Charlotte
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlotte ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Un film très bien mais pas marquant. Je l'ai vite oublié. Tout le film est très bien sauf la fin. Regardez le quand même
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 20 janvier 2024
    Très bel hommage à une peintre du 20ème Siècle, Charlotte Salomon. malgré une courte vie, son œuvre sera très prolifique. L'animation est très réussie et la réalisation vraiment soignée. Un très agréable moment de cinéma et, pour moi, la découverte d'une artiste qui mérite d'être connue.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 novembre 2023
    Un animation traditionnelle en 2D, des personnages épurés, presque “ligne claire”, qui tranchent avec des décors plus riches mais qui ont surtout pour mission de mettre en avant, en les reconstituant progressivement en vertu des contingences scénaristiques, l’oeuvre centrale de Charlotte Salomon, peintre allemande qui mourut en déportation à l’âge de 26 ans. Cette œuvre, intitulée “Leber ? Oder Theater ?”, est un gigantesque ensemble de plus de 1300 aquarelles dans laquelle Charlotte Salomon revisitait sa courte vie et celle de sa famille, pressée par des pulsions suicidaires qu’elle pensait héréditaires et par la menace du nazisme qui finira par la rattraper à Nice en 1943., Outre le portrait d’une jeune fille juive de l’entre-deux-guerres et la découverte d’une oeuvre expressionniste (dont, pour ma part, je n’avais jamais entendu parler), ‘Charlotte’ permet aussi, pour le public adolescent auquel il se destine, de souligner une fois de plus la barbarie aveugle et mortifère de l’idéologie nazie.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 16 juillet 2023
    Charlotte est un film d'animation réalisé par Eric Warin et Tahir Rana et sorti en 2021.
    Ce long métrage, qui retrace la vie de Charlotte Salomon, est un récit important et nécessaire. L'histoire de cette femme est bouleversante, le choix d'une animation sobre et plutôt lisse contrastant avec l'intensité du propos délivré dans un récit clair même si très académique. Même si le film est très fort, il souffre quand même de quelques moments évoqués trop rapidement ( spoiler: la naissance du lien entre Charlotte et Ottilie Moore
    ) alors que d'autres moments semblent un peu inutile même s'ils font partis de sa vie ( spoiler: sa relation avec Alfred Wolfsohn
    Malgré quelques défauts, Charlotte est un beau film à voir pour le souvenir de ce qu'il raconte.
    Josette Benchetrit
    Josette Benchetrit

Publiée le 28 juin 2023
    Ne pas montrer l'horreur lorsque les abominables brutes de l'ordure Bruner viennent casser le rêve d'une vie heureuse avec un enfant à venir et un homme amoureux jusqu'au sacrifice, scene atroce de violence non vue, la camera restant sur les arbres, rappelle le Shoah de Lanzmann. Que pense la nature témoin et bien souvent victime, de la perversion humaine?

Ce film est captivant et bouleversant. Cette jeune femme de 26 ans, enceinte de 5 mois, venait de se marier avec un non juif connu en france. Pour l'epouser en france où elle etait refugiée, Il a dû se faire passer pour juif car c'etait interdit. Ça a signé sa condamnation à mort puisque lui aussi a été assassiné par les nazis, à seulement 39 ans. Un des merites du film est de nous faire saisir la cruauté injuste envers des gens nés dans le "mauvais" berceau selon les calomnies ambiantes. Mais ce n'est pas le sujet central du film, c'est à peine abordé!

La vie de cette belle jeune peintre dont l'oeuvre remarquable temoigne d'une course contre la mort, a été un parcours tragique. le film d'animation, parti-pris du côté: "la vie ou un theatre", designe le réel impossible à dire, impossible à montrer, impossible à croire et pourtant à subir.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 novembre 2022
    Plus de contenus sur mon site : https://doisjelevoir.com

C’est une réalisation commune de Eric Warin et Tahir Rana. Ils ont écrit le scénario ensemble. Charlotte a été présenté en sélection au Festival du Film d’Animation d’Annecy. Ce biopic animation franco-belge sort le 9 novembre 2022 en salle.

L’animation française n’est pas la plus productive. En revanche, chaque œuvre est remarquée. Cette fois, Charlotte nous amène dans une période sombre de notre histoire.

Le thème abordé est aussi dur que sensible. Bien que 80 ans nous séparent de la Seconde Guerre mondiale, la douleur de cette période reste indélébile. Charlotte nous permet de voir la montée du nazisme. Elle sera le témoin d’un monde sombrant lentement dans l’ombre. Avec le recul historique, on se rend compte que personne ne l’avait vu venir. Un constat qui peut nous faire réfléchir à notre situation actuelle.

