Chicken Run
    26047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chicken Run ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 novembre 2020
    Il y a une énergie naïve et enfantine qui donne à ce film d'animation un sacré rythme.
    Humour et action avec des poulettes très drôles.
    La prouesse est évidemment à applaudir. C'est formidablement bien fait.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 janvier 2022
    Une animation originale, drôle et trépidante, qui n'a pas pris une ride au fil des décennies, et qui divertit toutes les générations. J'ai adoré cette histoire rappelant maintes fois "La Grande Évasion". Les décors et les personnages sont hauts en couleurs, et les voix françaises collent bien à l'ensemble.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2024
    Film d'animation en volume, coécrit et coréalisé par Nick Park et Peter Lord, Chicken Run est un long-métrage atypique de qualité. L'histoire se déroule en Angleterre et nous fait suivre Ginger, une poule pondeuse, qui tente constamment de s'évader avec ses congénères du poulailler gérer par un couple de fermiers sans pitiés. Un jour, Rocky, un coq américain, arrive dans le poulailler par les airs après s'être échappé d'un cirque. S'imaginant qu'il sait voler, Ginger lui demande de donner des cours de vols pour s'évader. Mais le temps presse car les exploitants décident d'abandonner les œufs pour les tourtes au poulet dans le but d'augmenter leur rentabilité. Ce scénario s'avère plaisant à suivre tout du long de sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout le visionnage à des tentatives de se faire la malle par divers moyens possibles dans le dessein de changer de destin. Sous son ton amusant et familial, le récit comporte en réalité une part très sombre. En effet, cette cage boueuse à ciel ouvert est une véritable prison faite de barbelées et dirigées par deux tortionnaires, rappelant les camps de concentration. L'ensemble est porté par des volailles sympathiques, entourées de deux rats durs en affaires. Tous ces animaux entretiennent des échanges agréables, soutenus par des dialogues marrants, comportant quelques jeux de mots en rapport avec le sujet, décrochant quelques sourires. Mais en dépit du fond, là ou l'œuvre trouve toute sa singularité, c'est dans sa forme. Effectivement, la direction artistique est particulièrement originale car les personnages et les environnements sont fait en pâte à modeler. Le travail abattu est colossal mais en valait la peine tant le résultat est remarquable. Seul regret, que l'action se déroule presque de bout en bout dans le même endroit, ne permettant pas de bénéficier de d'avantage de créativité au niveau des environnements. Ce visuel minutieux est accompagné par une b.o. aux compositions collant bien à l'action et aux images, même si elle est loin d'être mémorable et qu'il lui manque un thème marquant afin de donner une véritable personnalité au métrage. Celui-ci s'achève sur une fin attendue mais satisfaisante, venant mettre un terme à Chicken Run, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 avril 2024
    Cette aventure fantastique réalisée par Peter Lord et Nick Park nous offre de belles animations, un humour et un rythme fous, des dialogues originaux, et des personnages sympathiques. Bref un très bon moment de divertissement.
    Le sujet : Dans le Yorkshire à la ferme Tweedy, les poules de la basse-cour rêvent d'herbe fraiche et de liberté. Avec l'aide du coq libre Rocky et la vaillante Ginger à leur tète, se prépare "La Grande Évasion".
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 janvier 2024
    Dans une ferme de production d’œufs, les poules pondeuses sont installées dans des baraquements /poulaillers entourés d'un grillage, le tout ressemblant à un camp de concentration de la seconde guerre mondiale. Elles rêvent de s'évader et le film tourne autour de leurs efforts pour trouver un moyen d'échapper à leur mort quand elles ne sont plus productives. Un coq américain avec la voix de Mel Gibson va tenter de les aider à s'échapper. C'est une parodie du film « La Grande Evasion ». Il y a sans cesse des trouvailles amusantes que seuls les adultes détecteront. Les deux scénaristes ont vraiment beaucoup de talent.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 novembre 2023
    Ce film est incroyablement drôle. Les personnages sont attachants, l'humour efficace, et le tout s'avère original et plein de saveur.

