Incassable
    35372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incassable ?

Publiée le 30 juin 2010
    Génial, j'ai adoré. Mis a part quelques incohérences (peux nombreuses) c'est un très bon film. Un sujet de science fiction traité de manière "REALISTE" ! Pas de collants, pas de poursuite en voiture ou de fusillade pour abrutis. Comment monsieur "Tout le monde" découvre qu'il est invincible, j'ai aimé cette fin sobre, sans explosion de bêtise. Le film est assez sobre tout le long en réalité.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 3 mars 2020
    Un excellent film de M. Night Shylaman qui construit un espèce d'anti film de superheros ordinaire sur une tonalité métaphysique, qui pose la question de l'héroïsme en y mettant une forte dose épique dans un cadre simple avant un twist monumental.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Sympa le caméo du réalisateur ! spoiler: Fouillé par Bruce Willis pour savoir s'il ne transporte pas de drogue
    . Un peu paranormal, ce film est assez surprenant dans sa mise en scène où l'on découvre peu à peu qui est David (Bruce Willis). Et son contraire. J'aime également la recherche des preuves sur ce "qui". Un bon film, même si l'on s'attend à plus.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 avril 2019
    Incassable n'avait pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire (comme avait pu le faire Sixième Sens, du même realisateur) et force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose à l'écran. Le rythme est mou, l'action presque inexistante... On a l'impression d'être en face du film de super héros le plus poussif de l'histoire du 7eme art! Mais au final, on est peut être aussi en face d'un des plus profonds, car les personnages sont suffisamment travaillés et l'intrigue suffisamment prenante pour en faire un film unique, avec une ambiance qui lui est propre et une dualité gentils/méchant qui a le mérite d'être inventive.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Le gentil est blanc. Le mechant est sont contraire, donc un noir...
    Et le gentil est doté de superppouvoires : il reconnait les méchants... à leur COULEUR !
    Et on va dire que ces pas du racisme ?
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un excellent thriller psychologique et fantastique de M.Night Shyamalan avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 mars 2023
    Unbreakable, film dans le film, joue avec les pistes, indices et sous entendus. A plus d'un titre, le long métrage de M. Night Shayamalan se revigore de son intrigue à même la situation présente pour avancer doucement, vers un paroxysme ou les lignes se confondent, se heurtent, relance à hauteur significative les lectures possibles et envisageables, un hybride reconnaissable de la main d'un cinéaste inspiré et inspirant. Si ce dernier utilise les genres, les codes, les us, il le fait à l'intention de capter ses craintes comme certains des ses confrères ( Nolan, Villeneuve ... ), le tout non pas pour ériger une perfection, d'en mettre les pleins les yeux à ses spectateurs, non, lui y va avec l'intention de raconter des histoires, pour retranscrire de l'émotion !

Le mal-être, pierre angulaire de son cinéma s'infiltre dès sa première partie, à même les présentations. Entre une zone de fiction et de réalité, la fragilité se niche dans l'ambiguïté, dans la recherche permanente de la véracité, avec cette question au bout : Comment cela est-il possible ? Dès sa première scène, le film happe, sillonne au travers d'un miroir à voir, ressentir et comprendre la démarche. Le regard entre deux sièges de cette enfant, la conversation à la sortie du débarras entre un couple qui vit de âpres moments, comme l'incompréhension d'un jeune homme devant l'écran, qui fixe sans but ses incompréhensions et cherche un sens à ce qui le dévore. Tout nous ramène à nous enticher de chaque bride d'image, de suivre la caméra comme elle le fait pour ce qu'il en est de ces personnages.

Le choix des couleurs, les thèmes, sa musique, vraiment tout caracole à tendre vers une esthétisation somptueuse, un des plus beaux de la filmographie de son auteur. Le jeu des comédien.e.s est aussi à souligné, plutôt deux fois qu'une ! Samuel L. Jackson et Bruce Willis sont bien là dans le meilleur de leurs filmographies respectives. Robin Wright, Spencer Treat Clark, Charleyne Woodard sont quand à eux des seconds rôles, mais quelle présence, quelle dévotion aux personnages qu'il et elles incarnent !

