La Ruse
    Votre avis sur La Ruse ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2022
    “La ruse” est un drame historique qui s’inspire de la véritable opération Mincemeat (ou chair à pâté en français) qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée. Pour se faire, les britanniques mettent au point un plan de désinformation visant à faire croire aux Allemands que les Alliés prévoient de débarquer en Grèce et en Sardaigne et non en Sicile comme c’est vraiment le cas. Nous assistons alors à la longue préparation de ce plan autour du cadavre d’un Gallois échoué avec des documents confidentiels. Si le film emploie une narration claire et chronologique, on regrette une mise en scène très linéaire qui n’est pas à la hauteur de l’une des plus spectaculaires supercheries militaires de la Seconde Guerre mondiale. “La ruse” reste une fiction de très belle facture et nous éclaire sur une période horriblement passionnante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 décembre 2022
    L’histoire qu’il raconte est passionnante, le film l’est beaucoup moins. Peut être par peur de décrédibiliser cette opération extraordinaire, la mise en scène et le décorum de « la ruse » sont d’un classicisme tristounet. La photo est typique du cinéma historique actuel, le film se déroule sans heurts ni surprise alors que ce qu’il raconte est incroyable. Dommage aussi que les personnages ne soient pas plus développés cela aurait permis de rendre le film moins didactique. Ça ressemble fort à un acte manqué que la restitution de cette opération réussie.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 mai 2022
    Un film d'espionnage classique mais efficace, porté par un joli casting et une intrigue solide tirée d'un fait méconnu mais vrai.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/05/la-ruse-de-john-madden-classieux.html
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juin 2022
    Davantage proche de son « Miss Sloane » que de son chef d’oeuvre « Shakespeare in Love », John Madden arrive à nous faire croire à cette invraisemblable ruse qui a changé la face du monde. La réalisation n’est pas des plus nerveuses mais l’interprétation et la reconstitution en costumes et accessoires nous plongent dans cette deuxième guerre mondiale et dans ce subterfuge des services secrets anglais et c’est assez drôle de voir le futur romancier Ian Fleming, auteur des James Bond, au cœur de l’intrigue.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 10 mai 2022
    Une histoire assez incroyable tirée d'un fait historique méconnu de la seconde guerre mondiale. Un film très British un peu classique mais l'histoire tient en haleine malgré une certaine lenteur. Des personnages intéressants, particulièrement celui interprété par Colin Firth et également le personnage féminin joué par Kelly Mc Donald. À voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 mai 2022
    Beau film retraçant les évènements qui ont permis le débarquement de Sicile en 1943. On ne s'ennuie pas et on suit les préparatifs comme un thriller, servi par des acteurs justes. Il y a finalement plusieurs rôles principaux au lieu d'un seul.
    Certains hurlent déjà à l' "académisme". Il s'agit d'un film historique et en forme d'hommage à tous les acteurs de cette page méconnue de l'Histoire. Oui, bien sûr, que ce doit être académique. Ce n'est pas un exercice de style, ce n'est pas le but et le scénario ne s'y prête pas. Ce n'est pas le Dunkerque de Nolan.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 10 mai 2022
    Film historique, la Ruse se focalise en détails sur une manoeuvre audacieuse des alliés contre les Nazis durant la seconde guerre mondiale.
    Si l'histoire est passionnante, la réalisation est classique, poussive et longuette.
    Mais la puissance de la Ruse finit par s'imposer et à emporter l'intérêt du spectacteur.
    estebois
    estebois

Publiée le 10 mai 2022
    Le fait historique est intéressant et le rendu d’époque bien réalisé. Ma réserve concerne toujours les faits historiques avérés qui ne sont pas mentionnés alors qu’ils auraient contribué à l’intrigue et des faits rajoutés à l’utilité discutable pour rajouter de l’humour ou du faux suspens.
    Au delà de ça il reste un problème assez prégnant qui est l’importance disproportionnée donnée à la préparation de la lettre de la fiancée, et son impact totalement nul dans le récit du film. En gros le film s’axe sur une relation romancée un peu mièvre pour l’écriture de cette lettre comme espèce de pierre angulaire de la ruse et n’en fait rien par la suite.
    Les amateurs d’espionnage et d’intrigues seront peut être déçus par le peu de place accordée aux éléments d’intoxication et leur effets par rapport à la relation romantique ( peut être pour rajouter plus de féminité et répondre aux critères actuels) bien mise en avant.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 27 novembre 2022
    une histoire vraie sur un épisode de la guerre de 40/45 sur le débarquement des alliés en Sicile. Amateurs d’actions, vous serez certainement déçus, amateurs d’une mise en place d’une grande manipulation style Thriller, cela peut vous plaire même si une mise en scène plutôt académique ne vous transcandera pas .D’autant plus qu’une histoire de sentiments vient interferer en plus sur le film
    Roger D
    Roger D

