L'Homme bicentenaire
    2212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme bicentenaire ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 21 mars 2020
    "L'Homme Bicentenaire" ("Bicentennial Man" en VO) est un film de science-fiction que j'avais trouvé assez chelou la première fois que je l'ai vu en étant gamin, j'avais pas beaucoup aimé, mais en le revoyant à l'âge adulte, j'ai bien apprécié, peut-être grâce à la présence de notre bien regretté Robin Williams (RIP), mais l'histoire m'a bien plus pris à l'âge adulte et même si je le considère pas comme un grand film, "L'Homme Bicentenaire" reste un bon film prenant et qui fait quand même preuve de subtilité malgré son principe de départ assez basique. Oui au début, ça parle d'un robot adopté par une famille de riches, qui après un accident va avoir une conscience et développer une forte personnalité profonde, en faisant preuve de sentiments, de créativité et de curiosité vis-à-vis de la vie humaine. Il faut d'abord savoir que "L'Homme-Bicentenaire" est adapté de la nouvelle écrite par Isaac Asimov (RIP), et encore une fois, que j'ai pas eu la chance de mettre la main dessus, je vais juger le film tel qu'il est, et je dois dire qu'en terme de construction et développement du personnage d'Andrew, joué par Robin Williams, c'est quand même du jamais vu. Plus le film avance, et plus il arrive à innover son propos de manière très intéressante, on arrive très bien à suivre Andrew dans son évolution, sa relation avec son entourage, les gens qu'il côtoie et pour qui il témoigne soit de l'affection, soit de l'amour au fur et à mesure que le temps avance. Vraiment, tout est réussi à ce niveau-là jusqu'à l'aboutissement final. Le film sait très bien adopter un ton dramatique et émotionnel, même si c'est un peu forcé des fois, mais majoritairement, ça marche très bien, on s'attache fortement bien à Andrew, brillamment interprété par Robin Williams, mais aussi aux autres personnages qui sont à la fois émouvants et drôles, et ce même si y'en a qui sont assez insupportables. Je dirais aussi que tout l'aspect futuriste est très bien retranscris, surtout que le film continue d'avancer dans le temps dans sa continuité, et il arrive toujours à nous prendre esthétiquement, aussi bien par les décors que par les effets spéciaux. Mais voilà, le film a aussi ses défauts, notamment sur son rythme qui a tendance à ralentir constamment, en s'attardant sur des choses assez inutiles. Y'a également deux ou trois facilités scénaristiques, l'humour du film, malgré certains gags drôles, est un peu forcé, tombe très souvent à plat et peut être assez lourd, et en plus de ça, même si le côté émotionnel marche bien, y'a pas vraiment de moment bien marquant pour autant, sauf peut-être à la toute fin où là l'émotion est à son comble (no spoil), mais y'a vraiment des fois où l'émotion est forcée et c'est un peu dommage. La musique de James Horner (RIP) en tout cas, marche bien. Elle est très douce et mélodieuse, et rentre aussi bien lors des moments intriguants. Au niveau des acteurs, le défunt Robin Williams est très bien encré dans la peau d'Andrew, son personnage. Son design de robot est très convaincant, on arrive bien à distinguer le visage de l'acteur, et comme je disais, plus le film avance, plus le développement du personnage est convaincant et l'acteur se donne vraiment à fond, en se montrant à la fois drôle, touchant et déterminé, bref, du Robin Williams comme aime voir (très regrettable actuellement). Après, je sais pas si on peut considérer Andrew comme l'un de ses rôles les plus marquants de sa carrière, mais ça reste en tout cas l'un de ses rôles les plus remarquables. Embeth Davidtz est très bien investie elle-aussi. L'actrice fait preuve de charme et d'émotions intense, et sa relation avec Robin Williams est forte impactante. Sam Neill est très bon lui aussi, bien à l'aise dans son rôle, même si il fait un peu du Sam Neill, c'est très sympa de le voir là-dedans, et pareil, sa relation avec Andrew est appréciable. Oliver Platt est très sympa à retrouver dans ce film, son personnage est cool et développe lui aussi une bonne relation prenante avec Andrew. Wendy Crewson s'en sort bien elle aussi. Kiersten Warren, dans le rôle d'un robot féminin du même type qu'Andrew par contre, est assez lourde et se montre agaçante. Même chose pour Angela Landis, et aussi Bradley Whitford qui est pas trop à fond. Les autres acteurs, Stephen Root, et aussi George D. Wallace (RIP) dans le rôle du président, s'en sortent bien, et même chose pour les enfants qui interprètent les versions jeunes des filles de la famille riche. En conclusion, "L'Homme Bicentenaire" est un bon film de SF dramatique, qui n'hésite pas à avoir son côté comédie, mais qui souffre quand même de défauts flagrants. On aurait pu envisager mieux de la part de ce film, mais ça reste quand même prenant et émouvant, donc je le conseille quand même, pour ses bonnes idées, et aussi si vous êtes un fan de Robin Williams, ce film vous montrera encore à quel point c'était un acteur de très grand talent. On aurait tous aimé qu'il vive aussi longtemps que son personnage dans le film.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Une histoire émouvante qui ne manque pas d'originalité mais qui a tendance à s'essouffler surement du a la longueur mal maitrisé de cette jolie fable.