Unbreakable est une immense contribution au 21è siècle, un modèle depuis suivit, à grande échelle, quand celui-ci trustait les marges, inventait et définissait une remarquable ligne de conduite pour assouvir un besoin présent d'empathie, de compassion, d'espérance. Un film génial !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 juillet 2015
    Shyamalan transpose le mythe du super-héros dans un cadre ultra-ordinaire centré sur la banalité de la vie quotidienne. Le premier acte d'un premier film de super-héros se concentre souvent sur la découverte de ses pouvoirs par le personnage et la crise d'identité que cela génère. Le cinéaste explore ici cette phase souvent excitante et l'étend au maximum car elle occupe les 3 quarts de son film. Cela lui permet d'explorer en profondeur son personnage principal interprété par Bruce Willis qui trouve dans ce rôle une occasion de sortir du cinéma d'action pour un registre plus nuancé. Le film est avant tout un film de metteur en scène et chaque séquence contient un procédé de réalisation originale et atypique visuellement, en tout cas pour un film grand public de genre fantastique. Cette singularité dans la mise en scène nous permet de toujours rester en éveil. Le procédé n'est pas présomptueux dans la mesure où les plans semblent se justifier parfaitement car totalement en accord avec le thème et avec une cohérence globale. Le cinéaste cultive le mystère et nous incite à déceler l'extraordinaire dans la vie quotidienne ordinaire avec une sincérité qui permet au film de tenir par ce seul postulat. L'action vient finalement assez tard et n'intéresse pas vraiment le cinéaste, preuve que c'est davantage une réflexion sur le genre « comics » qu'un film de super-héros qu'il voulait faire avec ce film. La dernière séquence vient approuver cette assertion. A noter un traitement poignant du personnage de Samuel L Jackson. D'une manière générale, les scènes intimes entre deux personnages ( mari/femme, père/fils etc) sont particulièrement réussis et rendus pertinent par l'atmosphère suscitée par la mise en scène. Le twist final n'est pas forcément imprévisible mais est assez bien amené bien qu'il ne soit pas aussi renversant que dans d'autres films de Shyamalan. En conclusion, une expérience de cinéma singulière qui trouve une bonne place dans une période de la carrière de Shyamalan qui était alors particulièrement prolifique sur le plan créatif.

