Les Incorruptibles
    4,3
    29425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

Publiée le 3 février 2014
    Ce meilleur film du génial Brian DePalma ( avec " Pulsions" et " Scarface") nous conte le duel sans merci entre deux géants de l Amérique des années 30 : Elliot Ness et Al Capone. Un jeune agent fédéral intégre ( Kevin Costner , excellent) contre la légende de la prohibition incarnée par un Robert DeNiro hallucinant. Une impitoyable guerre contre la corruption , sublimée par la caméra virtuose de DePalma et la musique superbe d Ennio Morricone ( Le génie , comme d'habitude !) , les costumes et les décors , aussi beaux que la mise en scène . Avec cette scène final a la gare de Chicago ( clin doeil au " Cuirassé Potemkine" , film russe.) un morceau d'anthologie parmi tant d'autres. Un film époustouflant , emballant , magnifique , réalisé avec une très grande maitrise. Un grand moment de Cinéma !!!!
    Hugo A.
    Hugo A.

Publiée le 2 octobre 2022
    Un casting au top, une réalisation maitrisée au millimetre, un musique épique... et pourtant, ce film m'a laissé un léger arrière gout amère ! Je pense tout simplement que le film a pris un léger coup de vieux... Mais a part ça, ce film est génial. Les acteurs jouent tous a merveille, autant De Niro que Costner, Garcia, et Connery. Mais le plus marquant c'est la réalisation de De Palma, qui, des la scene d'ouverture, nous montre toute sa virtuosité. A voir donc bien sur.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 1 février 2014
    Une excellente mise en scène. Des acteurs au top. Une bonne mise en lumière de la difficulté et des risques encourus lorsque l'on prend le risque de s'attaquer à la Mafia mais surtout face à la corruption... On est vraiment très proche de la réalité... La Mafia d'aujourd'hui est sous couvert des partis politiques et du lobbying des puissants groupe industriels. Qui aurait intérêt à s'y attaquer?? Le risque n'est-il pas plus grand? c'est un peu ce que représente le film. Risquer sa vie pour ses valeurs
    Publiée le 31 janvier 2014
    Un film sombre et superbement organisé ! Un pur plaisir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 janvier 2014
    Les incorruptibles m a laissé un goût assez curieux. Il enchaîne quelques grand moments de cinoche comme le dîner des associés d Al Capone, la fameuse scène de la gare ou l attaque de l appartement de Sean Connery le tout agrémenté d une grande partition d Ennio Morricone. Seulement j ai eu à la fin un sentiment de vide de l ensemble et de remplissage dans certaines scènes ( à l image de la scène de la cabane et des nombreux dialogues inutiles...). Une nouvelle fois c est très bien fait mais cela manqué d épaisseur.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 28 janvier 2014
    Très bon film, avec de bonnes prestations d'acteurs et de belles idées de mise en scène. On ne s'ennuie pas un instant, le suspense est au rendez-vous. Le petit défaut du film à mon sens, est que la musique n'est pas toujours bien "choisie" par rapport à ce qui se passe à l'écran. Malgré ce petit défaut, c'est évidemment un classique à voir au moins une fois.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 janvier 2014
    Les incorruptibles grand film de Brian de palma . C'est l'histoire dans les années 30 a Chicago de l'agent Elliot ness ( Kevin costner ) qui tente d'arrêter le gangster al caponne ( Robert de Niro ) qui règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool . Pour cela il recrute trois hommes ( sean connery , Andy Garcia et Charles Martin Smith ) pour l'aider a coincer al caponne . Surnommer " les incorruptibles " les quatres hommes tente de faire tomber al caponne et son gang ...
    Brian de palma signe avec les incorruptibles un très grand film . Le casting est prestigieux . Tout d'abord Kevin costner très bon dans le rôle d'eliott ness . Il est parfait dans ce rôle d'agent incorruptible totalement déterminer a faire tomber al caponne . Il est épauler par Sean connery excellent et Charles Martin Smith parfait également . Sans oublier le jeune Andy Garcia dans l'un de ses premiers rôle a l'écran .
    Le quatuor tente de faire tomber le gangster al caponne magistralement interpréter par Robert de Niro qui donne tout son talent et son charisme au célèbre gangster . Il interprète le gangster a la perfection que sa soit dans ses gestes , ses mimiques , sa façon de s'habiller et de se coiffer . Sans oublier une certaine prise de poid pour ressembler de très près au gangster il fait renaître al caponne .il est parfait dans ce rôle . La réalisation de Brian de palma est excellente . La reconstitution des années 30 est parfaite grâce a de superbes costumes et décors . On s'y croirait . La musique de ennio morricone est géniale et colle a merveille a l'ambiance du film .le scénario est très bon . L'histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin . Un film qui mélange habilement suspense , violence , rebondissement , humour et action . Un excellent cocktail pour passer un très bon moment . Sans oublier de très bons dialogues . Un film remplit de scène culte mémorable ( la chevauchée a cheval des incorruptibles et la fusillade qui suit , la scène de fusillade dans la gare avec le landeau qui descend les escaliers , al caponne qui démonte un de ses homme avec une batte de base ball en plein dîner ...) . Un grand moment de cinema .
    Benjub
    Benjub