    Publiée le 8 septembre 2014
    décédé le 11 Aout 2014 je fait un point sur tout les films de ce cher robin williams qui a su me faire rire durant mes plus jeunes année avec des films tels que hook la revanche du capitaine crochet , flubber , madame doubtfire ou encore l'homme bicentenaire , ce film reste pour moi une très belle adaption dans laquelle robin williams joue parfaitement bien son role , ce robot andrew qui evolue au fil des année pour intégré la societé humaine et gagné sa liberté , un film touchant dans lequel on voit evoluer cette machine jusqua prendre une apparence humaine ressentir les emotions , le gout et l'amour qu'il eprouve envers cette jeune femme avec qui il meurt a la fin main dans la main , un film a voir !!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2018
    Un fable fantastique touchante et pleine d'émotion. Un scénario touchant et une autre vision de la revendication d'une machine au stade de vie organique (comme dans Ghost in the Shell, 2001 odyssée de l'espace, I-robot etc...). A plein d'endroit mes yeux étaient humides, et même s'il y a 2-3 allusions bibliques discrètes, ce film est vraiment plein...d'humanité! Je ne parle même pas de Robin Williams qui est comme à son habitude, excellent!!!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 mai 2017
    Critique de "L'homme bicentenaire". Mouais... Je m'attendais plus à un truc sur l'interaction humain / machine mais au final je me retrouve à regarder les (més)aventures d'un androïde à travers plusieurs décennies. Pourtant ça part bien avec la petite famille qui s'offre son robot pour les tâches de la maison. Ensuite viennent les sauts temporels, là je pars sur un truc totalement différent de ce que j'attendais, de nombreuses scènes émotions pour faire tomber une petite larme, donc je suis un peu déçu normalement. Mais bon le film n'est pas mauvais non plus, Robin Williams est bon dans son interprétation. 2,5/5
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    L'idée est bonne et la réflexion est présente. Mais la mise en scène est brouillon et beaucoup trop mielleuse.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 11 novembre 2016
    Une histoire très belle emplie d'émotion à travers la quête d'humanisation d'un robot. Une belle histoire d'amour aussi. Robin williams une fois encore est incroyablement touchant. Même sous les traits du robot,
    L'émotion de robin Wiliams est palpable ce qui est assez stupefiant. La bande son (piano, violon) accompagne merveilleusement le récit.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 janvier 2014
    Les adaptations des nouvelles d'Isaac Asimov sont bonnes , celle-ci est pas mal. " L'Homme Bicentenaire " est un bon film dans lequel Robin Williams joue avec finesse ce robot qui se fait accepté parmi les humains tout en ayant des prothèses qui lui permettent de manger, boire et ressentir les émotions humaines. Un film qui exploite bien le comportement humain et les rapports sociaux ainsi que les droits sociaux que pourrait acquérir les robots. Des effets spéciaux corrects , de bon interprètes( surtout le jeu remarquable de Sam Neill ) et d'une bonne conclusion. Un beaux film original , plein de charmes et d'émotions.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 24 mai 2009
    Drôle et touchant, ce film de Chris Colombus étonne tant sur le plan humain que sur le plan philosophique. Avec une musique de James Horner toujours envoûtante mais pas hypnotisante... beaucoup de facilités malheureusement dans le scénario avec des scènes tire-larmes, des séquences hollywoodiennes beaucoup trop basiques... Donc je le trouve inférieur à I.Robot, cependant ce film a quelques qualités indéniables... il n'est pas parfait mais il pose les bonnes questions.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 17 mai 2010
    « L’Homme Bicentenaire » est un des films essentiels de Robin Williams. Une bonne facture du film dramatique à la sauce S-F.
    Un robot domestique acheté par la famille Martins se met à penser et créer suite à un accident provoqué. Dès lors le chef de famille idéaliste décide de le traiter comme un être humain à part entière, au grand damne de sa femme et de l’une de ses filles.
    Sans doute le meilleurs des films dans le quels joue Robin Williams, peut être parce que je suis adepte de S-F. Les rapports à l’humanité transcendent chaque minutes de film. Je défie quiconque de ne pas mouiller le coin de ses yeux un ne serait-ce qu’un des passages de la bande.