Publiée le 14 février 2012
    Un thriller fantastique plutôt original où le personnage de Bruce Willis dans "Unbreakable" aurait pu rester un homme ordinaire! Mais un jour, il est l'unique survivant d'une catastrophe ferroviaire! Pourquoi s'en sort-il sans la moindre ègratignure ? Willis l'ignore! Après la cèrèmonie à la mèmoire des victimes, il trouve un mot sur son pare-brise: "Combien de fois avez-vous ètè malade dans votre vie ? "...Samuel L. Jackson vient de prendre contact avec lui! Cet inconnu prètend connaître la raison de son invulnèrabilitè...Tel est le prèlude au suspense haletant que vous rèserve ce deuxième long-mètrage de M. Night Shyamalan! Avec "Unbreakable", Willis retrouve le metteur en scène du très mauvais "The Sixth Sense", pour un rôle enfin surprenant! La rèalisation de Shyamalan est prètentieuse mais le scènario maintient constamment l'intèrêt...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 août 2010
    C'est à coup sur le meilleur film que j'ai jamais vu. Je suis un grand fana de super héros et de tout temps on nous présente des super héros exceptionnel qui sortent d'on ne sait quel monde. Là Shyamalan, met en place un homme simple, avec des faiblesses de caractére qui s'étonne d'être un super-héros. Enfin du vrai réalisme dans un univers de super héros ! Spider-man qui tente le réalisme est trés loin de ce qu'à fait Shyamalan. Je ne peux qu'applaudir ce coup de maître. Samuel L. Jackson est aussi parfait dans son rôle. La fin ne peut que nous extirper une larme. Bravo ! Je dis : 5 étoiles !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 27 avril 2017
    Et si les comics romançaient la vie de véritables héros ? Elijah Price en est convaincu et va tenter d'en persuader David Dunn, seul survivant d'une catastrophe ferroviaire. D'abord sceptique, David va peu à peu comprendre où veut en venir son nouvel ami. Le personnage de cet homme miraculé est magnifiquement interprété par Bruce Willis. Tiraillé entre son mal-être profond, sa vie de famille compliquée et son nouveau statut, David semble perdu et aux aboies. Partagé entre une relation difficile avec son épouse, un fils qui croit énormément en lui et un travail routinier, il est l'élément central du film de N.Shyamalan. Sorti après le Sixième Sens, Incassable est un cran en-dessous mais vaut tout de même le détour.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 janvier 2009
    Le meilleur film de Shyamalan est aussi le plus sous-estimé. Un faux film de super-héros. Le cinéaste prend comme point de départ qu'un super-héros a toujours un super-méchant en face de lui ; comme si il fallait toujours un équilibre entre le bien et le mal. De ce point de vue un homme, libraire, s'aperçoit que la maladie de verre qui l'invalide a obligatoirement son alter égo inverse, donc un homme solide comme du roc. Passionné de BD et de comics l'homme de verre va faire en sorte que chacun joue son rôle. L'originalité du scénario est incroyable et d'une grande intelligence. A partir de "chacun à un rôle a joué sur Terre et se doit d'être à la hauteur" Shyamalan nous offre le film anti super-héros par excellence.
    Un scénario qui semble simple partie d'une idée ingénieuse. Son seul film où le génie pointe son nez.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 février 2019
    Un film remarquable! Tant sur la prestation des acteurs (avec notamment un Bruce W. et un Samuel L. J au top de leur forme) que sur le scénario assez original va t-on dire. Pour le reste, on se laisse vite prendre au jeu entre suspens et doute. Un film troublant au meme titre que le fut "le sixième sens", qui sans rentrer dans le poétique ou le burlesque, nous offre un bon divertissement à mi chemin entre le thriller, la science fiction et le fantastique. Un mélange des genres en quelques sorte? Ou il est souvent difficile de faire quelques choses de bon et de censé. Mais comme dans beaucoup de ces films, Shyamalan nous montre une fois de plus (bien que quelques unes de ces réalisations ne soient pas vraiment de grand chef d'oeuvre...) son talent pour mener le spectacteur en bateau, puis pour nous surprendre une fois de plus grâce au twist final tout aussi surprenant, qu'intriguant. Il est vrai que le film joue avec quelques longueurs pas spécialement indispensable. Mais on les oublie vite. Bref, Shyalaman nous régale une fois de plus et comme à son habitude, nous fait réfléchir sur notre société actuelle. Un succès de plus!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 6 octobre 2018
    A mi-chemin entre le drame fantastique et le film de super-héros, Incassable est un étrange mélange rendu pourtant homogène par la mise-en-scène fluide de Shyamalan. Ce qui s'apparente à une origin story est avant-tout une quête personnelle pour le héros David Dunn joué par Bruce Willis, tout comme son homologue Elijah Price joué par Samuel L. Jackson, se cherchant une place, à retrouver une vie perdue, un but, un sens à sa vie. Recyclant la plupart des codes du super-héroïsme, Shyamalan passera cependant son temps à coller son histoire au sol, complètement détachée des comics fantaisistes qui l'inspirent. Tout le dilemme et le drame reposant sur le doute de ce qui est possible ainsi que leurs conséquences. Le véritable enjeu est la paix intérieure, lorsque le personnage accepte son exceptionnalité pour retrouver un équilibre et reconstruire sa vie. spoiler: Je suis satisfait de la sortie d'une suite cette année, car avant mon revisionnage, la révélation finale me paraissait superflue (bien qu'ayant avant ça une bonne raison d'exister).
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 juillet 2013
    Construit en hommage à l’univers des comics, Incassable est un film atypique qui tente de répondre à la question suivante: nous connaissons nous vraiment? L’exercice était particulièrement casse gueule pour Shyamalan qui sortait d’un succès imprévu et devait réitérer l’exploit sans tomber dans la redite. Pari réussi pour le jeune réalisateur qui signe ici une œuvre mélancolique et difficilement classifiable, entre drame familial et film de super-héros. Certains plans sont d’une beauté saisissante et les trois acteurs principaux livrent une prestation magistrale. L’intrigue pourra sembler exagérée à certains spectateurs mais le retournement de situation final totalement imprévisible (marque de fabrique du réalisateur) mettra tout le monde d’accord. Souhaitons que Shyamalan puisse un jour renouer avec les sommets de ses débuts.