Le Secret derrière la porte
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret derrière la porte ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 28 octobre 2020
    Malgré quelques indices qui préparent la suite, la première partie est inquiétante à souhait et semble orienter le film vers une affaire de spoiler: coureur de dot
    … Ben non, ce n'était pas ça du tout, spoiler: Monsieur est dérangé et a subi un "traumatisme dans son enfance" le fameux traumatisme qui explique tout mais qui reste planqué dans un coin du cerveau !" (cf "Freud pour les nuls" en lecture rapide)
    . La psychanalyse au cinéma est un sujet casse-gueule, et Lang se prend les pieds dans le tapis à ce point que le film finit, à partir de ce moment-là, par perdre tout son intérêt. Sinon la réalisation est un modèle d'école : soignée, bien cadrée, superbement photographiée et avec une Joan Bennett qui crève l'écran, mais que peut-on faire avec un scénario absurde et une dénouement final tellement tiré par les cheveux qu'il en devient ridicule spoiler: ? A la fin, les amoureux rabibochés sont tout contents, ils ne disputeront plus jamais… mais on ne nous explique pas comment ils font pour continuer à buller dans la grande propriété alors qu'ils sont ruinés (cf la première partie) et qu'en plus la baraque a fini dans les flammes
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 mars 2019
    C’est lors d’un séjour au Mexique qu’une riche héritière épouse un architecte qu’elle connaît à peine. En s’installant chez lui, elle découvre un manoir de style gothique avec de nombreuses chambres exposant des meurtres anciens. Celia Barrett vient-elle de poser pieds chez « Barbe-Bleue » ? L’intrigue est en réalité plus proche de « Rebecca » d’Alfred Hitchcock et Fritz Lang avouera avoir été influencé par lui. Celia pense beaucoup et se torture l’esprit à imaginer telle ou telle situation de son nouveau mari. Le spectateur entend ses pensées, parfois brouillonnes, mais qui donnent un sentiment réaliste. Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et la psychanalyse connaît une véritable impulsion aux Etats-Unis. Le cinéma va se saisir de cette trajectoire éphémère en présentant des personnages troublés et angoissés. Avec « Le secret derrière la porte », Fritz Lang va traduire visuellement un univers mental envoutant mais qui prêche un peu du côté des faits.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 4 octobre 2018
    Un thriller psychanalytique angoissant et réalisé dans un beau noir et blanc. Néanmoins, le dénouement, bien qu'inattendu, est un peu grotesque - surtout à cause d'une lecture très simpliste de Freud.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 février 2019
    Un suspense psychologique baignant dans une atmosphère d'étrangeté, soutenu par des acteurs au ton juste et une mise en scène classique jouant sur tous les effets d'ombre et de lumière. Fritz Lang ne trouve pas là sa meilleure inspiration, notamment dans la dernière partie du film dont la gestion paraît plus incertaine et un peu trop pompeuse dans sa démonstration, alors que la sobriété initiale convenait bien. Néanmoins, le Secret Derrière la Porte reste un bon suspense, développant le malaise et l'incertitude avec un brio certain.
    Publiée le 4 septembre 2019
    Les histoires de Mr Lang seront toujours étranges, plus particulièrement dans cette réalisation troublante de psychanalyse. Cette fois-ci après la femme au portrait, c'est une protagoniste au cœur du scénario, une riche vacancière semée par son intrigant nouveau mari au passé mystère. La bizarrerie fait posé beaucoup de questions à l'intuition féminine fascinée, son hurlement est mystiquement mythique à Hollywood. Il y a du travail fantastique dans la mise en scène, de la tension accentuée par l'envoûtement de sa musique, qui derrière cette porte trop secrète, s'avérer nécessairement accentuée pour être vrai. Des esprits de fumée en feu rationnel perturbe cette traînée de poudre qui se consumera en cendre l'enquête, fermant un incroyable final.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 2 juillet 2009
    On retiendra le jeu de la jeune Joan Bennett, celui de Michael Redgrave manquant de folie. Fritz Lang parvient à nous tenir en haleine au fur et à mesure que le piège se précise mais le final manque d'envergure.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 mars 2013
    Huit ans après Rebecca, Fritz Lang met en scène un récit proche du film d'Hitchcock. Même si on peut considérer l'œuvre de Lang comme une sorte de remake de celle du maitre du suspense, Le Secret derrière la porte arrive tout de même à conserver un mystère intéressant même si il n'est certes pas extrêmement angoissant. Hélas, comme on peut étrangement le suspecter pendant le film, les 15 dernières minutes (celles de la résolution de l'intrigue) se révèlent décevantes, par une accumulation des rebondissements et par l'absence d'explication des motivations du coupable. De plus, le côté psychanalytique n'est pas très bien exploité. Voilà ce qui empêche le film d'être un chef-d'œuvre car il possède des plans magnifiques et un charme indéniable, renforcé par la voix off, qui est typique des films noirs de cette époque.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 8 février 2009
