Un autre monde
    3033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un autre monde ?

Fabienne
    Fabienne

Publiée le 11 février 2022
    Un travail proche de mon idée de la perfection. Un film qui porte bien son nom, où le monde des humains est subtilement et férocement opposé au monde de l'argent qui exclut et déshumanise. Les émotions sont parfaitement retranscrites, grâce à un jeu d'acteurs présents et conscients. On est dedans. Le rythme et le scénario sont mesurés, pas de longueurs, pas de scènes en trop. On est porté jusqu'où bout, avec un dénouement vécu comme une sortie de noyade. C'est pas du tout un film léger, il énerve, mais il est très riche et il renforce.
    thetitus
    thetitus

Publiée le 2 juin 2022
    Film prenant qui semble par moment être un documentaire tant les situations semblent être le réel.
    Certains y trouvent des longueurs, personnellement je pense que ces moments sont voulus et je trouve que ça marche plutôt bien.
    On a froid dans le dos, mais la description du système est très bien faite.
    Très bon jeu des acteurs en bonus.
    Anna Belmudes
    Anna Belmudes

Publiée le 17 février 2022
    Naturaliste avec une pointe de satyre, ce drame social dresse avec force le portrait d’un homme acculé par les injonctions sociales et familiales difficilement compatibles, articulées par une société de sur-consommation dont la démesure capitaliste n’est plus à échelle humaine. Bouleversant, le film relève d’une puissance inconfortable mais essentielle.
    philippe A.
    philippe A.

Publiée le 6 mars 2022
    Oui , il existe des entreprises n'ayant aucun respect vis à vis de leurs salariés .
    Oui , il arrive que la bourse salue des plans de licenciement d'entreprises en difficulté
    Oui , il arrive des groupes internationaux ou non très profitables qui mettent en oeuvre sans états d'âme des plans de dégraissage dans leurs unités ou branches ou filiales en difficulté .
    Oui , il arrive que des groupes internationaux inventent des difficultés dans une de leurs usines pour la délocaliser .
    Mais ,non , il n'existe pas de décideurs qui arriveraient à une décision de licenciement verticale de 10% de leurs effectifs dans la totalité des branches de leur groupe , cela est simplement une caricature destinée à servir un message orienté sans aucune prise de recul .
    Non , il n'est pas possible en France de décider de tels plans de licenciement lourds sans qu'ils soient justifiés .
    No , Wall Street ne s'intéresse pas à la diminution des effectifs mais bien à l'augmentation des profits .
    Oui , il existe beaucoup d'entreprises qui embauchent pour gagner plus !
    Quand on veut faire un film politique , il est préférable d'éviter de ne prendre qu'un seul parti au risque finalement de frôler le ridicule ...
    Lydia Ruiz
    Lydia Ruiz

Publiée le 21 février 2022
    Un film vrai et touchant sur une réalité du monde du travail et ses rouages économiques qui broient l'humain à tous les niveaux de la société par le postulat " la fin justifie les moyens ".
    Les acteurs sontvd'ue justesse incroyable.
    Vincent Liindon toujours aussi incroyable dans la façon de montrer cette métamorphose qui s'opère en lui.
    Un très grand film, un vrai signal d'alarme pour notre société.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 16 février 2022
    Comme d'habitude des longueurs mais par contre un thème intéressant. Quand des problèmes personnels fusionnent avec le professionnel, c'est le bazar. Là, ce film touche le capitalisme en s'y prenant à une succursale d'une importante compagnie. Comment licencier des salariés sans que cela ait un impact sur la maison-mère et autres agences ? C'est impossible sans faire de dégâts. Vincent Lindon, très bon acteur, arrive à faire "durer" le suspens, quant à Marie Drucker impeccable dans son rôle de directrice. On sent nettement le poids de la hiérarchie et des actionnaires sur cette société. C'est hélas le monde réel, ce qui est admirable c'est Vincent Lindon qui assume jusqu'au bout son rôle et garde une éthique professionnelle sans faille. Pas mal...
    Publiée le 18 février 2022
    les films de Vincent Landon sont toujours pareils . la loi du marché est brillant. pour en guerre impression de déjà vu. et là... ennui total .
    PL06
    PL06

