Les Incorruptibles
    4,3
    29425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

Publiée le 19 décembre 2020
    Les incorruptibles...que dire mis a part que ce film tien la route et pour compte...il date de 1987 (33 ans aujourd'hui) et il a pris aucune ride, Brian De Palma a été magistral,comme dans beaucoup de ses films d'ailleurs ,voir aussi "l'impasse" , "scarface","Carrie" ou encore "outrage" (oui je suis fan de De Palma)... A tourné ce dernier avec la diligence d'un chef d'orchestre,la constance d'un train et le tranchant d'un rasoir .Le scénario,les décors,la musique (Ennio Morricone) et le casting sont pris d'une main de maître. Kevin Costner, Sean Connery ,Andy Garcia et Robert De Niro sont tous impériaux. Les incorruptibles est un film incontournable pour les amateurs de films "mafioso"...

Publiée le 2 décembre 2020
    Les Incorruptibles se déroule pendant la Prohibition l'âge d'or de la mafia américaine et montre les difficultés qu'ont eues les forces de l'ordre à arrêter Al Capone le plus grand patron de la mafia de Chicago. Brian de Palma semble avoir une forte attirance pour la violence et la mafia c'est son deuxième grand film sur le sujet le premier était Scarface. L'histoire est racontée du point de vue de l'application de la loi ce qui est une nouveauté puisque la plupart des films qui se concentrent sur Al Capone et ont tendance à montrer sa vie ou des moments de son parcours criminel. Il le montre comme le grand méchant qu'il était et glorifie les policiers faisant de Eliott Ness (Kevin Costner) un des personnage les plus intéressant de sa carrière. Robert De Niro revisite ses films de gangsters dans une interprétation curieuse et comique d'Al Capone et Sean Connery joue un policier de rue d'origine irlandaise. En fait c'est précisément dans ce personnage que Connery a obtenu son seul Oscar bien que tous les acteurs aient répondu à mes attentes. Le film est bien construit, cherchant à alterner des scènes d'action épiques avec des moments de grande profondeur psychologique. Le film contient quelques scènes de grande violence et est déconseillé aux enfants, aux adolescents et aux personnes impressionnables...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 novembre 2020
    Brian de Palma réalise un chef d'œuvre avec Kevin Costner et Sean Connery . Un très bon film de gangster avec Robert De Niro en Al Capone.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 19 novembre 2020
    Quel bonheur devant cette petite pépite qui allie trois très bons acteurs célèbres à une intrigue forcément sans incohérence - car l'histoire est vraie - avec en prime une enquête très bien ficelée le tout avec de l'action bien menée de bout en bout.

Une réussite complète.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 août 2020
    Pas un chef d'oeuvre à mes yeux, car sans trop de surprises, pas réellement incontournable, on croirait visionner un téléfim. Robert de Niro et Sean Connery très bien dans leurs rôles, mais un Kevin Costner sans aucun charisme. Cependant la BO de Ennio Morricone colle bien au film et quelques scènes cultes méritent de l'être.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 24 juillet 2020
    Costner face à De Niro que demande le peuple, avec De Palma comme chef d'orchestre, la vie d'Al Capone face à Ness, un film que l'on peut qualifier de chef d'oeuvre de part ses acteurs et sa mise en scène, un duel au sommet ou le crime ne paie pas mais c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 juillet 2020
    C'est un excellent polar qui mise surtout sur le spectacle au détriment de la vérité historique. On retiendra la fameuse scène de l'escalier, celle de la batte de Baseball et celle très De Palma du meurtre en vue subjective d'un acolyte de Ness. On regrettera quelques moments peu inspirés, en particulier les facilités de scénario (l'adresse sur la boite d'allumettes!). Un petit classique qui se voit et se revoit avec un plaisir "cinéphilique" indéniable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    “Les Incorruptibles” sont une brigade légendaire de la police américaine qui était chargée de combattre la pègre et le trafic d’alcool à Chicago au début des années trente. Pour réaliser ce film, Brian De Palma s’est basé sur les mémoires d’Eliot Ness, qui ont été publiées peu de temps après sa mort à la fin des années cinquante ainsi que sur la série télévisée sortie peu de temps après. Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia, Robert De Niro, le réalisateur s’entoure d’un beau casting pour décrire la lutte de quatre incorruptibles contre Al Capone et la vente illégale d’alcool en période de prohibition. Le premier y incarne Eliot Ness, un policier respectueux des lois mais qui devra en bafouer plus d’une pour atteindre son but, faire enfermer le gangster. Le réalisateur nous offre des séquences cinématographiques inoubliables comme celle du landau dans les escaliers ou la course poursuite à cheval, digne d’un western ou encore le dîner qui se termine en charcuterie à la batte de base ball. Les décors et costumes nous plongent avec crédibilité dans les années trente et l’histoire nous tient en haleine tout en oscillant entre action et humour. Un grand moment de cinéma.
    MerwanCmoi
    MerwanCmoi

Publiée le 19 juin 2020
    Un film culte avec un scénario divertissant. On apprécie les personnages et l’intrigue est captivante. C’est un très bon film, sans aucun doute.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 19 avril 2020
    Le film a vieilli . C'est assez lent . Même si les acteurs sont touts au top ! Ça te tout de même un très bon film
    Patjob
    Patjob

Publiée le 10 mars 2020
    Une grande déception ! Comment un film inspiré par un feuilleton mythique et réalisé par Brian De Palma, c’est vrai assez inconstant, peut-il être aussi mauvais ?
    Les personnages sont caricaturaux, sans nuance aucune, en premier lieu les principaux, interprétés par Kevin Costner, figé dans l’impassibilité, et Sean Connery, constant dans le cabotinage. Les dialogues (hormis quelques courtes scènes faisant apparaître Capone) sont du niveau d’un feuilleton produit à la chaîne pour meubler tant bien que mal les après midi désœuvrés. Les comportements sont trop souvent invraisemblables et certaines scènes franchement ridicules (le comptable binoclard qui se transforme en cow-boy !). La réalisation ne compense pas toutes ces faiblesses (hormis un ou deux plans virtuoses). Même la musique de Morricone est sirupeuse et envahissante.
    La préoccupation de remplir les salles (voir le casting) l’a visiblement emporté sur celle de réaliser un bon film. A oublier pour retourner voir les grands films du vrai De Palma (Scarface, Blow out, L’impasse,…).
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 8 mars 2020
    Meilleur film de De Palma, au sommet de son art, livrant des scènes d'anthologie (celle du landau dévalant les escaliers fait partie des meilleures de l'histoire du cinéma!) inégalées et réunissant un casting monstrueux bourré de charisme! Chef-d'oeuvre absolu et indispensable!
    Publiée le 23 février 2020
    Un film cool avec des acteurs qui jouent très leur rôle (surtout Robert De Niro) des belles images.Je le trouve quand même beaucoup moins bien que le parrain et Scarface mais quan même regardez-le.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 12 février 2020
    Un des meilleurs films du genre.
    On ne s'ennuie pas et tous les acteurs sans exception sont au top, même si ce n'est pas une surprise au vu du casting 5 étoiles.
    Mention spéciale également à la bande son qui est excellente.
    Robin
    Robin

Publiée le 16 avril 2020
    Superbe ! Un film génial à voir absolument si l'on est intéressé par les films traitent du milieu de la drogue, l'alcool etc...