Les Incorruptibles
    4,3
    29425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 janvier 2017
    Si en regardant "Les incorruptibles", vous pensez voir un film historique, vous risquez d’être un peu déçus car quelques libertés ont été prises. La brigade légendaire qu’ont formée les incorruptibles a réellement existé au début des années 30, mais elle comportait dix membres et non quatre, avec à leur tête un très médiatique jeune agent de 26 ans qui obtint carte blanche de la part du procureur pour boucler le célèbre Al Capone. Les libertés prises par rapport à la réalité sont sans aucun doute les raisons qui ont catalogué ce film dans le genre policier plutôt que dans le genre historique. Qu’à cela ne tienne, le film de Brian de Palma est une réussite. Dès le générique, nous avons affaire à une musique absolument géniale de l’inimitable Ennio Morricone, à la fois sérieuse et rythmée, une musique qui laisse entrevoir l’ambiance qui va régner sur l’ensemble du film : un vrai polar nerveux, tendu et haletant. Mais l’excellence de la partition du célèbre compositeur ne s’arrête pas là. Tour à tour nous avons droit à des morceaux plus enjôleurs pour accompagner le bonheur d’une vie de famille, et à des sonorités qui reflètent parfaitement bien le luxe des décors de l’opéra. Seulement la musique ne fait pas tout : la réalisation de Brian de Palma est quasiment sans défaut. Bien que le ralenti utilisé pour la fusillade du hall de gare parait trop important (peut-être pour signifier que la notion du temps n’existait plus), elle est sobre, efficace, utilisant plusieurs techniques de prises de vue comme la contre-plongée ou la plongée. C’est d’ailleurs sur un magnifique plan en plongée que le film débute, avec une entrée en scène fracassante de Robert De Niro (Al Capone) au cours de laquelle un joli résumé de la psychologie du personnage est fait. C’est clair, concis, net et précis, avec une allusion au surnom donné au truand en raison de cette entaille donnée malencontreusement par le barbier. Dans les faits, il a contracté cette balafre à l’âge de 16 ans. Peu à peu, nous découvrons le reste du casting, et il faut avouer que le succès du film est dû aussi à sa prestigieuse distribution : en plus de Robert De Niro décidément très à l’aise dans les rôles de crapule, nous avons un Kevin Costner très impliqué, un charmant Andy Garcia avec son sourire ravageur de latino lover, un Sean Connery plus britannique que jamais sous les traits d’un policeman arpentant les rues en long, en large et en travers, muni de sa matraque pour le moins menaçante. Pas étonnant qu’il ait eu l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour ce film. C’est d’ailleurs ce dernier qui amènera les scènes les plus singulières, en particulier lors de sa rencontre pour le moins étonnante avec Eliot Ness. Une rencontre qui prête à sourire tant elle est plaisante. Au milieu de toutes ces célébrités, il y en a un qui tire bien son épingle du jeu : il s’agit de Charles Martin Smith dans la peau d’Oscar Wallace. C’est donc dans une reconstitution parfaite des années 30, tant au niveau des décors et des véhicules que des costumes et des accessoires, que nous suivons sans aucun ennui la lutte difficile de ces quatre hommes contre un truand qui se définit plus comme un homme d’affaires bienfaiteur qu’autre chose, une lutte rendue difficile d’une part par la capacité de Capone d’une part à emporter l’adhésion de la population avec son beau parler très théâtral (ou démonstratif, comme vous voudrez) et donc très médiatique, et par cette immunité inavouée que les pouvoirs publics et locaux lui accordent grâce aux nombreux investissements utiles à la ville d’autre part. D’autant plus difficile et périlleuse que l’homme est protégé en toute discrétion par un homme de main terriblement efficace, interprété avec un diabolisme faisant froid dans le dos par un très convaincant Billy Drago. Force est de constater que près de trente ans après, "Les incorruptibles" n’a pas vieilli d’un poil, et cette merveille cinématographique reste encore à ce jour un des modèles du genre en matière de films de gangsters. Mis à part le ralenti lors de la scène du hall de gare (scène que nous devons à un manque de budget et je vous invite à lire le pourquoi dans les secrets de tournage), tout est parfait : musique (c’est presque un scandale que Morricone n’aie pas eu l’Oscar), casting, mise en scène, décors (nominés aux Oscars), costumes (en course aussi pour la récompense suprême), montage et photographie.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 décembre 2016
    Film policier de Brian De Palma (Carrie au bal du diable, Scarface) sorti en 1987, Les Incorruptibles s'inspire librement de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l'agent Eliot Ness, retranscrite par ce dernier dans ses mémoires The Untouchables publiés en 1957. Le scénario se déroule à Chicago dans les années 1930, époque de la Prohibition, où le policier Eliot Ness va recruter des hommes qu’on ne peut acheter afin de traquer Al Capone, qui règne en maître sur le réseau de vente illégale d'alcool. Un casting d’anthologie réunit Kevin Costner (Danse avec les loups, Robin des Bois prince des voleurs, Wyatt Earp) dans le rôle d’Eliot Ness, Sean Connery (Les premiers James Bond, Le nom de la rose, Highlander) dans le rôle de Malone, vieux flic retourné aux patrouilles par manque de moyens, Andy Garcia (Le Parrain 3, L’Enjeu, la trilogie Ocean’s) dans le rôle d’un jeune flic recruté pour ses talents de tireur et sa grande vivacité, et Robert De Niro (Le Parrain 2, Taxi driver, Il était une fois en Amérique) jouant un Al Capone très classieux avec ses airs de ripoux et son gros cigare.