Publiée le 17 mars 2022
    Il est difficile d’avoir des réserves quand la critique est dithyrambique et unanime. Alors oui, c'était un film nécessaire pour inventorier et dénoncer les dialectiques verbales du "management exemplaire" et sans état d'âme... et pour cela il faut applaudir.
    Le contenu (en paroles notamment) est particulièrement réaliste (ceux qui travaillent dans des grandes entreprises pourront sans doute entendre leurs propres vécus professionnels). De sorte que ce film a une valeur quasi-documentaire. En l’abordant sous le registre d'une fiction, Stéphane Brizé ajoute un poids d'émotion au message. D’autant que Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain sont excellents. La caméra, souvent très gros et très longs plans, ajoute encore à cette intériorisation du vécu. Enfin, les autres acteurs ne sont pas professionnels. Mais tellement véridiques dans leur jeu, bravo !
    Mais si c’est bien fait, en revanche le scénario est vraiment élémentaire. Prenons dans la vraie vie une entreprise qui demande un nième plan de réduction d’effectifs, un cadre supérieur pris entre le marteau et l'enclume, une famille qui souffre des conséquences d’une charge de travail sans limite… on connait la suite selon qu’il se soumette ou se démette. Le choix cinématographique de plans souvent très gros et très longs finit par lasser… "Mais quand va-t-il passer à la suite" ?
    Le propos est donc assez monolithique : coup de gueule contre le capitalisme sans circonstances atténuantes. Et pour sortir de l’impasse, « ayons le courage de refuser la bêtise » pour retrouver le bonheur. La morale est sauve !
    Daniele
    Daniele

Publiée le 25 février 2022
    Magistral et bouleversant. Des interprètes magnifiques et une analyse pointue du système capitaliste actionnarial. Des mises en abîmes subtiles au cours de l'action : le fils, la marionnette, la course sur tapis, la vente de la maison.
    Math719
    Math719

Publiée le 24 février 2022
    Un beau portrait d'un chef d'entreprise tiraillé, on le savait déjà Vincent Lindon est un grand acteur, ça se confirme vraiment : on ressent à chaque moment la pression de l'homme qu'il interprète ce qui en fait un film assez fort ! Ça aurai pu être encore mieux peut être, l'impact de sa vie pro dans son couple Avec Sandrine Kimberlain n'est pas bien exploité : du coup elle passe au second plan !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 16 avril 2022
    Un film qui a le mérite d'aborder un des maux de la société, peut être le plus impactant, le capitalisme. L'interprétation de Lindon est magistrale, il mérite largement son prix d'interprétation à Cannes. J'ai 2 bémols: le jeu de Marie Drucker est nul, elle m'a sorti à chaque fois du film, faudrait arrêter le copinage....et le côté caricatural de certaines scènes volontairement explicites. Quand le film se termine on se dit quand même que Lindon cultive son image d'engagé mais qu'il profite très largement du système en vrai...
    Serge K
    Serge K

Publiée le 26 juin 2022
    Nul et archi nul, des longueurs ne plus en finir des discutions syndicales fatigantes, on fini t par se poser de questions sur toutes ces critiques positives.. bizarre quand même
    Le jezede
    Le jezede

Publiée le 2 mars 2022
    J’ai mis 3,5/5, mais la performance des acteurs est 5étoiles. Vincent Lindon est évidemment majestueux, mais tout ceux qui l’entourent aussi: Sandrine Kiberlain en (ex)-femme esseulée et bouleversée ou Marie Drucker en PDG intolérante pour ne citer qu’elles. Ils mélangent intelligence et sensibilité pour atteindre la justesse absolue.
    Une bonne critique technique et artistique du capitalisme sans le nommer.
    Cependant, il y a quelques longueurs et des détails poussifs. La fin est également trop caricaturale avec ce chef de site qui rejette ce monde ultra-libéral. Trop facile.
    aquilex
    aquilex

Publiée le 3 juillet 2022
    Ce film a ni queue, ni tête. Il reflète un pan de la vie d'un couple qui est en pleine séparation avec tous ses problèmes, tant sur le plan personnel que professionnel. Vincent Lyndon joue admirablement bien mais le film est vraiment creux et sans intérêt ! A éviter pour ne pas perdre son temps.
    Anneclaire
    Anneclaire

Publiée le 16 février 2022
    Cette représentation du capitalisme sauvage est très juste. La qualité des acteurs ajoute de l'emphase à cette réalité inhumaine.