Le Prince d'Egypte
    4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

Merytamon
    Merytamon

Publiée le 5 janvier 2012
    Un bon dessin animé qui montre en simplifiant pour les enfants comment Moise a découvert qu'il n'était pas un véritable Prince d'Egypte et comment à partir de là il se bat pour sauver son véritable peuple : les Hébreux. A voir au moins une fois, il y a de trés belles chansons qui raviront surement les plus petits !
    Publiée le 1 juin 2009
    Je ne suis pas croyant et pas très au fait de cette partie de la religion. Curieux, j'ai trouvé intéressant d'avoir un dessin animé qui raconte l'histoire de Moise.
    Or comme c'est un dessin animé, on serait enclin à le montrer à des enfants, personnes à l'esprit influençable... ils y apprendraient donc pour que libérer son peuple, le Dieu des hébreux, qui va entre autre écrire les Commandements, ne trouve pas d'autres solutions que le génocide du peuple égyptien en ciblant notamment les enfants...
    Les esclaves sont donc libérés au prix de la vie des enfants égyptiens (entre autre...), c'est beau, c'est pur et c'est une belle morale que je vais m'empresser d'enseigner à mes enfants bien évidemment !
    Comme si ça ne suffisait pas, le temps que le nombre de méchants (le peuple égyptien et ses enfants) morts soit suffisamment élevés, on a le droit à beaucoup de chansons dont certaines sonnent vraiment creux...
    Surpris donc, très déçu surtout.
    La chanson résumé : vous allez tous mourir, vous allez tous mourir ...
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 17 août 2008
    Un de mes Films D'animation préféré . Un film exceptionnel , l'un des plus beau et plus émouvant des dessins animés que j'ai pu voir jusqu'à ce jour .
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 5 août 2010
    Un dessin animé ambitieux made in Dreamworks, "Le Prince d'Egypte" est tout d'abord impressionant par la beauté de ses images qui, sans être d'une qualité exeptionnel digne des Pixar, nous offre un magnifique paysage autour de l'Egypte, des temples au sphinx en passant par les palais,les pyramides et l'impitoyable desert. Mais ce n'est pas tout, le récit, bien qu'un peu enchevetré quelque fois, nous tient tout de même en haleine beaucoup plus par la guerre que se livre les deux frères que par les prodigieux pouvoir que l'on peut observer de par le baton(qui représente la puissance des dieux) du héros et libérateur des juifs. Les chants ne fonctionnent plus vraiment à mis-parcours du film alourdissant le déroulement de l'histoire au lieu de la solidifier. Quelques beaux moment de bravoure et d'amitié viennent toutefois grandir le film et la musique signé Hans Zimmer renforce ses moments forts. Un dessin animé très divertissant donc, qui flirte entre l'historique et les exploits de Moîse, conté dans la bible. Une animation Dreamworks agréable et soigné.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Sympathique dessin animé, bien fait pour un "vieux" dessin animé. En VO la chanson de Whitney et Maria Carey détruit 99% des chansons Disney.
    Publiée le 22 août 2010
    Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas aimé du tout ce film, que j'ai trouvé trop triste, ""violent"" psychologiquement (j'avais 4 ans de toute façon, mon jugement changera peut-être pour ce film si je le revoie), avec une histoire qui ne me plaît pas, des personnages que je ne tiens pas en très haute estime (je les trouve soit trop fades, soit dans un style de personnalité auquel je n'adhère pas trop pour ce genre de personnages), mais une reconstitution de l'Égypte Antique plutôt réussie, et une belle apparition de Dieu en buisson à feu bleu. Pour ces petites réussites ( pour moi, elles n'ont rien d'exceptionnelles), je mets une étoile, et j'en mets une deuxième pour le casting américain fabuleux (Michelle Pfeiffer (!!!), Ralf Fiennes, Val Kilmer, Danny Glover, Jeff Goldblum, Helen Mirren, Sandra Bullock, Steve Martin ... je pardonne les éléments du film qui m'ont déplu, alors !). Bon, ce n'est le film le plus mauvais que j'ai vu, loin de là, mais en revanche c'est un des films d'animation que je n'ai vraiment pas aimé, alors j'étais peut-être petit pour accrocher mais j'en ai encore un souvenir assez clair, et pour le moins plutôt déplaisant qu'agréable. Mais je respecte totalement les gens qui l'ont aimé. Mais pour moi, c'est une légère déception tout de même.
    Publiée le 23 juin 2013
    Prochaine critique à venir dans les prochains mois.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Je n'ai pas du tout aimé ! C'est vrai que c'est un beau dessin animé qui raconte bien l'histoire mais moi, ça ne m'a pas plus du tout !
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 14 février 2023
    Les premières minutes du film sont quasiment parfaites. Y figurent des chants touchants, entraînants, à l'image du terriblement triste « Délivre-nous » et du plus léger « Tout ce que j'ai toujours souhaité ».
    Les plans et l'animation y sont réussis ; les premières secondes, animées sur un mur en hiéroglyphes et dessins typiquement égyptiens sont originales et glaçantes; et l'ambiance, significative et plaisante, promet une suite de l'adaptation biblique sous de merveilleux auspices.

