Couleurs de l'incendie
    3627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couleurs de l'incendie ?

Fabienne L.
    Fabienne L.

Publiée le 27 novembre 2022
    Bon si vous voulez voir un résumé du livre, vous le verrez. Si vous voulez voir un grand film, alors passez votre chemin. Rien de ce qui fait la complexité des personnages du roman n'est à l'écran. On a juste une succession de scènes d'action et une interprétation parfois très moyenne. Une réalisation classique. Vraiment décevant
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 27 novembre 2022
    J'ai trouvé ça long malgré des acteurs convainquants, de beaux décors. Mais l'histoire est peu crédible. Je me suis un peu ennuyée.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 20 novembre 2022
    Clovis Cornillac n'a malheureusement pas le talent d'Albert Dupontel en tant que réalisateur et le film s'en ressent, là ou Dupontel rendait vraisemblable l'invraisemblable ,Cornillac échoue. Tout semble un peu téléphoné et prévisible . Déçu
    A noter néanmoins la belle performance de Fanny Ardant.
    Thierry dit karpov
    Thierry dit karpov

Publiée le 21 novembre 2022
    Vraiment c est un très très bon film français, les acteurs font un tres bon travail, peut etre un peu long
    Jylg
    Jylg

Publiée le 10 novembre 2022
    Vraiment du grand cinéma ! À partir d'un superbe livre, Cornillac nous livre un scénario très fidèle à son modèle. Tout y est , l'ambiance d'époque, les acteurs au top et la musique superbement choisie. À voir sans hésitation.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 9 novembre 2022
    Couleurs de l'incendie est une belle adaptation de la suite d'Au Revoir Là-haut. L'histoire est moins forte, mois chargée en émotions que le premier volet, donc moins marquante mais suit bien l'ambiance de la bande dessinée.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 12 novembre 2022
    Superbe film, immersion totale dans les années 1930, les décors, objets, costumes sont fantastiques. Ce drame, roman et adaptation de Pierre Lemaitre, mis en scène Clovis Cornillac vous enveloppera. Le jeu de tous les acteurs est parfait dans cette intrigue, notamment Fanny est Ardante. Sur fond du fascisme montant en Europe chacun choisi son camp, ce qui pourrai se renouveler.
    CécileDF
    CécileDF

Publiée le 9 novembre 2022
    Très beau film, magnifique adaptation au cinéma du roman de Pierre Lemaitre, grande performance de Léa Drucker ; Benoit Poelvoorde étonnant, Fanny ardant grandiose et Clovis Cornillac charmant et mystérieux.
    Helfie21
    Helfie21

Publiée le 25 octobre 2022
    Bon film vu en avant première et présenté par Clovis Cornillac.
    Les acteurs sont excellents, le choix de l'enfant (pour son jeu) devenu adolescent discutable (peut-être)...
    De beaux costumes, de belles couleurs et prises de vue.
    On ne perd ni son temps ni son argent.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 12 avril 2023
    Le début du film est poussif, pas très bien joué par Léa Drucker, avec des dialogues un peu théâtraux qui manquent de naturel. Le milieu est plus intéressant et un peu plus distrayant. Le dernier quart est plus réjouissant. Le tout est sauvé par de superbes décors et une très belle musique. Mentions spéciales à Poelvoorde et Gourmet.
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 23 février 2023
    J'attendais beaucoup de ce film après l'excellent Au revoir là-haut. Alors oui, Couleurs de l'incendie n'est pas aussi bon mais il reste très sympa.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 novembre 2022
    Alors que les cendres de « Au revoir là-haut » sont encore chaudes, Clovis Cornillac (Un peu, beaucoup, aveuglément ; Belle et Sébastien 3 ; C'est magnifique !) succède à Albert Dupontel, pour reprendre les écrits de Pierre Lemaitre. L’auteur signe également l’adaptation du scénario, dont on comprend rapidement des exigences revues à la baisse, autant dans le déroulé de l’intrigue que dans la mise en scène, trop confuse en apparence. Alors que le film précédent, s’attardait sur les conséquences d’après-guerre et ce retour à la vie impossibles pour des poilus oubliés ou chassés pour leur apparence, cette suite met en valeur la montée de régimes totalitaires, au détour d’un déclin économique mondial. On revisite ainsi l’Histoire, par le prisme d’une famille qui a perdu tout innocence et qui n’a plus que la vengeance ou l’admiration de l’art afin de se reconstruire.

Son ouverture a de quoi surprendre et inquiéter dans le même temps. Le plan-séquence labyrinthique qu'il constitue, fait l'exposition des protagonistes, tout en poussant les curseurs du tragique à fond, sans subtilité, ni sincérité. Au centre, Madeleine Péricourt (Léa Drucker) est au bord de l'implosion et n'avait donc pas besoin que son fils unique se défenestre directement sur les obsèques de son défunt père. Ce fil conducteur avec l’œuvre précédente disparaît donc son tombeau, ne laissant qu’une lutte pour l’argent, révélant ainsi les alliés et les ennemis. Il n'en faut pas plus pour comprendre que le calvaire est à venir pour cette héritière, dont les conseillers proches souhaitent soutirer tout l'héritage et la fortune de cette dame endeuillée. Cela permet entre autres de faire un état des lieux grimaçant, d'une France d'après-guerre qui ne semble pas tout à fait avoir digéré ses pertes. Il est donc temps de s'attarder sur les profits, dans la décadence et par crainte que la bourgeoisie ne puisse plus jouir de ses bienfaits, tout à fait superficiels, autant dans son confort que dans son prestige.

