Pourquoi je vis
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi je vis ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 13 mai 2024
    Très bon biopic sur le regretté Grégory Lemarchal. On passe un très bon moment et c'est très émouvant. Peut-être un peut trop court et donc trop rapide
    Jesusmariejoseph83
    Jesusmariejoseph83

Publiée le 15 novembre 2021
    Magnifique j'en ai eu les larmes au yeux j'aimais beaucoup Grégory LEMARCHAL c'étais mon chanteur préféré

Publiée le 27 janvier 2021
    Pourquoi je vis est tout simplement épique il vous prend par ses actions et par ses problèmes sérieux. Il vous prend par vos émotions c'est tout simplement merveilleux vous ne pouvez pas ne pas tomber amoureux de cette biographie. lI est vraiment un bon chanteur et avait des chansons étonnantes...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 novembre 2020
    Téléfilm sympathique... un peu cucul la praline mais sympathique ! Pour être honnête, je m'attendais à tellement pire avec TF1 que j'ai finalement trouvé ça pas si mauvais ! Le destin tragique de ce pauvre Grégory ne peut pas laisser indifférent de toute façon... qu'on l'aime ou non ! En plus de ça, l'acteur qui l'incarne joue très bien, la ressemblance est troublante et on passe un excellent moment devant ce téléfilm familial qui montre le courage et la fierté que le jeune Lemarchal & sa famille ont eu devant cette terrible épreuve ! A voir en souvenir de ce jeune chanteur fauché par la maladie...
    floramon
    floramon

Publiée le 6 novembre 2020
    l'acteur principal joue super bien, il avait tout même les mimiques de lemarchal je trouve, après j'ai trouve que le film manquait vraiment de budget et y'a certain moment assez baclé mais j'ai passé un bon moment en le regardant .
    Publiée le 4 novembre 2020
    super j adore rien a dire juste magnifique et touchant Gregory nous a quitté trop tôt il reste a jamais dans nos cœur
    Publiée le 30 octobre 2020
    Je me souviens de mes treize ans devant la Star Academy 4, de cette équipe d'académiciens soudée, tactile et chaleureuse. Dans cette fiction, je n'y ai vu que des figurants. Ce qu'ils étaient d'ailleurs... car si y'a bien quelque chose que Laurent Tuel n'a pas réussi, c'est de faire opérer la magie de la fiction. La magie qui vous fait croire que c'est vrai ! A aucun moment, j'ai replongé au début des années 2000, ni d'ailleurs dans les autres époques antérieures en raison d'anachronismes grotesques tels qu'une Renault Zoé, ou un CD de Kendgi Girac en 1998... Les accessoiristes ont-il perdu la raison ?
    Pourtant, l'acteur Mickaël Lumière choisi pour interpréter Grégory est ressemblant et son jeu est convainquant. Quel gâchis d'en avoir rien fait. Le garçon qui interprète Grégory adolescent est cependant incroyablement mauvais acteur, ce qui a contribué à me sortir du récit. J'ai alors pensé qu'il avait été choisi pour ses talents de chanteur... et bien même pas puisqu'il est doublé par un autre gosse durant ces plans. En outre, il ne ressemble pas à Grégory pour un sous.
    J'avais espéré l'audace d'un téléfilm subtil et original pour illustrer une histoire populaire. C'était finalement un téléfilm bas de gamme, sans surprise, convenu. Un téléfilm pour faire le repassage en même temps. Finalement, c'est certainement bien ce qu'avait commandé TF1.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 octobre 2020
    Il a remporté la 4ème édition de la Star Academy et Grégory Lemarchal est entré par la même occasion dans le coeur des fans. Sa disparition en 2007 a suscité beaucoup d’émotion de la part du public et ce biopic était donc très attendu. Il est impossible de passer à côté de la performance de Mickaël Lumière qui nous donne vraiment l’impression de voir le chanteur. Il est toutefois dommage que le jeu du comédien n’ait pas été mieux valorisé par la mise en scène de Laurent Tuel. Pourquoi je vis n’arrive à aucun moment à s’affranchir à de son statut de téléfilm. Un hommage en demi-teinte mais qui permet de braquer de nouveau les projecteurs sur l’artiste et la lutte contre la mucoviscidose.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 6 octobre 2020
    Un biopic qui reste simple dans l'ensemble, qui raconte les moments important de la vie de Grégory Lemarchal. Pour un téléfilm (et il faut le rappeler que ces que un TELEFILM !!!) et bah ça reste très correct, le film à réussi a me transporter, Mickaël Lumière est très bon dans le film, les seuls reproche que je pourrais faire au film, le faites que certain moment sont bâclées, qui aurais mérité plus de développement et surtout Arnaud Ducret (l'acteur qui joue le père de Grégory), mais qu'est qu'il est mauvais, ça fessais longtemps que j'avais pas vu une prestation autant nul et sans émotion, je suis désolé, mais ce mec est une catastrophe, il ne transmet aucun émotion et ne prend même pas le rôle à cœur. Enfin bon, dans l'ensemble, le téléfilm reste bon et très intéressent.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 septembre 2020
    Digne d'un téléfilm avec ses très nombreux défauts et ses trop rares qualités, Pourquoi je vis n'a pour avantage que de réveiller la fibre nostalgique des fans du chateau et du chanteur à la voie d'ange. Ne pensez pas apprendre quoi que ce soit sur la Star Academy ou sur la maladie qu'est la mucoviscidose, ici tout est baclé et condensé en 1h30 pour parler de la jeunesse et de la fin de Gregory Lemarchal. L'interprétation est mauvaise bien que l'acteur jouant le héros tire son épingle du jeu et le coté trop larmoyant fatigue.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 24 septembre 2020
    Téléfilm bâclé malgré de bon acteurs. Réalisation basique et sans rythme.
    Mais n'oubliez pas de donner à l'association Grégory Lemarchal.
    Sof
    Sof