Le film s’impose de suite comme un grand classique des films de gangster avec son ambiance sombre, ses personnages intraitables avec leurs armes, leurs vestes et leurs chapeaux, sans oublier sa soundtrack très variée par Ennio Morricone. Les personnages sont charismatiques et de nombreuses séquences cultes marquent les mémoires entre spoiler: l’assassinat de Malone
    sous fond d’opéra avec l'arrivée du malfrat en vue à la première personne, la fusillade dans la gare tandis que Ness tente de rattraper une poussette qui déboule dans les escaliers, ou encore la poursuite de Frank Nitti sur les toits. Le jeu d’acteur est d’une rare qualité, notamment pour Sean Connery qui fait profiter de son expérience, le film ayant révélé les talents de Kevin Costner et d’Andy Garcia, même si ce dernier n’est pas énormément présent. La morale, assez classique aujourd’hui, reste bien représentée entre Malone qui demande bien à Ness jusqu’où il est prêt à aller, sachant que pour s’attaquer à ce genre de gangster, il faut bien souvent dépasser le cadre de la loi, ce qui ne va d’ailleurs pas louper spoiler: quand il pousse Frank Nitti du haut de l’immeuble, et ce bien qu’il parvienne finalement à faire condamner Al Capone lors de l’audience.
    Un grand film du genre !
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 23 janvier 2023
    Film de très très grande qualité! Cependant, il manque un peu de mordant dans les scènes d'action. A noter le gros travail de De Niro en Al-Capone, et Connery littéralement bluffant en vieux fidèle destroyer; j'ai cependant du mal avec l'air niais de Costner dans ce film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 octobre 2016
    J'avais un souvenir mémorable de ce film après un premier visionnage très jeune, c'est peut être pour cela que je me retrouve quelque peu déçu au moment d'y rejeter un oeil ... Quoi qu'il en soit, Brian De Palma propose tout de même un sacré bon film de gangsters, mettant en scène la lutte acharnée et mythique entre Eliot Ness et Al Capone en se parant d'un casting exemplaire. Le duo Costner/Connery fait des merveilles tandis que l'inénarrable Robert De Niro excelle une nouvelle fois. La mise en scène et surtout la reconstitution d'époque sont juste exemplaires, ce qui me chagrine en fait et durant une bonne partie du métrage, c'est l'absence de tension dramatique, cette dernière ne faisant son apparition que sur le tard. Du coup, ça ne m'embarque pas immédiatement malgré toutes les qualités connues et reconnues du film, en revanche la bande son et notamment le thème principal est un régal, tout comme certaines scènes inoubliables à la mise en scène virtuose. Au final, je ne l'apprécie peut être pas à sa juste valeur mais il me manque un petit quelque chose pour considérer ces "Incorruptibles" comme un grand film, pour autant, il est très réussi et remplit haut la main son cahier des charges bien que l'on trouve encore mieux dans le genre. Ma critique évoluera sans doute encore au prochain visionnage ...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 septembre 2016
    Casting 5 étoiles pour un bon film de gangsters !!! Bryan de Palma maitrise superbement son film avec une réalisation propre et une ambiance des années 30 très bien représentés !! Les acteurs sont tous géniaux notamment Robert de Niro incroyable en Al Capone même si je regrette de ne pas le voir plus à l'écran !! On retiendra également la fusillade dans la gare qui est juste incroyable ......