Publiée le 27 janvier 2014
    Mené par un casting de rêve et une prestation de Kevin Costner tout simplement magistrale, ce policier est fascinent et ne faiblit jamais. Excellent!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 janvier 2014
    Tout pour faire un grand film : le casting, le réal, la musique, le sujet. De Palma arrive à rendre sérieux un sujet qui pourrait paraitre léger aujourd'hui (l'alcool). Transposable à chaque époque pour chaque sujet (drogue, terrorisme...), tout de bout en bout tient en haleine. Volontairement, une réalisation à la Sergio Léone peut nous faire tenir chaque scène sur une longueur bien sentie (voir la scène de la gare). Abouti.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 janvier 2014
    Film de gangsters plus ou moins historique mais qui assure niveau spectacle. La réalisation fait preuve d'une certaine exubérance efficace à l'image de cette scène mythique dans la gare. Ralentis, gros plans sur le regard déterminé du héros, musique emphatique, hémoglobine à foison, cavalcade épique, fusillades sanglantes: on l'aura compris ces héros-là ne sont pas là pour rigoler; parfois ça tombe même un peu dans l'excès de spectaculaire hollywoodien: en gros ça manque un peu d'authenticité. Niveau musique, on reconnaitra la touche Ennio Morricone toujours impeccable même si on n'atteint pas le niveau de ses collaborations avec Leone; quant à l'alléchant casting, il tient ses promesses. Un autre détail à noter ici est la durée idéale d'1h50 qui donne au film les moyens de ses ambitions tout en évitant les longueurs; et c'est d'autant plus appréciable quand tant de réalisateurs semblent penser que tout film digne de ce nom se doit de faire plus 2h.
    Nours 07
    Nours 07

Publiée le 17 janvier 2014
    26 ans d'âge et pas une ride. Action, scénario solide, histoire intense entre les personnages incarnés par des acteurs au top, filmé de main de maître, les Incorruptibles approche de très près le chef d'œuvre. Bravo et merci Brian de Palma, Kevin Costner, Sean Connery, Robert de Niro et les autres...
    MadRom
    MadRom

