Chicken Run
    26058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chicken Run ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 avril 2024
    Cette aventure fantastique réalisée par Peter Lord et Nick Park nous offre de belles animations, un humour et un rythme fous, des dialogues originaux, et des personnages sympathiques. Bref un très bon moment de divertissement.
    Le sujet : Dans le Yorkshire à la ferme Tweedy, les poules de la basse-cour rêvent d'herbe fraiche et de liberté. Avec l'aide du coq libre Rocky et la vaillante Ginger à leur tète, se prépare "La Grande Évasion".
    Theo
    Theo

Publiée le 31 mars 2024
    "Chicken Run" est un film qui se distingue par son animation en volume audacieuse et son hommage comique à "La Grande Évasion". Situé dans un cadre pastoral anglais des années 50, le film présente une communauté de poules, menée par la courageuse Ginger, luttant contre leur destin morne et, éventuellement, mortel dans le poulailler de la ferme Tweedy. L'arrivée du coq américain Rocky apporte un élan d'espoir et une dose d'humour, malgré le fait que ses prétendues capacités de vol s'avèrent être un canular.

Là où "Chicken Run" excelle vraiment, c'est dans son animation en volume exquise et son attention aux détails, offrant des textures et des expressions qui donnent vie aux personnages d'une manière qui n'est souvent pas réalisable avec d'autres formes d'animation. Le film bénéficie également d'un doublage vocal exceptionnel, où chaque acteur prête sa voix de manière à enrichir l'unicité de son personnage, offrant une gamme d'émotions qui oscillent entre l'hilarité et le pathétique.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Bien que la prémisse soit ingénieuse et l'humour constant, "Chicken Run" a tendance à s'appuyer un peu trop sur des tropes familiers et des gags prévisibles, ce qui peut parfois sembler redondant. De plus, bien que l'intrigue soit globalement engageante, il y a des moments où le rythme fléchit, laissant le spectateur désirer une progression plus dynamique ou des rebondissements plus audacieux.

Un autre point de discorde peut résider dans la complexité de ses thèmes. Pour certains, le mélange de comédie légère avec des sous-textes plus sombres de captivité et de survie pourrait sembler discordant. Bien que cette dualité ajoute une couche d'intérêt, elle peut également sembler mal équilibrée à certains moments, comme si le film ne parvenait pas à décider s'il devait pencher vers un divertissement purement comique ou adopter une approche plus grave de sa narration.

En conclusion, "Chicken Run" est une réalisation notable dans le monde de l'animation, offrant une expérience visuellement captivante et des personnages mémorables. Toutefois, malgré ses nombreuses forces, le film est parfois entravé par un manque d'originalité narrative et un équilibre incertain entre son humour et ses thèmes plus sérieux. En fin de compte, il se positionne comme une œuvre divertissante et techniquement impressionnante, bien qu'elle ne révolutionne pas le genre ni n'atteigne la perfection dans sa réalisation.
    Pouni
    Pouni

Publiée le 4 mars 2024
    J’ai bien aimé, sans plus. Je mets une étoile de plus parce qu’on nous avait offert le DVD. C’est tout.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 février 2024
    Un très bon d'animation hilarant qui vous fera réfléchir sur la malnutrition des poulets et la malbouffe .
    J31frites
    J31frites