    Publiée le 15 septembre 2016
    Ce film qui commence à avoir de la bouteille parce qu'il a 30 ans bientôt et un film que j'ai vu plusieurs fois et j'ai toujours pris plaisir à voir ce film très bon film d'aventure d'action très bons films parce que les personnages sont très attachants vraiment ce qui a compté pour moi c'est le plaisir que j' ai pris et j'en ai pris beaucoup
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 septembre 2016
    Brian de Palma signe avec Les Incorruptibles un film flamboyant, porté par une superbe équipe d’acteurs, et on se retrouve avec une grosse réussite, même si j’ai presque trouvé le film trop propret et parfois un peu superficiel dans le déroulé de l’intrigue, dans un ton qui n’a pas le tranchant des meilleurs Scorsese par exemple.
    Brian de Palma est un esthète, et cela se voit sans détour dans le travail visuel totalement réussi. Mise en scène incroyable (il y a plusieurs séquences d’anthologie, dont, bien sûr celle de l’escalier), décors et reconstitution ultra-soignés, photographie sublime, tout est précis, tiré au cordeau, et en plus le style un peu gras et pompeux de Brian de Palma se prête à merveille à ce film de gangsters souvent spectaculaire, et donnant vraiment à voir l’exubérance du monde des gangsters des années 30. A noter d’ailleurs une superbe partition d’Ennio Morricone, qui saisit d’entrée de jeu !
    Superbe sur la forme, Les Incorruptibles ne manque pas d’intérêt sur le fond. Même si c’est là que je mets un petit bémol, avec un récit sans doute un peu court pour tout développer, ce qui donne l’impression parfois d’être trop elliptique et assez superficiel. Il n’en reste pas moins que c’est dynamique, le dosage entre spectacle et intimisme est bon, il y a des moments intenses, et l’histoire se suit sans aucun déplaisir. Le final aurait pu être un peu plus tranchant sans doute, à l’image de l’une des scènes d’ouverture qui met de suite dans l’ambiance ! On aurait aisément pu se retrouver avec un format comme Les Affranchis ou Casino, plus long, ce qui aurait davantage permis de fluidifier le récit, et je crois qu’on aurait tenu un des chefs-d’œuvre du film de gangsters.
    Le casting est évidemment assez incroyable ! Sean Connery, Robert de Niro, Kevin Costner, déjà ça pose la chose ! Prestigieux le casting est aussi judicieusement éclectique avec de jeunes talents montants (on pensera aussi à Andy Garcia), et des interprètes plus rodés et célèbres, et c’est une réussite. Jusque dans les seconds rôles tout a été parfaitement construit, puisque franchement, Billy Drago en bras droit apprêté et sans pitié est assez incroyable ! Je me dis quand même que cet acteur au physique atypique et méchant idéal n’a pas foncièrement eu la carrière qu’il méritait, car il a vraiment du style, du charisme, au-delà de sa « gueule ».
    Les Incorruptibles est clairement un film à voir, un classique multi-rediffusé, mais c’est justifié, car c’est sans doute un des Brian de Palma les plus attrayants. Un peu loin de ses bases habituelles, le réalisateur signe un métrage de très bonne facture qui aurait mérité d’être plus long. 4.5
    Publiée le 6 octobre 2018
    Plutôt déçu par un film avec des acteurs attachants et tous bon, quelques plans somptueux. Mais qui se réserve un peux trop sage dans la psycologie des personnages.
    Du coup on est jamais vraiment trop surpris, on passe juste un bon moment. Malgré quelques scènes frôlant le ridicule...
    Publiée le 15 septembre 2016
    Très bon film, une traque aux gangsters parfaite à rebondissements et des scènes mémorables celle de la fusillade à la gare ou quand Ness et Stone se quittent à la scène finale. Un excellent film qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Chef-d’œuvre [★★★★ 4/5]
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Ah, j'adorais gamin, j'aurais mis 5 direct, sauf que j'ai grandi et là... Ben ça passe mais moins. Ok c'est un De Palma, on voit sa patte, c'est bien, gros casting qui se justifie et dont chacun remplit bien son rôle (surtout Sean Connery en vieil Irlandais qui connait la mécanique, trop fort)... oui mais c'est pas si punchy, De Niro l'illustre bien, on l'a connu meilleur en truand.