Publiée le 21 septembre 2020
    J'ai longtemps attendu ce film. Grégory a marqué mon enfance au fer rouge.
    Malheureusement, il y a beaucoup de défauts.
    Déjà, certaines choses sont soit, pas respectées, soit absentes.
    spoiler: Dès le début, problème: la version de "SOS d'un terrien en détresse" n'est pas la bonne. On est censé entendre la version interprétée à la Star Academy. Or, celle qu'on entend est celle qui apparaît dans l'album posthume, "La Voix d'un Ange". Grégory a interprété "Et maintenant" à la Star Academy et non à l'Olympia comme il est montré dans le film. La relation entre Greg et Leslie (sa sœur) n'est pas assez mise en avant. Pourtant, ils étaient extrêmement proches. Grégory ne se mettait jamais à l'écart des autres. Tout le monde était avec lui et il était avec tout le monde.

La fin est beaucoup trop brutale. Vous me direz, c'est un téléfilm. spoiler: De la même manière que "La Môme" qui se termine avec "Non, je ne regrette rien" la chanson qui représentait sa vie à merveille, le film se termine avec "Et maintenant". Mais trop rapidement, la performance, en plus de ne pas être la bonne (comme je l'ai évoqué), est monstrueusement raccourcie. Elle fait à peine une minute. Certes, on apprend à la fin comment Grégory est décédé, mais trop rapidement. D'accord, le plateau de la Star Ac' n'est pas le bon. Mais, ce n'est pas une excuse, pour ne pas mettre d'orchestre. Les télés que l'on voit tout au long du téléfilm, ne sont pas assez représentatives des télés de 1999-2004. Elles sont beaucoup trop actuelles.

Voilà pour les points négatifs. Il faut toujours finir par le bon.
    Pour commencer, évidemment, les acteurs.
    Mickaël Lumière est extraordinaire ! Odile Vuillemin et Arnaud Ducret sont exceptionnels et jouent de parents géniaux !
    Certains acteurs sont physiquement bien choisis, je pense notamment à l'acteur qui incarne Sofiane, le meilleur ami de Greg, l'actrice jouant Lucie aussi.
    Le montage est bon, très bon. spoiler: Dommage que dans la deuxième partie, il soit plus classique, contrairement à celui de la première partie qui a plus une forme de souvenirs (un coup dans le passé, un coup dans le présent).

L'acteur qui jour Nikos Aliagas joue parfaitment son rôle parce que justement, c'est le vrai !
    "Pourquoi Je Vis" est plein de qualités, mais, n'est pas dénué de défauts.
    Néanmoins, ce long-métrage a mérité ses 7,4 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur TF1...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 septembre 2020
    "Pourquoi je vis et pourquoi je meurs ?", voilà comment aurait-dû plutôt se nommer ce court biopic retraçant la très jeune vie d'un artiste qui en aurait forcément vu bien plus. Le jeune talent le plus connu de son époque et encore beaucoup aujourd'hui, plus pour les premiers concerner, puis pour celles et ceux ayant grandi avec son visage à la télé. Un jeune acteur incarnant très bien Greg c'est certains, Odile en Laurence Lemarchal également très bonne, surtout lors de l'annonce de la maladie par le médecin traitant. Une performance bluffante et sincère. Une vie de château très bien montrée avec ce que l'on avait plus forcément en tête depuis ces années, plus la douleur quotidienne non loin. Le seul immense regret sera pour la production de n'avoir pas du tout respecter le plateau de la Star Ac, une scène de Zénith qui m'aura cruellement déçu, ce qui gâche instantanément la grande magie de l'instant. Mais globalement un jeune biopic sincère et vrai, nous rendant nostalgique. Puis enfin, la rencontre décisive avec la jeune Karine Ferry qui aussi aura été un sacré bon moment. Greg l'immortel
    Fan De Cinéma
    Fan De Cinéma

Publiée le 12 septembre 2020
    Très beau film, des acteurs excellent et une intrigue faite dans le respect de Grégory et avec l'approbation de sa famille. À regarder absolument !
    Valentine F.
    Valentine F.

Publiée le 11 septembre 2020
    Un film passable, malgré plusieurs incohérences avec le livre de Laurence Lemarchal et Leslie Lemarchal.
    Mickaël lumière m'a bluffé dans son rôle de Grégory, la ressemblance étais bluffante sur certains passage, surtout quand il est en studio pour son premier album, de profil on dirait Grégory a 100%.
    Mickaël a parfaitement bien interprétés Grégory. Il faut suivre la carrière de ce jeune acteur