Publiée le 6 mai 2022
    Résultat? Et bien conforme à mes attentes, on apprend une page historique de la seconde guerre mondial premièrement et de voir comment parfois tourne une guerre... Il fallait osé monter ce coup et d'aller jusqu'au bout, être imaginatif ,méthodique, serein et sacrement hum couillu je dirais pour mettre en place ce plan!!! Une erreur et c'était un débarquement en mode carnage pour les alliés. Le film joue sur la tension du fait de l'importance de ce plan et puis bon pour faire passer le temps on rajoute une tension dramatique amoureuse / jalousie et mode espion à tout va. Cela gêne pas trop le film car cela donne un environnement plus tendu (encore plus) du fait des sentiments des uns envers les autres. Le trio du film est nickel, sans trop en faire. Après trouvé que la fabrication de l'histoire de ce faux soldat avec des scènes où ils détaillent trop...bon ok c'est pour montrer un rapprochement de deux personnages mais cela faisait parfois retombé le tout. Pas grand chose car aimé, vraiment, ce film!!
    NOTE : 7.5/10
    Pkvn31
    Pkvn31

Publiée le 29 avril 2022
    On connaît tous cette histoire vraie, ayant probablement changé le cours de la seconde guerre mondiale. Excellente idée de la porter enfin à l'écran. Malheureusement j'ai trouvé le film traîné en longueur, mêlant la préparation du corps jeté à la mer, et une histoire d'amour au final sans grand intérêt pour le film. L'ambiance de la lumière et de l'image est bonne pour le contexte, mais cela reste mollasson.....dommage.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 juillet 2022
    Le premier débarquement allié en Europe eut lieu en Sicile en juillet 1943, soit presque un an avant le débarquement de Normandie.

Pour le préparer, les Anglais conduisirent une opération de désinformation dans le but de laisser croire aux Allemands que c'était la Grece leur objectif afin de les prendre par surprise.

C'est cette opération d'intoxication que nous raconte "la ruse".

Tres bien filmé, le film est plastiquement très réussi. Toutefois on regrettera beaucoup trop de longueurs surtout dans la première partie et un casting des rôles secondaires pas toujours très bien choisi.

Remake de " l'homme qui n'existait pas" de Ronald Neame, " la ruse",porté par un arrière fond historique très intéressant, se laisse voir sans déplaisir.

On notera que le futur auteur de James Bond , Ian Fleming, fit partie de l'équipe chargée de cette opération de désinformation qui aurait pu ne pas réussir.

Le rôle de Winston Churchill dans cette affaire fût de première importance.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 26 mai 2022
    La Ruse est un film historique bien écrit, mais très bavard et très classique dans sa réalisation.
    On l’apprécie beaucoup pour ce qu’il nous apprend lorsque l’on ne connait pas les faits, mais très peu pour ses idées de mise en scène (quasi inexistantes).
    remyll
    remyll

Publiée le 16 mai 2022
    Un film historique assez remarquable avec de beaux jeux d’acteurs.
    Un bémol au demeurant :
    L’acteur qui interprète Churchill montre un personnage au caractère si terne et si peu ressemblant à l’immense personnage truculent et plein d’humour que tout le monde connaît, que cela gâche quelque peu le plaisir.
    Cela dit la très charmante Kelly Macdonald, Matthew MacFadyen et Colin Firth sont excellents.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 29 mai 2022
    Du même avis que d'autres spectateurs, film très bavard et peu d'actions. Mais l'intérêt historique est indéniable et cela en fait presque un film d'actualités puisqu'il s'agit de la guerre de la désinformation. Dans un contexte de conflits internationaux, tous les coups sont permis.
    La mise en scène est réaliste et les acteurs convaincants