    Certes c'est réaliste : on passe de scènes d'action à celles qui poussent la réflexion afin de piéger le mafieux de Chicago. Le côté sanglant est trop absent, la dramaturgie manque vers la fin (pas assez poussée pour moi) et quelques longueurs plombent le récit, déjà haché par les scènes susdites. Après ça demeure un très bon "polar" qui ne fait pas trop dans le blockbuster (ce qui aurait été pire) mais qui a plus de mal avec le temps.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 septembre 2016
    Al Capone, voici un nom qui est surement celui qui reste le plus célèbre de l’histoire du banditisme et qui eu une forte inspiration sur le film de gangsters parmi lesquels se trouve le Scarface d’Howard Hawks (Scarface étant un surnom donné au véritable Al Capone). Ce dernier film connu en 1983 un remake contemporain s’éloignant fortement du personnage d’Al Capone signé Brian De Palma. Ce dernier retourne pourtant au personnage d’Al Capone en réalisant l’adaptation cinématographique des Incorruptibles. Même si ce film s’inspire des mémoires d’Eliot Ness (qui chercha à faire emprisonner Capone et qui est le héros du film) et indirectement de la série télévisée qui en découla (avec Robert Stack dans le rôle de l’agent fédéral), le film de Brian De Palma est extrêmement éloigné de la réalité spoiler: (ce n’est pas Eliot Ness qui permit en réalité de faire emprisonner Capone; les Incorruptibles était 11 et non 4; les 3 hommes choisis par Ness pour former son équipe n’ont jamais existé; Frank Nitti n’est pas mort pendant le procès de Capone mais en 1943 et a même repris la tête du clan de Capone lorsque celui-ci a été emprisonné…)
    . Une fois accepté le fait que nous sommes face à une complète fiction, l’œuvre de De Palma devient un film policier totalement passionnant.
    L’intrigue, écrite par David Mamet, est rondement menée et n’ennuie jamais une seconde. De Palma y manie une ironie assez plaisante spoiler: en montrant, au début, Ness prendre de haut Wallace quand il lui parle de comptabilité (ce qui sera finalement l’élément qui permit d’emprisonner Capone) ou dans la séquence finale montrant un journaliste disant à Ness qu’il se peut que la Prohibition soit abolie (ce qui dans la réalité n’arrivera que 2 ans plus tard)
    Les personnages sont attachants et bénéficient d’une interprétation de tout premier ordre : Kevin Costner dans le rôle de Ness spoiler: (un homme droit qui peut cependant être victime d’accès de colère quand il balance Nitti du toit d’un immeuble, meurtre qui ne lui est d’ailleurs étrangement jamais reproché)
    , Charles Martin Smith en comptable acceptant l’aventure, Andy Garcia dans un de ses premiers rôles (c’est ce film qui le fit véritablement connaitre), Billy Drago dans le rôle de Nitti mais surtout Sean Connery qui joue le policier le plus charismatique de l’équipe et Robert De Niro qui, malgré l’absence de la célèbre cicatrice (qui lui valu le nom de Scarface) crée un Al Capone d’une incroyable vérité (il prit 12 kilos en 5 semaines, se rasa le front et retrouva les tailleurs créant les costumes du gangster afin de leur en commander d’identiques…) et terrifiant (il faut le voir passer d’un calme apparent à une extrême violence lorsqu’il exécute un de ses hommes à coups de batte de baseball).
    Outre ces excellents comédiens, le film bénéficie aussi de la mise en scène d’un Brian De Palma au sommet de sa forme. Malgré l’absence de split-screen, il utilise les techniques cinématographiques qui font sa marque de fabrique spoiler: (utilisation de la demi-bonette, plan-séquence comme celui précédant la mort de Wallace…)
    tout en conservant son goût de la citation cinématographique spoiler: (la séquence canadienne évoquant le western, le plan-séquence filmé en caméra subjective précédant la mort de Malone faisant penser au premier plan de La Nuit des masques de John Carpenter, la phrase "Il ne faut jamais s’arrêter de se battre avant que l’adversaire soit K.O." dite par Ness à Capone est une référence à la boxe qui nous rappelle que de Niro fut l’interprète de Jake LaMotta dans Raging Bull de Martin Scorsese…)
    sans jamais sombrer dans le ridicule spoiler: (la référence la plus célèbre, à savoir la séquence de l’escalier fortement et clairement inspirée du Cuirassé Potemkine de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, frôle, par son travail sur la dilatation du temps et par ses ralentis, à de multiples reprises la caricature sans ne jamais en franchir la très fine limite)
    , chose qui ne sera pas toujours le cas dans la carrière de De Palma.
