Mon compte
    Garçon Chiffon
    Note moyenne
    3,5
    34 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Les Echos
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Excentrique mais jamais égocentrique, "Garçon Chiffon" suit les chemins rebattus du roman de formation avec ses galères, ses hasards heureux, ses morts et ses renaissances symboliques. [...] un film d’outrance contrôlée, pas tellement survolté, au contraire doux et cotonneux, mais déjà un film-somme qui scelle les obsessions d’un auteur-acteur et porte en apothéose son art de jouer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Nicolas Maury, aussi émouvant qu'hilarant devant la caméra, passe à la réalisation avec une comédie existentielle très réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Profondément attachant.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    On rit beaucoup aux atermoiements de ce jeune homme en souffrance qui cherche un sens à sa vie, mais d'un rire qui nous serre le cœur.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Nicolas Maury signe un premier film sensible et réussi.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Mélanie Klein

    La mise en scène est maîtrisée, la direction d'acteurs impeccable et les émotions au diapason !

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Réjouissant long-métrage que le premier signé Nicolas Maury. Le comédien, à la fois devant et derrière la caméra, porte cette balade cocasse, miroir d’un monde amoureusement mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Jean-Sébastien Massart

    Tout le film, loin de l'ego trip tant redouté, n'a fait que tendre la main vers nous pour nous amener à ce moment où, enfin sortie de l'enfance et de la mélancolie, une voix se remet à chanter.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Or il y a dans cette forme d’autoportrait à la spontanéité étonnante, le miroir d’une belle âme, l’image diffractée d’un garçon à la sincérité désarmante, à la vérité touchante, qui se met à nu, bravant toute impudeur, pour montrer qui il est.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Pour son premier film, Nicolas Maury se livre, en assumant ses doutes et ses fragilités.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Un premier long-métrage enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Tour à tour tragique, comique, burlesque, déployant des merveilles de fantaisie, d’intelligence, de malice, Nicolas Maury questionne l’air de rien les grandes choses de l’existence : l’amour, la vie, la mort.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    On l’a vu au théâtre et surtout dans la série Dix pour cent. Il a écrit et réalisé son premier film, Garçon chiffon, un long-métrage léger et grave.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Profond et réjouissant.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Certains dialogues vous attrapent le cœur et Nathalie Baye, aussi juste qu'émouvante, déniche une nouvelle fois ici l'un des rôles les plus forts de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Dévoré par une jalousie maladive et frustré par une carrière languissante, un comédien trentenaire trouve du réconfort auprès de sa mère. Réalisateur, scénariste, acteur... Nicolas Maury porte toutes les casquettes pour un premier long métrage tout en délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Dans sa première réalisation, Nicolas Maury excelle en interprétant Jérémie, oiseau bizarre habitué au rejet, au travail comme en amour.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    POUR : Garçon chiffon n’a rien d’un robinet d’eau tiède. Certains le taxent d’égocentrisme. (...) Non, l’essentiel est ailleurs. Dans ce besoin viscéral de passer derrière la caméra qui traverse l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le beau mouvement du film consiste à faire peu à peu apparaître des passerelles entre cette personnalité si insulaire et les autres — pas forcément ceux qu’il croyait. Et à laisser opérer l’alchimie qui sauve parfois les cas désespérés : la transmutation de toutes leurs écorchures en rayonnement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une comédie délicate, drôle et attachante.

    CNews

    par La rédaction

    Nicolas Maury embarque les spectateurs dans un ego trip tragicomique qui peut agacer parfois, tant le héros semble dépassé par ses émotions sans parvenir à se sortir de son mal de vivre.

    Cahiers du Cinéma

    par Pierre Eugène

    Plus qu’un film d’acteur, Garçon chiffon est un star vehicle. Pour Maury, bien sûr, qui fait un film « à sa mesure », mais aussi pour tous les acteurs qui jouent sur deux scènes à la fois, la leur et celle de la fiction.

    Closer

    par La Rédaction

    Ce premier film se révèle touchant et parfois drôle. Dommage qu'il ne serve pas mieux l'impeccable Nathalie Baye, dont le personnage est un peu bâclé.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Film portrait, "Garçon chiffon" concentre toute sa mise en scène sur les acteurs et en premier lieu sur le rôle de Jonathan, dont on pardonnera la surdétermination.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    C’est parce qu’il ne s’appesantit jamais, s’étoffe de beaux seconds rôles – Théo Chris­tine – et s’aventure dans le fantas­tique que Garçon chiffon séduit par sa fantaisie mélancolique.

    Positif

    par Bernard Génin

    L’agacement domine chez le spectateur durant la première heure, ainsi que la gêne devant cette impression d’autobiographie masochiste dont on se demande où elle va mener.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Avec une touche de couleur, un art de la douceur et un goût certain pour le maniérisme, Nicolas Maury signe une œuvre dont la fragilité fait tout le charme. Pas plus que cela non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le cinéaste en herbe, doué et doté d'un sens de l'autodérision incisif, offre un premier film singulier sur l'affirmation de soi. Imparfait, certes, mais tendre et drôle.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le premier long métrage en tant que réalisateur de Nicolas Maury est le portrait incisif d’un comédien névrosé. Une œuvre agréable et bien dialoguée, qui comporte plusieurs séquences réussies.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Révélé par la série Dix pour cent, l’acteur est passé derrière la caméra pour réaliser un premier film sensible autour d’un personnage qui lui ressemble mais dont les états d’âme finissent par ennuyer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré son charme, le film s'abîme dans les répétitions, dans une certaine pose, et ne parvient que trop rarement à incarner sur l'écran ses audaces scénaristiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    En dehors de l’observation minutieuse de son protagoniste dépressif (et donc de lui-même), Nicolas Maury peine à construire un récit intime et personnel, peu aidé par une esthétique empruntée et un rythme léthargique.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Au contraire de Maïwenn avec « ADN », Nicolas Maury, l’assistant de « Dix pour cent », a l’excuse du premier film et montre même un certain talent pour les scènes de réconciliation. Lesquelles n’arrivent qu’après une heure et demie d’atermoiements affectés et stériles pour qui ne partage pas ses angoisses de drama queen hyperémotive qui a trop vu Xavier Dolan et Christophe Honoré.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Sophie Benamon

    CONTRE : Il est vrai qu’avec son heure cinquante, ce Garçon chiffon outrepasse la règle de Billy Wilder sur la durée des comédies : « Au-delà d’1 h 30, les minutes comptent double », avait coutume de dire le réalisateur de La Garçonnière. Il n’y a rien de plus vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top