De plus, le scénario adapté des textes sacrés tient la route. Moïse, bébé, est abandonné au fleuve par sa mère, en dernier recours pour sauver la vie de son enfant voué à la mort, comme tous les autres bébés d'Egypte, selon les ordres du pharaon. Porté par le fleuve, échappant à tous les dangers de l'eau (dans une scène plutôt originale), il est recueilli par le Pharaon - le même qui avait demandé la mort de tous les nourrissons du pays quelques temps auparavant. S'en suit une séquence démontrant la relation entre Moïse et son beau-frère, empreinte d'une solide complicité et d'une compréhension mutuelle, malgré une jalousie, un tiraillement de l'aîné face à l'attitude désinvolte de son jeune frère. C'est très Disney, tout de suite manichéen, mais qu'importe, la mise en abyme est réussie. Que de bons présages.
    Lorsque Moïse apprend sa véritable identité, le spectateur est compatissant, son dédale dans le désert est touchant, on souhaite qu'il s'en sorte.

Puis on tombe dans la mièvrerie la plus totale. Je ne parle pas des textes sacrés,en eux-mêmes, mais bien de leur adaptation plate et rapidement caricaturale. Une grande déception. Les chants emphatiques me donnent mal à la tête et la fatigue me gagne ; l'ambiance sombre, qui sied pourtant aux déferlantes de malédictions, m'exaspère, m'est pénible. Les vingt dernières minutes du film sont une torture. En bref, maintenant, quand mes sœurs regardent Le Prince d'Égypte, je regarde le début puis je m'en vais. Ça m'évite de m'arracher les cheveux de dépit.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 avril 2016
    Ca se regarde, mais c'est pas le dessin animé de dingue non plus. L'histoire de Moise est intéressante pur un public jeune. Mais voilà sans plus.
    Publiée le 7 octobre 2010
    Loin d'une adaptation biblique naïve, Le Prince d'Égypte reprend pour ses personnages la complexité des films de chair et d'os, et se veut un objet prodigieux, mature et immensément fascinant. Plus grosse production de tous les temps du film d'animation, la perfection du son, des effets spéciaux, la musique et la dimension émotive de l'histoire en font un spectacle immense et magnifique
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 14 mai 2010
    Un dessin animé qui tente de retrouver le souffle épique des grands classiques, mais qui zappe totalement le côté humoristique. Résultat : après quelques passages plutôt sympathiques, le sérieux devient vite ennuyant.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 17 décembre 2012
    J'ai enfin pu le voir, et j'ai bien aimé.
    Niveau animation, c'est magnifique. Superbe. Pour un si vieux film, chapeau. Et puis c'est de la 2D quoi, ça me manquait.
    Par contre, les chansons, bof bof.
    Mais l'histoire, surprenant. Okay c'est l'histoire de Moïse, que je connaissais pas trop d'ailleurs. Mais le choix d'un dessin animé pour ça. Plutôt chaud ! Certaines scènes sont vachement malsaines et violentes je trouve : Les meurtres d'enfants, les maladies, les famines, la guerre en général... Puis wtf, la scène où une lumière étrange pénètre dans les maisons pour aspirer la vie des ainés, flippant !
    Bref, à voir, mais pas forcément pour les enfants. Ils comprendront surement pas tout (et tant mieux).
    SociN
    SociN

Publiée le 24 mars 2013
    Une version raccourcie de l'histoire.
    Une fois habitué aux tracés simplistes des visages, on est séduit par les décors.
    Ce DA sera toute-fois décevant pour tous ceux qui ont vu le chef d’œuvre de Cécil B DeMille.
    Les chansons n'apportent pas grand chose au film.
    Tralalila_pouète
    Tralalila_pouète

Publiée le 18 juin 2022
    Je ne peu décemment pas dire que c'est un mauvais film. L'animation est réussi, les doublages et le reste sont à la hauteur. Rappelons que c'est le premier film de DreamWorks quand même.
    Mais je suis passionné d'Égypte depuis tout petit et ce film est un traumatisme d'enfance... Penser voir un film sur l'Égypte et d'un coup, c'est complètement un film religieux... DreamWorks a su faire des chefs-d'œuvre par la suite (coucou Dragons et Abominable) mais ce premier jets est un infamie