    Enfin, comment ne pas parler des Incorruptibles sans évoquer la musique d’Ennio Morricone ? Ce génial compositeur signe une bande originale qui, outre son thème principal mémorable, est tout à fait admirable de bout en bout et est à classer aux côtés de ses plus belles compositions.
    Les Incorruptibles reste donc un sommet dans la carrière de De Palma et une œuvre maitresse du cinéma policier des années 80, voire du cinéma tout court.
    Publiée le 14 avril 2016
    Un Film Mythique ! Une belle fresque de Brian de Palma retraçant la période de la prohibition et le fameux duel Ness/Capone. Un casting époustouflant : Andy Garcia, Robert de Niro en maître de la mafia plus vrai que nature, Sean Connery exceptionnel, et un Kevin Costner qui tient ici l'un de ses plus beaux rôles. Un combat entre la justice et Al Capone, aux rebondissements nombreux et au suspens insoutenable qui nous fait oublier la fuite du temps. On ne regarde pas l'heure une seconde, on apprécie le film, même plus, on le vit, et on s'identifie à cette bande d'incorruptibles, plus déterminée que jamais. La maîtrise du suspens est contrôlée de A à Z à notre plus grand plaisir, les scènes s’enchaînent, certaines déboussolant même le spectateur ( spoiler: la scène de l'escalier par exemple et la chute de la poussette
    ). On verse aussi notre petite larme (comme à notre habitude). Et la Bande Son est parfaite ! Tout comme les costumes. Un film qui n'a pas pris une ride et qui se regarde sans limite : 5/5 !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 mai 2023
    Avec des films comme « Scarface », « Carrie au bal du diable » ou encore « Mission impossible », Brian De Palma a prouvé qu'il était un incontournable réalisateur contemporain. Mais le véritable chef-d’œuvre qui couronne son impeccable carrière est bien « Les incorruptibles ». C'est en 1987 que le cinéaste décide d'adapter sur grand écran cette vieille série des années 1960. Il s'adjoint les services d'une brillante galerie d'acteurs, Kevin Costner et Sean Connery en tête... Et voilà Eliot Ness et ses incorruptibles ressuscités ! Il ne restait plus qu'à écrire un scénario sombre et violent qui oppose ce fameux service de police au non moins célèbre Al Capone. La réalisation est totalement maîtrisée, parfaite alchimie entre action et suspense, dans une ville de Chicago en proie à la prohibition et au chômage. Les États-Unis des années 1930 sont parfaitement restitués et on ne peut qu'admirer la qualité du spectacle. Mais la réussite du film repose en grande partie sur l'affrontement sanglant que se livrent les deux personnages principaux. Kévin Costner et Robert De Niro sont tout à fait à la hauteur de l’événement et les deux acteurs nous offrent une prestation d'une justesse impressionnante. Leur interprétation prend aux tripes de la première à la dernière minute et place indiscutablement cette œuvre parmi les plus grandes réussites du cinéma US.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 avril 2016
    Un très grand film signé Brian De Palma. Un film qui relate le combat mené par Eliott Ness et quelques agents incorruptibles pour faire tomber Al Capone. Nous voilà plongé dans l'Amérique des années 30, en pleine prohibition. De Palma met en scène cette histoire avec un talent fou, servi par un casting brillant. Costner est excellent, Sean Connery impérial et De Niro incarne un Al Capone impressionnant. Ce film n'a pas pris une ride. A voir et revoir sans hésiter.

Publiée le 30 mars 2016
    Un des meilleurs film du genre et l'un des meilleur de Brian de Palma avec l'impasse qui pour moi est son meilleur film et scarface. Le casting est incroyable que ce soit Costner, Connery, Garcia ou de Niro il sont tous impeccable. Beaucoup de scène culte aucun temps mort, la musique d' Ennio Morricone est magistrale surtout celle du générique d"intro. Un film comme on en fait plus.