Cette situation n’empêche pas Charlotte Salomon de grandir en devenant une jeune femme avec une vie sentimentale. Beaucoup d’émotion ressort de son développement. Sa volonté de s’épanouir contraste avec la dure réalité l’entourant. La fin va nous glacer le sang, surtout quand on verra le parallèle avec la réalité. En effet, cette artiste a réellement vécu. Son œuvre “Leben? oder Theater?” aura un grand succès après la guerre.

Cela permet d’exploiter pleinement l’aspect visuel de l’animation. Les dessins sont soignés. C’est tout simplement un régal pour les yeux. Les transitions donnent un côté artistique génial. Pour accentuer cela, la musique poétique est parfaitement adaptée.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 23 novembre 2022
    "Tu ne sais faire que des tableaux bâclés au lieu de t'occuper de moi" s'écrie le grand-père de Charlotte qu'elle est venu rejoindre en France, suite à l'exclusion des juifs allemand par le régime nazi. Suite au décès brutal de sa grand-mère qui s'est défenestrée après son exil, Charlotte découvre le mal qui ronge sa famille et qui semble mener à une mort inéluctable toutes les femmes de sa famille. Déjà reconnue artiste talentueuse par l'Académie des Beaux Arts de Berlin, bien que juive, elle décide d'extirper ce mal sous forme de gouaches matérialisant ses souvenirs et ses états d'âmes. Des peintures faites d'un seul jet sous le coup d'un besoin impérieux de s'exprimer car l'époque ne se prête pas vraiment aux épanchements et aux discours surtout pour un juif. C'est ainsi que David Foenkinos a pu reconstituer sa courte vie grâce à son oeuvre, plus de 1000 gouaches, agrémentées de textes et références musicales, qui séduisent par leur spontanéité.
    L'animation, relativement fidèle au livre de Foenkinos, nous retrace sa vie (avec quelques arrangements). Les personnages sont sobres mais expressifs ce qui les rend bien vivants. Le scénario est fluide et bien construit.
    Témoignage à la fois personnel et historique, ce film émouvant est certainement à voir.
    Restez pour le générique de la fin car les gouaches les plus connues sont présentées.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 30 décembre 2022
    Charlotte Salomon méritait bien mieux !

Le récit est certes prenant avec une montée de la tension due au rythme du récit bien plus qu'à ce que l'on connaît de l'Histoire, mais les dessins sont mièvres et, surtout, l'animation est indigente : les regards des personnages sont pénibles à suivre, et leurs déplacements quasi spectraux...

L'idée d'un hommage filmé à cette artiste est sans doute intéressant, mais un dessin animé était un défi très difficile. C'était peut-être l'occasion d'imaginer un "film-graphique" intégrant au récit les gouaches et les aquarelles de C. Salomon... (j'entends déjà les contempteurs des "Ateliers de lumière" crier encore une fois au loup).

Autre remarque, le film semble être écrit pour des spectateurs ayant déjà lu le "synopsis" ; personnellement, j'évite en général de les lire et, en l’occurrence j'ignorais que le film que je voyais était un éloge à une artiste reconnue. Même si j'ai fini par le comprendre, il est clair que mon attention n'a pas été d'emblée orientée dans la bonne direction. Je crains que, de plus en plus, la lecture du synopsis soit nécessaire avant de rentrer en salle. Messieurs les cinéastes, vous devez garder la responsabilité des effets que vos films font sur vos spectateurs. De grâce, ne comptez pas sur des tiers pour faire pré-digérer vos films !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 novembre 2022
    « Charlotte », c’est une œuvre très belle, en termes d’images, et en même temps si cruelle : aucune jeune femme ne devrait avoir à subir ce qu’a subi Charlotte sous prétexte de sa race ou religion. Cette vie interrompue si jeune est très bien décrite, de sa découverte de l’amour, à sa passion de l’art graphique en mode urgence en passant par ses côtés sombres et la montée du nazisme en Allemagne avec cette progression des brimades pour les juifs (ce banc réservé aux aryens !). Certains choix de réalisation sont vraiment pertinents : l’arrestation hors champ, les corps enlacés nus dans la nature, les témoignages finaux de ses parents et amis… Pour finir, ce film canadien montre qu’il est possible de filmer une devanture de magasin en France, avec un texte écrit en français et une autre en Allemagne avec un texte écrit en allemand. Cela peut paraître rien pour vous mais revoyez les films américains se passant à l’étranger et vous comprendrez de quoi je parle avec en exemple le plus marquant « Le Chocolat » (Chocolat, 2001).
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 24 novembre 2022
    Beaucoup aimé ce dessin animé au sein duquel la couleur noire a été bannie!
    Tellement émue que j'en ai oublié que c'était un dessin animé!
    Le livre m'était pourtant tombé des mains malgré une histoire familiale hors du commun...
    Le personnage de Charlotte est très réussi : petite jeune femme solitaire aux pensées ambigues et loin de tout stéréotype... très attachante dans ce drame incroyable...
    Envie désormais de la rencontrer pour de vrai à Amsterdam!
    Karine Cepas
    Karine Cepas