Publiée le 9 janvier 2014
    C'est du grand cinéma avec un casting cinq étoiles et une mise en scène de De Palma maîtrisée et inspirée, je pense notamment à la scène de la poussette, extrêmement bien foutu et qui tient en haleine tout le long. C'est un film qui a su s'inspirer des plus grands classiques en touchant tant au western qu'aux films de gangster sans pour autant perdre de sa personnalité. De Niro, si il n'est pas très présent en Al Capone, ne fait qu'améliorer le film grâce à son jeu d'acteur.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 28 décembre 2013
    La fin des années 80 fut prolifique en matière de films de gangster, et à vu la naissance de plusieurs beaux bébés comme "Les Affranchis" de Martin Scorsese, "Reservoirs Dogs" de Quentin Tarantino, ou encore "Les Incorruptibles" de Brian de Palma, film dont je vais faire la critique. Le scénario s'inspire librement de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l'agent Eliot Ness, retranscrite par ce dernier dans ses mémoires, The Untouchables, publiées en 1957. À Chicago au début des années 1930, durant la Prohibition. Puissant parrain de la pègre, Al Capone règne en maître sur la ville. Soudoyant élus municipaux et forces de l'ordre, il contrôle en toute impunité le trafic et la vente d'alcool. Agent fédéral déterminé et intègre, Eliot Ness est dépêché sur place avec pour mission de stopper ses agissements illégaux. Il va ainsi monter une brigade d'incorruptibles désireux de nettoyer Chicago du crime... Quatre ans après "Scarface", Brian de Palma renoue avec le film mafieux et nous propose "Les Incorruptibles", un polar éblouissant qui tient toutes ses promesses. La mise en scène est électrisante, elle nous plonge dans une Amérique des années 30 finement reconstituée, où la violence et les règlements de compte entre mafieux fait partie intégrante du quotidien. Les scènes de tension tirent leur révérence grâce à une musique DANTESQUE signée Ennio Morricone, qui accompagne à la perfection chaque scène du film. Le film s'entoure d'une pléiade d'acteurs : Robert De Niro qui commence à s'habituer aux rôles de mafieux interprète un Al Capone plus vrai que nature, Sean Connery est excellent dans son rôle de vieux flic incorruptible tout comme Andy Garcia et bien sûr Kevin Costner excelle dans la peau de Eliot Ness, c'est d'ailleurs grâce à son interprétation qu'il fut révélé au grand public. Le rythme ne souffre d'aucune longueur, et vingt-cinq ans après sa sortie le film n'a pas pris une ride. Ainsi, "Les Incorruptibles" est un excellent film de gangster, qui plus est une adaptation éblouissante de la série télé culte des années 60.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Le plus grand polar jamais filmé. On a le droit de le dire je pense. De Palma signe à la réalisation un film qui est devenu un classique parmi les classiques, un long-métrage qui aura fait rentrer un peu plus Al Capone et Eliot Ness dans la conscience commune du combat entre le "bien" et le "mal". Car c'est là que tout se joue dans ce film, qu'est ce qui est bien et qu'est ce qui est mal ? Qu'est ce qui permet de dire que tel personne agit pour le bien commun ou non ? La réponse, dans les deux sens, est la loi. Cette loi, aussi perméable qu'elle est, entretenue par ceux qui ne font que la violer jour après jour, comment faire respecter celle-ci alors que ceux qui la font sont les premiers à la transgresser ? C'est, pour moi, le film qui développe le mieux cette thématique, avec ce policier naïf, ce personnage qui n'existe que dans le but de coffrer Al Capone, interprété par un encore tout jeune Kevin Costner. Et la question du mentor, de ce personnage joué par Sean Connery: "Jusqu'où est tu près à aller ?". Franchir la loi pour la faire respecter ? La loi à tout prix ? Au final, les Incorruptibles ne sont pas là pour arrêter la personne qui transgresse la loi, mais pour arrêter celui qui en fait ce qu'il veut. C'est la beauté de ce film: dans un combat qui parait à première vue binaire, se joue toute une réflexion sur l'autorité et son vrai représentant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 décembre 2013
    Un très bon polar au cours duquel Brian De Palma nous plonge dans le Chicago des années 1930, en pleine Prohibition, où règnent pègre, corruption, trafics d'alcool et violence. La traque d’Al Capone par Eliot Ness et sa brigade d'incorruptibles est particulièrement prenante, grâce à une mise en scène soignée et rythmée. Une réalisation qui doit également beaucoup à ses acteurs prestigieux ; Kevin Costner, Andy Garcia, Sean Connery et Robert de Niro sont impeccables. L’un des plus grands films de gangsters !