À voir quoiqu'il en coûte.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 4 septembre 2023
    C’est un petit bijou de drôlerie (les poules ont des dents et l’une d’elle tricote !) et d’inventivité qui reprend les codes du film d’action (belle poursuite à la Indiana Jones dans la machine à produire des tourtes), plus particulièrement du film d’évasion, se référant notamment à « La grande évasion » (1963) de John Sturges (1910-1992) et « Stalag 17 » (1953) de Billy Wilder (1906-2002) (la poule Ginger, qui cherche à s’évader, loge dans le poulailler 17), sans oublier les mouvements de caméra (travelling, plan séquence) et la musique, riche en percussions et cuivres (due à Harry GREGSON-WILLIAMS et à John POWELL et dont c’est le 2e film sur 3 en commun, tous les 2 ayant travaillé avec Hans Zimmer). Vu en version française (public d’enfants oblige), le doublage est aussi excellent : Valérie LEMERCIER pour Ginger, Gérard DEPARDIEU pour le coq américain Rocky (de race Rhode Island) qui doit apprendre aux poules à voler et Claude PIEPLU pour le colonel Poulard. Certains y verront une dénonciation de l’élevage intensif (même si les poules ne sont pas en cages) et de la recherche du profit (par les fermiers Tweedy, Thénardier avicoles, spoiler: n’hésitant pas à réorienter leur élevage de ponte en élevage de chair où les poules engraissées avec du maïs sont transformées sur place en tourte au poulet)
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 22 mars 2009
    Film d'animation sympas et bien réaliser ou l'huour est souvent présent.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 août 2012
    Bon petit film d'animation au scénario et blagues convenus (tous les jeux de mots ou presque contenant le mot "poule" ou "coq" y passent) mais l'histoire est abordée intelligemment. Le divertissement est assuré mais il m'a manqué cruellement la présence de scènes fortes émotionnellement. De plus, je n'adhère pas à ce genre d'animation en pâte à modeler. Les fans de "Wallace et Gromit" devraient néanmoins y trouver leur compte.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 décembre 2015
    La postérité des studios Aardman a été assurée grâce à leur animation atypique à base de pâte à modeler et à deux personnages géniaux : Wallace et Gromit. C’est pourtant à la sortie de "Chicken Run" qu’ils se sont fait un nom auprès du grand public… ce qui n’est pas forcément justifié au vu de la qualité inégal du film qui s’avère inférieur aux aventures de l’hilarant duo. Certes, sur un plan purement technique, le film s’avère époustouflant et terriblement ingénieux... au point qu’on oublie très vite qu’il s’agit d’animation en pâte à modeler. Le pitch est, également, une idée intéressante et plutôt bien exploitée. Il fallait avoir l’idée, dans un film destiné à un jeune public, de traiter ce poulailler, tout ce qu’il y a de plus classique, comme un camp de prisonniers condamnés à l’abattoir qui vont fomenter un plan pour s’évader, tel Steve McQueen dans "La Grande Evasion" (référence assumée du film). Malheureusement, "Chicken Run" a, à mon sens, le cul entre deux chaises et peine à trouver son ton : trop mature pour un jeune public spoiler: (la mort, parfois violente, rôde, qui plus est envers des animaux plus que familiers)
    et trop gamin pour un public adulte (les gags font souvent plus sourire que rire). Ce défaut est d’autant plus gênant que, une fois de plus, le précédent "Wallace et Gromit" est forcément dans tous les esprits avec une animation aussi marquée… et les attentes sont, forcément énormes. Or, outre ce problème de ton, j’ai trouvé que le scénario manquait de densité. Dès lors que le film prend le parti de ne pas se limiter à une succession de gags, j’attendais un scénario un peu plus travaillé ou, à tout le moins, plus surprenant. Ce n’est pas vraiment le cas de "Chicken Run" qui a tendance à cumuler pas mal de poncifs tels que spoiler: le héros providentiel qui s’avère être un escroc, la chef de meute méfiante qui va se laisser charmer ou, encore, l’évolution classique du difficile entraînement qui commence à donner quelque chose avant que l’espoir retombe pour mieux renaître dans un ultime baroud d’honneur.
    Ces thèmes archi-classiques n’empêchent pas "Chicken Run" de se regarder très gentiment mais l’empêche de prétendre au titre de chef d’œuvre qu’il aurait pu être. Car le film ne manque pas de qualité et peut compter sur des personnages aussi atypiques qu’attachants (Rocky le coq flambeur, Ginger la poule révoltée, le vieux colonel acariâtre ressassant ses souvenirs de guerre, l’amusant Monsieur Tweedy...) et sur un casting vocal français de haute volée (Gérard Depardieu, Valérie Lemercier, Josiane Balasko, Claude Piéplu, Henry Guybet…). "Chicken Run" n’est donc pas forcément à la hauteur de mes attentes mais reste un sympathique film dont l’animation lui permet, tout de même, de tirer son épingle du jeu. Et puis, le charme des campagnes anglaises est là…
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    Animation originale en 2000 dans le style de Wallace et Gromit car c'est aussi de NIck Park, un humour absurde mais dans une histoire compréhensible autour d'un poulailler.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Premier film d'animation entièrement en pâte à modeler. Un travail de titan, donc, mais surtout un scénario jouissif en forme de parodie de film de guerre, sublimé par des inventions visuelles qui n'ont pas pris une ride, presque 20 ans plus tard. Une réussite qui s'est sans doute inspirée de l'esprit Toy Story, mais qui prépare à son tour le terrain pour le coup de maître qu'est Toy Story 3.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Voilà un film d'animation très réussi. Le design et l'utilisation de la pâte à modele sont excellent; bien sûr l'histoire n'est pas en reste! Une très bonne surprise.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 novembre 2017
    Un très bon film d'animation qui et fait rien que en pâte à modeler et pourtant quand on vois toute les chose présente dans le film cest juste incroyable de réussir tout sa en pâte à modeler et c'est beaucoup de travail. en plus c'est d'un réalisme incroyable . Les Vf sont top . Une bonne histoire passionnante
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 octobre 2022
    Avec la même animation que Wallace et Gromit, Chicken Run possède les mêmes qualités que les aventures loufoques de ces deux compères. Une animation en pâte à modeler, des personnages intelligents pour des dialogues recherchés, des scènes d’action divertissantes, le tout porté par un message fort et précis : l’holocauste que subissent les minorités opprimées à travers le temps et le monde. Chicken Run, en plus d’être un hommage lointain à La Grande Evasion, est un portrait clair et précis des camps de prisonniers pendant la guerre, en plus d’être un manifeste d’une ethnie menée en esclavage par les hommes, en l’occurrence des poules obligées de pondre.