Publiée le 16 novembre 2022
    Scénario plat, dessins minimalistes. Des 5 ados et 3 adultes que nous étions, nous avons tous été très déçus. Sitôt vu, sitôt oublié. Cela nous a laissé indifférents. Comment est-ce possible de faire un film aussi creux sur une histoire et une artiste à la vie aussi incroyable ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi les critiques sont si élogieuses. Vraiment pas. À chacun de voir.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 novembre 2022
    Loin des Disney et des Pixar, ce film d'animation réaliste nous propose de connaître et de comprendre l'oeuvre de Charlotte Salomon, artiste peintre juive allemande morte dans les camps nazis en 1943.
    Ses peintures (plus de 1300) appelées "Vie ? ou théâtre ?" sont une sorte de roman graphique de ce qu'elle a vécu depuis son enfance dans une famille "compliquée" à une période de l'histoire plus que chaotique.
    Ce biopic animé fait mouche et touche l'âme, on comprend mieux pourquoi l'art survivra toujours à la bêtise humaine.
    L'animation est certes simpliste, mais rappelle volontairement le travail aquarelle / gouache de cette jeune artiste.
    Un film éclairant et important en forme d'hommage à une peintre méconnue, en tout cas pour ce qui est de mon cas !
    Pour ne jamais oublier !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 novembre 2022
    Charlotte Salomon est morte à Auschwitz en 1943. Elle avait vingt-six ans. Elle était enceinte de cinq mois de son mari, qu’elle avait rencontré à Villefranche-sur-mer où elle était venue se réfugier en 1939. Elle avait quitté ses parents et l’Allemagne nazie où sa judéité l’avait empêchée de suivre les cours de l’Académie des arts de Berlin.
    Durant son séjour à Villefranche, Charlotte avait peint plus d’un millier de gouaches et d’aquarelles qu’elle avait rassemblées dans une oeuvre gigantesque, "Leben? oder Theater?", qui est aujourd’hui considérée comme le premier roman graphique.

C’est à cette vie tragique qu’est consacré ce dessin animé – ou plutôt ce « film d’animation » selon l’expression désormais consacrée – canado-belgo-français. Tout y est sagement raconté avec un dessin très classique en 2D, dans la même palette chromatique que les gouaches de Charlotte (le noir n’est jamais utilisé) : l’antisémitisme des Nazis en Allemagne, les secrets de famille trop longtemps enfouis, l’exil ensoleillé au bord de la Méditerranée. Les circonstances de la mort du grand-père de Charlotte – qu’elle empoisonna avec une omelette au véronal – ne sont pas cachées ; mais ses motifs – ledit grand-père aurait abusé de sa petite-fille – sont passés sous silence.

"Charlotte" est un film qu’il faut voir avec un pré-ado pour le sensibiliser à ce destin tragique. Mais sans cet alibi, il ne mérite pas le détour. Autant lui préférer la lecture de la biographie de David Foenkinos qui reçut à sa parution en 2014 un succès mérité et permit de sortir cette figure de l’oubli dans lequel elle avait glissé.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 15 novembre 2022
    Ni pour les enfants ni pour les adultes. Très très ennuyeux. Dessin animé nul, "ancien" dans la qualité dimu dessin, scenario et dialogues lamentables. Fiche wikipedia et recherche sur les oeuvres de l'artiste sont préférables. Parti avant la fin
    islander29
    islander29

Publiée le 14 novembre 2022
    Un univers très triste, proposé par ce film, qui nous propose la vie d'une artiste juive pendant la sinistre seconde guerre mondiale....Le film est terrible, c'est triste mais on ne pleure pas, pas de faux sentiments donc....Sur un graphisme très classique et agréable sans plus, la musique nous ferait presque déprimer, mais n'est ce pas le sujet du film ????
    l'histoire est simple et il y a peu de personnages, la mère, le père, lagrand mère, le grand père, le fiancé et Charlotte elle même qui lègue son testament au travers d'aquarelle, on pourra faire un parallèle avec le tragique destin d'anne Franck et son "journal".....C'est un magnifique témoignage que ce film, sur le destin des juifs pendant la seconde guerre mondiale, .....La tristesse ici, sert un peu d'électrochoc, pour réveiller les consciences....Je conseille mais attention vous n'allez pas rigoler....