Le récit nous affuble ainsi d'un entrepreneur machiavélique (Benoît Poelvoorde), d'un oncle coureur de dot (Olivier Gourmet), d'un journaliste qui n'a pas la plume dans sa poche (Jeremy Lopez) et d’une ménagère loin d’être aussi incisive qu’une femme fatale (Alice Isaaz). Tous tombent dans la spéculation des vices, qui se retournent indéniablement contre eux et à leurs dépens. Et dans l’ombre ou en arrière-plan, Cornillac pilote le film et déverrouille des portes vers des rebondissements nécessaires à l’intrigue, sous les traits de Dupré, homme à tout faire, toujours là au bon moment. Lé récit est donc loin de se dispenser de raccourcis, mais il s’agit d’une qualité qu’on ne peut lui ôter, à savoir un sens du rythme aux « Couleurs de l’incendie », qui, une fois le synopsis dépassé, peut enfin laisser Madeleine investir dans une vengeance triomphante.

Hélas, tout est loin de convaincre, que ce soit sur la scène émotionnelle ou formelle. Quand une cantatrice (Fanny Ardant) pousse son dernier souffle, la symbolique l’emporte sur son iconisation et d’un autre côté, l’adaptation de Cornillac a sans doute peu à raconter sur l’époque contemporaine, miroir d’un mal omniscient, régi par l’appât du gain. La légèreté que l’on distille alors, tout au long du périple, semble aussi vaine que tout acte de rébellion contre son auteur, pourtant ouvert sur la caractérisation de son héroïne qui n'a plus rien à perdre. Sans vouloir trop en donner, l’œuvre se veut être un témoin de la grande Histoire, dont on démontre les symptômes évidents, au cœur d’un polar trop fébrile pour nous laisser penser que l’on file droit vers une Grande Dépression.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 novembre 2022
    Histoire d'une vengeance style victor hugo mais dans le paris des années trente. Pas mal dans le scenario , la réalisation ou les acteurs. Reste quelques ficelles un peu grosse et film un peu trop long.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 novembre 2022
    Situé chronologiquement après Au Revoir Là-haut, le Goncourt de Pierre Lemaitre sur les mésaventures de deux poilus dans le Paris de l’après-guerre, adapté par Albert Dupontel avec le succès que l’on sait (deux millions d’entrées, deux César), Couleurs de l’Incendie reprend une poignée de personnages secondaires, pour raconter une histoire tout à fait différente. Son décor n’est plus celui d’une France d’après-guerre bricolant sa survie, mais d’un pays aux plaies pansées, en reconquête industrielle… février 1927, suite à la mort de Marcel Péricourt, Madeleine, (Léa Drucker) sa fille, se voit hériter de l’empire financier qu’a bâti son père. Lors de la cérémonie des obsèques, le fils de Madeleine, Paul, va avoir un geste inattendu, lourd de conséquences pour la suite des événements. Gustave Joubert (Benoît Poelvoorde) collaborateur très proche du défunt père de Madeleine, va réussir à soutirer toute sa fortune. Face à un collaborateur avide de pouvoir, un oncle, bon à rien, Charles Péricourt , politicien plus ou moins corrompu (Olivier Gourmet) et un journaliste monstrueux, André Delcourt (Jeremy Lopez), la fille de Marcel Péricourt va devoir établir un plan minutieux et infaillible pour se venger, aidé par son ex-chauffeur, Monsieur Dupré ( Clovis Cornillac) , son ancienne secrétaire , Léonce Picard ( Alice Isaaz) d’abord passée à l’ennemi puis revenue auprès de son ancienne patronne aidé par son mari Robert Ferrand (Alban Lenoir) …Couleurs de l’incendie est donc l’histoire d’une vengeance, mais qu’est-ce qui fait que l’on ne s’attache pas aux personnages principaux ? Bien que les motivations de Madeleine soient compréhensives et brillamment exécutées, Léa Drucker, elle, l’est moins. Son interprétation n’est pas marquante et son jeu n’est pas concluant, ce qui fait qu’on ne s’attache pas à son personnage, de même qu’à Lucien Dupré, interprété par un Clovis Cornillac sans charisme et sans saveur…Les personnages sont comme étouffés dans un épais mélodrame romanesque, des décors certes somptueux mais écrasants, une musique trop présente…et 2h 16 c’est long !!! J’en ai ressenti un sentiment de frustration, certains personnages auraient gagné à être d’avantage développés, où certaines intrigues auraient mérité plus de profondeur…quitte à en alléger le décorum…
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 12 novembre 2022
    Quel beau film! On a envie d’applaudir à la fin. Entre-temps on n’a pas vu le temps passer, emporté dans un récit qui ne comporte aucun temps mort et qui déroule l’implacable scénario de vengeance imaginé par Pierre Lemaitre. Et c’est ça la première (bonne) surprise du film: la qualité d’un scénario parfaitement construit par un écrivain: on avait oublié ce plaisir d’un bon scénario après tant de films qui remplacent la construction par l’action ou l’introspection. Sans compter qu’un écrivain invente aussi des histoires improbables, comme celle de Fanny Ardant et du jeune garçon dans le film.
    La mise en images par Cornillac du roman de Lemaitre est une réussite. On est plongé dans une magnifique reconstitution d’époque, avec des décors réalistes et des vraies scènes de cinéma (le concert à Berlin, toutes les scènes finales). Bravo à Cornillac, il nous a bluffés.
    Enfin les acteurs: à commencer par Léa Drucker dont la performance magistrale fait d’elle l’une des actrices majeures en France actuellement. Une mention également à Poelvoorde, parfait dans un rôle détestable ! Mais tous les acteurs sont excellents!
    Au final un vrai beau film de cinéma comme on l’aime, un film qui transporte jusqu’à l’épilogue émouvant…