    On est bien loin de l'intelligence et de la finesse habituelles de Fritz Lang. Une horrible voix off rend le film terriblement lourd (exemple, l'héroïne aperçoit son futur époux dans la foule "je me sentais observée" ; elle est inquiète "j'étais inquiète"...), c'est le comble pour un grand metteur en scène d'expliquer les moindres pensées de ses personnages par une voix off redondante, plutôt que de le faire par de vrais moyens visuels. Les dialogues sont larmoyants, le jeu d'acteur souvent poussif, et le seul point qui aurait pu arranger le film, son côté original et onirique, est détruit par le fait que tout ne soit qu'une réecriture/plagiat de Rebecca et Spellbound d'Alfred Hitchcock. Néanmoins, on retrouve bien le brio de Fritz Lang pour l'esthétique du film et la mise en scène (plans dans la brume, personnages dans l'ombre, clair-obscur), indépendemment du reste. Heureusement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 juillet 2020
    Secret Beyond the Door dispose d’une telle puissance de mise en scène que nous lui pardonnons volontiers les quelques lourdeurs relatives à sa démonstration psychanalytique qui prolonge la thématique chère au cinéaste, à savoir la relation qu’entretient l’homme avec le crime. Ellipses, sommaires, pauses, tous ces procédés sont utilisés de manière remarquable et construisent un récit épuré de toute longueur superflue ; n’est conservé que ce qui sert ou servira l’intrigue. La réalisation de Fritz Lang est essentielle en ce qu’elle mêle par une recherche formelle constante le réel et l’imaginaire, le réfléchi et le pulsionnel, la lumière et la pénombre. Tous les personnages revendiquent une opacité aussi passionnante qu’inquiétante, de Celia et ses remariages successifs à Mark et sa mystérieuse chambre 7, en passant par les autres résidents du domaine des Lamphere, au nom lourd de sens. Le cinéaste pense son long métrage comme un emboîtement perpétuel du rêve et de la réalité, une superposition de projections et de fantasmes donnant lieu à une perte de repères qui va crescendo pour un spectateur projeté dans un microcosme dont il peine à comprendre le mode de fonctionnement et les rapports qu’entretiennent les personnages. La duplicité est constitutive de la démarche poursuivie par Lang, soit révéler la nature double de chaque être vivant, tiraillé entre le bien et le mal, l’amour et le meurtre. « Nul homme n’est responsable de son inconscient », affirme Mark à son épouse ; aussi le film cultive-t-il le double, du miroir renvoyant à Celia son image aux nombreuses portes séparant le connu de l’inconnu, le visible de l’invisible. La maison de famille se mue rapidement en cartographie mentale : l’escalier traduit la montée vers l’opaque, le couloir le fractionnement identitaire comme une collection de vignettes sur une même page, la chambre cet espace nuptial et spéculaire, l’étymon latin cubiculum signifiant également la loge de théâtre, lieu où l’on regarde (et où l’on se regarde). Mais, pour une fois, Lang sauve in extremis ses personnages en détruisant ladite chambre noire et le refoulé qu’elle contenait, offrant ainsi à son couple principal un avenir lumineux. Secret Beyond the Door est une œuvre intelligente et passionnante qui atteste, s’il fallait encore le prouver, le génie de son cinéaste.
    Publiée le 23 avril 2009
    Un thriller classique de l'époque avec des textes soignés, par contre l'emploi abusif de la voix off qui limite les vrais confrontations d'acteurs, pèse sensiblement sur l'intérêt du film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 août 2010
    Pour pleinement apprécier ce film détonnant dans l'oeuvre de Fritz Lang, il vaut mieux faire abstraction de la voix-off trop omniprésente du personnage principal féminin, des ficelles freudiennes vraiment grossières et d'un final qui sent très fortement le n'importe quoi. Reste que ce mix de "Rebecca" et de "Barbe Bleue" peut être apprécié grâce à quelques séquences, en particulier celles qui tournent autour des "chambres", et à quelques bonnes idées de mise en scène à l'exemple de la bougie raccourcie. L'atmosphère du film est intéressante et parfois même très prenante et le couple Joan Bennett-Michael Redgrave fonctionne bien. Une oeuvre loin d'être totalement réussie mais qui se révèle au final d'un très grand intérêt.
    Publiée le 22 février 2009
    Ce film est tout simplement parfait. Le paroxysme du suspense y est atteint. L'ambiance que parvient à installer Fritz Lang est intense grâce notamment à l'envoûtante voix off. Avec les contrebandiers de Moonfleet, l'un des meilleurs films américains de M. Lang. A voir absolument, vous ne serez pas déçus.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 septembre 2009
    Un film à l'intrigue double et classique un peu obsolete mais efficace.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 octobre 2009
    Un film éclatant où se nichent splendeur et mérite.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 30 janvier 2012
    Entre Psychose et Rebecca, deux oeuvres majeures d'Alfred Hitchcock, se trouve Le secret derrière la porte, un film noir assez méconnu d'un autre maître du suspense : Fritz Lang. En effet, ce long-métrage est un savant mélange du personnage psychotique traumatisé des femmes de Psychose et de la maison qui porte un lourd passé aux travers de ses mystérieux occupants, tout cela en y ajoutant une thèse déjà rencontrée maintes et maintes fois mais particulièrement dérangeante : en chacun de nous peut se trouver un meurtrier qui serait le résultat d'un évènement marquant de notre vie. C'est donc une véritable perle rare que ce film à suspense rangé dans les "Introuvables" de la Fnac. Un duo d'acteurs sensationnels pour des scènes glaçantes où l'angoisse règne en maîtresse magnifiquement servie par l'excellente photographie.