Publiée le 14 février 2024
    Rempli de références (Braveheart, lagrande évasion, indiana jones), de jeux de mots, de gags et répliques à mourir de rire, on s'ennuie à aucun moment tant c'est rythmé et dosé. Les personnages sont cools et attachants, le concept donne lieu à beaucoup de créativité. L'animation est folle, même si les designs des poules sont particuliers. John Powell et Harry Gregson-Williams sont décidément un bon duo pour la musique. Le casting est réussi que ce soit en VO (Julia Sawalha, Mel Gibson, Imelda Staunton, Timothy Spall) ou en VF (Valérie Lemercier, Gérard Depardieu, Frédéric Norbert).
    Au final c'est tellement génial que la seule chose qu'on reproche au film c'est de ne pas durer plus longtemps. En effet c'est un peu court, et un peu prévisible par moment.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 22 janvier 2024
    « Oh regarde les oeufs nous tombent du ciel »
    « Bah non ils sortent de son trou dballe »
    Ce film est excellent (cf la note de 4,5/5)
    En exclu mon visage avant : 🙂 puis après avoir compris que la voix de Rocky le coq volant c’est Ger*rd Dep*rdieu : 💀
    Jsp quoi ajouter d’autre mais si vous l’avez pas la honte ???? Si vous êtes comme nora et que vous pensez que ca donne envie vous avez rien compris et c’est bien dommage parce que Chicken Run est un chef d’œuvre du septième art!
    Nora pense que ca parle de poulet alors que c’est une métaphore de la vie dans une société capitaliste ! Ginger est le héro dont le monde aurait besoin pour se sortir de ce bourbier de caca de poule 3 vive le stop motion et vive les poules !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2024
    Film d'animation en volume, coécrit et coréalisé par Nick Park et Peter Lord, Chicken Run est un long-métrage atypique de qualité. L'histoire se déroule en Angleterre et nous fait suivre Ginger, une poule pondeuse, qui tente constamment de s'évader avec ses congénères du poulailler gérer par un couple de fermiers sans pitiés. Un jour, Rocky, un coq américain, arrive dans le poulailler par les airs après s'être échappé d'un cirque. S'imaginant qu'il sait voler, Ginger lui demande de donner des cours de vols pour s'évader. Mais le temps presse car les exploitants décident d'abandonner les œufs pour les tourtes au poulet dans le but d'augmenter leur rentabilité. Ce scénario s'avère plaisant à suivre tout du long de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout le visionnage à des tentatives de se faire la malle par divers moyens possibles dans le dessein de changer de destin. Sous son ton amusant et familial, le récit comporte en réalité une part très sombre. En effet, cette cage boueuse à ciel ouvert est une véritable prison faite de barbelées et dirigées par deux tortionnaires, rappelant les camps de concentration. L'ensemble est porté par des volailles sympathiques, entourées de deux rats durs en affaires. Tous ces animaux entretiennent des échanges agréables, soutenus par des dialogues marrants, comportant quelques jeux de mots en rapport avec le sujet, décrochant quelques sourires. Mais en dépit du fond, là ou l'œuvre trouve toute sa singularité, c'est dans sa forme. Effectivement, la direction artistique est particulièrement originale car les personnages et les environnements sont fait en pâte à modeler. Le travail abattu est colossal mais en valait la peine tant le résultat est remarquable. Seul regret, que l'action se déroule presque de bout en bout dans le même endroit, ne permettant pas de bénéficier de d'avantage de créativité au niveau des environnements. Ce visuel minutieux est accompagné par une b.o. aux compositions collant bien à l'action et aux images, même si elle est loin d'être mémorable et qu'il lui manque un thème marquant afin de donner une véritable personnalité au métrage. Celui-ci s'achève sur une fin attendue mais satisfaisante, venant mettre un terme à Chicken Run, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 janvier 2024
    Dans une ferme de production d’œufs, les poules pondeuses sont installées dans des baraquements /poulaillers entourés d'un grillage, le tout ressemblant à un camp de concentration de la seconde guerre mondiale. Elles rêvent de s'évader et le film tourne autour de leurs efforts pour trouver un moyen d'échapper à leur mort quand elles ne sont plus productives. Un coq américain avec la voix de Mel Gibson va tenter de les aider à s'échapper. C'est une parodie du film « La Grande Evasion ». Il y a sans cesse des trouvailles amusantes que seuls les adultes détecteront. Les deux scénaristes ont vraiment beaucoup de talent.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    Animation originale en 2000 dans le style de Wallace et Gromit car c'est aussi de NIck Park, un humour absurde mais dans une histoire compréhensible autour d'un poulailler.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 novembre 2023
    Ce film est incroyablement drôle. Les personnages sont attachants, l'humour efficace, et le tout s'avère original et plein de saveur.

