et exposé à la National Gallery de Londres par Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire. Cela avait fait grand bruit à l’époque au Royaume-Uni.

Une histoire qui est donc des plus étonnantes. Déjà s’imaginer un homme de 60 ans réussissant à défier toute la sécurité du tableau le plus cher d’Angleterre. Ensuite par le caractère atypique de cet homme. Kempton Bunton est quelqu’un de haut en couleur qui n’a pas sa langue dans sa poche et c’est cela qui va être bon. On prend plaisir à chaque fois qu’il commence ses discours. Il va rajouter une touche de vie et d’espérance dans notre journée. Les rires vont être nombreux grâce à lui. Le plus fou, c'est qu'on ne rigole pas par bêtise, mais parce qu'il dit la vérité d'une manière tellement percutante que nous n'avons pas l'habitude. C’est un génie.

Soyons clairs, s’il n’y avait eu que de la rigolade, The Duke n’aurait pas eu le même impact. C’est bien à travers ces revendications que l’on va être touchés. Beaucoup de vérité sort de la bouche de cet homme et elles font forcément réfléchir à la condition humaine. Le temps de plaidoirie va être le moment de se rendre compte des réalités. Il ne faut pas juste des beaux discours, mais des actes au quotidien pour améliorer la vie de son voisin. En plus de cela, sa situation familiale ne va pas être des plus roses. Cette dureté de la vie le rendant encore meilleur, donne des passages encore plus émouvants. Il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas lâcher sa petite larme à la fin. On peut donc remercier le cinéma nous faire découvrir ces histoires inconnues du grand public.

Jim Broadbent est tout simplement fantastique. On va prendre un plaisir infini à le voir jouer. C’est le cas aussi pour Helen Mirren parfaite dans son interprétation de l’épouse. Les rôles secondaires, bien plus discrets, vont faire partie du charme.
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 24 mai 2022
    Complètement amoureuse de l'image, du point de vue en fonction du positionnement de la caméra, amoureuse des couleurs, des lumières, des contrastes, des reflets du film. Bravo pour le travail de l'image, et en même temps, c'est tellement talentueux et ça renforce tellement l'histoire que ça a l'air facile. Même la qualité de la pellicule, j'adore. Excellent accompagnement musical et où les notes du générique restent en tête. Un scénario bien rythmé, beaucoup d'humour à l'anglaise, un jeu d'acteurs efficace en émotions, et une super histoire tirée du réel : pour moi un moment mieux que parfait.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 avril 2024
    En 1961 fut volé au sein de la prestigieuse National Gallery le tableau du Duc de Wellington, de Goya. Un fait largement commenté à l'époque. Le Duc de Wellington est considéré au Royaume-Uni comme le héros qui a stoppé définitivement Napoléon (les Prussiens apprécieront, mais je m'égare !). Le tableau avait été fraîchement installé. Et il s'agit du premier vol au sein de la National Gallery.
    L'affaire a même inspiré la production de "Dr No", qui s'était permis de référencer le vol... séquence elle-même référencée dans le présent film. La boucle est bouclée.
    La surprise fut encore plus large quand il s'est avéré que le tableau fut rapporté par Kempton Burton, prétendument auteur du vol. Un sexagénaire qui voulait faire pression sur le gouvernement pour que les licences de TV deviennent gratuites pour le troisième âge !
    Bref, de quoi faire un film amusant. "The Duke" capitalise sur l'absurdité de la situation. Avec quelques bon mots, et l'utilisation de la sympathie déployée par Jim Broadbent. Ses tirades au tribunal, assez drôles, étant peut-être les meilleurs passages.
    Pour le reste, le film s'avère inoffensif. Des personnages proprement interprétés, mais souvent peu utiles au récit. Une mise en scène qui joue avec des split screens, mais sans en faire grand chose d'autre que de se donner un peu de style. Et de bons sentiments attendus. L'ensemble étant d'ailleurs prévisible, mais tout à fait appréciable.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 août 2022
    Ce film développe une saveur particulière puisque c’est le dernier réalisé par Roger Michell avant sa mort l’an passé. Un cinéaste des plus éclectiques en son genre puisqu’il a pu nous offrir à la fois une des comédies romantiques les plus culte et célèbre de l’Histoire du cinéma (« Coup de foudre à Nothing Hill ») tout comme un thriller urbain du meilleur goût (« Dérapages incontrôlés ») ou encore la comédie satirique « Morning Glory » tout autant que le suspense victorien « My cousin Rachel ». Des genres, des thèmes, des époques et l’occasion de travailler avec tout un tas d’acteurs talentueux pour ce cinéaste d’origine britannique qui alternait tournage dans son pays et à Hollywood. Sa dernière œuvre, celle qu’on nommera son œuvre posthume, sera donc ce « The Duke », une sympathique mais inoffensive comédie rétro et vintage tirée d’un fait divers réel.

Sauf que pour le besoin du film, la véritable histoire de ce quidam humaniste et au bagout incontestable a été quelque peu enjolivée. On est dans un feel-good movie et forcément certains détails moins glorieux ont été effacés pour le bien du déroulement de l’histoire. On n’y prêtera pas attention outre mesure pour se laisser porter par le charme désuet de cette petite comédie dramatique mâtiné de propos social et de film de procès. C’est d’ailleurs dans la dernière partie, celle du procès, que « The Duke » nous emporte le plus. Avant, on a un peu plus de mal à s’intéresser à ce qui reste avant tout le portrait d’un homme marginal et truculent. Heureusement, le duo formé par Jim Broadbent, impérial dans l’un des rôles d’une vie, et Helen Mirren, égale à elle-même, fait des étincelles, inspire respect et attendrissement et provoque le sourire tout aussi bien que les émotions.