    A voir et a revoir encore et encore.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 mars 2016
    L’analyse qu’a faite l’internaute Seingi est juste, mais demeure incomplète. "L’homme bicentenaire" est en effet un film particulier, dans le sens qu’il est vrai que nous sommes tentés d’arrêter de le regarder assez rapidement. En ce qui me concerne, je me suis très tôt demandé ce que c’était que cette débilité. Un père de famille qui achète un robot pour servir plus ou moins de majordome, et qui le garde malgré l’avis de son épouse et d’un de ses enfants, il y a de quoi se demander où cela va nous mener. Eh bien justement ! Il faut rester devant ce film spoiler: . Car ce robot n’est pas comme les autres
    , et par son biais, le réalisateur Chris Columbus nous propose un nouveau débat sur l’intelligence artificielle. Une intelligence artificielle à l’esprit très (trop ?) cartésien qui cherche des informations, qui cherche à comprendre le fonctionnement humain afin de mieux servir la famille qui l’accueille. La trame générale est intelligente, très subtile, et on se dirige vers un développement psychologique et mécanique de l’androïde jusque dans les moindres détails, tout au long de sa vie, très bien restituée d’ailleurs. A l’instar de Numéro 5 dans "Short circuit" de John Badham (1986), le robot se révèle de plus en plus touchant et de plus en plus humain, et ce dans un timing parfaitement maîtrisé. Bien qu’un certain humour soit présent, j’aurai aimé un peu plus de folie, qui aurait donné un peu plus de rythme. A défaut d’être fantasque, le traitement est sage, empreint d’une certaine poésie, à la limite d’une certaine magie, trahissant une sorte de rêve mélancolique. Cela suscite bien évidemment chez le spectateur quelques états d’âme, allant de la compassion jusqu’aux petites larmes, en passant par des sourires. Tout cela dure plus de 2 heures, sans que ça ne tombe jamais dans le larmoyant à outrance. Le ton est juste à chaque instant, que ce soit dans la tonalité des dialogues, ou dans la teneur des propos. Rien n’est laissé au hasard, ce qui constitue un vrai exploit de la part du scénariste et du réalisateur. On vit l’histoire dès son tout début, jusqu’à sa toute fin. Quant à la psychologie des autres personnages, difficile de développer chacune d’entre elles. Seule celle de M. Martin l’est, ce père de famille interprété par Sam Neill, cet homme qui lance ce robot dans la vie. L’acteur néo-zélandais est très juste dans son jeu, faisant ressortir une profonde humilité et un profond respect pour le côté humain, ce qui est pour le moins paradoxal puisqu’il acquiert un robot pour les diverses tâches ménagères. Tous les autres interprètent à merveille les réactions face à un robot qui tient tant à leur ressembler. Un film parfait pour laisser libre cours à la qualité de l’expression scénique. Robin Williams, quant à lui, il est tout simplement énorme, une fois de plus. Il incarne parfaitement la raideur d’une machine, et semble découvrir peu à peu lui aussi (comme son personnage) les sensations que ressentent les êtres humains. En conclusion, "L’homme bicentenaire" est un film profondément humain, qui propose un rappel sur la définition des bons sentiments censés animer les êtres humains (respect, amitié, amour, liberté, curiosité, créativité) mais dont on peut regretter le côté trop sage…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 octobre 2008
    L'homme bicentenaire est un très bon film à voir en famille. L'un des meilleurs rôles de Robin Williams.
    Publiée le 20 octobre 2016
    Un film de science-fiction, adapté de Asimov, aux airs de fable moderne réalisé par Columbus avec Williams en vedette. Voilà un programme alléchant sur le papier et il faut bien avouer que dans son ensemble le film est plutôt réussi. Robin Williams est (une fois de plus) génial et tiens parfaitement le film avec l'aide de rôle secondaires intéressant et contribuant vraiment à l'histoire. Il y a de onnes idées, certaines bien développés et d'autres moins, mais elles on le mérite d'être là. Malheureusement le film tombe trop soudent du côté de la comédie sentimentale avec tout les clichés que ça comprend, du coup ça sent la "guimauve" et ça nuit grandement au film. Le scénario est trop irrégulier, si la première partie du film est intéressante elle est beaucoup trop parce qu'au fond toutes les questions intéressantes sont développés dans la seconde partie et sont de ce fait trop vite expédié.
    Heureusement le film est tut du long animé par deux thèmes clés: la quête d'humanité et qu'est ce qui rend l'humain humain.
    Publiée le 1 mars 2009
    tres belle histoire portée par robin! jai adoré
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 14 mai 2016
    Plus qu’un simple film de science-fiction, Chris Columbus nous délivre une oeuvre puissante et émouvante, reposant sur une magnifique réflexion sur l’intelligence artificielle. D’autres thèmes tels que l’immortalité ou encore le déterminisme viennent s’ajouter au scénario et enrichissent vraiment le film. De nombreux sentiments chez le spectateur comme la compassion, l’émotion, la tristesse, en passant par les sourires, la rigolade et la colère se feront ressentir et c’est assez rare qu’un film puisse transmettre autant d’états d’âmes. Ajouté à cela, le rythme est bien conservé, le côté visuel est magnifique et le casting d’une grande qualité. Le film renferme une multitude de qualités pour un rendu incroyable, qui plaira aux plus grands comme aux plus petits !

La critique entière via le lien ci dessous ou depuis le site MediaShowbydk.com