À voir quoiqu'il en coûte.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 octobre 2023
    Toujours très friand de ce type d'animation en stop motion façon Wallace & Gromit je ne pouvais qu'apprécier ce superbe Chicken Run à la fluidité bien agréable et à la mise en scène pleine de trouvailles. C'est joli comme tout, bien écrit, parfaitement réalisé et drôle et ludique. L'intrigue aussi simple soit-elle nous réserve pas mal de tension l'air de rien et les nombreux personnages s'avèrent très attachants. Un petit bijou d'animation qui a dû demander un sacré boulot en amont et une histoire intelligente qui rallie petits et grands, que demander de plus.
    Alexandre Brasseur
    Alexandre Brasseur

Publiée le 9 octobre 2023
    Dessin animé de mon enfance, il est drôle et on ne s’en lasse pas. A voir sans modération c’est un classique !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 4 septembre 2023
    C’est un petit bijou de drôlerie (les poules ont des dents et l’une d’elle tricote !) et d’inventivité qui reprend les codes du film d’action (belle poursuite à la Indiana Jones dans la machine à produire des tourtes), plus particulièrement du film d’évasion, se référant notamment à « La grande évasion » (1963) de John Sturges (1910-1992) et « Stalag 17 » (1953) de Billy Wilder (1906-2002) (la poule Ginger, qui cherche à s’évader, loge dans le poulailler 17), sans oublier les mouvements de caméra (travelling, plan séquence) et la musique, riche en percussions et cuivres (due à Harry GREGSON-WILLIAMS et à John POWELL et dont c’est le 2e film sur 3 en commun, tous les 2 ayant travaillé avec Hans Zimmer). Vu en version française (public d’enfants oblige), le doublage est aussi excellent : Valérie LEMERCIER pour Ginger, Gérard DEPARDIEU pour le coq américain Rocky (de race Rhode Island) qui doit apprendre aux poules à voler et Claude PIEPLU pour le colonel Poulard. Certains y verront une dénonciation de l’élevage intensif (même si les poules ne sont pas en cages) et de la recherche du profit (par les fermiers Tweedy, Thénardier avicoles, spoiler: n’hésitant pas à réorienter leur élevage de ponte en élevage de chair où les poules engraissées avec du maïs sont transformées sur place en tourte au poulet)
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 9 août 2023
    Juste génial ! Ce film est super bien fait et vraiment touchant ! L'histoire est prenante ! À voir !!
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 4 juillet 2023
    Chicken run, film que j'avais adoré dans mon enfance est avec le recul, plus adulte que je l'aurais pensé et avec des thèmes assez sérieux en toile de fond. On peut le voir comme un genre de remake de la grande évasion à la sauce volaille.

Effectivement, étant enfant, je n'avais pas saisi les allusions assez frontales à la seconde guerre mondiale à travers les camps de détention. Sous couvert de personnages drôles et attachants, le récit s'attaque également à la question de la condition animale qui peut amener à s'interroger sur le sort des animaux d'élevage.

Pour ce qui est du travail artistique, la pâte graphique en stop motion à la pâte à modeler a bien vieillie. Le film reste toujours agréable à regarder après toutes ces années.

Coté casting, j'ai visionné les deux VF et celle de mon enfance reste toujours ma préférée. La version avec Depardieu, Lemercier et Balasko reste plus vivante que celle avec Poivey. Le texte de la version "star" rend plus grâce au film avec des dialogues plus incisifs et percutants. À ce titre, le film est drôle à de nombreuses reprises, tant par ses dialogues travaillés que par ses gags visuels bien trouvés. J'ai un amour particulier pour le personnage du colonel Fowler, vieux coq grincheux et attaché à l'ordre militaire. Le couple Tweedy est également délicieusement détestable et comique à la fois.

Un vrai petit bijou d'animation et une franche réussite qui n'a pas pris une ride vingt ans après sa sortie. Drôle et touchant à la fois, ce Chicken run mérite le détour.