La reconstitution de l’Angleterre des sixties est discrète et manque de budget, on le voit mais reste tout à fait correcte. La mise en scène de Michell s’adapte parfaitement à son sujet et le cinéaste s’essaie à quelques facéties visuelles du meilleur effet pour moderniser un long-métrage qui sentirait un peu trop la naphtaline et le téléfilm de luxe pour et par la BBC (dont les pratiques sont au centre du film d’ailleurs). En somme, si « The Duke » ne s’avère pas particulièrement palpitant dans sa première partie, le charme fait peu à peu son effet et finit par nous conquérir. Une histoire quelque peu saugrenue mais vraie, qui valait certes un film mais peut-être pas aussi sage et presque poussiéreux. Un film musée en somme comme on pourrait le nommer, mais une œuvre animée des meilleures intentions ainsi qu’un cadeau d’au revoir involontaire pour son réalisateur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 juin 2022
    Qu'y a-t-il de plus savoureux au cinéma qu'une très bonne comédie anglaise pleine d'humour british, qu'elle date, au hasard, de 1949 comme "Noblesse oblige" et "Passeport pour Pimlico" ou de 1995 comme "L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne" ? Problème : "The duke", inspiré par l'histoire véritable de Kempton Bunton, n'est pas une très bonne comédie anglaise, c'est une comédie anglaise très moyenne à la réalisation très poussive qui n'arrive même pas à être totalement sauvée par les prestations de Jim Broadbent et d'Helen Mirren. Certes, il y a quelques moments réussis, quelques répliques qui entrainent le rire mais, globalement, c'est trop mollasson pour satisfaire vraiment un amateur de comédies britanniques.
    moket
    moket

Publiée le 13 janvier 2023
    Inspiré par un fait divers étonnant, une petite comédie pleine d'énergie servie par la gouaille de Jim Broadbent, des dialogues savoureux et un humour so british. Sympathique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2023
    Inspirée d’un fait divers insolite, une comédie sociale sympathique à l’humour savoureux typiquement british, portée par le couple truculent Helen Mirren/Jim Broadbent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 août 2022
    C'est plutôt fréquent, des films qui se basent sur un fait divers qui tient en 1 ligne. Là c'est clairement un exemple, cette "comédie" anglaise n'a rien de transcendant mais reste tout de même fraîche et sympa à voir grâce au personnage principal truculent et doté d'humour. Pas incontournable mais pourquoi pas si vous n'avez rien d'autre à voir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 septembre 2022
    Une histoire vraie basée sur un personnage hors du commun au cœur tendre, incarné par J. Broadbent. Ainsi, cette étonnante évocation nous plonge dans une reconstitution de l'Angleterre du début des années 60. Au démarrage du procès, ce drame devient particulièrement émouvant, avec une belle écriture et ce, jusqu'au final.
    tupper
    tupper

Publiée le 17 mai 2022
    The Duke c’est l’élève qui a des facilités et qui se repose dessus. Et bien les facilités de The Duke c’est son histoire, qu’il se contente de nous délivrer proprement, sans le brin de folie qu’elle aurait méritée.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 8 septembre 2022
    Une comédie britannique de très bon aloi, avec cette humour si particulier, tout en élégance.
    Si la mise en scène reste de facture classique, l'écriture est enlevée ; difficile de s'ennuyer.
    Un divertissement léger; mais de qualité.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 janvier 2023
    Á partir « d'une invraisemblable histoire vraie », le regretté Roger Michell nous concocte une jolie comédie anglaise typique, délicieuse comme un scone à la clotted cream, avec acteurs parfaits, foutraques mais authentiques, cabotins juste comme il faut, rythme sans baisse et de grands moments de rigolade (le procès). C'est léger mais ça n'empêche pas de griffer méchamment le mode social britannique avec des accents de Ken Loach. Un film so british, décalé, spirituel et intelligent.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 janvier 2023
    « The Duke » est un film britannique sympa, dénué d’esbroufe, mais toujours nanti de son humour particulier so british sans oublier sa dimension sociale.
    Jim Broadbent sous les traits de Kempton Bunton est truculent, et Helen Mirren dans le rôle de sa femme Dorothy est toujours aussi agréable à voir jouer.
    Maintenant, le récit, basé sur une histoire vraie, s’est un peu éloigné de la réalité ; en effet, le tableau a été récupéré par le Daily Miror dans une consigne d’une gare. Le journal avait été averti... au bout de quatre années !
    Or le réalisateur Roger Michell semble avoir concentré son histoire en quelques mois.
    Un détail.
    A voir en V.O si possible pour cet accent so british…
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 janvier 2023
    Pas mal seulement en raison de la première partie vraiment peu prenante : le combat de ce senior pour faire exonérer les plus de 75 ans de la redevance tv est un peu amusant mais sans plus. Reste la deuxième partie autrement plus drôle, avec les scènes du tribunal à la suite du vol du portrait du Duke d’Ellington à la Tate Gallery dont est accusé notre senior. Là on assiste à un feu d’artifice d’humour anglais jubilatoire qui sauve vraiment le film. Original, surtout qu’il s’agit d’une histoire vraie, donc à voir.